Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour prendre les pieds d'une pouliche?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par doudonyx : le 26/03/12 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Là, je sèche.
J'ai une pouliche de 2 ans, trèèèèès peu manipulée.

Elle est restée plus d'un an sans pouvoir l'approcher.

Aujourd'hui elle accepte le licol, suis en longe (plus ou moins facilement), reste à l'attache pas trop mal.
Elle se laisse brosser (même si souvent c'est un vrai vers de terre) et pshitter la crinière.

Le problème est pour lui faire les pieds.
On peut tout toucher, tout brosser, mais impossible de lui prendre.
On arrive à lui faire que l'antérieur gauche. Pour le droit, dès qu'on lui lève elle tire, se lève, nous écrase.... bref, on y arrive pas.
Quand aux postérieurs, pareil... on peut brosser et titiller, mais dès qu'on veut prendre elle donne des grands coups, et perso j'ai pas envie de me faire mal...

des idées pour résoudre ce problème???
car là je sèche... elle accepte tout, mais pas qu'on lui lève les pieds....

Messages 1 à 3, Page : 1

Par veronik : le 26/03/12 à 11:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Devant: commence par juste une tension, puis provoquer le déplacement, puis tenir juste "en passant"..........enfin comme on fait toujours, mais en plus lent.

Derrière: pareil!
Sauf qu'il faut que tu vérifie qu'elle a bien vu que c'était toi.
Oui, ca peut te paraitre stupide, mais ca ne l'est vraiment pas!!!

enfin, rien de nouveau sous le solieil...........

Par doudonyx : le 26/03/12 à 11:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pb c'est ça....

devant: si je met une pression sans vouloir lever pas de pb...
si je met une pression en levant, elle réagit pas, puis au bout d'un moment elle va décoller le pied et là, c'est la cata... automatiquement elle se "débat" soit en tirant en arrière (suffisamment fort pour risquer de se foutre par terre) soit en jetant le pied méchamment devant pour se dégager...

en fait, dès qu'elle lève le pied, elle ne supporte plus qu'on la touche...

même doucement, même en voulant juste obtenir le décollement du pied du sol, c'est la même réaction.

pour l'arrière, elle sait bien que c'est nous, on fait bien le travail de désensibilisation (qui marche très bien tant que le pied est au sol) mais dès que le pied décolle, même d'1cm, c'est le même "carnage"...

je suis vraiment paumée car j'ai pas envie de la contraindre, j'ai pas envie de me blesser. Je connais bien les bases et le débourrage, mais là... je sèche totalement.

Je stagne... pourtant c'est une poupou vraiment sympa et sans vice!

Par Tessa : le 26/03/12 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'avais fait toute une explication sur le post de juliloute...
Je recherche ça...

Voilà:

Quant à la soigner...
en règle générale, j'apprends à donner les pieds en 2 ou 3 séances maximum.
Il faut être 2: celui qui prend les pieds et celui qui tient la tête et récompense.
Attention, le rythme de récompense doit être vraiment juste, le moindre retard sera mal interprété par le cheval.
Et il m'est arrivé de devoir soigner un abcès sur un cheval qui ne donnait pas les pieds... Ben, il a donné les pieds et il a fini le pied dans la bassine, comme un "vrai" cheval.

Donc, si les antérieurs sont maîtrisés, tu commences par ça:
-juste lever le pied à la demande= récompense (un bonbon, un bout de carotte,...) donné par la personne devant quand tu le dis.
-pouvoir tenir le pied et le rendre sans te le faire arracher (ne pas tenir trop longtemps et anticiper quand tu sens que le cheval est "à bout"=récompense

Pour les postérieurs:
Une fois que le cheval a intégré que quand il fait quelque chose de bien, il reçoit immédiatement une récompense, il va falloir appliquer cet apprentissage aux postérieurs.
Donc d'abord, elle doit se laisser toucher sur toute la jambe SANS lever le pied=récompense
-apprendre à lever juste le pied à la demande=récompense
Si à un moment donné tu sens que le cheval s'énerve, ne comprend pas... Tout de suite revenir à quelque chose de maîtrisé (genre prendre les antérieurs).
Ne jamais reculer quand le cheval bouge, par exemple, tu à la main sur sa cuisse, il bouge, tu suis en gardant ta main au même endroit... Si tu retires ta main tu apprends au cheval que bouger="truc désagréable" qui s'en va... donc le contraire de ce que tu veux.
Mais une fois que le cheval arrêtes de bouger, enlèves ta main et récompense (tu inverses le processus: pas bouger="truc" désagréable qui s'en va et récompense)
Puis tu reprends en descendant plus loin, jusqu'au moment où tu peux toucher partout.
Après, tu peux apprendre à lever le pied à la demande, attention, surtout ne pas vouloir tenir le pied au début, juste qu'elle le lève, enlever la pression et récompense immédiate.
Une fois que ça, c'est parfaitement maîtrisé, tu peux envisager tenir quelques instants...

La personne qui tient le cheval outre son rôle de distributeur a aussi pour rôle d'assurer ta sécurité: elle doit pouvoir faire bouger le cheval de manière à t'éviter un mauvais coup en cas d'urgence, mais il ne faut surtout pas qu'elle soit "agrippée" au cheval qui doit se sentir aussi "libre" que possible.

Après tu peux pratiquer la douche, d'abord en s'assurant qu'elle n'a pas peur du tuyau, puis en passant un filet d'eau sur ses jambes... Même principe: on n'enlève la "pression" que quand le cheval ne bouge plus.
Généralement, je fais ça seule, le tuyau dans une main, le cheval dans l'autre, et on "danse" à 2
Rajouter de la force de jet peu à peu.
Important: faire les 4 jambes, pas se contenter de la blessée, car c'est une source de stress pour le cheval.
Le cheval va vite se rendre compte que c'est très agréable d'avoir le pied douloureux qui est rafraîchi.
Le pied dans la bassine ne sera qu'une étape de plus.
Une astuce: ne pas mettre trop d'eau: ne mouiller que le sabot, pas le paturon ou alors avoir déjà bien douché avant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval