Ail frais
Sujet commencé par : wicky - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary431 personne suit ce sujet
Par wicky : le 01/04/12 à 23:13:55
Dire merci | Euh...d'ailleurs on dit ail frais ou ail fraiche ? Bref, comme chaque année j'ai commencé une cure d'ail pour nos 2 chevaux sous forme de copeaux séchés, mais je compte poursuivre avec de l'ail frais car visiblement plus actif/efficace. Combien de gousses donner par jour et par cheval ? |
Par Dawa : le 01/04/12 à 23:16:10
Dire merci | Ah de mon côté je donne de l'ail en poudre, mais j'avais entendu parler d'une gousse d'ail par jour, mais ça me parait beaucoup quand même (oui je n'aide pas beaucoup la, désolée...) |
Par litipuce : le 01/04/12 à 23:19:56
Dire merci | Une gousse ce n'est pas enorme non plus (une gousse, pas une tête d'ail...). |
Par wicky : le 01/04/12 à 23:22:47
Dire merci | merci litipuce, j'allais dire, une gousse c'est qu'une petite partie de la tête d'ail... j'étais partie sur 1 gousse matin et 1 gousse soir dans la ration, qu'en pensez-vous ? |
Par litipuce : le 01/04/12 à 23:23:49
Dire merci | Moi j'en mettais une par jour, mais bon.... j'avoue je ne sais pas si c'etait suffisant ou pas en fait! |
Par zigoke : le 01/04/12 à 23:26:25
Dire merci | Ce que je sais c'est qu'il faut faire attention au dosage, apres il me semble aussi avoir lu une gousse d'ail, mais je sais plus si c'est une ou deux fois par jour... Ouais, pas d'une grande aide, c'est vrai !! Par contre,je veux bien tes impressions et résultats une fois la cure entamée, s'il te plait. |
Par litipuce : le 01/04/12 à 23:39:48
Dire merci | Moi je n'ai vu aucune difference, que ce soit frais, en poudre, ou en copeaux. |
Par Dawa : le 01/04/12 à 23:40:28
Dire merci | oui oui, je parlais bien d'une gousse lol, enfin c'est surement parce que je trouve ça infecte Wicky : ton cheval les mange bien ? Zigoke : qu’entends tu par "bien surveiller" ? ça existe un pb suite à un surdosage d'ail ? |
Par zigoke : le 01/04/12 à 23:56:17
Dire merci | Faire attention au dosage ? Parce que risque d'anemie si donnée a haute dose, je crois qu'il ne faut pas exceder 20g/j , apparment des etudes ont été faites et au dessus de 100g/j (ca fait vraiment beaucoup, ca!!) pendant 71 jours, cela provoque des anemies. De plus apparement c'est pas bon pour les poulains ca a des effets négatifs sur le tube digestif. De toute facon.. On sait bien que tout les exces sont nefastes. |
Par Dawa : le 02/04/12 à 00:00:21
Dire merci | ah oui, bon ba ça va alors on dépasse pas la dose, je crois !!! de toute manière dans la poudre y a une dosette faite exprès !! on en entend tellement de bien de l'ail !! |
Par zigoke : le 02/04/12 à 00:01:03
Dire merci | C'est 2gousses d'ail par jour le dosage semblerait 'il. |
Par zigoke : le 02/04/12 à 00:03:38
Dire merci | Oui, c'est clair, il a beaucoup de bon coté !! Mais il y a aussi beaucoup de gens qui disent que ca ne marche pas... Enfin comme pour tout, einh, il y a les pour homeopathie et les contres, les pro phyto et les autres... Faut de tout pour faire un monde ! |
Par wicky : le 02/04/12 à 00:10:33
Dire merci | Alors après quelques recherches la dose conseillée serait bien d'1 gousse/jour (dixit un élevage de Mérens bio en Ariège) Dawa, alors à la base ma jument n'aime pas l'ail et allait même jusqu'à ne pas toucher sa ration quand elle en sentait l'odeur dedans, mais en en mettant vraiment petit à petit elle s'y est faite. Après il s'agissait de copeaux séchés qui ont une odeur moins forte. Pour l'ail frais je n'ai pas encore testé, je pense commencer demain... |
Par zigoke : le 02/04/12 à 00:15:39
Dire merci | Nous pas de probleme, l'ail sec dans la ration ca passe tout seul ! (euh... OK, j'avoue, peut etre que c'est parce qu'il on pas que des granulés... Pomme + carottes tout les jours...) Ben n'empeche ils crachent pas dans la soupe ! |
Par soaz04 : le 02/04/12 à 00:17:37
Dire merci | l'ail frais j'ai entendu dire "que en courte cure car c'est plus fort que séché et ça a des effets secondaires a forte dose" ... commentaire constructif je ne sais ni les effets et ne me souviens plus de la source de qui m'a dit ça |
Par zigoke : le 02/04/12 à 00:19:02
Dire merci | Nous pas de probleme, l'ail sec dans la ration ca passe tout seul ! (euh... OK, j'avoue, peut etre que c'est parce qu'il on pas que des granulés... Pomme + carottes tout les jours...) Ben n'empeche ils crachent pas dans la soupe ! |
Par wicky : le 02/04/12 à 00:36:38
Dire merci | oui zigoke, je te donnerai mes impressions sur l'ail frais... enfin si ma jument le mange maintenant j'avoue que depuis des années que j'en fais des cures au printemps, question effet répulsif à insectes je ne trouve pas que ça fait des miracles... après je me dis que l'ail a d'autres vertues aussi, riche en vitamines et acides aminés, bon pour le système respiratoire et les défenses immunitaires entre autre... |
Par soaz04 : le 02/04/12 à 00:52:00
Dire merci | ça a un effet sur le systeme rénal ? |
Par wicky : le 02/04/12 à 01:14:18
Dire merci | ça je ne saurais pas te dire mais à priori jamais entendu parler... |
Par Pam : le 02/04/12 à 09:18:23
Dire merci | COMPOSITION ANALYTIQUE MOYENNE L'ail frais et cru apporte 138 kcalories pour 100 g de partie comestible et contient : • Eau (63 %) • Glucides (28 %) • Lipides (0,1 %) • Protides (6 %) • Fibres alimentaires (3 %) • Substances minérales et oligo-éléments : Brome, calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre (sous forme de disulfure d'allyle), zinc. • Vitamines : B1 - B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - C - E - Provitamines A. • Autres substances notables : Une huile essentielle dont le principe actif est l'allicine (à l'origine des propriétés antibactériennes), ainsi que certains bio-catalyseurs enzymatiques et hormonaux. |
Par Pam : le 02/04/12 à 09:21:18
Dire merci | PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES L'ail est un aliment alcalinisant tonifiant qui : • a une action fongicide sur certains champignons pathogènes de la peau et une action bactériostatique sur de nombreux microbes ; • a une action cardio-vasculaire non négligeable : il stimule le cœur tout en régularisant son rythme et provoque une vasodilatation des vaisseaux coronaires et périphériques avec un abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension, assorti d'une action anti-athéromateuse grâce à son pouvoir hypolipémiant qui abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins ; • augmente la fluidité du sang par son effet anti-agrégant plaquettaire ; • intervient favorablement sur les troubles de la circulation veineuse (notamment sur les varices et les hémorroïdes) ; • possède une action antiseptique pulmonaire importante, ainsi que des propriétés expectorantes ; • stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives grâce à ses propriétés apéritive, eupeptique et stomachique, et ses actions intestinales antiseptique, antiputride et carminative, associées à une action vermifuge (antihelminthique) ; • présente une action diurétique ; • possède une action stimulante et antispasmodique sur le système nerveux en général ; • dispose d'intéressantes propriétés hypoglycémiantes qui le font recommander dans le régime des diabétiques ; • semble favoriser les réactions d'oxydo-réduction intra-cellulaires ; • enfin, signalons que de nombreuses études épidémiologiques récentes ont montré un certain rôle préventif de l'ail dans la survenue de divers cancers |
Par taraa : le 02/04/12 à 09:22:22
Dire merci | Pour le mien, je mixe l'aïl que je met dans l'huile qui est mise dans sa ration. Du coup, aucune idée de la dose qu'il a... |
Par Pam : le 02/04/12 à 09:23:55
Dire merci | Perso, je donne 1 gousse par jour à mon shet (1m05), 2 gousses par jour à ma PFS (1m45) et 3 gousses par jour à mon SF (1m75). J'utilise un presse ail, je met la gousse entière dedans avec la peau et jappuie dessus, ça ressort en purée dans la ration et j'ai jamais eu aucun soucis, ils aiment ça! |
Par Pam : le 02/04/12 à 09:29:40
Dire merci | Et je fait une cure d'1 mois au printemps (commencée depuis une semaine). Après je fait une pause d'au moins un mois, avant d'éventuellement recommencer. |
Par soaz04 : le 02/04/12 à 09:44:18
Dire merci | Merci Pam pour les Infos |
Par wicky : le 02/04/12 à 11:18:06
Dire merci | très interessant, merci pour les infos Pam et le presse-ail c'est une excellente idée |
Par Pam : le 02/04/12 à 11:56:44
Dire merci | De rien. Disons que ça facilite les choses le presse ail, ça coute pas grand chose et c'est tellement pratique! Entre deux rations je le laisse tremper dans un seau avec un peu d'eau, pour pas que ça seche dans les trous et une fois la cure terminée je le mets au lave vaisselle et zou, c'est propre en attendant la prochaine cure. Et désolée pour les fautes (je viens de me relire et aie aie aie). |
Par taraa : le 02/04/12 à 12:01:52
Dire merci | Ah oui, le presse aïl c'est magique et ne pas hésiter à prendre un truc solide, x'est increvable, j'ai encore celui de ma grand mère, lol ! |
Par wicky : le 02/04/12 à 12:38:47
Dire merci | je suis pas une as de la cuisine mais les presse-ail vous les trouvez en supermarché ? |
Par taraa : le 02/04/12 à 12:40:46
Dire merci | Oui, en supermarché, pas de soucis. |
Par Pam : le 02/04/12 à 13:25:43
Dire merci | J'en ai un basique, exactement comme celui là : Il m'a couté quelques euros sur un marché, mais je pense effectivement que tu peux trouver l'équivalent en grande surface. |
Par wicky : le 02/04/12 à 20:52:52
Dire merci | Alors ça y est j'ai commencé avec l'ail frais ce soir et oh bonne surprise ma mémère n'a pas boudé sa ration Comme je n'avais pas encore de presse-ail j'ai découpé de tout petits morceaux, bien mélangé à la ration et c'est passé comme une lettre à la poste ! |
Par soaz04 : le 02/04/12 à 21:39:49
Dire merci | moi ce soir aussi il me l'a mangé dans la main comme il aurait mangé une friandise ... par contre bonjour l’haleine de saucisson à l'ail mrd |
Par wicky : le 02/04/12 à 21:51:39
Dire merci | une chance moi j'aime bien l'odeur de l'ail ! |
Par miss_googs : le 02/04/12 à 22:01:19
Dire merci | Moi je donnais de l'ail en poudre mais pour les insectes je trouvais que ça faisait aucun résultat ... Par contre oui l'haleine horrible mdr y'a un de mes chevaux qui le mange et l'autre il préfère ne pas manger sa ration du coup il en a inclu dans ses grains ça sent moins fort et il le mange |
Par wicky : le 02/04/12 à 22:38:24
Dire merci | Bah oui moi pareil, toujours autant d'insectes ail ou pas ail je trouve... et laisse moi deviner, c'est Enos qui aime pas l'ail ? |
Par miss_googs : le 02/04/12 à 22:40:42
Dire merci | Tiens Wicky, comment as-tu deviné ?? |
Par wicky : le 02/04/12 à 22:52:53
Dire merci | ... peut-être parceque j'ai la même à la maison ? |
Par Mary43 : le 11/04/12 à 16:29:45
Dire merci | Bon... moi j'ai une question bête, mais je pose quand même (on sait jamais, avec ces chevaux...). Donner le gousse d'ail comme ça, entière, c'est sans risque ? Je veux dire, le cheval ne peut pas l'avaler de travers, par exemple ??? Merci... |
Par soaz04 : le 11/04/12 à 16:43:56
Dire merci | il n'y a pas de question idiote un piont (ou gousse) d'ail fait a peut près la taille d'une friandise pour chevaux, les granulés sont plus petits... donc j'ai envie de dire pas plus de risque qu'avec autre chose... |
Par Mary43 : le 11/04/12 à 16:45:17
Dire merci | Oui, c'est vrai, c'est quasi la taille d'un bonbon pour chevaux... Merci ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous