Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney maltraité, peur de l'homme

Sujet commencé par : Lauw - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Lauw : le 01/04/12 à 01:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
Salut, j'aimerais des conseils..

Mon centre équestre a récupérer une ponette pas tout a fait débourrée, qui je pense a été battue, traumatisée du moins, ou abandonnée. Elle doit avoir entre 2 et 3 ans. Elle est très très peureuse, ne se laisse pas approcher, a même peur des brosses, des caresses.
Seulement, elle se laisse parfaitement monter o_o. Et a part quelques écarts lorsque quelque chose lui fait peur, elle est vraiment bien. Je ne comprends pas du tout! :/
J'ai tenté une approche mercredi, j'ai brosser son encolure, c'était ok, son ventre aussi après de nombreuses tentatives, ses antérieurs également. Par contre l'arrière-main, c'est plus compliqué. J'ai réussi a passer la brosse sur sa croupe, avec beaucoup de mal, mais les postérieurs, c'est même pas la peine!
Elle a accepter de boire dans un seau d'eau que j'avais mis a sa disposition après une grande hésitation.. Car oui, le gérant (que je n'apprécie pas du tout) du centre équestre n'a rien trouver de plus débile que de l'attacher court en plein soleil toute la journée pour qu'elle s'habitue au bruit, au monde extérieur.

Seulement il a une méthode de désensibilisation bien à lui qui consiste a attacher un sac plastique au bout d'un stick, de l'agiter devant la ponette, de le passer partout sur son corps. Mais j'ai l'impression que ça la tromatise encore +. Quand elle voit le stick et le sac plastique, elle tremble de tous ses membres.. Je l'ai donc poser près d'elle, mais pas trop, pour qu'elle prenne conscience que c'est rien. Mais elle est restée sur l'oeil, et quand je me suis approchée pour la caresser, il y a eu un coup de vent, et le stick est tombé tout près d'elle. Elle a eu peur, m'a foncer dessus, et a manquer de me casser le pied, je suis partie aux urgences.
Mais voilà depuis, c'est encore pire, elle a encore plus peur qu'avant quand on l'approche.. Elle tire, bouge, cherche à fuir.. Même quand je tape dans mes mains, elle sursaute..
Pourtant je crois en elle, je veux lui redonner confiance. J'aimerais des témoignages, des conseils.. Sachant que je peux la voir maximum 3 fois par semaines.. :/
Merci beaucoup!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mon quidam : le 01/04/12 à 06:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que vous foutez sur le dos d'un poulain de 2 ans et demi?
Elle est là, la maltraitance... 
Pour le reste, tu decris un poulain non manipulé, donc normal.


Message édité le 01/04/12 à 06:17

Par papyrus : le 01/04/12 à 07:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Avant de la désensibiliser,ton moniteur devrait d'abord l'apprivoiser...

Bruler les étapes ne feront qu'empirer le problèmes...


C'est comme si toi tu avais le vertige et que pour te le passer,on te jettait d'un avion avec un parachute...bon,tu finirais pas t'y faire! mais il faudra plus de temps,parce qu'on t'aura dit que ce n'est pas dangereux

Par zapi : le 01/04/12 à 08:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je ne saurais trop te conseiller, d'autre le feront mieux.


mais dans tous les cas fait attention à y aller graduellement....
car là tu nous dis que passer la brosse partout c'est pas acquis, alors dans ce cas c'est NORMAL qu'un stick avec un sac au bout ca la terrifie! un peu de logique!

Par quercy : le 01/04/12 à 08:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil...
Le comportement décrit, c'est un poulain pas prêt à être monté ( 2/3 ans et déjà débouré, pas bon ! ) Et pour le reste, c'est que l'apprentissage de la manipulation... n'est pas fini...

Franchement, le gérant, est inconcient ! faire monter des gamins dessus ( c'est autant dangeureux pour le cavalier que pour la croissance du poulain...)

Avant de faire quoi que ce soit, il faut gagner sa confiance en main et au brossage...

Par Lauw : le 01/04/12 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
J'ai jamais dis que c'était bien. C'est pas moi qui la monte, je sais que c'est trop jeune. Mais employer le mot maltraitance c'est un peu dur, elle est nourri, pas battue.. Certes ils ne savant pas s'y prendre mais ce n'est pas ma ponette c'est pas moi qui décide. Le gérant je ne l'aime pas, j'aime pas sa façon de faire je l'ai dis.. Tous les poneys sont différents, on un passé différent et il n'en prends pas compte. Malheureusement je pourrais jamais l'empêcher de faire ce qu'il fait. Ils ne sont pas tendre et avec une ponette battue je pense que de la tendresse, il en faut. Bref. Donc à vous lire, je continue le pansage, les caresses, jusqu'à ce qu'elle ne me craigne plus..?

Par ErasR : le 01/04/12 à 14:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 Tu continue rien du tout... tu as 13 ans t'es mineure, si il y a un problème et que ça dégénère ça va enclencher une cascade d'emmerdes pour tout le monde et ça va pas aider la ponette.

Sauf si demande explicite du gérant et accord de tes parents pour t'en occuper dans ce cas là c'est différent.


ps: au vu de la date, j'espère que ce n'est pas une blague (de mauvais gout!)

édité, j'avais oublié des mots!


Message édité le 01/04/12 à 14:14

Par dilou : le 01/04/12 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 La tendresse n'a jamais été une solution à elle seule...
Le sac plastique est une méthode de désensibilisation bien connu. On lui apprend à maîtriser sa peur car, quand elle arrête de réagir, on arrête ce qui lui fait peur.
Je ne sais pas si ton gérant s'y prend bien, mais je pense que toi, tu manques trop de connaissances et d'expérience pour faire mieux

Par Lauw : le 01/04/12 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2013
1 messages
Dire merci
Étant donné qu'au départ c'est le gérant lui même qui m'a demander de m'en occuper, je pense pas que ça le dérange. Il veut l'habituer à la présence des humains. Puis, je ne veux pas faire des choses extraordinaires hein. Seulement passer du temps avec en la brossant, des petites choses adapté à mon niveau. Et j'aurais aimer des conseils pour y arriver. Je me suis peut être mal fait comprendre, je sais pas. X.x
Et je vois pas comment il pourrait s'y prendre mieux que moi, vu qu'il ne s'en occupe pas spécialement. Honnêtement, même moi avec mon petit niveau g3-4, je vois bien qu'il s'y prend mal, et je ne suis pas la seule à le dire. Maintenant si c'est tout ce que vous en pensez, je me débrouillerais avec ma monitrice..

Par quercy : le 01/04/12 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme dis plus haut :

"Tu continue rien du tout... tu as 13 ans t'es mineure, si il y a un problème et que ça dégénère ça va enclencher une cascade d'emmerdes pour tout le monde et ça va pas aider la ponette.

Sauf si demande explicite du gérant et accord de tes parents pour t'en occuper dans ce cas là c'est différent.


ps: au vu de la date, j'espère que ce n'est pas une blague (de mauvais gout!)"



Et si ce n'est pas une blague et qu'il y a un accord entre tes parens et le gérant...
Les poneys ( et chevaux ) aiment les gratouilles...

Commence par çà... une foie qu'elle accepte de se faire gratter partout, tu pourras commencer le brossage en même temps que tu la grattes...

Elle te donera les pieds correctement quand ellle te fera confiance...


Par tyoc : le 01/04/12 à 17:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
même moi avec mon petit niveau g3-4, je vois bien qu'il s'y prend mal,

J'hésite entre et


Par Sadness : le 01/04/12 à 17:58:31

Déconnecté
 Franchement, moi je n'hésite pas, tyoc

Par quercy : le 02/04/12 à 06:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Vi je pence aussi à un poisson d'avril !!!

Je ne pence pas qu'une enfant de 13 ans puisse écrire de cette façon-là...

C'est marrant de pencer qu'elle croie qu'on a mordue à l'ammeçon...


Par tyoc : le 02/04/12 à 08:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Arf, c*n de date.

J'y ai même pas pensé.

Par milouz87 : le 02/04/12 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nan,nan,c'est raccord avec le post "changement de club",malheureusement...

Par Magb : le 02/04/12 à 21:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien était très peureux aussi, je l'ai bcp désensibilisé avec l'aide de carottes au début, je le manipulais, le brossais, bref la base.

Puis j'ai commencé à sauté autour de lui, faire des grands gestes etc...

Il avait surtout peur des hommes, les femmes et les enfants l'inquiétaient mais on pouvait lui donner à manger, mon mari devait lui jeter par terre pour qu'il mange la carotte.

Ensuite, on l'a mis au CE avec les poneys et je pense que le fait que les autres n'aient pas peur des humains a dû le rassurer car petit à petit, il est venu de lui même vers nous (et les carottes !!!).

Aujourd'hui, il vient à nous quand on vient le voir au pré, nous suit, pose sa tête sur notre épaule pour faire un câlin.

On a repris le débourrage à zéro et on a un poney très bien dans sa tête, en balade, il n'a peur de rien, il apprend très vite, bref il est parfait (pour moi en tout cas !!!).

Il faut du temps et de la patience.

Par Sadness : le 02/04/12 à 21:40:13

Déconnecté
 Te fatigue pas mag, l'auteur du post initial n'existe plus

Par Magb : le 02/04/12 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah mince ! Merci de l'info !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval