Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui embarque et qui ne reste pas derrière.

Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par nanou8774 : le 30/03/12 à 13:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour.

je vous explique la situation. J'ai 2 chevaux à m'occuper, un selle et un trait. Ils appartiennent à un couple de particuliers, et le but c'est que le mari : "B" puisse monter sur ses chevaux.
Le cheval de selle est assez imprévisible, et donc pas facilement montable par des petits niveaux, donc pas possible pour B. B ne fait que de la balade, et doit avoir un petit galop 2. Il a du mal à trotter, car ça lui fait mal au dos.

En ce moment, j'ai des difficultés avec le trait, comtois, vraiment grand et baraqué, 7ans. Il est monté principalement par B. Le cheval trottine. Et en ce moment (ce qui n'était pas le cas avant) Il refuse d'être derrière et prend la main pour partir au trot jusqu'à être devant. voir, si par exemple on est dans un virage, fout un bon coup de cul (bon, ça reste un cheval de trait donc pas bien haut) pour pouvoir partir. Et sur tout les chemins qui lui paraisse "cool" il tente un démarrage au galop...

J'aimerais des exercices pour que B puisse le ramener au calme. Quand je le prends, ça va, il tente 3 minutes de trottiner, puis c'est bon il marche tranquille. J'arrive à désamorcer avant qu'il parte, mais dès que B monte, rebelote.
Le problème c'est qu'il a une encolure de fou, et que lors de ses démarrages, on peut pas le faire désengager en le pliant. Pourtant c'est quelque chose d'acquis, car on travail la session d'encolure au pas.

Est ce que vous avez des pistes de travail (nous n'avons pas d'endroit pour travailler à disposition.)

Et comment on apprend à un cheval à rester derrière? merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par veronik : le 30/03/12 à 15:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu essais de trouver des solutions, mais c'est une vision inversée.
Ce couple, pour sa sécurité, doit avoir des chevaux adaptés à leur situation et leur niveau.
Ton travaille peut améliorer, mais ne règlera pas le problème!
Et c'est leur donner de mauvais conseils que d'aller dans ce sens,.........peut-être parce que ca t'interesse, même si visiblement tu n'es pas non plus à la hauteur de la situation!

Par geeve66 : le 30/03/12 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 si avec toi il accepte d'arrêter de trottiner, tu dois avoir une méthode pour ça... donc il faut que B applique la même méthode...

Par roro : le 30/03/12 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Trait comtois de 7 ans, bien puissant et B débutant - c'est normal, et un comtois, même si trait n'est pas un cheval planplan (j'ai une grosse chez moi, c'est pas la plus tranquille et calme, et oui, parfois, elle a les abeilles. Même si ça reste un trait, c'est "lourd", gérable, lent oui, mais c'est un comtois et ce n'est pas tout doux.

Trait trottine, refuse d'être derrière, prend la main pour partir au trot pour être devant
coup de cul dans le virage pour partir
tente le galop quand ça lui convient

ûn cheval "de tête" sera devant ou derrière, mais principalement à tirer le groupe.
si par le groupe, il est le leader, il n'ira pas derrière, ou seulement tout seul.
donc vouloir à tout prix aller "contre le cheval" d'autant plus puissant avec caractère, c'est s'attirer des soucis. Ton M. B. devrait plutôt voir les choses de la manière dont le cheval les voit et non comme lui le veut, ça évitera des énervements inutiles, des trottiments pour aller devant et rester devant, des énervements à vouloir tirer pour freiner, etc.

Exercices B puisse le ramener au calme.
oui, éviter de vouloir à tout prix tout contrôler, surtout quand on n'en a pas les capacités et surtout apprendre à gérer le cheval en tant que cheval plutôt qu'en tant qu'humain.
et le calme, c'est l'humain qui doit l'être à 200% avant tout, pour pouvoir calmer, zenner un cheval, c'est l'humain qui doit montrer l'exemple.
ensuite, il faut apprendre à ne pas engager une crise non plus, 800kg c'est plus fort que 80kg.
pour les exercices, la gymnastique, apprendre à B à être en équilibre sur le cheval, à ne pas se pendre dans les rênes, et éviter d'aider le trait à s'appuyer sur la main pour justement pouvoir aller plus vite et devant.

Le problème c'est qu'il a une encolure de fou, et que lors de ses démarrages, on peut pas le faire désengager en le pliant. Pourtant c'est quelque chose d'acquis, car on travail la session d'encolure au pas.
rien à voir avec l'encolure, la force la puissance, même un poney là, c'est la différence entre le cheval qui vit de son instinct et l'humain qui doit justement ne pas laisser son instinct dicter sa conduite.
la force est relative parce qu'un cheval de 800kg n'est pas plus brute qu'un shetland qui a décidé de tirer.
et la force est des deux côtés, un cheval apprend à tirer si l'humain tire
un cheval apprend à se défendre si l'humain n'est pas juste ou si le cheval est frustré, etc
donc c'est l'éducation du cheval et de l'humain qu'il faut revoir à zéro.
un trait de 7ans, en pleine forme a des envies et de l'énergie qu'une balade pépère au pas tranquille ne peuvent pas éliminer.

Est ce que vous avez des pistes de travail ? installations ne sont pas nécessaire, pour un cheval d'extérieur, c'est en extérieur qu'il faut gérer la situation, non dans un carré à l'abri de tout.

Et comment on apprend à un cheval à rester derrière? ça ne s'apprend pas, ou du moins pas en voulant à tout prix le mettre derrière, à moins que B ne soit un pro et sache ce qu'il peut et ne peut pas faire et comment si prendre.
avec le calme, le temps et la patience, un cheval qui n'est pas zen peut le devenir, à condition que le travail,la balade et la gymnastique soient juste.

donc, en balade, une mise en selle pour B, lui apprendre à ne pas se pendre dans la bouche pour arrêter, et ne pas vouloir le mettre derrière, et voir si juste à niveau de l'épaule il est OK avec ça. parfois il suffit juste de trouver "le juste milieu" et éviter de partir en négatif.

Par nanou8774 : le 30/03/12 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Euh, excuse moi veronik mais si c'est pour dire qu'il faut vendre...... tu aurais pu retenir tes doigts sur le clavier..... Ils ont des chevaux en priorité en tant que tondeuse, et monter le gros, c'est en plus. Et, si je peux me permettre, tu ne me connais pas, ne te permets pas d'estimer mon travail, ma façon de monter et mon état d'esprit, c'est assez mal placé.

Moi, quand je le prends, je sais qu'il a besoin de se caler après un bon grand trot. et qu'après, il est plus calme de lui même. et plus réceptif à mes demandes. B ne veut/peut pas trotter. on est entrain de lui apprendre en équilibre car enlevé, cela lui pose problème. par contre le galop y'a pas de problème, mais le cheval ne vient pas se caler, au contraire, cela le chauffe.

Merci roro des explications, tout en gentillesse, on va bien dans ce sens.
C'est ce que l'on fait de ne pas s'accrocher au rênes, de rendre dès qu'il fait une foulé de pas. et surtout de rendre le pas agréable (le cheval adore les grattouilles, c'est une bonne aide) mais dès qu'il y a un chemin potentiellement galopable, il tente quand même, avec moi aussi, sauf que je désamorce avant qu'il ait eu le temps de mettre son idée à exécution. Alors que B n'a pas le temps de le voir venir en quelque sorte.

Au parc, ils sont 3, le selle (dominant) la trait (dominé) et un âne. Pour ne pas se compliquer on laisse le trait devant, et c'est à moi de gérer le selle (qui n’apprécie pas non plus....) J'ai l'impression d'aller contre la hierachie du groupe avec le selle.
Mais, par exemple, l'autre jour on passe à coté d'une difficulté, le gros était devant et s’arrête, du coup le selle passe devant, dans ces conditions, le gros a apprécié d'être dérrière et ne pas "affronter" la difficulté. mais dès que cet élément fut passé, il a voulu aller devant sans l'accord e B diront nous....
après on tente petit à petit de mettre le selle à coté, mais il ne faut pas qu'il dépasse la jambe du cavalier, sinon le gros repart.

Par roro : le 30/03/12 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en principe, c'est au cavalier le plus avancé à régler les problèmes de soucis dans un groupe et faire attention de ne pas amplifier les choses.

donc, dans le groupe, même si sur le selle (dominant - veut rien dire, il peut être devant comme derrière - ce serait plutôt un soucis d'allures et d'envie), c'est à toi à travailler le demi-sang pour qu'il se mette au niveau du trait, et non l'inverse.

je m'explique, plus ton niveau est supérieur à ceux qui t'accompagnent, plus tu dois te concentrer pour que le cheval que tu montes n'influence en rien les autres.
donc M. B, sur le trait qui veut aller en avant, devant, peu le faire à condition que tu travailles ton selle et qu'il se mette en condition de travail pendant la balade.
ça permet à mettre le rythme au niveau du plus débutant et de régler aussi, vu que tu seras légèrement en retrait, les soucis du débutant.

tu ne peux pas aller en avant et voir ce qui se passe derrière, c'est donc à toi à te mettre légèrement en retrait pour aider ceux qui ont plus de difficultés, jusqu'à ce que l'aide et le niveau soient à niveau !

pour les rênes, faut pas "rendre" à savoir lâcher tout pour faire comme si on était "content".
un cheval lourd et peu travailler va piquer du nez par l'effet du je retiens la bête - il va au pas - oui, je lâche tout et le cheval pique du nez, il va repartir de plus belle, etc.

les rênes doivent accompagner le cheval, le soutenir, mais pas le tenir ou lui donner appui.
donc, on tient le cheval, on lui demande de se soutenir, quand il le fait, on "ouvre" les doigts pour légèrement desserrer les rênes, et on attend le cheval si il a besoin à nouveau de nous.
quand on "tend" et soutient le cheval c'est l'affaire d'1, 2 voir 3 foulées, puis il devrait avoir rétablis son équilibre, et il travaille à nouveau seul, jusqu'à la prochaine perte d'équililibre, etc.
comme une canne quand tu as besoin de te soutenir, rien de plus.
il ne faut pas abandonner le cheval qui n'est pas capable de se soutenir seul sous le poids du cavalier.

d'après ce que tu dis, les 2 se soutiennent et font relais aussi, quand l'un "a peur" l'autre engage le travail et quand c'est OK, le trait revient à sa place.

tu dois rester en retrait, au niveau de la jambe de M. B. ça va très bien.

Par nanou8774 : le 30/03/12 à 17:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que je voulais dire, quand on part ensemble c'est B qui va devant et moi je gère "mon" cheval: je reste totalement derrière pour les allures ça me permet de corriger B sur sa position par exemple, et de ne pas mettre l'effet "course" entre eux, et légèrement à côté au pas, comme ça on peut discuter. Je sais que le selle n'aime pas, il me le fait clairement comprendre en sautant dans tous les sens.... mais je le maitrise.

J'avoue que je vois comment faire avec le gros, mais j'ai du mal à expliquer, mieux, à faire ressentir les choses à B.
J'essaie de lui expliquer, montrer mais comme on dit :
"Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…"

C'est un peu ce que je ressens . C'est pour ça que je cherche des pistes d'exos à leur faire faire, pour qu'ils se comprennent, que B arrive à savoir quand agir, réagir, ... (là aussi, j'ai du mal à exprimer ce que j'ai dans mon esprit.....)

Par roro : le 30/03/12 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nanou,

c'est en pratiquant qu'on comprend aussi, la théorie c'est bien, le ressenti c'est mieux et parfois il faut faire faux pour comprendre pourquoi c'est faux.

si tu "connais" la jument, si tu connais le niveau de B, tu peux essayer de remettre les 2 au niveau sur lequel ils peuvent se comprendre.

le soucis du cheval c'est souvent qu'en déséquilibre, amplifier par le poids du cavalier, on pense régler en tenant les rênes, hors le cheval, comme le cavalier, doit pratiquer et pratiquer pour arriver à gérer.

oui, tu comprends, oui, tu peux savoir, expliquer et se faire comprendre c'est difficile, d'autant plus qu'à cheval, on ne gère pas uniquement l'humain, le cheval aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval