Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices vieux chevaux montés.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par Baaambina : le 02/04/12 à 21:11:49

Déconnecté
 Bonjour tout le monde.
Cybel a 22ans, quels exercices pourriez vous conseiller? Qu'est ce qui pourrait lui faire du bien?

Merci à tous.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Magb : le 02/04/12 à 21:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça dépend de son état physique, a-t'il des problèmes particuliers ?

Le mien prend 20 ans cette année, je fais de tout avec lui, CSO, cross, dressage, balade...

Il a la pêche, ne souffre pas d'arthrose donc je continue à tout faire avec lui, d'ailleurs ma véto me l'a conseillé justement pour l'entretenir physiquement.

Tant que je sentirai qu'il a l'envie, je continuerai, le jour où il n'a plus envie d'aller crosser (il adore ça), je l'arrêterai.

Par ankeanke : le 02/04/12 à 21:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 22 ans ? Travail normal (un peut moins actif quand meme hein ! ) , sauf si tu a tendance a le surcharger niveau capacité physique, la il faudra réduire.
et si il a encore de l'etat !

a 22 ans, il est pas vieux !

Par naja57 : le 02/04/12 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour mon papy de 26 ans: un peu d'assouplissements en carrière et beaucoup de balades.
Aucun soucis de santé, je l'écoute beaucoup et j'adapte

Par Eclair : le 02/04/12 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Chez nous : 31 ans

quelques assouplissement en carrière, beaucoup de travail à pied, (plus de longe => un peu d'arthrose qui ne gène pas mais trop de risque d'aggravation), un peu de longues rênes au pas et trot (je cours pas assez vite pour galoper et pas de boulot en cercle). Je pense que ça fait bien 5 ou 6 ans qu'il n'est plus monté en carrière régulièrement... S'il "bosse" 5 ou 6 fois en carrière dans l'année, c'est déjà bien ^^

et surtout surtout surtout, plein de ballades (environ 1x2h l'hiver et 2x2h l'été, mais il a la forme hier il a encore fait 3h30 de ballade aux trois allures sans soucis! (avec un jeune derrière donc tranquillou)

on a déjà tenté 3 fois la mise en retraite progressive mais il ne le supporte pas... ça le déprime de voir les copains partir se ballader sans lui.

On reste très à son écoute, l'hiver ou par temps trop humide, comme un papi, il est un peu raide du coup on s'adapte et on fait plutôt des petits exos (type cession au contact par exemple) et un peu de jeux... (il s'éclate comme un gosse avec une training ball)


Message édité le 02/04/12 à 21:35

Par Baaambina : le 02/04/12 à 21:37:38

Déconnecté
 En fait c'est une Demi pension possible.
Selon les proprios elle "roule" encore. Mais ca doit être psychologique, je l'imagique toute fragile.. Surtout qu'elle n'est pas très grosse..

Par Chapy : le 02/04/12 à 21:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'en profite...
J'ai récupéré un shetland de 17-18 ans, je l'ai pris pour être le compagnon de mon poulain ne pensant pas le monter. Je fais quelques ballades à pied avec lui et parfois je rentre à cru (je ne pèse pas très lourd et mon véto est d'accord).
Avant il était en manège et était monté très souvent (mercredi-samedi-dimanche + quelques extras et ce pendant 2 à 3h), lorsqu'il est arrivé à la maison, je l'ai mis à la retraite avec quelques ballades à pied. Problème: il a perdu trop de musculature d'un coup. D'après mon véto, je dois le faire retravailler.

Mais que faire?
Je n'ai pas de carrière ni de rond de longe.

Par clem76520 : le 02/04/12 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 à 20 ans le mien saute encore (pas trop souvent pour le préserver, mais il adore ca) dress mieux que jamais, balade...

après, y'a des jours ou il est moins en forme, il se traine, dans ces cas la je force pas, je fais des ptit truc tranquille.

et y'a des jours ou il va te faire une lignée de saut de mouton pleine balle et là j'en profite pour bossouiller un peu plus que d'hab.

le tout, c'est de doser, savoir quand dire stop, savoir voir quand le cheval n'est pas en forme.

Par Erzebeth : le 03/04/12 à 09:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La mienne va sur ses 23 ans et est azimutée.

Par ankeanke : le 03/04/12 à 16:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en profite aussi , "poney " de 28 ans, emphysémateux (sa dépend , des jour presque pas ) avec les pied un peut long ( je peut rien y faire .. ) A votre avis, je peut tenté de passer 20 cm avant qu'il reparte ?? (a pied bien sur )

Par Baaambina : le 03/04/12 à 19:59:55

Déconnecté
 Dites, comment estimer les capacité physiques d'un "petit vieux"?

Cybel (Des Gregeons) est une ancienne jument d'obstacle, apparemment elle tournait beaucoup en concours. Comment je peux savoir jusqu'ou elle peut aller (je veux pas la tuer hein) ?

Par clem76520 : le 04/04/12 à 10:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 le mieux c'est de pas sauter trop haut, pour préserver ses articulation.

après moi perso, une fois de temps en temps je me fais plaisir si je sent qu'il veux y aller.

je force pas, s'il est pas en forme, comme dis plus haut, je fais une petite séance.

après, il faut savoir que bien souvent les chevaux ayant fait bcp de concours (obstacle ou autre) dans leur carrière sont un peu plus abimé articulairement que ceux qui n'ont fait que de la promprom.

je dis pas que c'est comme ca pour tous, mais c'est le cas dans la grande majorité.

alors moi je te conseille de sautiller une fois de temps en temps si tu la sent en forme (genre 1 à 2 fois par mois pas plus) et sinon tu peux dressouiller histoire de tenir son dos en forme et après balade +++ tu peux très bien faire une longue balade au pas avec dénivelé (ca garde le souffle ) ou bien un petit balade sportive.

après, sans connaitre le cheval je pense qu'on peu pas trop te dire ce qu'il est capable de faire.

le seul moyen est que tu l'écoute, que tu apprenne à voir quand elle est en forme ou non.

et surtout, si elle est comme le mien, faire attention qu'elle ne donne pas trop.

car le mien il donne il donne pour faire plaisir et des fois on se rend pas trop compte qu'on en fait trop.

là à cet age l'optique est de se faire plaisir tout en préservant sa monture pour que la vrai retraite se passe sans dégats.

enfin moi je le voit comme ca.

tant que mon poney ne me dis pas stop, je continu de le sortir en balade etc mais le jour ou il n'aura plus envie, là je le laisserais tranquille.

ankeanke, je vois pas trop l'utilité de vouloir sauter 20 cm à cet age en fait ?

Par ankeanke : le 04/04/12 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 clem :
plutot pour mon plaisir personnelle ; Il a déja sauté cette hiver mais pas intentionnellement , c'est arrivé par erreur, et c'est vrai (sa peut paraitre bizarre ) mais j'ai bien envie de le voir sauter, de toute manière si je le fait sa serait en liberté, comme sa, il aura le choix !

Enfin voila .

Par Baaambina : le 05/04/12 à 22:14:12

Déconnecté
ankeanke, "avant qu'il reparte", en emphysème?

Par waya : le 05/04/12 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 avec les pied un peut long ( je peut rien y faire .. )

comment ça?

Par ankeanke : le 06/04/12 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non avant qu'il reparte tout court ! ^^ Il n'est que l'hiver a la pension

Waya : Les proprio on en (un peut ) rien a foutre de leur chevaux , il les mettent dans une pension l'hiver (comme sa il sont nourris brosser et tout )

Et je crois pas qu'il sachent vraiment ce qu'est un MF ! __'
Sa m’embête un peut , mais les chevaux on l'air d'y etre habitués ..
Et je ne compte pas m'improviser Maréchal avec lui !

J'ai aucune photos récente de ses pied, en voila il y a quelque mois ( 2-3 )


Par naala147 : le 06/04/12 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mon 25 ans a fait des ballades tranquilles aux beaux jours juqu'a l'année derniere.
depuis septembre 2011 il est en total retraite.

il ne fait plus que 2 ou 3 ballades par ans avec les petits

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval