Forum cheval
Le Forum Cheval

Relation aplomb et qualité de corne ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 04/04/12 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca concerne ma trotteuse de 10ans, qui est au repos complêt depuis ses 4ans, vit au champ avec abri à l'année, pieds nus bien sur. Aucun soucis particuliers lors de son déferrage à 4ans1/2, pas d'abcès ni douleur pendant 6ans
Mais depuis l'année dernière, la corne de ses post laisse à désirer... friable, molle, sujet aux hématomes et là elle vient de me faire 2 abcès assez profonds coup sur coup, en fait c'était un gros abcès qui a percé en deux fois je pense.
Elle est parée tous les 2-3mois max sinon elle fait de petites seimes sur les antérieurs mais bien gérés aucun soucis et la corne est de qualité correcte pour les antérieurs.

Par contre elle a de mauvais aplombs derrière, elle est franchement "sous elle" et un peu panarde, et on suspecte aussi un début d'éparvin et d'arthrose (jarret gras un peu tout le temps), pas de traitement car pas de boiterie pour le moment.

Pensez vous qu'il peut y avoir un lien entre ses aplombs bof + ses jarrets foireux et ses pieds qui se dégradent ?
j'avoue ne pas comprendre car les antérieurs sont biens eux

Messages 1 à 11, Page : 1

Par NokotaRanch : le 04/04/12 à 18:06:44

Déconnecté
De la même façon qu'un cheval qui bouge beaucoup sur terrain dur construit en réaction une corne dure et épaisse, un cheval qui bouge peu sur un terrain souple construira une corne peu épaisse et souple, ce sont des mécanismes naturels d'adaptation et de protection pour éviter que le cheval ne se retrouve dans le premier cas avec des pieds sans protection et dans l'autre cas avec des sabots trop longs.

Par pascale : le 04/04/12 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, je ne sais pas.... mon cheval a des antérieurs trés bof, panard et en plus, un pied qui tourne pas mal et une corne en béton armé..

Une copine a une jument aux aplombs aussi trés bof, mais la jument travaille ss fers depuis 2 ans ss inconvénient majeur (elle bosse surtt en carriere et sort 1/semaine 1 ou 2H)..

ce sont tous 2 des chvx qui vivent et travaillent sur sols souples pourtant.

La génétique doit donner le "la" pour ce stri=ucs là et aprés, ya tout le reste qui rentre en compte.

Une fille de ma pension a déferré ses 2 TF du jour au lendemain. En fin de semaine, sa jument qui bossait peu s'est tapé 3H de balade active ss sourciller, ss boiter et ss paraitre gêné.. cheval pourtant bossé irrégulierement, pas trés bien nourrit....

pê faudrait il penser à la montrer plus régulierement a un MF.... t'as de stoph' de ses pieds?

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/12 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense comme nokota, ses pieds se sont désendurcis du fait de la vie totale au pré

Par Canaille : le 04/04/12 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ok elle ne vit que sur du mou, donc sole plus molle, mais pourquoi cette difference entre ant et post dans ce cas ?

sinon elle voit le marechal quand même super régulierement mais autant les anterieurs, il peut parer bien court et bien arrondir pour eviter les seimes, elle supporte bien, mais les post, s'il touche un peu trop aie aie aie bobo pendant une semaine... et quand je dis "toucher" il touche tres peu a la sole, c'est juste racourcir la paroi, mais elle est super sensible

j'ai pas de photos recentes... elle a tendance a user fort en talon avec les pinces longues, ce qui correspond a ses aplombs "sous elle", donc le marechal raccourcit tjs bien en pince, et elle a très peu de talons de façon naturelle


Par Canaille : le 04/04/12 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ce serait quand meme le comble de devoir la ferrer des post uniquement ! surtout pour une jument qui fout rien au champ !

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/12 à 19:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
en faite tu demandais la relation, je crois qu'il n'y en a pas directement, c'est un problème ajouté les aplombs pas glop ... qui font que derrière elle morfle plus que devant (selon moi)

Par Canaille : le 04/04/12 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 ouep, donc pas trop de solution quoi !

Par pascale : le 04/04/12 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tous les chvx pieds nus que je cotoie ds mon entourage vivent sur terre/herbe ou sable /herbe.... et tous sortent ss souci de corne.. ça n'explique pa stt!

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/12 à 20:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et ils sont tout le temps sur ces surfaces ou sortent pour bosser, pascale ?

Par sarah.bl : le 04/04/12 à 20:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me pose aussi la question.
Tilak a tjs été pieds nus, très bonne corne aux postérieurs, pieds noirs et durs.

Devant c'est un peu moins bien (corne blanche) mais surtout son pied gauche m'énerve. Il est un peu cagneux de ce pied et du coup la paroi externe qui tend à être plus verticale car supportant plus de poids me fait un dédoublement de paroi et pas moyen de m'en débarrasser...

Je pense que ça joue un peu sur la qualité finale de la corne du fait des pressions exercées dessus. Mais le principal doit plus tenir de la génétique et des conditions de vie.

Par Canaille : le 04/04/12 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je pense que ça joue un peu sur la qualité finale de la corne du fait des pressions exercées dessus. Mais le principal doit plus tenir de la génétique et des conditions de vie.

ma jeune n'est pas sorti de son champ de tout l'hiver, et au dernier parage le maréchal m'a fait remarquer que sa corne était nickel bien dure, alors que ma trotteuse ben bof quoi !
clairement je pense que ma trotzouille a une génétique pourrie (à vrai dire j'en suis convaincue depuis des années ), avec en plus des contraintes physiques plus importantes sur ses post à cause de ses aplombs bof !

bref je vois pas trop ce que je peux faire pour la soulager ?



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval