Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe tondu

Sujet commencé par : lolososo - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par lolososo : le 23/03/12 à 16:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou à tous !

Je sais que les avis diverges souvent beaucoup mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi... Alors la question est : donnez vous votre herbe tondu aux chevaux? Je ne l'ai jamais fait car souvent entendu qu'il ne falait pas, mais pourquoi?
Nous devons tondre un petit bout de terrain lundi et j'hésite à la filer à mes loulous qui ne voient que très peu de verdure ces derniers temps et à qui ça ferait certainement très plaisir...
Merci de vos conseils / expériences !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par fullmoon88 : le 23/03/12 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pour une histoire de fermentation dans l'estomac, ça provoque des réactions chimiques qui intoxique les animaux, c'est vallable pour TOUS les types d'animaux

si tu peux, fauche le terrain, c'est meilleur, c'est comme si tu faisais du foin

faudrait juste que qq'un d'expérimenté confirme ou corrige ce que je dis mais c'est ce que j'ai toujours entendu et compris


Message édité le 23/03/12 à 16:59

Par Sabah : le 23/03/12 à 16:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Pour le risque de fermentation (chaleur du bac + herbe humide et coupée) et pour le fait que l'herbe a été "imprégnées" des gaz d'échappement de la tondeuse (si tondeuse à moteur thermique évidemment ^^)

Par lolososo : le 23/03/12 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah c'est bien ça une histoire de fermentation... Donc il ne faut ni la donner immédiatement, ni la laisser sécher quleques jours, toutes les solutions sont mauvaises alors c'est ça... bon tanpi pour mes loulous alors
Mais merci de vos réponses

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/03/12 à 17:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un mérens qui a fait un bouchon oesophagien avec de l'herbe tondue
j'ai vu qu'il en a pris plein sa bouche sans mastiquer vraiment

et bourre et bourre et ratatam
un gros goinffre avec prise d' une substance inadéquate pour lui

et j'en ai eu pour 200 euros de véto

je préferre de longues fibres comme le foin
ou de l'herbe qu'il coupe lui même donc prend son temps
qu'a ce genre de purée

je n'ose plus en donner à aucun de mes chevaux depuis l'ors
ça fait trés peur donc mis à part la fermentation
pour ma part c'est plus pour ça







Message édité le 23/03/12 à 17:30

Par El Bimbo : le 23/03/12 à 17:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 s'ils passent de suite dessus c'est pas trop gênant. Faut pas que ça fermente et pas le mettre en tas ; l'éparpiller pour qu'ils ne gloutonnent pas. Mais moi j'en donne pas aussi parce que le gazon est traité donc je ne pense pas que l'herbe soit super bonne à manger.

Par papyrus : le 23/03/12 à 17:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'en donne mais ce n'est pas du gazon c'est une herbe un peu haute déjà et ils sont habitués progressivement...un peu comme la mise a l'herbe!

Je commence par une petite distribution après le repas du matin,pour finir au bout de deux semaines a une remorque par jour pour 3



Ils ont ce régime tout le mois de mai et ça leur fait un bien fou...mais il faut bien contrôler le comportement des chevaux quand ils ne sont pas habitués

Par KHLOES : le 23/03/12 à 18:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
papyrus ton herbe semble assez longue, donc pas pareil que de l'herbe "courte" qui sera broyer par la tondeuse.
ton herbe fermentent moins vite je pense! c'est comme l'herbe que les agriculteurs coupent pour leurs vache. c'est de l'herbe haute qui est donner directement après la coupe.

Par lilybie : le 23/03/12 à 18:35:35

Déconnecté
Si tu la donnes de suite pas de problème.
Moi avant, je mettais mon ancienne jument en pension chez un vieux Monsieur qui avait ses chevaux. Il faisait de l'ensilage!  Il leur donné l'herbe tondue stcockée dans des bidons en ferraille.

On m'a toujours dit que les vaches pouvaient mais pas les chevaux!

Ma jument n'est jamais morte, ni n'a eu des coliques comme les autres chevaux d'ailleurs...

Alors....

Par laprincedu88 : le 23/03/12 à 19:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
L'herbe tondue est très mauvaise pour la santé des chevaux et de tous les autres animaux d'ailleurs, comme précisé par d'autres plus haut.
Il ne faut jamais la leur donner.

En revanche je procède comme papyrus, mais en ce qui me concerne pour 6 à 8 mois dans l'année quasiment. Mes chevaux ne sont nourris que de cette façon pendant toute la belle période car au régime. Et là aucun soucis, puisque c'est de la grande herbe d'au moins 30cm. Mais elle est coupée à la faux (il faut savoir). Personnellement je n'y arrive pas, c'est mon grand père qui m'aide.

Par sandrine5483 : le 23/03/12 à 21:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
 l'herbe tondue n'est pas bonne comme disent les autres elle est a moitié haché par la tondeuse donc développe plus rapidement la fermentation et là risque de colique

si tu la fauche s'est a dire couper sur une certaine hauteur et que tu la donne fraiche pas de soucis
je le fais au printemps aussi je fauche soit a la faux ou quand mon homme va a l'herbe pour ses vaches je ramasse derrière et la conserve jusque 24h au frais a l'ombre

ne prend pas de risque je pense

Par EmeraudeElite : le 23/03/12 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et ben moi je la donne tout de suite direct sortie tondeuse et je le fais depuis de longues années
Et je suis tranquille des que ça commence a fermenter ils ne la mangent plus...
Pour moi ça ne crains rien du mmt que c est donner immediatement

Par JivagoetDjerba : le 23/03/12 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 met tes chevaux dans ton jardin ils tondront à ta place et laisseront meme de l'engais

Par lolososo : le 23/03/12 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses Je vais jouer la carte de sécurité et ne pas leur donner.
Jiva je les ai déja laissé plusieurs heures sur ce bout de jardin mais le soucis c'est qu'il ne s'attaque pas aux touffes qui en ont besoin en gros il arrache les jeunes pousse et je ne voudrai pas qu'ils les épuisent complètement. Donc je pense qu'on va tondre, ça fera d'ailleurs surement du bien à toutes les pousses et je ne leur donnerai pas.
Tanpi ils avaient qu'à les manger !

Par Camille999 : le 24/03/12 à 01:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ah mais si c'est sur un bout de jardin auquel tu peux leur donner accès , tu peux : moi je tond pour égaliser également, je tond sans sac pour que ça reste bien éparpillé au sol (quitte à passer un coup de ratisse le lendemain pour retourner l'herbe coupée, là où il y en a le plus), et 2 jours plus tard je laisse les juments venir grignoter tout ça.

Sinon, l'an dernier, comme le jardin était cramé de chez cramé, le peu que j'ai tondu (autour du potager, protégé des chevaux !), je l'ai éparpillé sur la dalle en béton, retourné 48h plus tard, donné encore 48h plus tard, ça avait vraiment un aspect "foin", elles ont apprécié !

Sinon, je récupère aussi ce que je coupe au rotofil sur les bords de chemins extérieur ou dessous de cloture, ça je le donne direct avec un coup de ratisse pour ramener ça à l'intérieur des paddocks. (mais surtout pas durant les périodes de traitements agri lorsqu'il y a un champ accolé à la cloture !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval