Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment travailler en balade ?

Sujet commencé par : Elena994 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Elena994 : le 13/10/12 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors voila, avec une amie on a prévu de faire une petite rando d'une quinzaine de km, à peu près 3h et on a besoin de bosser nos chevaux sauf qu'aucune de nous n'a de carrière chez elle.
On part souvent en balade. J'ai donc besoin de vos conseils afin de nous donner des idées pour bosser: quelle allure préférer et combien de temps, combien de balades par semaine, etc.
J'avais penser bosser sur un champ non semé mais a-t-on le droit, comment reconnaitre un champ non semé, etc.

Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Muesli08 : le 26/03/12 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Le mieux c'est un endroit plat en herbe , les labours non semés et les chaumes sont souvent trop profonds !


Par tyoc : le 26/03/12 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour 3 heures de balades.

Soit vos chevaux font placard tout le temps, soit ils sont jeunes.

3 heures / 15 km = moins rapide que un cheval au pas.

Par tyoc : le 26/03/12 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est un endroit plat en herbe

Si c'est une prairie où l'agri compte faire du foin, c'est pas mieux.

Les chemins de balades sont tout autant valable pour "travailler" le cheval.

Tant que c'est régulier.

Par Elena994 : le 26/03/12 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Le cheval de mon amie est un pur sang de 5 ans et moi une haflinger de 18 ans qui a fait du gras ces dernières années. En général quand on se balade on fait que du pas et c'est pendant max 1h30
On a compté large et puis c'est un itinéraire pour piéton. Mais là n'est pas le problème.

Par Elena994 : le 26/03/12 à 14:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Les chemins de balades sont tout autant valable pour "travailler" le cheval. On aimerait faire autre que de la ligne droite

Par manzana22 : le 26/03/12 à 14:57:59

Déconnecté
 hum en balade on peut travailler plein de choses!
le cardio avec des trottings, les cessions a la jambes, les transitions. Sauf qu'on le fait sur des chemins parce que oui les champs sont privés et qu'a moins d'avoir l'autorisation on ne doit pas rentrer dedans.


Par roro : le 26/03/12 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elena,

le soucis est que lorsque tu es à cheval, ton cheval ne devrait pas faire promprom, au risque de ne pas travailler ses abdos, creuser son dos, soucis de hanches puisque rien n'est soutenu, il va tendre son encolure, si pas droite, ou à l'envers, mais certainement pas dans le bon sens, puis mettre du poids sur les épaules.

en bref, le poids sur le dos crée un soucis permanent, si non travaillé même légèrement en balade, peut à la longue créer un soucis au cheval.

pour le travail en extérieur, tout ce qui se fait sur un carré, mais en utilisant la largeur des chemins, les demi-tours éventuels sur les hanches ou les épaules, quand c'est permis, changement d'allures dans l'allures ou transitions descendantes, montée et descente

Par conny : le 26/03/12 à 14:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
tu peux travailler les departs/arrets
les epaules/hanches en dedans
les transitions montantes/desecendantes
ect...

si c'est un itineraire pour pietons, tu risques de croiser du monde donc pas top
et qq fois les communes ne sont pas d'accord pour q les chevaux y passent
attention, renseignes-toi bien avant


Par tyoc : le 26/03/12 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On aimerait faire autre que de la ligne droite

Ben, ne fais pas de balade.

C'est jamais qu'une ligne droite permanente pour revenir à son point de départ.

En carrière tu vas travailler la maniabilité, mais pour ce qui est de l'endurance et/ou le souffle, le mieux c'est quand même de faire régulièrement des balades actives.


Par cerise59 : le 26/03/12 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Le sujet m'intéresse, alors j'en profites pour poser une autre question :
Est-ce que les balades actives permettent de muscler un cheval ?
Je m'explique : au pas j'arrive à peu près à lui demander le placer, il avance donc il se met dans le bon sens, même si ça l'embête fortement.
Dès qu'on prend le trot, il se met le nez au vent (des fois qu'il y aurait un monstre au loin ) et là pour le boulot je ne peux plus rien en faire. Du coup je me demande si il bosse un peu son dos quand même, ou si il est préférable d'éviter cette attitude.

Par manzana22 : le 26/03/12 à 15:45:21

Déconnecté
 ne demande pas forcément un placer ou alors tu lui demande et des qu'il te le donne tu continues 5 minutes et pauses.
Rien que la tete a l'horizontale c'est deja mieux que la tete en l'air.

Les dénivelés sont très bons pour muscler aussi.

Par Elena994 : le 26/03/12 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
ton cheval ne devrait pas faire promprom Va pas me dire que tout les chevaux sont bossés en carrière et qu'aucun ne fait de la balade...


si c'est un itineraire pour pietons, tu risques de croiser du monde donc pas top et qq fois les communes ne sont pas d'accord pour q les chevaux y passent. attention, renseignes-toi bien avant
Oui, on passera par les chemins et non par les grands axes.
On est au maximum 4 alors je pense pas que ça pose problème


Par kefiretlome : le 27/03/12 à 01:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ton cheval ne devrait pas faire promprom
Va pas me dire que tout les chevaux sont bossés en carrière et qu'aucun ne fait de la balade...

Mes chevaux font de la balade...active.
Hors de question de laisser aller à son rythme.
Je demande un pas "de travail", certes, on est rênes longues, mais on avance...
Ensuite, sur les chemins un peu larges, il n'est pas rare que je demande quelques déplacements latéraux.
Les montées sont très bonnes pour la musculature également. En général, je laisse prendre le trot au début de la montée, et quand de lui même il repasse au pas, je garde un pas actif.

Pendant les premières années où je les avais, je n'avais aucune installation, et je n'allais pas en club avec eux. De 5 à 10 ans, ils ont bossé lors des balades.
Je sors en balades de 1h30 à 2h00 en général.
Mais s'il faut faire un tour de 3h00, ils en sont capables.
D'ailleurs, 15 km/3h, ce n'est pas une randonnée, les vrais randonneurs rigolent en lisant cela.
Eux, ils commencent à parler de petite rando à partir d'une journée (soit 5 à 6 h à cheval)

Par Elena994 : le 28/03/12 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Je demande un pas "de travail", certes, on est rênes longues, mais on avance...  J'ai jamais dis que ma jument n'avançait pas en balade, au contraire

Les montées sont très bonnes pour la musculature également. On a du dénivelé ici, ça tombe bien.

les vrais randonneurs rigolent en lisant cela. Oui sauf que nous ne sommes pas de vrais randonneurs alors pour nous c'est déjà pas mal, y'a un début à tout. Les vrais randonneurs n'ont pas de suite enchaînés 5h de rando avec leurs chevaux

Par petitebaroudeuse : le 28/03/12 à 21:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval qui sort régulièrement 1h30 peut facilement passer à 3h sans problème, si c'est sur le même rythme que les sorties d'1h30.

En général quand je remets Louky à la rando à la sortie de l'hiver je fais à raison d'une fois par semaine : quatre ou cinq sorties de 1h30, 2h.

Puis quatre ou cinq sorties entre 3h et 4h, avec parfois plus court entre.

Et puis je monte jusqu'à 5h une ou deux fois.

Puis là il peut me faire 7h facile mais je vais rarement jusque là.

Et quand il me fait facilement plusieurs sorties de 5h-6h, je peux aller plusieurs jours.

Pour vous donner une idée. Et je ne travaille pas mon cheval quand je randonne, en général, sauf sur les allures, montantes, descendantes, arrêts, immobilité, ... il est surtout question de l'avoir calme, détendu, et je le laisse aller à son rythme. Par moments il est plus actif, parfois plus lent, tout dépend de sa forme, de la mienne, du moral, ...

Je ne force pas, l'objectif est de se faire plaisir et ça va très bien comme ça.

On pourrait travailler la mise en selle en plus mais perso quand je suis en ballade je n'ai pas toujours très envie de "travailler", même si on est en fait toujours au travail en quelque sorte.

Par tyoc : le 28/03/12 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, 15 km/3h, ce n'est pas une randonnée, les vrais randonneurs rigolent en lisant cela.
Eux, ils commencent à parler de petite rando à partir d'une journée (soit 5 à 6 h à cheval)


Donc je rigole.

Une journée c'est de la balade aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval