Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite vétérinaire : vos avis

Sujet commencé par : celinemini - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par celinemini : le 02/04/12 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous!

Voilà aujourd'hui ma belle Bliss a eu la visite véto pour la vente. Voici les observations du véto.

Et si possible donnez moi vos avis sur ces derniers!


Quelques points à noter:

-un oedème très modéré des membres (probablement car la pouliche a été maintenue au box pour la présentation, j'ai donné comme consigne de suivre l'évolution de la temperature au cas où il s'agirait d'une piroplasmose en incubation par exemple)

- présence de dents de loup à peine sorties (cela nécessitera peut être de les extraires si lelles deviennent génantes au contact du mors, c'est en général simple à faire et peu couteux)

-l'examen locomoteur a été effectué presque comme sur un cheval déjà mis car la pouliche a déjà été correctement manipulée.
le test de flexion dynamique du posterieur gauche s'est montré légèrement positif (1/5), cest peut être une découverte fortuite car les poulains sont parfois victimes de petits "inconforts de croissance" d'autant plus qu'habituellement ces tets ne sont pas réalisables de manière fiable sur des poulains de cet âge faute de "dressage".
Toujours est il qu'il est de mon devoir de vous informer sur la possibilité d'effectuer un dépistage radiologique d'ostéochondrite disséquante (OCD) sur ce membre là. L'OCD est une affection juvénile caracterisée par le présence de petites portions de cartilages détachées dans l'articulation. Cette possibilité reste comme vous l'avez compris hypothétique.
Le dépistage ne se fait en général pas avant 18 à 24 mois car avant il y a beaucoup de faux négatifs.
Un dépistage précoce positif ne signifi pas toujours une gène locomotrice dans le futur, mais si c'est le cas la plupart du temps une thérapeutique chirurgicale voire médicale donne de bons résultats.



Si vous avez besoin de renseignements hésiter pas.
Merci de prendre un peu de temps pour moi!

Céline

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 02/04/12 à 22:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que la question que tu poses aux forumeurs, tu devrais avant tout la poser à TON VETO
car c'est tellement subjectif que nous, derrière notre écran, sommes totalement incapables de savoir exactement de quoi il en retourne.

Par milouz87 : le 02/04/12 à 22:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai rien compris:c'est un cheval que tu vends ou que tu achètes??

Par milouz87 : le 02/04/12 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nan,pardon,j'ai compris....

Par celinemini : le 03/04/12 à 08:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
al , c'est prévu. Je l'appel aujourd'hui. J'aurais aimé avoir des avis, ou plus des expériences vis à vis de l'OCD.

Par rodocari : le 03/04/12 à 09:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
62 messages
Dire merci
 Effectivement, c'est mieux de voir avec le véto. Personnellement j'avais trouvé un cheval que je voulais acheter, à la visite d'achat le test de flexion était vraiment positif et à la radio il y avait de l'OCD, çà a été un crève coeur, mais je n'ai pas acheté le cheval, çà faisait trop. Mais c'est vraiment à apprécier avec le véto !

Par celinemini : le 03/04/12 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci rodocari. Après on m'a dit que chez les jeunes chevaux ça peut arriver et "repartir" (la réponse positive au test) à cause d'une croissance rapide ce qui est le cas de Bliss. J'appel le véto dans la journée !

Par Tessa : le 03/04/12 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne peut pas donner le moindre avis sans savoir:

-l'âge du poulain
-sa "destination" (sport, loisir,...)
-sa conformation

Et même, cet avis ne sera pas un "vrai" avis.


Par celinemini : le 03/04/12 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Tessa:

- elle a aujourd'hui 11 mois. Le véto lui à fait passé les test comme à un cheval normal puisqu'elle est très bien manipulée.
- destination loisir en majorité

Qu'entends tu par sa conformation?


Merci

Par lapatateuh : le 03/04/12 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as fait des radios?

Un cheval qui est irrégulier il est important de savoir si c'est sur sol dur/mou, en ligne droite/cercle...

Pour l'OCD , c'est le risque quand on prend un bébé, mais il y a pas mal de génétique aussi la dedans, donc à voir de ce côté la.
 

Par celinemini : le 03/04/12 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Déjà regarder pour les parents aucun des deux n'en ont. Ni sa propre soeur qui a un an de plus

Par lapatateuh : le 03/04/12 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin un an de plus, ça ne fait pas beaucoup de recul, mais c'est déjà mieux que "rien". 

Par celinemini : le 03/04/12 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pas faux!

Le vétérinaire est en consultation. Il me rappel plus tard

Par celinemini : le 03/04/12 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens de raccrocher avec le véto. Il a encore une fois souligner que en général il ne peut même pas effectuer ce test sur les poulains de l'age à Bliss mais comme elle est bien manipulé il a pu tout faire. Il pense que ça peut tout à fait être anodin mais c'est son devoir de m'en informer.

Par barbamama : le 03/04/12 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
j'ai presenté 4 chevaux à la visite veto pour les acheter, 3 n'etaient pas au travail (2 jujus suitees et 1 poulain) et les 3 ont ete recales. Le 4eme bossait, a ete declaré ok mais je ne l'ai pas gardé car jamais accroché avec. Sur les 3 recalés, une jument est devenue un super cheval de rando sans souci, 1 juju est restee pouliniere donc on ne le saura jamais. Quand au poulain, que j'ai finalement acheté, mon veto n'a pas la meme interpretation des radios que le precedent (visite faite par un veto local) et pense que la flexion sur un poulain n'est pas significative. Alors les visites vetos sur des jeunes ou des chevaux au repos, je deviens dubitative...si tu as un coup de coeur fonce !

Par celinemini : le 03/04/12 à 14:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup barbamama, je ne reviendrais pas sur ma décision d'achat.
J'en ai parlé avec le véto, qui m'a dit que ce sont que des suppositions mais c'est son boulot de me mettre au courant de celle ci.
Et comme dit dans la plupart des cas pour les poulains il n'aurait même pas pu procéder à ce test! Quoi qu'il en soit, il ma confirmé qu'elle était en très bonne santé, en bon état, super bien manipulée bien dans sa tête. Et aucune boiterie ou autre à déclarer!!

Par Muesli08 : le 03/04/12 à 16:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Sur les poulains, ça peut changer très vite et il faut les laisser grandir.

Après, si il y a vraiment un chip qui gêne l'articulation , ça s' opère.

Je connais qq qui a fait opérer son cheval de 4 ans pour un acheteur : il y avait un peu d'ocd, ils ont opéré les articulations , mais le cheval était vendu 40 000 euros .....
alors que ça aurait pu ne JAMAIS le faire boiter dans sa vie.

Chacun fait comme il veut en fait, et un cas n'est pas l'autre !

Par al : le 04/04/12 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je connais un véto très calé en locomotion qui m'a dit une phrase à garder toujours en tête: pour une utilisation sportive, faire une visite d'achat sans que l'animal ne soit au travail, ça ne sert "presque" à rien.
A part voir les machins gros comme une maison (ce qui est déjà pas mal )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval