Forum cheval
Le Forum Cheval

Vielle jument qui se laisse aller :/

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lucile.C
Par Lucile.C : le 26/03/12 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'a une PS de 22 ans, usé par le travail
Elle est en retraite ici depuis ses 16 ans. Au début, elle a decouvert les joies de la balade. Depuis presque 2 ans, je ne le monte plus. Elle est au prés avec les copains et ca allait bien.

Mais la depuis quelques mois, elle se laisse aller. Elle n'est pas trop trop maigre, donc mange, mais elle est toujours toute seule dans le pré, la téte basse. Je l'appelle, elle vient plus, léve la tete au bout de plusieurs fois mais c'est tout :/

Au printemps, je l'a mettrai avec mes poulains de l'année, j'éspere ca lui redonnera un peu de pep's :/

Vous avez déja eu se genre de chevaux??

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimir : le 26/03/12 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je la montrerais a un véto .. parceque avec le printemps elle devrait avoir plus la péche comme les autre chevaux

si elle reste "déprimée" c'est peut être qu'elle a des douleurs ou une faiblesse biologique

ça peut aller vite avec les vieux chevaux

Par manzana22 : le 26/03/12 à 10:09:40

Déconnecté
 + 1

mon vieux se laissait aller aussi, puis j'ai eu une pouliche et depuis il a rajeunit, lui qui ne jouait plus il s'est mis a se cabrer a lui courir après a sauter partout. A coté de ca il était en bonne santé juste pataud quoi.


Par Plectrude : le 26/03/12 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Prendre la température, si tu la trouves anormalement éteinte...

Par papyrus : le 26/03/12 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ta juju fatigue a cause de la mue...c'est epuisant pour les vieux... En plus elle doit s'ennuyer! Un vieux, ca a besoin de se sentir utile, t'eduquer les poulains sera le top pour elle, j'en suis certaine!

Par Lucile.C : le 26/03/12 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle est vraiment usé ma pauvre jument (dos ensellé, tique à l'appuie). Mais elle n'est pas malade.
Elle est avec 3 autres chevaux, au prés.

Par Lsan : le 26/03/12 à 10:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Lui faire reprendre une activité serait pas mal aussi, mine de rien les chevaux peuvent dépérir si on ne s'occupe plus d'eux comme avant... Tu pourrais peut-être lui apprendre les rênes longues et faire des balades comme ça, ce genre de chose, elle retravaillerait mais ne ferait pas quelque chose qui finirait de l'user.

Les poupou aussi c'est une bonne idée ^^

Par Tessa : le 26/03/12 à 10:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ou rien que la ramener, la brosser, la chouchouter,...

Et vérifier quand même si il n'y a pas un truc qui cloche.

Par Lucile.C : le 26/03/12 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle est peu sociable et a jamais aimé les papouille (moi qui adore en faire!!)
La remonter, meme en petite balade, ca me tente pas trop vu son état. Mais peut etre j'irai la promener en main quand je proméne mes chiens.

Par Loustix : le 26/03/12 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est la jument de Franck c'est ça ?
Effectivement très ensellée je comprend que tu ne la monte plus...
Elle mange bien ? Pas de difficulté ? Bonne vue ? Bonne ouïe ?....

Par taraa : le 26/03/12 à 17:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien préfère vivre seul mais il a d'autres chevaux autour donc je ne peux pas trop comparer.
Question santé, actuellement il a un coup de vif (surtout qu'il vient d'avoir la gourme, je ressens bien qu'il a la forme)

La mue les fatigue, c'est sûr mais un petit check up ne ferai peut-être pas de mal, à voir.

Par contre le moral est primordial chez nos vieux.

Le mien sort en promenade à pied, je l'emmène brouter, je bouquine avec lui dans son paddock...

Par Borane : le 26/03/12 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Première chose à faire, prendre sa température. Ce n'est pas normal.

Par Lucile.C : le 26/03/12 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Loustix : oui C'est ca. Oui elle mange, de l'herbe, du foin, du pain. elle entend et tout.


Elle n'a aucun signe qui la montre malade. Juste j'ai vraiment l'impression qu'elle se laisse aller.
J'ai mi deux autres juments avec en plus dans le pré. Elle les a même pas regardé :/
Je suis allée la voir, elle s'est laissé bien caressé et tout, pi elle est parti... :/


Message édité le 26/03/12 à 19:35

Par edbayonne : le 26/03/12 à 19:40:39

Déconnecté
Dire merci
 J'ai une jument de 26 ans que je sors de plus en plus régulièrement en longe montée sur ma pouliche ... génial pour le moral et pour lui conserver un peu de muscle
j'ai fait une vidéo hier je vais essayer de la télécharger

Par Loustix : le 26/03/12 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ce laisser aller est il a associer à un quelconque changement ? Nouveaux chevaux ? Nouveau pré ? Nouvelle alimentation ?
Est ce que quelque chose a été modifié à ton avis pour qu'elle change ?
J'ai bien compris que tu avais fait des changements après, mais avant y'en a t'il eu ?

Par Lucile.C : le 27/03/12 à 08:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Nan elle est dans le meme prés depuis un moment, avec les meme potes. Pas de changements d'alim non plus. :/

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/03/12 à 09:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas du même avis pour mettre un trop jeune avec un vieux

nous avons fait l'essaie avec mon vieux qui a 28 ans maintenant
bien sur ça l'a bouste et l'a fait remuer un peu plus
mais le poulain a un moment ou le vieux en a marre le sollicite de trop et rop souvent
et le vieux en avait marre

difficle à expliquer


j'aime bien jouer avec mes petitis enfants mais à un moment ou il en voudrait encore je dis stoppe...



en ce moment il maigrit et il est un peu amorphe
c'est du à la mue et au printemps
il me fait toujours ça sinon j'ai vu un ostéo dentiste et il a une cure de vitamines régulièrement

depuis hier il est à l'herbe fraiche donc ça va vite lui remoner le morale

mon cheval fait de l'arthrose et il a une insuffiasance cardique

il a besoin de bouger mais juste ce qu'il faut avec un poulain c'était de trop
je voyais bien qu'il en avait marre
nous avons mis fin quand le poulain est devenu trop dominant

il voyait bien la faiblesse du vieux

donc le faisait déplacer pour rien
quand par exemple le jeune n'avait plus envie de se reposer il chassait le vieux pour le faire bouger alors que l'autre roupiller
c'est à ce moment que le vieux s'est mis à maigrir et à boiter
car trop soliciter pour ce dont il avit besoin

nous l'avons mis avec des ânes qui sont moins exigenant en dépense et surtou pas de hierarchie dominant dominé

par contre peut -être le mettre pas laps de temps avec un jeune






Message édité le 27/03/12 à 09:15

Par Lucile.C : le 27/03/12 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que les poulains qui vont naitre au printemps, c'est pas encore trop "violent". Mais je n'est pas voulu la mettre avec ceux de 2011, car la en effet, comme tu l'explique c'est moins drole pour ma jument.

Mais je me dit que l'herbe + des ptits poulains et en plus devant la maison, peut etre ca va la remettre un peu en forme...

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/03/12 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  quand il n' était vraiment pas en forme j'ai fait venir le véto
je savais qu'il faisait un peu d'emphyséme mais pas qu'il était cardiaque
en fait sa toux à l'effort c'était en relation avec un souffle au coeur
et surement un probléme thyroidien
donc légeré baisse de forme à chaque mue car plus de mal à faire son poil
mais seul le véto a pu me dire ça tu devrais faire une visite pour être sur qu'elle n'a pas autres souci


probleme aux ovaires je n'y connais rien aux jument mais avec l'âge ça peut poser souci non?


Message édité le 27/03/12 à 09:32

Par Lucile.C : le 28/03/12 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 les ovaires je n'y avait pas pensé :/

Par kirikou : le 28/03/12 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 et l’arthrose: les chevaux plein d'arthrose mais non traités ont souvent tendance à se trainer car un peu mal partout...
surtout que si c'est une jument qui a bcp travaillé, l'arthrose est une piste qui tient vraiment la route...

sinon, bah quand tu dis "pas malade", ça me chiffone un peu. toutes les maladies ne se "voient" pas: arthrose, pb cardiaque, mal aux ovaires, etc, sans examen vétérinaire, ça se voit pas, on peut le soupçonner (et le "laisser-aller" est une piste) mais pas le diagnostiquer seul...

Par crazyofhorse : le 28/03/12 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma monitrice a une vieille jument qui avait complètement perdu le moral ... Foin à volonté, aliment de qualité, vermifuge à jour, vaccins aussi et pourtant elle faisait peur à voir ...

Elle a donc pris l'idée de l'a mettre en troupeau avec sa poulinière, une autre petite vieille, un petit vieux et à ça elle a ajouté quelques jeunes ...

Cette année si tout va bien, ma jument et son poulain de l'année devrait se joindre à eux

Aujourd'hui, sa jument est plus la même, la voilà de nouveau pétillante et pleine d'entrain !

Par Lucile.C : le 28/03/12 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Kirikou : j'entend par pas malade, une maladie visible.

Comment je peux voir si elle a de l'arthrose? différencee entre arthrose et artrite??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval