Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfle et plaie votre avis.

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 29/03/12 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et expérience...

Mon cheval a développé une gonfle un peu derrière la selle la semaine dernière. Gonfle qui a tourné en perte de poil et peau à vif cette semaine.
La véto qui était de passage hier a jeté un oeil rapide et a dit que c'était sans doute une brûlure due au frottement. La cavalière ayant utilisé sa selle au lieu de la mienne, on a acquiescé, ça tenait la route.

Sauf que, il a développé une autre gonfle ce soir, mais cette fois sur l'épaule, donc là aucun frottement. C'était de nouveau avec sa demi-pension (la pauvre). Elle n'a fait que le longé (puisqu'on ne peut plus le seller).

Du coup la théorie du frottement ne tient plus. Et d'après elle, la gonfle commençait déjà à suppurer.

Demain je passe voir et selon l'évolution, et il est évident que si ça tourne à la plaie, on appelle la véto.
Le cheval est en pleine forme, n'a pas de fièvre, mange... Mais c'est douloureux au touché.

Quelqu'un aurait déjà vu ça? Une allergie? Piqûre d'insecte (mais quel insecte ???) ?

Ca me rassurerait d'avoir une idée de ce que ça peut-être ...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par wicky : le 29/03/12 à 21:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'allais dire, piqûre d'insecte ? ou alors hématome dû à un choc, un coup d'un autre cheval ?

surveille de près et n'hésite pas à appeller le véto si ça évolue

Par sinequanone : le 29/03/12 à 22:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 il vit au box ou dehors ?

Par Anthème : le 29/03/12 à 22:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Au boxe paillé de frais tous les jours + préfané hiver avec sortie régulière paddock.
Boxe la nuit et pré journée en été. Là il n'est pas encore retourné au pré. Du coup le coup de pied, ça ne colle pas non plus, même s'il est régulièrement lâché avec un autre. Sa dernière fiesta avec un pote date de lundi et là ça allait. La première gonfle s'était même estompée. Avant d'être mise à vif mardi, là on supposait à cause de la selle.

Rien n'a changé dans sa vie de tous les jours point de vue alimentation etc. depuis des mois voire depuis qu'il est là où il est. Vermifugé, vacciné et chouchouté. Il pête la forme.

Juste qu'il bosse un peu plus sérieusement depuis un un peu plus d'un mois depuis qu'il a un tiers de pension qui le sort en concours.

Changement au niveau équipement, la fille a utilisé sa selle. Mais la seconde gonfle étant dans un endroit où on ne met aucune pièce de harnachement, le frottement ne tient plus la route.

Bref c'est étrange...



Message édité le 29/03/12 à 22:51

Par sinequanone : le 29/03/12 à 22:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c sur un endroit que touche le tapis de selle ??
peut etre une allergie a la lessive ou a la matiere du tapis ?

bref les gonfles ca peut etre beaucoup de chose moi j'en ai de chaque coté du dos de mon cheval elles ne sont pas génante et ne sont pas du a la selle car elle sont hors du contact selle et tout le temps présentes meme avec 6 mois de repos total

meme les véto ne comprennent pas , mais tous sont d'accords pour dire qu'aucun soucis pour monter , aucun pb de peau et ce n'est pas douloureux mais ne peuvent pas en dire plus

Par picaflor : le 29/03/12 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 varon peut-être?

Par Anthème : le 29/03/12 à 23:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Justement la première était juste derrière la selle et donc légèrement au contact de celle-ci en fonction de l'assise, sous le tapis... tjs lavé de la même façon...

Mais la seconde est sur l'épaule.
Effectivement si elles ne se placent pas à de sales endroits ça va...

Mais la première, la peau est partie, c'est à vif et douloureux.
On surveille la seconde. Peut-être que vu que rien ne viendra frotter dessus elle partira seule comme tu le dis Sine ...

Il a jamais eu ça

Varon ? Kesako Picaflor ?

Par jimie : le 30/03/12 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 les varons ce sont des incestes qui grandissent dans le corps d’autres animaux je crois. j'aurai aussi penser à un trucs comme ça puisqu’il y a du pus.
Quand tu seras sur place inspectent bien la plaie, la peau pour voir si tu vois qq chose

Par Anthème : le 30/03/12 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis allée voir sur le net et non ça ne ressemble pas...

Par contre, aujourd'hui, la seconde gonfle, qui était apparue sur l'épaule à quasi disparue... Et la première qui donc était à vif, cicatrise bien...

Bref mystère, on ne sait pas d'où ça vient.
Sans doute que celle qui est à vif, c'est tout simplement dû au tapis qui aura bien frotté dessus et que sans ça elle aurait aussi dégonflé...

Du coup, on surveille l'évolution... Au final c'est peut-être des piqûres ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval