Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de club?

Sujet commencé par : Lauw - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lauw
Par Lauw : le 01/04/12 à 01:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
 Bonsoir, ou bonjour, ça dépendra de quand vous lirez ce message . Bref hm. Voilà, j'ai vraiment besoin de témoignages, de conseils, d'avis quoi.
Depuis septembre j'ai repris l'équitation, dans un club qui me plaît (plaisait..) beaucoup jusqu'à aujourd'hui ou ça a été trop loin.
J'ai un stage à faire d'une semaine en entreprise, c'est un stage organiser par mon collège, tout ce passais à peu près bien, Seulement le directeur du centre équestre me donnais beaucoup d'ordres, balayer, repailler, balayer, nourrir, balayer, balayer, balayer, balayer. Bref, je faisais que ça des mes journées, c'est assez pesant.
Surtout que j'ai un ami qui lui aussi fais son stage dans le centre équestre, sauf que sa famille connaît très bien les gérants du centre, alors il a eu le droit à des balades à cheval, monter les poneys qui ne sont pas travailler etc. Et moi, que dal, balayer c'est tout. Ah oui, il m'a demander d'arroser le manège, au tuyau. Alors qu'il y a des arroseurs auto.
De plus, il y a un truc que je n'ai pas apprécié. On lui a donner deux ponettes, de 2 ans et 4 ans qui, je pense, étaient mal traitées auparavant, sa technique pour les désensibilisée consiste à prendre une badine avec un sac plastique au bout, et à l'agiter devant les poneys, les toucher partout avec, c'est une manière assez dure je trouve, une des ponettes n'en a plus peur, enfin presque plus. Par contre la petite de deux ans, il m'a dit de faire sa toute la journée jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. (Vous imaginez, toute la journée! Et les deux ponettes sont toute la journée attachées (très court en plus) sous le soleil, sans eau, pour "les habituées au bruit, au monde" ) Mais elle est très très peureuse, le mec l'a fait pour me montrer, il y avait les brosses par terre, elle se prenait les pieds dedans, glissait, c'était horrible, bon alors j'ai essayer.. Puis j'ai poser la badine à côté d'elle. Sauf que, il y a eu un coup de vent, la badine est tombée, la ponette a péter un câble, elle m'a foncer dessus, s'est cabrer, puis m'a écraser le pied (j'étais en baskets..), résultat, j'ai de gros emataumes jusqu'à sous le pied, je peux plus marcher x.x. Et lui, le directeur du club, il s'en foutait mais complètement.

Il m'appelle son ouvrière, il que j'ai jamais travailler de ma
vie, il me parle comme une merde. Alors que tout ce que je fais, lui ne le fait jamais. Il en profite car il y a une stagiaire quoi. C'est pratiquement jamais balayer.
J'avais plus rien a faire alors avec une amie on est partie s'assoir en pâture avec les chevaux. Pendant que l'autre stagiaire était en balade. Puis il arrive, il dit "qu'est ce que tu branles la, tu reste pas a rien faire, bouge toi" c'est bon quoi, je suis pas son larbin, et puis je ne suis qu'une adolescente. De plus je ne le connais même pas.
Et puis pour apprendre, c'est assez difficile. Il n'y a pas de
chevaux de club, juste 4 chevaux en demi pension, dont une jument que je monte tout le temps depuis longtemps, je la montais déjà avant de venir dans ce centre. Tout le reste ce sont des chevaux de propriétaire en pension complète, et d'ailleurs, rare sont les proprios qui viennent s'occuper de leurs chevaux, c'est ridicule.

En parlant de propriétaire, il y en a une qui se croit tout permis, elle m'a dit de brosser tous les chevaux de proprio, de graisser les pieds blabla, et que si la tête était mal faite je recommencerais jusqu'à ce que ce soit niquel. Alors qu'elle n'a rien a me dire quoi, ma pote elle a caresser et brosser le cheval de cette proprio, elle a dit "degage de la, tu touches pas mon cheval." ok quoi..

Et puis aujourd'hui je ne devais même pas venir, je venais pour donner un coup de main et je me fais traiter de feneante. Il y a autre chose, une ponette c'est fait mordre, elle saignait juste à côté de l'oeil, je l'ai dis au mec, il a dit "c'est pas grave." et j'ai remarquer que beaucoup de proprios montait sans bombe! Je suis rentrée chez moi et je me suis mise à pleurer, je pense arrêter mon stage..

Mais cette expérience m'a donner envie de changer de club.. Il y a juste les moniteurs et la jument que j'adore qui me pousserait à rester. Voilà.. Désolé, c'est long. Merci de vos réponses!


Message édité le 29/03/12 à 19:33


Message édité le 29/03/12 à 19:39

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Flakiss : le 29/03/12 à 19:52:17

Déconnecté
Il est un peu dur avec toi ce gérant mais pour le coup des proprios sans bombe, si c'est leur cheval, à la limite ils font ce qu'ils veulent (à leur risque et péril).
Moi aussi, il m'arrive de monter sans bombe mais uniquement sur ma jument !

Après, tu n'as qu'à lui dire ce que tu penses (mais je sais que quand t'es jeune, c'est dur à dire !), dis lui (calmement) que tu aimerais faire autre chose que du balayage et tu verras bien ce qu'il te répond, peut être qu'après ça ira mieux.

Pour les proprios qui te demandent de soigner leurs chevaux, bah pareil que pour le gérant, tu leurs dis (gentiment !) que ce n'est pas à toi de le faire, que tu n'es pas là pour ça !

Voilà, courage !

Par GU52 : le 30/03/12 à 14:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Bon alors en ce qui concerne ton stage comme tu est au collège c'est un stage dit découverte donc tu est la pour voir le métier et si besoin pour effectuer des taches mais pas pour faire la femme de ménage ou le larbin. Donc ton stage est fini si tu as un rapport a faire tu le note dedans ou alors tu en parle a ton prof qui etait ton tuteur pour celui ci. Ensuite tu en parle clairement a tes parents pour qu'il remette un peut le gerant de ce centre equestre si on peut appeler ca comme ca a sa place. Et en ce qui concerne ton depart cela ne tiens qu'a toi c 'est ton choix tu as vecu un stage des plus miserable c claire, mais si tu progresse avec tes moniteurs que tu as tes amis la bas et que les chevaux te plaisent tu dois peser le pour et le contre mai toute seule. Bon courage pour ton choix

Par Desroses : le 30/03/12 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso je partirais...Le respect, ça n'a pas de prix.

Par Lauw : le 01/04/12 à 01:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
J'ai du arrêter mon stage, j'ai du aller a l'hopital pour mon pied. :/ Ma mère voulait aller lui parler, mais ça aurais engendrer plus de soucis qu'autre chose.. Bien sûr je vais en parler a mon professeur.
Je pense finalement rester, car même si cette ponette m'a fait très mal haha, j'ai eu un véritable coup de coeur, et je veux lui redonner confiance, l'aider à s'en sortir.. Voila, merci.

Par PloP : le 01/04/12 à 09:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2012
6 messages
Dire merci
 bonjour!!j'ai bien tout lu,et je voulais juste te poser une question.Quel est ton niveau à cheval?Car si c'est une écurie de proprio,avec des chevaux en pension travail,il est "normal" que tu ne puisses pas les travailler ou partir en balade seule,question de responsabilité et aussi au niveau des proprios.
Je bosse dans un club où nous accueillons des stagiaires et suivant leur niveau certains montent les chevaux de proprios les autres montent en reprise sur des chevaux de club mais apparemment il n'y en a pas dc c'est problématique déjà.
Ensuite concernant les méthodes,certains sont de la vieille école on va dire,et commencent par être très très dur pour t'endurcir toi,car c'est un milieu particulièrement difficile et tu verras que si tu en fait ton métier,tu seras préparée au max car justement tu auras "mangé" avant.
Je ne cautionne pas la chose hein,mais ça n'est pas forcément pour te prendre pour un larbin.Il faut que tu t'explique avec ce gars pour comprendre ce qu'il essaie de "t'enseigner" de cette manière là.
Après,changer de club....je ne sais pas.Explique toi avec lui,discute de tes objectifs,projets etc et tu verras ddéjà plus clair.

Par tyoc : le 01/04/12 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense finalement rester, car même si cette ponette m'a fait très mal haha, j'ai eu un véritable coup de coeur, et je veux lui redonner confiance, l'aider à s'en sortir..

Ayé, je vais encore passer pour un pas gentil.

Tu as 13 ans et pas les compétences pour désensibiliser seule un cheval un tant soit peu compliqué. De plus le gérant va vouloir que ce soit fait à sa façon et il a pas tort. C'est ses chevaux, c'est lui qui va se les coltiner pendant des années.

Tu va au devant de désillusion si tu pense pouvoir faire à ta sauce.

Par Lauw : le 01/04/12 à 13:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
 J'ai un galop 3-4. Je ne suis pas une grande cavalière c'est vrai. Mais l'autre stagiaire ne partait pas seul, il a un niveau plus élevé oui. Mais lui il prends du bon temps alors que moi, j'ai pas le droit à une pause. Sinon c'est vrai que tu as raison, on m'a dis la même chose. C'est vrai que l'équitation est un milieu très dur j'en suis consciente et je veux pas en faire mon métier.

Hm, Tyoc, je ne serais pas seule.. Mes moniteurs la prennent en charge aussi, et, eux même professionnels, ils n'aiment pas sa façon de faire mais on y peux rien. Donc on essaye de faire ce que lui fais pas. Lui donner de l'amour et lui apprendre au moins qu'une brosse, c'est pas dangereux. Je pense que n'importe qui connaissant un minimum les chevaux est capable de ça.

Par vinci : le 01/04/12 à 15:13:05

Déconnecté
 a ta place j'irai voir ailleurs pour avoir une expérience autre .. sans doute plus épanouissante dans un club ou il y a vraiment une cavalerie adaptée pour ton niveau qui te fera progresser dans une bonne ambiance et avec d'autres "méthodes" !

bonne continuation !

Par Lauw : le 01/04/12 à 16:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
Je pense finir mon année dans ce club, puis me diriger vers un autre centre équestre, ça ne pourra pas me faire du mal effectivement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval