Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe-chvl qui ne tourne que d'1 main

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kyaa
Par kyaa : le 26/03/12 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je suis en train de pré-débourrer une jument de 3 ans, et nous attaquons le travail en longe.
A gauche pas de soucis, elle est même bien, et à droite c'est la cata : Elle se braque, plaque ses oreilles en arrière, fait face et se pointe.
Impossible de l'envoyer sur le cercle, pourtant elle bouge bien ses hanches sur demande. La visite véto est ok et date de quelques jours.

Je longe en licol en corde, avec une longe basique et une chambrière, j'ai débourré pas mal de chevaux et jamais eu ce problème, donc c'est pas un soucis de "mauvaise place" du longeur.

J'ai remarqué qu'elle n'arrive pas non plus à marcher quand on est a sa droite. Donc pour le moment on y va à 2, je me place à sa tête et je m'éloigne progressivement, et l'aide est vers les fesses avec une chambrière pour la mise en avant. On a réussi à fait un tour de cercle comme ça, mais dès qu'elle pige qu'elle est sur le cercle elel recommence son cirque ! plaque ses oreille, se retourne en faisant face et se pointe
Quand elle réagit mal, je la ramène au calme et je recommence.

C'est une jument un peu nerveuse, mais très gentille aux soins. Il n'y a pas de soucis pour la travailler en liberté à droite.
Elle a des dents de loup, mais on ne lui mets pas encore de mors.
Du coup on appelle le véto pour lui enlever les dents de loup et on appelle l'ostéo.

Quelqu'un a déjà eu un soucis similaire ? A quoi pourrait être du cette réaction ? Comportement ? Soucis de santé ? Foutage de gueule ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kosmos : le 26/03/12 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mien est moins a l'aise a une main qu'a l'autre, et comme il a beaucoup de caractère et qu'il sait bien dire merde c'est très compliqué de le mettre sur le cercle.

dans mon cas c'est de la mauvaise volonté de sa part, aucun problème avec ma jument aux deux mains.

problème de vue peut être?

Par kyaa : le 26/03/12 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Ils ont toujours une main un peu plus dur, surtout en début de débourrage, mais pas à ce point !!
J'ai pensé aussi problème de vue, mais la jument a passé sa visite d'achat il y a quelques jours, donc normalement y'a rien. J'ai fait le test primaire avec ma main, et elle réagit pareil des 2 yeux.
Après niveau travail à pied, à droite ou à gauche pas de soucis pour la reculer, lui faire des flexions d'encolure, lui prendre les pieds, la toucher partout.
C'est vraiment pour la marcher déjà en main en se tenant à sa droite, sans aide c'est impossible de se tenir au niveau de l'épaule avec une longe détendue et une activité. Et du coup pas possible de la mettre sur le cercle à droite
Je continue ce soir pour voir s'il y a une amélioration...

Par sab46 : le 26/03/12 à 17:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
visite ostheo aussi si coincée d un coté 

Par Borane : le 26/03/12 à 18:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca peut paraître idiot mais... n'aurait-elle pas un problème de vision du côté droit ?

Par sheytana : le 26/03/12 à 18:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'ai aussi tout de suite pensé à un problème de vue...

Par Plectrude : le 26/03/12 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Kyaa a déjà répondu, apparemment rien n'a été repéré du côté des yeux à la visite véto... Cela dit, un avis plus approfondi pourrait être utile ?



Mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des jeunes chevaux sont manipulés, tenus, équipés toujours à gauche. Donc c'est peut être "juste" un problème d'apprentissage, pour elle c'est ancrée qu'on la déplace à gauche, à droite c'est interdit, elle ne sait pas faire...

Quid en liberté ?

Par youyoupi : le 27/03/12 à 03:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai pensé aussi à un soucis de vue !

elle voit peut être, mais juste des ombres ?? à surveiller, car c'est ce qui me parait le plus évident au vu de ce que tu décris

Par Colomba : le 27/03/12 à 08:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Peut être mais pas forcément. A vérifier mais ça peut être juste un refus parce que c'est pas son coté. J'ai déjà eu le cas avec un anglo il y a quelques années. Entre les cabrades, les demi tours, les face à face limite menaçant, les départs en trombe pour me dépasser et faire volte face, je me demandais si j'allais m'en sortir... Ca a pris un peu de temps, mais surtout, au départ, on s'y est mis à deux, il fallait absolument quelqu'un pour le pousser derrière afin d'empecher les demi tour, et un a la longe qui se débrouille avec le reste.

Par kyaa : le 27/03/12 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Bon hier j'ai recommencé juste en la manipulant à droite, et je pense que c'est le dos bloqué... Du coup je stop le débourrage là, demain elle voit le dentiste/véto (on vérifiera les yeux au passage), et jeudi ostéo !
Quand je lui demande quelque chose à droite elle fait un mouvement caractéristique d'une douleur en levant brusquement son encolure et en plaquant ses oreilles.
Mais en effet elle n'a surement jamais été manipulé à droite.
J'ai pas envie de la braquer, déjà qu'il va falloir après la réhabituer à faire des gestes simples sans avoir "peur" de se faire mal.

Je vous tiens au jus !

Par edbayonne : le 27/03/12 à 09:59:21

Déconnecté
Dire merci
 en plus de ce qui a été dit : trouver un point d'attache qui incite à accéder au cheval par la droite ... perso je pose les tapis et selle quasi toujours par la droite vu le coté d'attache au van

Par amelie et edelweis : le 27/03/12 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la vue j'ai un cas a la maison elel reagie a la main, le teste courant mais j'ai fais un autre teste venir avec uen carotte de par l'arriere vers l'oeil a 20 30cm
d'un coté elle tourne aussitot la tete pour la manger de l'autre rien
Mon veto est perçuadé qu'elel a pas de soucis et moi si
en journée j'ai uen jument qui va bien, enfin de journée uen jument sur l'oeil qui va jusqu'a se blesser car elle a pas vu une branche


au passage du a du te tromper dans ton explication poru envoyer un cheval sur le cercle on ne travail pas sur les hanches mais sur les epaules du cheval

bon courage pour la suite, je suis sur que tu es sur la bonne voie

Par kyaa : le 29/03/12 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Mon point d'attache : une traverse plantée au milieu d'une dalle de béton. C'est parfois la galère, car j'ai des malins qui s'amusent à s'entortiller autour...
Mais elle, elle ne bouge pas, même quand je suis à sa droite. Elle est vraiment sage aux soins.

Elle a vu le véto/dentiste hier. 2 belles dents de loup en moins.
Il a regardé le dos, et il a dit qu'elle était vraiment très sensible, mais aucun problème niveau sport et que ça ne lui empéchait pas de se mettre sur un cercle, au contraire. S'il elle était vraiment coincée, elle serait irrégulière à l'autre main (d'après lui), il pense qu'il y a bien 50% de foutage de gueule.
Dans le pire des cas il m'a conseillé de monter dessus et de voir si à main droite montée elle s'obstine à ne pas avancer ça va être fun...

Cet aprem ostéo, même si elle n'a rien de coincer, une bonne séance avant le débourrage ne lu ifera pas de mal et j'aurai un autre avis avant de tenter de lui "rentrer dans le lard".




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval