Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques dûes à la météo...

Sujet commencé par : soanne - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
1 personne suit ce sujet
Par soanne : le 31/03/12 à 21:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai un boulet à la maison: Abeth's boy, ps anglais de 19 ans, sauvé il y a 6 ans déjà.
Mr est arrivé chez moi en mauvais état, coliquard, tiqueur, maigre, pieds et dents pourris.

après une remise en forme, son état s'était amélioré même s'il me faisait des coliques inexpliquées, souvent soignées avec de l'homéopathie.
j'ai lu un post sur ce forum lié aux changements atmosphériques et c'est carrément ça: 2 coliques cet hiver et ce mois-ci à 15-20 jours d'intervalle.
il est malade dès que la température baisse: un vent frais debut mars (j'ai cru que j'allais le perdre) et un radoucissement aujourd'hui (il broutait, crisait, broutait, crisait).
le véto trouve ça bizarre car le transit se fait et me propose du mash mais il n'y touche pas.

à part être super réactif pour lui mettre la couverture, je ne vois pas quoi faire.
j'ai peur qu'un jour, personne ne soit là et qu'il y passe.


Messages 1 à 13, Page : 1

Par dejavu : le 31/03/12 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu as pensé aux ulcères?
Que mange-t-il?

Par pucinete : le 31/03/12 à 21:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mon cheval après avoir été très malade petit est resté coliquart.

Justement avec la dame de la pension on se demandait aujourd'hui si les chevaux sensibles pouvaient faire des coliques au moment des changements atmosphérique!
Saphir en fait à chaque gros changement de temps !

Par soanne : le 31/03/12 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
je dois voir ça avec le véto mais je penche pour le froid car pour les 4 dernières coliques, ça a joué.
il est à l'herbe, au foin l'hiver avec orge germée.
il me fait moins de 10 coliques par an et certaines petites que je résous sans véto.

Par litipuce : le 01/04/12 à 00:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien me fait ça... quand on passe du temps sec au temps lourd, il fait une colique... Et en fin d'hiver, toujours en fevrier, quand les temperatures atteignent le 20° dans la journée et zero la nuit... Quand c'est comme ça, j'ecoute le transit, pas de ration, il part en balade pour evacuer le bouchon.... La dernière j'ai du faire une Calmagine quand même... Je n'ai pas réagit assez vite.

Par Camille999 : le 01/04/12 à 00:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pour un dadou déjà opéré une telle sensibilité ne m'étonne pas, mais pour un dadou "sain" ça m'étonne un peu !
Mes juju rentrent au box le soir pour ma part donc ça doit aider, mais lors des périodes de grandes amplitudes climatiques, on ajoute aussi pas mal de compléments alimentaires (mon homme me dit systématiquement "tiens ça y est tu fais joujou avec tes poudres" )
En fait durant 2 mois pendant la transition vers les températures négatives (bon cette année je me suis plantée,les températures ont été un peu étonnantes ^^) et 2 mois vers les températures printanières, j'ajoute une grosse dose de levures, de la poudre d'algues, et pour les plus sensibles une dosette d'aloe vera liquide... parfois je me demande si je n'en fais pas "trop" mais avec ça je n'ai jamais de coliques, sur 4 juments dont 2 qui ont plus de 22 ans, dont une qui partait en colique à chaque grosse amplitude de température !
Mon objectif avec ces "cures" est de soutenir à la fois leurs systèmes immunitaire et digestif.

Ca peut paraitre farfelu comme témoignage, j'ai tenté ces compléments sur conseils de "cevalino".... mais ça a fonctionné (au niveau du cout, je n'ai pas trop calculé j'avoue, le fait ne plus avoir à piquouser la calmagine ça me convenait bien ^^)

Par papyrus : le 01/04/12 à 07:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue un pur-sang comme ça!

Il avait peur de l'orage,et quand il voyait des gros nuages noir arriver,il partait en collique
Il était tellement affolé qu'il tendait son encolure pour sa Calmagine!

J'ai fini par "bluffer" avec lui:
Une piqure d'eau,homeo dans la gamelle et musique classique dans le box...Ca a bien diminué son stress,il se détendait rien qu'en ayant eue la piqure(bidon) déjà...Un vrai bébé!


Par soanne : le 01/04/12 à 18:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
il est reparti en colique ce matin mon boulet.
bref: diète à la maison et foin.
le véto veut absolument lui faire manger du mash...
je lui ait dit qu'il n'y touchait pas mais bon.

camille: quelle est l'utilité alimentaire de l'aloe vera?
je pourrais tenter tes compléments.

Par Erzebeth : le 01/04/12 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pauvre loulou...
C'est clair que l'angoisse dans tout ça, c'est qu'il t'en fasse une à un moment où tu n'as pas le nez dessus et que ce ne soit pas pris à temps.


Par Camille999 : le 01/04/12 à 18:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pour l'aloé vera il parait (je dis bien il parait car je ne fais que répéter bêtement l'argumentaire commercial... mais comme ça a fonctionné sur ma jument du coup j'y crois !) que ça boost le système immunitaire et que ça aide à réguler le transit digestif... Par contre je ne saurais trouver de réponses à "pourquoi ça fonctionne" et si c'est l'aloé ou les poudres qui fonctionnent le mieux car je n'ai pas vraiment essayé de dissocier tout ça

Par soanne : le 01/04/12 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui erzie mais pour le moment il a toujours choisi de les faire en présence de quelqu'un.
depuis que je l'ai, j'ai développé un 6è sens et sais quand ça ne va pas (pour lui et les autres d'ailleurs).
il me regarde, puis montre ses flancs et me fait comprendre qu'il a mal.
je pense que ça aura raison de lui un jour.

Par ashtraygirl : le 01/04/12 à 19:39:28

Déconnecté
 L'aloe vera a des vertus cicactrisantes, et en cas d'ulcère, ça soulage.
Pas eu l'occasion de l'utiliser sur mon poney, mais j'ai déjà frotté de l'aloe (la plante, directement) sur des lésions cutanées (psoriasis) et ça cicatrise très vite .

En usage interne, ça doit donc faire "pansement"



Message édité le 01/04/12 à 19:41

Par soanne : le 01/04/12 à 19:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je vais essayer alors.

Par sans nom : le 02/04/12 à 12:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour avoir une ulcéreuse à la maison, je confirme que les douleurs dues aux ulcères se font avec du transit. J'ai vu ma jument gratter le sol et s'étendre par terre, tout en continuant de manger.
Si les ulcères sont en cause, la diète est contraire au traitement. Pour la mienne, je fais des cures d'Ekigard et Gastrocalm.
Si vous le pouvez, faites vous confirmer quand même l'absence d'ulcère par gastroscopie, car le stress provoqué par un temps incertain peut réveiller des douleurs. Et un ulcère non soigné dégénère forcément.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval