Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes

Sujet commencé par : joyou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par angy63
2 personnes suivent ce sujet.
Par joyou : le 03/04/12 à 15:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je vais passer ma CEP 2 (test d'entrée en formation monitorat) d'ici un mois et je peux tomber sur une épreuve aux longues rênes...

J'ai, du coup acheté celle-ci et commencé à travailler avec, un peu au feeling lol. Ca se passe pas trop mal mais je voudrai avoir des conseils, des exercices de ceux qui ont plus l'habitude que moi.

Je précise que c'est dans le but du travail s'un cheval de sport (compétition CSO et peut-etre dressage cette année).

Tous vos conseils sont les bienvenus, mais avant, il y a deux questions :

- Dans quelle main tient-on le flot des rênes ? Les longues rênes sont-elles tenues comme des guides (longe) ou comme des rênes normales ?

- Comment faire pour travailler sur plusieurs pistes ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par phoeb : le 03/04/12 à 16:21:25

Déconnecté
 le flot des rênes, perso je le tiens de la droite, parsque je suis pas douée avec la main gauche

on ne m'a jamais donné d'instruction la dessus (et si école il y avait, un dirait main droite, l'autre gauche, d'autres les 2, et d'autres encore "ça dépend"...).

Les idées d'exercices: ce qu'on peut faire monté, mais avec l'avantage d'être à pied. Ca peut être dressage, plat, obstacle, gymnastique, éducation...
En fonction du cheval, ce dont il a besoins.


Pour le travail sur plusieurs pistes, ben ça dépend de ce que tu demandes: EED, contre EED, cession, tête au mur, renvers, appuyer...et aussi en fonction de ce que tu souhaites faire (apprendre au cheval, ou dans un exercice) et si le cheval sait faire.

Par joyou : le 03/04/12 à 16:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Ben en fait je pensais plutôt à du travail de dressage genre EED, contre épaule en dedans, appuyer, tête au mur... Enfin je ne sais pas ce qui est possible et ce qui ne l'est pas !

Pour l'obstacle, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, je suis novice avec mes longues rênes alors peut-être que je changerai d'avis dans le futur !

En fait, pour être plus clair j'arrive à mettre mon cheval en cercle, faire un huit de chiffre aux trois allures. J'ai aussi un peu marché derrière lui pour lui apprendre à ne pas me voir. Puis voilà, je viens chercher d'autres idées, d'autres pistes à explorer !

Par joyou : le 03/04/12 à 16:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
Au fait, mon cheval sait faire (plus ou moins bien soit) tous les exercices cités monté. On va dire que c'est dans le but de varier le travail

Par phoeb : le 03/04/12 à 16:53:54

Déconnecté
 le plus difficile c'est de poser les codes.
Je fais pas encore tot avec mon gros, et puis j'avoue ça fait des mois j'ai pas fait de LR avec.

Pour une cession vers la gauche par exemple, je tends ma rênes droite en fermant les doigts, je la pose sur la cuisse, je garde ma rêne gauche tendue et je touche avec le fouet la cuisse droite à chaque fois que le postérieur se lève.
Enfin je dis ça de mémoire, faudrait que je refasse pour étailler un peu plus.

Par joyou : le 03/04/12 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 oki phoeb merci, je vois le principe !

Par joyou : le 03/04/12 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Et donc en fait, si je somprends bien, si tu veux faire une cession au trot, il faut que tu courres derrière ton cheval ? Parce que au pas, ça va, mais au trot ?

Par phoeb : le 03/04/12 à 19:30:07

Déconnecté
 sauf si tu as une amplitude de ouf et que le cheval se rassemle bien avec une petite cadence, oui


Mais bon, avec le mien, qui peut entretenir une très petite cadence, j'arrive à suivre en marchant rapidement. Après, c'est un croisé arabe, très compacte, très équilibré, qui est capable de tenir une très petite cadence (tout comme trotter tel un dératé ).

Par joyou : le 03/04/12 à 19:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 ok lol je vais me mettre au sport alors !

Par angy63 : le 03/04/12 à 20:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Bonjour Joyou, je peux te conseiller sur les longues renes car j'ai passé Cep2 et 3. On ne te demande rien de compliqué et encore moins de travail de 2 pistes. On veux voir : travail sur le cercle avec agrandissement et retrecissement, enchainer lignes droites et cercles, arrets, allongements, eventuellement travail sur barres aux sols (cadence). Travail aux 3 allures simples et travail propre dans la manipulation des longues renes et chambriere. (pas mettre les pieds dans les LR, transitions nettes...)
Bon courage et si t'as besoin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval