Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis : longues rênes, bride sans mors ...

Sujet commencé par : Trio - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
Par Trio : le 24/03/12 à 08:41:14

Déconnecté
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai une pouliche de 3 ans que je suis en train de débourrer à pied étant donné que je ne peux plus monter ...

Tout d'abord, j'aimerais lui acheter une bride sans mors, j'ai trouvé celle ci , qu'en pensez vous ? Sinon, en avez vous d'autres à me proposer ?



Voici le lien avec la description : http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=303_53_354_440&products_id=2529

Ensuite, j'aimerais la mettre aux longues rênes, j'aimerais savoir si je pourrais en faire avec la bride sans mors du dessus ou pas ? Et est ce qu'il faudrait mieux mettre un surfaix ou faire simplement des rênes d'ouverture sans ?

Merci à tous ceux qui répondront.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Plectrude : le 24/03/12 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te conseille plutôt un simple Side Pull :



Qui n'a pas ce système coulissant sous la tête qui exerce des pressions bizarres et inutiles.

Pour les longues rênes, aucun soucis. De toute façon il vaut TOUJOURS mieux mettre un surfaix pour des longues rênes, ça évite bien des problèmes. Pour la rêne d'ouverture, au début il est plus simple de brancher la rêne intérieur en indirect, en tout cas c'est ce qu'on m'a appris et j'ai trouvé ça très efficace.

En tout cas je ne vois pas le problème à faire des longues rênes avec un side-pull bien ajusté, bien réglé.

Par litipuce : le 24/03/12 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tant que tu garde un peu de contact, tu peux faire des longues rènes avec un side pull (je trouve ça même plus logique qu'avec un lecol etho, quand on est adepte du sans mors), par contre, pas de rène d'ouverture hein, avec le surfaix c'est techniquement impossible!!! On agit tout simplement en rendant la rène exterieure, et le cheval tournera de l'autre coté...
Il y a un petit bouquin très simple d'accès qui est très bien, "les fondamentaux des longues-rènes", environ 20€, très utile pour commencer.

Par Plectrude : le 24/03/12 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
par contre, pas de rène d'ouverture hein, avec le surfaix c'est techniquement impossible

et le branchement indirect ??
C'est pas une rêne d'ouverture au sens propre, peut être, m'enfin ça permet quand même une flexion direct


Par Trio : le 24/03/12 à 23:21:28

Déconnecté
 D'accord, merci pour vos avis, mais en fait quand j'ai dit rênes d'ouverture, je pensais que c'était quand on faisait des longues rênes mais sans surfaix .

Par contre je n'ai pas compris ce système de branchement indirect ?

Et merci pour le livre, je vais essayer de me le procurer.

Par Plectrude : le 24/03/12 à 23:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est simplement que le mousqueton passe dans le mors, puis se branche au surfaix. Et non pas se branche directement au mors.

Cela permet d'avoir un effet latéral. Mais ça donne aussi plus de force (coulissement), donc il faut surtout veiller à ne pas avoir de tension continue.


Après ça dépend ce que tu cherches. Tu peux aussi avoir la rêne extérieure qui part dans le surfaix pour la canaliser, et la rêne d'intérieur en directe qui ne passe pas par le surfaix en rêne d'ouverture.
Mais franchement j'en vois pas l'intérêt.

Par litipuce : le 25/03/12 à 00:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trop compliqué, trop penible, et trop risqué... je n'aime pas ce système... surtout quand on ne pratique pas, ce qui à l'air d'ètre le cas... Je n'y trouve aucun interet à part celui de decupler sa force.
En plus, pour passer les rènes dans l'anneau du side, ça va pas forcement ètre pratique, ça risque de coincer.

Par Trio : le 25/03/12 à 09:02:45

Déconnecté
 Je vais opter pour une méthode basique, simple et sans risques pour ma ponette. Donc, je branche simplement les rênes aux anneaux du side pull en les passant dans le surfaix.
Et ensuite pour ce qui est des actions de mains, je pense que ce serait plus pratique d'apprendre avec un livre, mais je ne trouve pas celui que tu m'a dis litipuce ..

Par paquita12 : le 25/03/12 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le branchement indirect produit plus un effet "rênes allemandes" que d'ouverture.
Il peut néanmoins être intéressant mais comme litipuce, réservé à des mains expertes.

Les LR sans mots faisables pour peu que tu élimines tout ce qui fait levier ( les trucs qui coulissent de ta première bride, bof, prends plutôt un licol normal bien ajusté si tu n'as que ça).
Mais bon pour avoir la finesse et la précision y aura pas 36 solutions.... Mais pour débuter et faire 2/3 trucs en limitant les risques, c'est une très bonne solution.

Faire des LR dans surfaix, si ta ponette est petite et tes LR pas trop longues peut-être mais ça doit vite être galère, tu n'as pas intérêt à perdre le contact ou à t'emmener.

Par Trio : le 25/03/12 à 10:36:13

Déconnecté
 Oui voilà, et vu que je débute en la matière, le branchement direct sera le plus adapté à mon avis.

Tu veux dire que pour avoir de la finesse il faut obligatoirement le mors ? Je suis de cet avis aussi, mais le mors c'est pas vraiment mon truc, d'abord parce que j'ai peur de faire des actions trop brutales ou des gestes pas adaptés qui pourraient mener à une perte de confiance et puis même pour le bien être du cheval . Après c'est sur que si elle se montre trop bourrin et qu'il faut tirer comme un bœuf pour l'arrêter, c'est pas la peine de faire du sans mors, dans ce cas là, il faut mieux en mettre un pour éviter d'être tout le temps accroché à sa bouche, ce qui ne serait agréable ni pour elle, ni pour moi.

Ma ponette fait 1m10, mais je pense quand même prendre un surfaix pour éviter d'être trop brouillon.
Et sinon je peux acheter un side pull auquel on peut ajouter un mors plutot qu'un licol plat ou acheter un filet avec une muserolle allemande pour qu'il y ai les anneaux et enlever le mors.

Par paquita12 : le 25/03/12 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La finesse et la précision, c'est pour mette en place, passent exactement où tu veux au cm, éventuellement demander l'engagement d'un postérieur etc...
Si tu t'y prends bien ta ponette doit s'arrêter correctement en licol ou en mors. Elle doit respecter tes demandes.
Mais oui, pour éviter les imprécisions du début (autant les tiennes que les siennes) et la dégoûter du mors c'est pas mal en licol. Je sais pas si le soude pull apporte qq chose... C un peu plus dur... Si tu mets bien en place les codes vocaux, y a pas trop de raison pour qu'un licol ne suffise pas, pour peu qu'il soit assez ajusté pour qu'elle puisse sentir clairement tes indications.

Pour le surfaix, tu peux essayer tu verras bien. Tu as une position éloignée et une position rapprochée pour les longues rênes aussi.

Par Trio : le 25/03/12 à 10:58:06

Déconnecté
 Oui d'accord, merci pour toutes des indications. Elle connait déjà les codes vocaux au travail à la longe et même en liberté au stick to me, mais c'est le fait que je sois derrière elle qui peut peut être la chambouler vu qu'elle n'en a pas l'habitude, enfin je vais essayer, avec un licol plat et un surfaix, et si je vois qu'avec le licol ce n'est pas top, je me trouverais peut être une bride sans mors

Par sheytana : le 25/03/12 à 11:59:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon poney en LR au side et j'ai jamais eu de souci

Par paquita12 : le 25/03/12 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un a dit que c'était un soucis?

Par Highty : le 25/03/12 à 17:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Attention, avec un side pull on ne doit pas avoir de contact continu

Par sheytana : le 25/03/12 à 18:04:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Paquita> Ben c'est ce qu'il me semblait que Litipuce disait

Par Erzebeth : le 25/03/12 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Litipuce parlait du montage en branchement indirect et pas de bosser en side.

D'ailleurs moi non plus j'aime pas trop ce montage, je trouve que c'est plus compliqué à gérer. Ca a perturbé Belline qui est pourtant habituée aux longues rênes et très facile.
Et puis y'a le risque que ça pende. Quitte à vouloir avoir des actions latérales, autant ne pas mettre de surfaix plutôt que d'avoir cet effet poulie je trouve.
Mais sans surfaix, c'est pas évident, surtout quand on débute, ou avec un jeune.

Par Trio : le 25/03/12 à 19:33:49

Déconnecté
 Oui voilà en plus ma pouliche à trois ans et moi je débutes, donc ce sera avec surfaix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval