Forum cheval
Le Forum Cheval

Hydrater la corne ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 01/04/12 à 23:12:09

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
( euh je ne suis pas trop sure de poster au bon endroit... les modo n'hésitez pas à me déplacer si je me trompe

Voila une petite question petons !
Mon cheval est pieds nus, il le vit plutôt bien, mais la on a déménagé et le terrain est très...caillouteux ! (enfin en fait on voit pas la terre sous les cailloux lol), c'est comparable à de la clape quoi !
Bon ce qui est top c'est qu'il vit la dedans h24 donc plus de problème de sensibilités de pieds...
parcontre c'est très très sec la, et vu le terrain la corne casse pas mal !
rien d’inquiétant pour le moment, mais j'aimerais hydrater au max la corne, enfin le sabot quoi, parce que c'est le secret pour avoir des beaux pieds nus en forme !
Hic : y a pas de rivière ou autre dans la coin, donc je dois faire ça de façon artificielle...

j'utilise de l'huile essentielle de laurier, mais il faut que je la mélange à qquchose... un onguent, une pommade ??
Que me conseillez vous comme produit ? sachant que beaucoup de personnes "pieds nus" déconseille la graisse, en disant que ça impermeabilise le sabot ( moi je fais l'effet inverse, je mouille les pieds et je graisse une fois que c'est mouillé histoire d'enfermer l'eau dans le sabot)...
Bon évidemment je sais qu'il faut mettre un coup de rape aussi de temps en temps, mais le je cherche vraiment une solution quotidienne pour que ses pieds soient au top

Des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naala147 : le 01/04/12 à 23:28:49

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 mon pareur m'a tjrs dit qu'il n'y avait rien de mieux que de l'eau.
l'ideal etant la rosee du matin dans l'herbe.
du coup je mets les pieds de ma juju dans des seaux d'eau
15 min par jour

Par wicky : le 01/04/12 à 23:33:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si la corne casse c'est sans doute plus une question de parage que d'hydratation...

question graisse celà fait bien longtemps que je n'en mets plus, je laisse faire la nature comme on dit et les pieds de ma jument s'adaptent très bien aux différents sols selon la saison

certains pareurs disent qu'il faut à tout prix hydrater et j'ai testé en baignant quotidiennement les pieds de ma jument pendant quasi 1 mois. Au final la corne était effectivement plus souple mais ma jument était devenue plus sensible en sortant sur des terrains caillouteux et pour le coup la corne s'abimait

Par zigoke : le 01/04/12 à 23:34:14

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Oui, j'allais dire pareil, des bassines a chaques sabots !

Et tu graisses ensuite, comme ca tu gardes l'humide a l'interieur...

Sais pas si suit tres clair...

Par jean yves 01 : le 01/04/12 à 23:34:21

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
rien si cela casse c'est que la paroi est trop longue .

Par Dawa : le 01/04/12 à 23:38:20

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 zigoke : sisi tu est très claire , c'est ce que je fais en ce moment mais je laisse pas les pieds dans le seau d'eau, ( en fait j'ai déjà détruits moultes seau en faisant ça, et mon gros à du mal à comprendre les bienfaits du bain de pieds lol)

wicky : ba ouais, j'ai peur de réveiller la sensibilité et de finalement ramollir plus qu'autre chose...le casse tête !!, mais la le sol est vraiment beaucoup plus sec et dur que ce que l'on a connu jusque la, c'est pour ça que je voudrais donner un coup de main à la nature

Par Dawa : le 01/04/12 à 23:42:08

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Jean yves : ba mon pareur est passé juste avant mon déménagement (il y a environ 2 semaines, et la longueur me paraissait correcte )
Je vais essayer de vous faire des photos

Par zigoke : le 01/04/12 à 23:45:44

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Peut etre faut 'il trouver le juste milieu entre pieds cassants et corne ramollie (nom corne ramollie n'est pas un nom d'Indien !!)

Oula !! Il est peut etre tard pour moi, je décompense !!

Par jean yves 01 : le 01/04/12 à 23:50:44

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 un coup de râpe chaque semaine c'est pas du luxe.

le sabot a besoin d’être dure et sec pour s'adapter a son nouveau milieu . Si tu ramollis la corne cela va pas le faire .

le mieux c'est la rosé du matin sinon rien .

si il fait chaud et que tu humidifie le sabot la température extérieure va le sécher très vite et cela fais un trop gros contraste et fragilise la corne.

sec+humide+sec c'est pas terrible ...

Par Dawa : le 01/04/12 à 23:51:06

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
zigoke : ah tu me fais rire moi quand je dis aux gens que je décompense ils me regardent d'un air niais en me corrigeant " nan tu décompresse !!"

alors je te comprend lol !

Par Dawa : le 01/04/12 à 23:58:48

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 arf merci du conseil jean yves, va falloir que je réinvestisse dans une rape, parce que la mienne a rendu l'âme...pratique !
et vous allez vous foutre de moi, mais y a pas de rosée du matin en ce moment la ou on est...
Enfin si il y a, mais mon cheval ne peut pas vraiment en profiter :
pas d'herbe pour que les gouttes s'accroche, la terre n'est pas humide car protégées par les arbres, et la seul végétation c'est buisson extra piquant de garrigue ou mon cheval ne met pas les pieds...

une photo de son paddock :

Par wicky : le 02/04/12 à 00:00:34

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "le sol est vraiment beaucoup plus sec et dur que ce que l'on a connu jusque la, c'est pour ça que je voudrais donner un coup de main à la nature"

on a souvent tendance à vouloir trop intervenir...

je ne dis pas qu'il faut laisser les pieds sans soins bien entendu, mais un parage adapté et régulier + quelques coups de râpe d'entretien entre les passages du pareur c'est uniquement ce dont à besoin le cheval, à moins d'avoir des soucis particuliers qui nécessitent des soins précis

Par jean yves 01 : le 02/04/12 à 00:04:08

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
dawa tu as un paddock de rêve pour avoir un cheval pieds nus au top ...

Par zigoke : le 02/04/12 à 00:06:54

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Décompenser c'est plus medical je pense...

C'est pire que decompresser !

Et merci de suivre mon humour DAWA alors !!

Par zigoke : le 02/04/12 à 00:10:30

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 Revenons a nos sabots...

dawa tu as un paddock de rêve pour avoir un cheval pieds nus au top ...

Pourquoi Jean Yves?

Peut etre est 'il possible de trouver des solutions pour aider son cheval a ne pas souffrir mais sans forcement le ferrer, nan?

Par youyoupi : le 02/04/12 à 01:53:37

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
certains font des pataugeoires devant les abreuvoirs de leurs chevaux, en les laissant déborder

je trouvais l'idée intéressante, et ça me donnait envie de faire un petit "pédiluve", avec de la bache, histoire d'avoir pas mal d'eau en constant (genre 4 ou 5 cm de haut)

mais est ce une bonne idée ??? autre question, est ce que les chevaux ne vont pas avoir la mauvaise idée de boire dedans ?? ou ils feront la différence ?? merci !

Par papyrus : le 02/04/12 à 07:42:46

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je pens que tu devrais mettre un caion de sable dans un endroit plat de l'enclos, le cheval s'y reposera de lui meme et l'humidite du sable suffira au bien-etre des pieds...

Par Gipsy and me : le 02/04/12 à 08:48:00

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
moi je fais comme ça:

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 08:55:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi ramollir les pieds quand les terrains sont durs ?
le pied s'adapte au terrain donc là ce serait agir à contre sens.
s'ils sont bien parés ils ne risquent rien.

Par amelie et edelweis : le 02/04/12 à 08:59:27

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je comprend pas non plus le bain de pied,

le cheval c'est s'adapter a la meteo,
il se fait des pieds dur comme pierre par temps chaud
pour eviter d'user trop son pieds et plus souple l'hiver pour reussir a l'user sur un terrain souple

J'ai tester les bain de pieds pour une histoir de micro fissure sur les pieds de ma juments, sur les micro fissures rien de rien pas de difference ou peu-etre pire

Par Dawa : le 02/04/12 à 09:35:17

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Alors alors, je vais essayer de répondre à tout le monde :

Wicky : ouep, c'est sur, la je suis partagée entre les conseils de mon maréchal, qui me dis qu'en graissant, hydratant régulièrement tout va bien se passer niveau transition, et "la nature", j'aimais bien justement l'idée de l'huile essentiel de laurier, j'utilise ça depuis un an maintenant mélangé dans de la pommade pour sabot et je trouvais ça pas trop mal, mais la avec la transition le phénomène s'est accentué...
Pour le coup de râpe, je le fais, mais n'étant pas experte en la matière et n'ayant pas forcement l'équipement qui va avec ( pas de trépieds, et j'ai un lourd qui s'endort au parage...), j'ai peur de mal m'y prendre, d'ailleurs je pense que je râpe pas assez ?
Qui pour une formation éclair dans le sud ???

Jean yves : effectivement c'est bien un paddock comme ça pour un pieds nus, comme je l'ai dis plus haut, en une semaine mon cheval était super à l'aise, crapahute de tous les côtés, et les petits soucis de sensibilité ont disparu.
Je pense que c'est la transition du moment plus le temps très sec qu'on à en ce moment qui fait que la corne casse, après une phase d'adaptation les pieds seront niquel j'espère !!

youyoupi : effectivement on entends souvent parler de pediluve pour les chevaux par les pareurs naturel, je pense que ça peut être pas mal, bon après faut pouvoir le réaliser...
Étant en pension, moi je ne peux pas, par contre j'ai demandé à la gérante de laisser couler l'eau un peu devant la baignoire histoire d'humidifier les sols...

papyrus : comme je l'ai dis plus haut, je suis en pension donc impossible pour le camion de sable

Gypsi : ça va ton loulou à l'air de bien vivre la balnéo

El bimbo : en fait il ne s'agit pas de ramollir la corne, juste de bien l'hydrater pour éviter qu'elle ne soit trop cassante . Je pense que tu sais comment ça fonctionne, et c'est un peu long a expliquer, mais pour faire short et bref, les sabots de chevaux ont besoin "d'eau" pour se régénérer et pour être sain, pas une quantité astronomique non plus ( sinon ça ramollit et ça sensibilise...), la comme on a eu un changement soudain au niveau météorologique, et environnemental les pieds de mon cheval ne se sont pas acclimaté à la même vitesse, ça pète de tous les côtés, et comme il est H24 dans un paddock assez "inconfortable" niveau pieds, je voudrais limiter la casse pour ne pas qu'il devienne sensible car trop usé, et douloureux...
Du coup faut que je râpe, et je cherche aussi à compenser le manque d'hydratation qu'on avait avant pour que la corne s'adapte progressivement et correctement

amelie : en fait normalement un bain de pieds doit être accompagné d'un massage de la couronne pour stimuler le renouvellement cellulaire et la pousse de la corne ( la encore s'est dit de façon raccourcie lol )

Par aurel74 : le 02/04/12 à 09:47:24

Déconnecté

209 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi c'est crème nivéa sur le périople.... Ma jument fait des seimes et a les pieds sec malgrès qu'elle soit dans un beau parc avec tout ce qu'il faut.

Par jean yves 01 : le 02/04/12 à 10:01:51

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
contact patrice Martin dans le Gard je crois il fait des stages .

Pour le pédiluve il y a que Strasser qui le préconise .

pour KC Lapierre c'est surtout une source a bactérie !

Il faut pas que la paroi dépasse de la sole et comme cela cela ne peut pas casser

Par wicky : le 02/04/12 à 11:11:40

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de l'entretien entre les parages investi déjà dans une râpe et pour la technique demande à ton pareur de ton montrer les bons gestes, les endroits où passer la rape et où ne pas raper en fonction de ton cheval et de la manière dont il use sa corne

n'étant pas assez calée et formée en la matière personnellement je n'utilise pas la reinette

si tu rapes régulièrement (moi environ tous les 15 jours) tu prendra vite le coup de main

pour ce qui est d'hydrater je mouille les pieds de ma jument uniquement avant de passer la rape en été car sinon la corne est trop dure et je n'ai pas assez de forces pour raper "à sec"

Par ashtraygirl : le 02/04/12 à 11:20:06

Déconnecté
 pour ce qui est d'hydrater je mouille les pieds de ma jument uniquement avant de passer la rape en été car sinon la corne est trop dure et je n'ai pas assez de forces pour raper "à sec"

et ça ramollit vraiment la corne?
Jamais vu de différence entre une corne mouillée et sèche. Parce que pour que l'eau pénètre bien, faut y aller fort, non?

pourquoi ramollir les pieds quand les terrains sont durs ?
le pied s'adapte au terrain donc là ce serait agir à contre sens.

Je suis aussi ce raisonnement.

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 11:32:42

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu mouilles et laisse sécher tu obtiens l'effet inverse de l'hydratation : tu le dessèches par l'évaporation du liquide à la surface. Essaye sur ta peau : mouillée tu laisses sécher ben après t'as la peau qui tiraille.
Hydrater, avec de la graisse ? c'est pas tout à fait ce que le cheval peut faire dehors, il ne trouvera jamais d'endroit gras où poser ses pieds pour des soins....
La qualité des pieds vient de l'intérieur (alimentation équilibrée et suffisante) et du type de terrain sur lequel il vit.

Le seul truc que je surveille c'est quand le terrain est humide que les pourritures ne s'installent pas....et sinon bien les soigner comme là maintenant : les creux sont là faut profiter du temps sec pour continuer les soins et retrouver de belles fourchettes.

Je n'ai pas eu trop de gale de boue cet hiver.

Par naala147 : le 02/04/12 à 11:36:00

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
et ça ramollit vraiment la corne?
Jamais vu de différence entre une corne mouillée et sèche. Parce que pour que l'eau pénètre bien, faut y aller fort, non?

15min de trempette et la corne est deja moins dure

Par wicky : le 02/04/12 à 11:43:48

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl, oui pour faciliter le coup de rape mouiller les pieds avant ça aide bien. Je balance de l'eau au seau sur les 4 pieds et je laisse ma jument mariner dans les flaques 5/10 minutes.

Sinon ok avec ElBimbo

Par ashtraygirl : le 02/04/12 à 11:51:43

Déconnecté
 La qualité des pieds vient de l'intérieur (alimentation équilibrée et suffisante) et du type de terrain sur lequel il vit.

encore tout pareil.
Kim a été complémenté entre janvier et mars, alors qu'il ne l'avait jamais été. Il n'a pas bossé et est resté au pré. Il a été paré la semaine dernière, sa corne n'a jamais été aussi dure et qualiteuse! (du coup ma pareuse a pris le nom de l'aliment )

Par contre, il a été sur une pature ultra humide entre décembre et Janvier et sa corne ne s'est pas pour autant ramollie, voilà pourquoi j'étais sceptique sur le fait qu'un bain de 15min puisse ramollir des sabots.

Par El Bimbo : le 02/04/12 à 11:56:36

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on voit quand même les pieds changer de dureté selon le moelleux du sol. Là les fourchettes sont vraiment très dures par ex et la sole ne s'effrite pas.

Par youyoupi : le 02/04/12 à 11:59:39

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
je fais pareil, chaque pied dans un seau d'eau,pendant 5 minutes avant de parer, ça aide !

rien a voir avec un pied tout sec et archi dur ! quand je me farcis les 3 loulous à la suite, ça m'économise vachement de procéder ainsi

Par Dawa : le 13/04/12 à 22:25:21

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 coucou je remonte le post pour vous donner quelques nouvelles et poser une autre petite question :

Au niveau peton tout va bien, la nature nous aide un peu, il pleuviote un peu ces jours ci, (la nuit, le jour il fait beau trop classe!), donc la terre est un peu plus humide, et les pieds ne sont pas trop sec ! donc c'est top !
la sole est devenue archi dur, des morceaux ramollit se sont détachées de la fourchette, laissant place à une fourchette toute belle toute neuve en dessous !!

En début de semaine on a fait une ballade : 7.20 km de chemins caillouteux, plus ou moins escarpés..
bon le point top génial : tous les chevaux ferrées devant moi ne cessaient de glisser sur les pierres, en descente et en montée...alors que mon gros aucun souci, il nous a avalé les descentes et les montées "sabots in the nose!"

Point négatif : je ne l'ai pas senti à l'aise partout, sur la fin de la ballade, avec la fatigue... et puis on a pas l'habitude de l’ascension...du coup la prochaine fois je descend pour le soulager dans les moments difficiles..mais à côté de ça il avait quand même envie de trotter et de galoper...

Tout le monde me disait : " il faut vraiment que tu ferres ici!!", et une fille m'a fait peur en me disant qu'elle avait déjà arracher les glomes de son cheval en galopant sur ce genre de terrain...(seul hic pour le moment je n'ai vu que des terrains...comme ça!!)

Alors voila : ferrer ? pas ferrer ? mettre un protège glome type fouganza...? Est ce vraiment efficace
j'ai pensé aux equiboots mais bon vu la qualité des terrains je suis pas sure qu'elle fasse long feu...
Des avis ???

Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 22:34:22

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ecoute ton cheval

Par Dawa : le 13/04/12 à 22:37:06

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui mais il me dit plein de trucs différents lol

- ses pieds sont en forme
- difficile pour lui quand il fatigue
-beaucoup plus a l'aise sur terrain escarpé
-Ne lui coupe pas l'envie de faire des allures vives...

Y a du + et du -

Par amelie et edelweis : le 13/04/12 à 22:41:15

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
certaines paires de chaussures sont faite poru fonctionner dans la caillasse en permanence

de tout façon pour ma part je les utilise quand dans se type de terrains ou en course d'endurance
par ontre elel durons moins lo,gtemsp
j'ai uen paire qui arrive bientot a 5000km
la nouvelle dura moins lontemps meme si c'ets de la meme marque car je fais plus d'allure dans le dur du a nos courses d'endurance

Par Dawa : le 13/04/12 à 22:43:27

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 amelie : pourrais tu me donner la marque de ces chaussures qui résistent à la caillassent ?

Si je vous met quelques photos de ses pieds pourrez vous m'aider un peu dans mon choix ?

Par tyoc : le 13/04/12 à 22:48:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une fille m'a fait peur en me disant qu'elle avait déjà arracher les glomes de son cheval en galopant sur ce genre de terrain...

Je vois pas le rapport avec le fait que ton cheval soit pieds nu. J'aurais même tendance à penser que ça serait moins grave qu'il se touche sans fers qu'avec.

Par Dawa : le 13/04/12 à 22:54:31

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 lol oui, tyoc c'est vrai jusque la je m'étais jamais vraiment poser la question des glomes...
mais en y réfléchissant c'est vrai que je me pose la question : sur un terrain fortement caillouteux, n'y a t'il pas un risque que les glomes soient abimés par une pierre malvenue ??
le glome reste quand même une partie "tendre"...

c'est surement concon comme question, mais venant de terrain plutôt "marécageux" avec mon cheval, je ne m'étais jamais posé la question jusque la

Par tyoc : le 13/04/12 à 23:01:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le fer protège le dessous du sabot. Ca protège pas les glômes.

Par Dawa : le 13/04/12 à 23:07:45

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 hm je pensais qu'en "rehaussant "légèrement le sabot le fer évitait par la même de risque de "frottement" éventuels de cailloux sur les glomes...
(en mm temps j'ai toujours eu un pieds nu, suis naze en ferrure !)
Mais dans ce cas la effectivement, penses tu qu'un protège glome genre fouganza soit adapté à la situation ?

Par Dawa : le 13/04/12 à 23:10:14

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 un truc dans ce genre la :
Lien

mais la question qui tue n°2 : si un cailloux se fout la dedans j'imagine que ce sera pire que tout...
aaaaaaaargh !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval