Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrivée dans une nouvelle pension, comportement ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 22/03/12 à 10:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 bonjour à Tous
Avant hier j'ai changé mon cheval de pension, c'est son troisième changement depuis que je l'ai et en tout le 4ème de sa vie.
Il s'agit d'un demi trait assez froid en temps normal, plutôt cool en "terrain connu", mais il est aussi très inquiet de nature, il a dix ans et tous les gens qui le côtoie ( ma véto, prof...) me disent qu'il est encore poulain dans sa tête et plafonne à 4 ans lol.
En bref il monte assez vite en pression quand quelque chose l'inquiète et a du mal à se contrôler dans ce genre de situation.

A mon plus grand étonnement l'embarquement ( 2ème fois de sa vie), c'est très bien passé ! 2 minutes chrono vraiment j'étais fière de mon gros, alors que je m'en faisais une montagne
Hier première sortie du paddock pour faire le tour des installations..la ça a été très folklo !!! J'ai essayé de lui faire faire quelques pas dans le manège couvert (première fois pour lui !!) il n’arrêtait pas de ronfler, tourner nerveusement autour de moi... on est sorti on a longé la carrière, et lui qui est si respectueux en main, n'a cessé de me bousculer, essayer de m'arracher la longe, tenter de doubler...
Je l'ai remis à sa place plusieurs fois ( j'utilise un licol étho dans ce genre de situation, car nous avons beaucoup travaillé en étho à pieds, il est donc trés réceptif (en temps normal !) à pieds.
Bref j'ai essayé de le faire se détendre un peu en le laissant brouter, c'était plus des "arrachages nerveux" !!
On a continué à marcher, je lui ai donné des carottes à hauteur des anneaux d'attaches (confort ! ), et en revenant vers son paddock il était déjà plus serein..
En rentrant dans le paddock il était redevenu le gros nounours habituel qui me suit partout et fais des figures de cirques en liberté, très a l'écoute, niquel

Bref je sais que ce genre de comportement n'est pas rare quand on arrive dans un nouveau lieu, mais c'est quand même assez déstabilisant...

Avez vous déjà vécu ce genre d’événement ? comment vos chevaux y réagissent?
Aujourd'hui, (vu l’énergie qu'il avait hier !!), je pense y aller pendant un moment calme et l'emmener dans la carrière (que nous avons juste longé hier), pour le longer un peu, se déplacer partout dedans, faire connaissance avec le lieu de travail, et après ça de retourner faire le tour des installs pour brouter un peu... Qu'en dites vous ?
Avez vous un genre de "programme" que vous respectez quand vous arrivez dans une nouvelle pension ??

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par vanou85 : le 22/03/12 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Avez vous un genre de "programme" que vous respectez quand vous arrivez dans une nouvelle pension ??
Le laissé tranquille le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement!

Je trouve que tu as voulu lui montrer beaucoup de choses alors qu'il n'était arrivé que depuis peu de temps.

Après ça, dépend des chevaux, peut être en a-t-il besoin.

Mais perso, j'avais laissé le mien 3 jours tranquille, le temps qu'il soit bien dans son pré, qu'il apprenne à connaitre le copain.
Le 4ème jour, pansage et visite des lieux.
Et le 5ème, zou, à cheval et aucun soucis.(pourtant j'ai un cheval très inquiet de nature)

Par Dawa : le 22/03/12 à 19:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 up up up ? pas plus de témoignages ?

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ma part la première fois que j'ai amené Troop dans sa nouvelle pension, je l'ai laissé respirer et faire connaissance avec ses copains de pré, et dès le lendemain je lui ai fait faire un tour en main dans le quartier et prendre connaissance avec son nouveau point d'attache, mais pas + car il était très tendu.

Les jours suivants je l'ai sorti un peu plus, un peu plus loin, en main d'abord puis aux longues rênes pour découvrir les nouvelles balades, puis enfin en selle.

Le vrai "stress" n'a duré qu'un seul jour, mais après j'y suis allée progressivement.

Sinon question, est-ce qu'il a aussi changé de conditions de vie? Tu dis qu'il est maintenant en paddock, est-ce qu'il était au pré avec copains avant?

Si les conditions de vie sont similaires, pas d'inquiétudes c'est un stress passager ça va vite passer, fais comme si de rien n'était et il va se caler sur toi.

Par Dawa : le 22/03/12 à 19:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ah super merci
Alors nan avant il était également en paddock, mais il était seul dans son paddock, alors que la dans la nouvelle écurie il a un copain de paddock, un vieux papi très placide, donc c'est plutôt chouette.
Mon gros joue un peu au dominant avec lui, mais rien de bien grave, et tout à l'heure je les ai surpris en train de se gratter mutuellement, du coup je pense que c'est plutôt super

Par contre mon gros est énormément grégaire, il est du genre a paniquer des qu'on l'éloigne de son pote de paddock...
Du coup c'est pour ça que je met un point d'honneur à le sortir de suite et a le séparer dès maintenant.. j'espère que ça marchera... Heureusement papi n'est pas très démonstratif quand on s'en va, juste un petit hennissement quand on arrive dans son champs de vision

Aujourd'hui je l'ai ressorti... on a tenté l'anneau d'attache !
Très inquiétant pour lui, sachant que les anneaux sont situés sur le bâtiment des boxes, du coup on entendait les coups, les hennissement et les raclements de chevaux à l’intérieur sans pouvoir les voir...Bref j'ai essayé de le détendre en brossant, donnant des carottes...effet mitigé... puis on est reparti faire le même tour qu'hier, il était déjà plus détendu qu'hier pas encore top moumoute, mais y a du mieux !
Au retour je l'ai rattaché à la barre d'attache et me suis un peu éloignée, il n'a pas tiré...
Puis retour au paddock ...

Par kikiwi : le 22/03/12 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Le mien est très irrespectueux quand il est stressé !
On va me dire qu'il est mal éduqué mais avec un cheval comme ça (trop collant, qui teste juste qu'où il peut aller sans arrêts...) même si on fait des efforts tous les jours, c'est pas toujours facile !


Par aurélie29 : le 22/03/12 à 19:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien supporte pas bien le changement non plus, il est limite ingerable, rien que la sortie du van c'est toute une epopée
si j'avais de quoi le deplacer quand je veux j'en profiterais pour le changer souvent d'endroit pour qu'il s'habitue.
le truc qui le calme c'est la routine, toujours l'attacher au meme endroit par exemple.

Par casimirus : le 22/03/12 à 19:29:26

Déconnecté
 j'ai deux demi traits à la fois froids et réactifs.

quand j'ai eu à les changer de pension, je les ai laissé faire connaissance avec leur nouvel environnement par eux même, le temps qu'ils prennent leurs repères, en quelques jours c'est réglé.

Par Erzebeth : le 22/03/12 à 19:30:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 La mienne a déménagé deux fois l'an dernier, à 22 ans, alors que ça faisait plus de 15 ans qu'elle vivait au même endroit.
Autant dire que j'appréhendais un peu.

Bah... rien. Ca ne lui a fait ni chaud ni froid.

Bon, lors du dernier déménagement, quand on est arrivées, je l'ai mise dans son paddock avec sa nouvelle copine, et on est rentrés ramener le camion. Je suis donc repassée la nourrir quelque chose comme 2 H après, et j'ai bien senti à son hennissement qu'elle était contente de me voir et que ça la rassurait que je revienne. Mais rien de plus.
Et dès le lendemain matin, elle était comme chez elle...

Après, l'histoire de laisser un cheval tranquille pour s'habituer à un changement de vie, je ne sais pas si c'est forcément si judicieux, à voir selon le cheval je pense.
Mais un cheval qui est habitué à bosser régulièrement avec son cavalier, le fait de le remettre tout de suite dans une ambiance de travail, ça peut aussi l'aider à retrouver des repères.
"bon ok, c'est plus le même endroit, mais mon cavalier est là, il me demande toujours la même chose, tout doit être normal."
Alors que le laisser tranquille si en plus c'est pas coutumier, ça fait qu'il est un peu livré à lui même face à la nouveauté je crois...

Après ça dépend des chevaux aussi, mais je pense quand même que pour certains, le travail en soit, c'est un repère, et on doit pouvoir s'en servir pour lui montrer que le changement de lieu ne modifie pas les trucs qui font son quotidien.

Dans le cas de ma jument, quand je suis repassée la voir, je pense qu'elle m'a montré que j'étais son repère justement. Elle m'a revue le soir, donc ça l'a rassurée parce que tant que je suis toujours là, tout va bien pour elle.

Par Dawa : le 22/03/12 à 19:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ah jviens de me relire dans le message de base :
en fait il est arrivé mardi, et nous avons fait le premier tour dans la pension Mercredi
j'ai d'abord voulu le laisser souffler mardi et se faire "visuellement" au lieu, effectivement sinon ça faisais beaucoup en une journée

Par Trooper : le 22/03/12 à 19:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre mon gros est énormément grégaire, il est du genre a paniquer des qu'on l'éloigne de son pote de paddock...
Du coup c'est pour ça que je met un point d'honneur à le sortir de suite et a le séparer dès maintenant.. j'espère que ça marchera...  


Et tu fais bien, parce que ça il faut qu'il prenne le pli tout de suite sinon c'est mort!
ça me semble bien engagé tout ça, réintroduire de la routine progressivement et dans quelques jours ou semaines il se sentira comme chez lui

Par Nimue : le 22/03/12 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon jeune ardennais ronfle et se prend pour un pur-sang piaffant . Il "m'oublie" parfois parce qu'il regarde tout et partout (surtout au débarquement et aus premiers pas dans "l'endroit" mais il suffit de lui rapeller les manières. C'est plus moi qui stresse mais je me soigne pour ne pas le poluer.

Il a besoin de voir de loin, d'être rassuré (paroles et caresse hyper importantes alors, il est très sensible et réceptif à la voix) puis quand ok pour lui et à la sollicitation "allez" il s'approche et voit de lui même si ok. Quand c'est ok une fois, c'est ok pour toujours. Si c'est pas ok, on s'arrete et on regarde encore autant qu'il faut. Ca sert à rien de le conduire d'une traite. Regarder et analyser : les mots clef avec lui. Donc, pas la peine de vouloir trop en faire les premières fois avec lui.

En mai ici, il va faire sa 4eme pension (il aura tout juste 4 ans)

Par Dawa : le 22/03/12 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bon je suis rassurée de vois qu'ils ont tous une phase déstabilisée dans l'histoire

Nimue : C'est exactement ça, le côté ronflant et piaffant !! au cas ou on ne l'aurais pas vu, toute la pension l'aura entendu ronfler !!

La pour l'instant il est dans un paddock d'attente avec son papi, mais il devrait prochainement rejoindre son paddock définitif, encore un petit changement et on est bon...
Effectivement c'est aussi à moi de gérer mon stress, mais c'est pas toujours évident vu que moi même, je déménage, beaucoup de changements et de préoccupations diverses en ce moment !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval