Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire contre la toux ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 31/03/12 à 23:57:31

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Il y a trois semaines ma jument à eu une bronchite traité par anti bio et sirop. Le sirop est terminé depiuis une semaine.
Sauf qu'elle tousse toujours mais au travail dans une carrière légèrement poussièreuse. Elle n'avait jamais fait ça et tousse de plus en plus chaque jour dans cette carrière...

Véto ? Une solution à part arrêter de monter dans la carrière ? ^^

Merci à tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 01/04/12 à 00:05:20

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu anti-bio, corticoides et ventipulmin, trois jours après l'arrèt du sirop il a retoussé un peu, mais il semblerait que ça soit quand même beaucoup mieux... (il a donc toussé jeudi, et pas hier ni aujourd'hui).

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 00:17:33

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Après une bronchite aussi ?
Que moi à la fin du sirop elle a cessé de tousser ou très peu et là c'est vraiment dans la carrière qu'elle tousse beaucoup. Car après j'ai été monté dans un champ et elle toussait beaucoup moins...

Donc je suppose vraiment que c'est à cause de la poussière mais du coup qu'elle me fasse pas de l'emphyseme ou quoi...

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 10:56:43

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Personne ?

Par wicky : le 01/04/12 à 12:16:31

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour un cheval ayant une fragilité respiratoire et qui plus est sort d'une bronchite tout phénomène agravant comme les poussières est à éviter sinon rien ne sert de traiter par médicaments

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 12:31:02

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord, donc je la laisse au repos encore mais du coup, j'ai du aggraver la chose à la monter dans la carrière ...

Par wicky : le 01/04/12 à 12:42:26

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 effectivement une carrière poussiéreuse c'était pas top...

si elle vit en box veille aussi à ce qu'elle soit un maximum à l'air libre et vérifie la qualité du foin

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 12:44:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non, non elle vit au champ ... Par contre, le foin est vraiment pas de top qualité ... Pas forcément poussiéreux mais pas bon quoi

Par wicky : le 01/04/12 à 13:02:17

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a quelques années ma jument était dans le même cas, vie au pré mais foin de mauvaise qualité voire pourri

Elle a souffert de problèmes de respiration durant des semaines, a atterri en clinique puis gros traitement

J'ai fini par la changer de pension et elle a définitivement arrêté de tousser mais elle a échappé de peu à l'emphysème chronique d'après le véto

Je ne veux pas t'alarmer mais juste pour te dire que tout souci respiratoire est à traiter avec la plus grande attention jusqu'à guérison complète et que les conditions de vie et l'alimentation sont déterminantes

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 13:03:55

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la pension, ça fait 4 ans qu'elle y ait, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce genre de toux.

Je pense vraiment que c'est suite à sa bronchite, c'est peut-être mal guérit et la poussière n'arrange rien... Le véto viendra demain, je ne préfére pas attendre que ça s'aggrave ...

Par wicky : le 01/04/12 à 13:13:03

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors en attendant sa guérison évite la carrière sauf si elle est arrosée J'espere qu'elle guérira vite...

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 13:20:03

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pas arrosée donc je n'y vais plus
J'espère aussi que rien de grave ... Verdict demain avec le veto, vaut mieux prévenir que guérir.

Il y a t il des produits que le veto pourrait me vendre qui ne fonctionnent que moyennement ? J'ai eu un sirop de la marque equestro pour sa bronchite je vais retrouver le nom...

Par Mary43 : le 01/04/12 à 13:37:25

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon sang, mais moi aussi mon cheval présente une toux, et ça ne passe pas. Les vétos (car ils sont passés 3 fois, et il est sous traitement depuis 2 mois) ont diagnostiqué une trachéite. Je dois commencer à le remonter tout doucement à partir d'aujourd'hui (je pense faire une ballade à pied), mais hier matin, il s'est mis à tousser subitement...
Je sais pas ce qui se passe, et ça m'inquiète beaucoup. Hormis ça, il pète le feu (un peu trop même, car il n'est pas monté...).

Par Mizz_Lescot : le 01/04/12 à 13:45:18

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est la saison des conneries chez les chevaux ? :P
Bon courage avec ton cheval j espere que moi c eqt pas aussi grave...

Par Mary43 : le 01/04/12 à 13:52:16

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que c'est pas grave, mais ça passe pas. Mon foin est vieux mais très bien conservé, je ne pense pas que ce soit un problème ??

Par wicky : le 01/04/12 à 16:00:57

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure où ton foin n'est pas grisâtre, moisi ou poussiéreux c'est bon

Par Mizz_Lescot : le 02/04/12 à 20:02:15

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Verdict du veto, pas emphysemateuse mais presque, elle y est sujette...
J'ai aggravé la chose en la montant dans une carrière poussiéreuse après sa bronchite j ai pas réfléchi...
Elle a fait une piqûre de corticoïdes et j'ai 25ml d un sirop à lui donner chaque jour
Bien sur éviter poussière et foin mauvais ou poussièreux.. donc déjà j Arrete le foin, ma ponette est déjà bien grasse... Puis plus de carrière .

Si vous avez des astuces pour aider à mieux respirer je prend

Par wicky : le 02/04/12 à 20:44:56

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 zut...

ta ponette est suivie niveau véto, elle est au pré H24, tu ôtes le foin et tu arrête la carrière tant qu'elle est poussiéreuse, donc tu prends les bonnes mesures préventives

quand ma jument avait ses soucis respiratoires je la faisais marcher en main 10mn/jour avec un inhalateur et des huiles essentielles, ça l'avait bien aidée à dégager les bronches en complément du traitement véto

Par Mizz_Lescot : le 02/04/12 à 20:56:27

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon je m'en veux j'aurai du faire plus attention après sa bronchite...
J'ai vu oui que l'inalateur avait l'air bien mais c'est très cher non ?

Par wicky : le 02/04/12 à 21:18:33

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Rien ne sert de t'en vouloir, on fait tous des erreurs...

Pour l'inhalateur je n'en avais pas un électrique mais de ce type là :

Lien

En fait c'est une musette en toile avec une feutrine au fond pour y mettre qqs gouttes d'huiles essentielles. A l'époque j'avais acheté chez eux l'inhalateur et le mélange d'huiles spécial respiration.

Par picaflor : le 02/04/12 à 22:09:39

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ben déjà, faut qu'elle arrête la clope

mais plus sérieusement, tu peux essayer une cure de dix jours de fleur de souffre (bon fluidifiant des sécrétions bronchiques)

Par Mizz_Lescot : le 02/04/12 à 22:21:37

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 wicky ça fonctionne bien comme systeme ? ca n'à pas l'air mal !

Picaflor, hihi je lui ai dit pour la clope mais que veux tu elle refuse de m'écouter ! Fleur de souffre ca s'achete ou ?

Par picaflor : le 02/04/12 à 22:26:03

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ça s'achète en pharmacie (on l'appelle aussi souffre sublimé);

et tu en mets une cuillérée à soupe soit dans les grains, soit dans un bac de gros sel

en lieu et place de la pierre à sel

(à toi de trouver la concentration qu'il faut dans le sel pour qu'elle le lèche )

Par Navis : le 02/04/12 à 22:46:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hello,
Mon cheval a fait une réaction allergique au printemps dernier, depuis, malgré les anti bio il a gardé, je pense, des bronches relativement fragiles.

Et aux moindres particules allergènes il retousse à s'irriter, voir à détruire ses alvéoles.

Il a du sirops pour apaiser l'irritation, et en + je lui donne su souffre sublimé ds sa ration.

+ je suis très vigilante à ce qu'il n'y ai pas de poussière là où il vit.

Par wicky : le 02/04/12 à 22:51:18

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 écoute oui, ça a bien marché pour ma jument

le système est tout simple, en faisant marcher le cheval avec la musette il inhale et fait circuler les huiles essentielles dans les voies respiratoires

sinon je sais que l'huile de haarlem donne aussi de bons résultats question respiration (il y a entre autre du soufre dedans) :

Lien

Par Mizz_Lescot : le 02/04/12 à 23:23:42

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci

Je prendre l inhalateur ca peut toujours etre utile et ne pas faire de mal je pense !

Pour le moment je vais faire le traitement au sirop balsasyrup que ma donne la veto. Si pas trop d effets ou si ca revient je tenterai vos solutions !

Par contre pour le souffre moi ma jument n a pas de ration elle est déjà grosse a faire un barbecue...

Par wicky : le 02/04/12 à 23:29:24

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Attention tout de même avec les huiles essentielles, c'est loin d'être inoffensif si mal utilisé ou en trop grande quantité (4/5 gouttes suffisent et éloigner la musette d'environ 5 cm des naseaux)

Par Mizz_Lescot : le 03/04/12 à 07:39:07

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord, de toute facon maintenant je vais me renseigner avant toute utilisation, une connerie mais pas deu x...

Par paradissbull : le 03/04/12 à 09:04:04

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 respadril de chez equestro est un très bon sirop

l mienne a fait une belle pneumonie et le véto m'avait expliqué que si tu force sur les poumons (bon galop plein cu dans les champs, cheval exposé à la poussière, ...) les alvéoles des poumons éclatent car fragilisé et celles ci ne se refond plus. bon c'était il y a longtemps donc mes explications doivent être bof mais en gros c'est ce que j'ai retenu

elle a bien été 1 mois sous respadril
ensuite une fois qu'elle allait mieux je lui mettais du Vix en dessous des naseaux (même dans les trous de ceux ci sans aller dans les muqueuses bien sur !) et franchement ça l'a beaucoup aidé. j'ai fait ça pendant bien 3-4 ans après et encore aujourd'hui quand c'est poussiéreux, qu'elle mouche ou que je la bosse et qu'il fait froid c'est vix

bon courage à vous 2 !

Par Mylie53 : le 03/04/12 à 09:52:11

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Bon ben je vois dans ce post que je ne suis pas la seule à galérer avec la toux de mon doudou

Le mien à commencer à tousser fin février (15 jours avant la première compet ) Véto, bilan coup de froid. 10 jours d'antibio tout rentre dans l'ordre... je le remonte 15 jours après le début pour une ballade au pas... toux au début de la ballade... puis plus rien

Et là il y a une semaine rebelote et dix de der toux +++, je rapelle le véto : antibio. Ca passe pas... du coup Dexalone en IM pdt 15 jours + je lui ai acheté balsamic TC de chez audevart.
Il en est à 4 jours d'injection et il y a déjà un mieux... je viens d'avoir le véto pour savoir ce qu'il en pensais... le résultat confirme qu'il y a un terrain allergique derrière tout ça Du coup là il n'a plus de foin (passé à l'herbe) et juste une petite ration pour son balsamic

Par Gypsie : le 03/04/12 à 13:34:17

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
  Présente. Mais moi ca a fini par passer quand j'ai menacé la jument d'appeler le véto ( elle en a très peur) elle a arrêté de tousser aussi sec ( véridique).

Bon en même temps j'ai fait un traitement d'attaque. j'ai commencé par une semaine de sirop ( stodal ou respadril, voir brophyton) ensuite panoplie huile essentielles et homéopathie ( biodessimin, tee tree, homeopulmil ( ou pvb trouble broncho pulmonaire) et j'ai ajouté/ alterné avec l'huile de harlem. )

La jument étant en pension, je mets le foin dans des filets à foin le matin et je les mets à tremper dans une grande poubelle d'eau. La pension lui distribue en même temps qu'ils donnent le foin aux autres.

Par pergola2003 : le 03/04/12 à 13:38:37

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais son foin est il mouillé?

Et la carriere, tu ne peux pas l'arroser avant de monter ?

Par Mizz_Lescot : le 03/04/12 à 14:29:21

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Foin non mouillé mais j ai dit au gars de la pension de ne plus en mettre, elle à assez de gras. Non je ne peux pas arroser la carrière donc je ne monte plus pour le moment

Par amazon64 : le 03/04/12 à 21:14:51

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Pour un cheval qui tousse, il est indispensable de donner le foin trempé. J'ai bien dit trempé, et non mouillé...
Dans beaucoup d'écuries, on se contente de passer un coup de jet vite fait sur la brouette de foin, avant de le distribuer. Mais mon véto m'a confirmer que cela ne servait pas à grand chose car les poussières ne sont pas éliminées. D'après lui, il faut vraiment que le foin trempe plusieurs heures dans un grand bac d'eau, avant d'être donné.
L'inconvénient est que le foin est moins appétissant (certains chevaux le boudent) et ça fermente assez vite, il faut changer l'eau souvent. Et ne pas dépasser quelques heures de trempage (perte des apports nutritionnels).

Par nafy82 : le 04/04/12 à 09:49:23

Déconnecté

145 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

a ma pension la plupart des chevaux se sont mis à tousser pendant la grande periode de froid, avec des cas plus ou moins grave.
Le veto pensait donc a un virus seule solution attendre qu ils ne mangent plus de foin et que le tp devienne un peu plus humide.
Pour ma part la mienne a eu avant de voir le veto du sirop balsamique air
Puis voyant que cela ne passait pas le veto a donné des antiinflammatoire en IM et du ventipulmin pdt 15 jours . A pres tout ca ca fait juste une semaine qu elle ne tousse pas ! je limite le travaille en carriere et elle a un traitement d un mois avec des herbes pour les bronchites , emphyseme ... vitalherbe ca a l'air de fonctionner elle ne tousse plus.J e lui donne aussi 3 gouttes 2 fois par jour d HE d'eucalyptus globulus.

Par wicky : le 04/04/12 à 11:51:27

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinon un truc qui coûte pas grand chose, ajouter à la ration un petit verre d'infusion de thym (bio de préférence) pour ses propriétés expectorantes et assainissantes des voies respiratoires

Une connaissance qui élève des quarters le fait chaque hiver pour ses chevaux...

Par Mizz_Lescot : le 11/04/12 à 12:37:43

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde !
Pour les news, je suis en vacances donc c'est le monsieur de la pension qui s'occupe de ma ponette, j'éspère que tout va bien ...

Elle est toujours sous balsasyrup pour le moment, que le monsieur donne dans 0,5 L d'orge aplatie mouillée.

wicky, je vais acheter l'inhalateur que tu m'as montrée je lui ferais ça à la rentrée, ça l'aidera.
J'éspère que sa toux n'aura pas empiré après les vacances ...

Par wicky : le 11/04/12 à 16:17:10

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien j'espère que tout ira pour le mieux pour ta ponette

Par Mizz_Lescot : le 11/04/12 à 16:26:50

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance à lire sur internet que les vétos déclare souvent l'emphysème pour une toux qui ne date pas de longtemps.

Vous trouvez ça aussi ?
Parce que moi, elle ne me l'a pas déclaré emphysémateuse mais "toux pré-emphysème" tout en me disant qu'elle pourrait déclarer l'emphysème à tout moment.

Sauf que ça fait 5 ans que je l'ai et JAMAIS elle n'a toussé une seule fois comme ça. Donc, je me demande .... J'éspère

Par wicky : le 11/04/12 à 22:52:02

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'emphysème est un état chronique, on ne déclare pas un cheval emphysémateux parcequ'il a à un moment donné une toux

ta ponette a peut-être un terrain fragile qui pourrait déboucher sur de l'emphysème si son était persistait

Par Mizz_Lescot : le 11/04/12 à 23:09:45

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bin concrétement c'est ce qu'elle m'a dit mais elle a également dit qu'un jour ou l'autre elle me le déclarerait ...

J'ai du lui cacher les naseaux plusieurs secondes pendant qu'elle écoutait sa respiration, elle respirait bien.
A l'effort, ça va elle respire bien, elle court comme une dingue, n'est jamais fatiguée. Juste en ce moment le nez qui coule (incolore) ça se nettoie quoi ..

J'ai eu le monsieur de la pension, elle prend bien son sirop n'avait pas toussé depuis 4 jours, il l'a entendu une fois oghje il a dit que c'était un toussement normal ... Par contre, il ne lui remet pas sa couverture ... Grrrr

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval