Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: différence antérieur/posterieur

Sujet commencé par : maud - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par maud : le 28/03/12 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir.

Ma jument est déferrée aux posterieurs depuis plusieurs années, aucun problème, quelques mois d'adaptation ( mais jamais de boiterie),la j'envisage de la faire déferrer aux anterieurs en novembre- ( elle travaille moins et terrain plus souple) est en parc intégral..peur des talons aiguilles à cause de la neige..) mais je me demandais si le temps d'adaptation serait plus long pour les antérieurs? Il y'a plus de poids à l'avant qu'a l’arrière non?

Merci!


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Myhorsez : le 28/03/12 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui les antérieurs prennent plus de temps dans l'adaptation pieds nu, à cause du poids qu'ils doivent supportés.

Par mnms : le 28/03/12 à 21:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi de la race, et peut-être aussi du temps qu'ils ont passé ferrés. Certains chevaux ne s'y font d'ailleurs jamais.

C'est le cas de ma jument (AAC).
Pas de soucis pour les postérieurs, mais elle était tellement sensible aux antérieurs que je l'ai fait referrée (elle se déplaçait à peine même au parc).

Par wicky : le 28/03/12 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
pour faciliter la transition des antérieurs il faut y aller progressivement en adaptant petit à petit la difficulté du terrain et la durée des sorties

commence d'abord par des marches en main en observant bien ta jument et sans la forcer

quand tu la sentiras à l'aise commence doucement les sorties montées

tu peux aussi lui mettre des hipposandales au départ puis espacer leur usage



Par pakret : le 29/03/12 à 00:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
mon expérience : je ne peux pas déferrer mon cheval devant alors qu'il est pied nu derrière depuis toujours sans le moindre souci

Par Gypsie : le 29/03/12 à 05:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai déferré ma jument à ses 17 ans alors qu'elle était ( mal ) ferrée depuis ses 3 ans...

Les dégats étaient là. Pourtant au bout d'un an et demi, elle passait partout et non avant ça, elle n'avait pas de bons pieds. Il faut vraiment y aller progressivement au début. Surveiller les pieds et l'oeil de votre cheval. Après c'est que du bonheur. ( hier sortie à 4, Déci, seule déferrée des 4, 21 ans, la plus vieille du groupe, ben devant pendant toute la balade et pas un éclat sur les pieds alors qu'on a des chemins bien caillouteux et on été loin de la balade prom prom.)

Si vos chevaux sont ferrés depuis plus d'une dizaine d'année, il faut pas croire qu'en un mois ça ira mieux, c'est impossible. En général il faut une à deux repousse complète de corne pour que vraiment cela aille et si cheval vraiment mal paré sous ses fers, il faut bien 4 repousses pour pouvoir crier victoire. Mais pour moi les bénéfices ont été tellement grands, que je ne me pose même plus la question.

Par tilou76 : le 29/03/12 à 07:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je pense que les chaussures sont vraiment un plus pour pouvoir continuer à monter sur tout type de terrains en laissant le temps au cheval de s'y faire. Ma jument n'a pas eu de soucis pour passer pieds nus devant, mon trotteur ferré pendant plus de 10ans a mis facilement 5 ans à vraiment être à l'aise, il faut beaucoup de patience et ne pas en demander trop, mine de rien passer aux pieds nus n'est pas anodin et le cavalier doit beaucoup s'investir.

Par cerise59 : le 30/03/12 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 passer aux pieds nus n'est pas anodin et le cavalier doit beaucoup s'investir.
C'est peu de le dire. Celui qui veut un cheval rapidement performant sur tous types de terrain, qu'il oublie. A chaque fois que je monte, j'y pense. Par exemple cet hiver, en plus du travail je faisais un petit tour sur le macadam histoire de faire travailler ses pieds.... mais c'est un tel plaisir de voir de beaux pieds qui deviennent de plus en plus forts au fil du temps, plus de douleur ni de boiterie d'un cheval ferré trop serré, plus besoin de gérer les ferrures/cloches/protections et autres artifices...
C'est vrai que les antérieurs demandent un peu plus d'attention mais avec un parage de qualité, tout se passe bien.

Par Vahiquo : le 30/03/12 à 17:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avais penssé pour mon vieux, de deferrer derrière puis devant ...
Apres discution avec ma parreuse, voilà mon vieux deferrer des 4 pieds en même temps aprés 17 ans de ferrure !
Cela fait huit jours et tous vas bien. Il galop et fait le fou dans son parc, marche volontier sur les chemins et demande très peu les bordures en herbe.
Les posterieures sont moins abimer que les anterieures en retours de ballade ( en main pour le moment ).
Je croise les doigts pour la suite.

Par amelie et edelweis : le 30/03/12 à 21:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai deferré mon premier cheval sans aucun probleme aux anterieurs, par contre il avait une tres bonne ferrure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval