Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure et travaille jeune?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
1 personne suit ce sujet
Par newdeal : le 27/03/12 à 16:48:24

Déconnecté
 Bonjour, bonjour,

Bon, suite au départ à la retraite de mon New Deal (qui est très content de ses nouveaux coupains !) nous avons flashé, ma mère et moi sur Vénus des Baux, une 'petite' trotteuse de 3ans déjà débourrée car elle a fait des entraînements de courses mais vraiment adorable...

Lorsque je l'ai vu elle était ferrée de devant uniquement avec une ferrure vieilles d'il y a 20 ans, et nous attendons le maréchal jeudi, je comptais lui faire reposer des fers aux 4 pieds mais une amie m'a conseillée le pied nus.. qu'en pensez vous? Sachant qu'elle fait du pré-boxe avec un loulou de 16 en semi retraite?

Et du coup, je ne sais pas trop comment lui aprendre certaines choses du genre, rester immobile au montoir ou bien j'aimerai travailler à la voix au moins pour quand le galop sera un acquis, pour les longe qu'elle écoute bien ou même en TREC....

Sachant que la récompenser avec pommes et carottes est très complexe puisqu'elle ne les aimes pas.. Elle a recrachée une pomme coupée en 4 dans son paddock >.<

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Je ne veux pas déclencher de polémique ou me faire insulter, les remarques sont toutes bonnes à prendre à condition d'y mettre la forme. Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par jean yves 01 : le 27/03/12 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu as l'impression qu'elle a besoin de fers ?
le sabot a sa taille définitive pas avant 5 ans .

Si tu veux vraiment ferré pense au Duplo (fer plastic)

Par Erzebeth : le 27/03/12 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben déjà, si elle est pas ferrée derrière, pourquoi la ferrer des 4?
Elle n'en a peut-être pas besoin, surtout qu'elle est jeune et que tu ne vas sans doute pas la bosser très fort pour le moment.

Après, déferrer intégralement peut demander un temps d'adaptation, il faut le savoir quand même. Cela étant, toujours pour la raison qu'elle est jeune et travaille donc peu, c'est peut-être le moment idéal pour tenter le coup.

Par tyoc : le 27/03/12 à 16:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sachant qu'elle fait du pré-boxe

Le box n'est pas l'idéal pour du pied nu.

Par jean yves 01 : le 27/03/12 à 17:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 faut curer les pieds tous les jours et passer une brosse métallique sur la sole , la fourchette

Par newdeal : le 27/03/12 à 17:03:49

Déconnecté
 Ben elle est déjà pied nu mais avec des palmes.. Ses fers étaient très fins tellement usés avec la taille du pied il génait plus qu'autre chose...

Oh non on va pas bosser fort fort et elle sautera pas en selle avant ses 4ans avancés si ce n'est plus...

Et puis elle est au pré boxe et je serai là tous les matins et elle au pré l'après midi donc elle passera sa nuit au boxe ^^'

Par jean yves 01 : le 27/03/12 à 17:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 parage entre 6 et 8 semaines maxi

Par newdeal : le 27/03/12 à 17:14:42

Déconnecté
 Oook !!! merci

Et pour le montoir quelqu'un?

Par naala147 : le 27/03/12 à 17:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 le pied n'a pas finit sa croissance, tout comme son corps.

je serai d'avis de la laisser pieds nus le temps qu'elle se termine.avec parrage regulier.
apres tu avisera qd tu la remettra serieusement au travail.

peut etre cela t'evitera le souci de la mienne: ferree a 2ans et demin = boite cornee qui n'a pas pu grandir,trop petite. compression des chairs du sabot. douleurs.

Par newdeal : le 27/03/12 à 17:18:36

Déconnecté
 Oh.. Sympathique..

Très bien donc pieds nus ma poulette, et puis elle glissera moins sur la route qu'avec des fers.

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 17:22:36

Déconnecté
Travaille d'abord au sol toutes les flexions, apprend au cheval la patience, qu'il puisse rester le temps nécessaire à l'attache par exemple, désensibilise le cheval sur tout le corps, vérifie qu'il puisse être touché partout, travaille aussi les changements d’œil, que le cheval puisse te voir d'un côté puis de l'autre, désensibilise avec un drapeau (attache un chiffon ou un sac en plastique au bout d'un stick) le cheval sur tout le corps et aussi les zones où vont se trouver le cavalier etc etc...

Ou tout simplement procure toi de la littérature sur le sujet, difficile de tout résumer en un message, mais voilà déjà quelques pistes de travail

Par newdeal : le 27/03/12 à 17:55:21

Déconnecté
 Noko : Ca fait un moment qu'elle est habituée à tout ça ^^' et elle aime particulièrement qu'on lui frotte fort le 'noeud' de poil juste devant les mammelles. Elle donne les pieds, reste plusieurs heures à l'attache sans bouger et est très calme sous la selle elle galope même déjà en carrière à 4 temps mais naturellement calmement (bien pour une trotteuse).
Au pré je l'approche des deux côtés...

Non le soucis c'est vraiment juste le montoir en fait...

Par edbayonne : le 28/03/12 à 14:52:12

Déconnecté
Dire merci
 petit copicollage

j'ai un truc étho qui marche bien .... pour avoir acheté une jument à qui on avait appris à bouger au montoir ( elle ne bougeait pas d'un poil à droite )

tu l'immobilises par un ordre vocal et un petit pli d'encolure, tu mets le pied à l'étrier, si elle bouge tu enlèves et tu la fait tourner autour de toi ( très sérré il faut lui chasser les hanches ) un certain nombre de tour ( en fonction de ton tournis )
tu l'arretes, tu redonnes l'ordre vocal etc

quand elle progresse mais qu'elle bouge quand tu es en train de monter tu rappelles l'ordre vocal et si elle continue tu lui refais le tournis

elle va vite comprendre que son confort est dans l'immobilité

ah oui petit plus pour tout cheval on monte et on se rajuste à l'arret ... pas de départ immédiat

ma pouliche a grace à la technique du "howww" scotché les juges lors du dernier rallye : il fallait descendre coté montoir , passer devant son cheval et remonter hors montoir ... j'ai fait + un tour complet ... j'aurai pu en faire 3 ou 4


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval