Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand une séance se passe mal..

Sujet commencé par : epona - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par epona : le 05/04/12 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en plein dilemme quant à savoir comment réagir.

Hier, je vais dresser avec poney, un peu dure au départ mais elle se remet de maladie, soit. Nickel sur la fin, géniale.

Aujourd'hui, je retourne en piste continuer ce que j'ai fais hier, et là, catastrophe: 50tonnes dans la bouche, refus de monter son dos, obstination,.. J'ai mis quelqu'un d'autre dessus 5minutes pour voir si cela venait de moi et rien à faire, poney n'a pas envie.

J'ai du terminé sur 5 foulées de pas avec une bouche légère et travaille d'incurvation à pied.

J'étais déterminée à y retourner demain mais je me pose quand meme la question.. Dans ces cas-là, qu'est-il mieux de faire? Casser la continuité (2jours de travail, avant cela balades..) en allant promener tranquille, ou perséverer..?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/04/12 à 21:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval.
Si elle reprend le boulot c'est possible qu'elle est des courbatures aussi...

Après, moi en général je rebosse jusqu'à ce que la séance soit bonne dans sa globalité et après je donne un jour de repos;
 

Par Nimue : le 04/04/12 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
elle a eu une longue convalescence ? qu'est ce qu'elle a fait depuis sa maladie ?

peut être un peu de prom prom et travailler en extérieurs certaines petites choses "mine de rien" avant de reprendre le bac à sable et alterner un peu avant la reprise plus sérieuse

le mental doit être là pour bosser 

Par FirstandMeylou : le 04/04/12 à 21:06:50

Déconnecté
 Si cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de travail, demande très peu et fait des pauses...par en ballade, une longe etc..elle a été au repos, donc plus le même rythme.

Par Bestline : le 04/04/12 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le mien me montre souvent qu'il a "pas envie" et dans ce cas là je pars en balade, en général ça le reboost pas mal, parfois je pars en balade 30 min, et vais en piste, là il est impec

Mais ça dépend des chevaux je pense ..

Par phoeb : le 04/04/12 à 21:11:01

Déconnecté
 ça change du jour au landemain.
Le mien peut se montrer particulièrement affreux un jour, et la séance suivante, on jurerait qu'il a étudié dans le pré


après, faut pas toujours leur demander la même chose tout le temps, c'est saoulant. Perso les programmes pré-établit à l'avance, ça ne me convient absolument pas, ni même à mon gros.


Réssaie dans 2 jours, si dès le départ c'est mal barré, change de séance.

Par epona : le 04/04/12 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Depuis Noel, elle a été blessée à l'oeil..

Elle a pu etre remontée 1 mois après en balade tout doucement, et cela fait 2 mois que je fais des balades progressives pour qu'elle reprenne de la condition physique, et avant de reprendre le bac a sable j'ai été travailler les trotting/galoping sur le champ de course d'entrainement

Enfin tout ça pour dire que je ne l'ai pas jetée sur des cessions à la jambe directement

En dehors de ça, l'autre demi pension et la proprio l'ont aussi monter en piste pendant la période ou moi je la travaillais en extérieur, mais gentiement..

Je me dis qu'elle m'a juste dit merde, peut etre mal lunée..

Par honey : le 05/04/12 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme nous, ils ont des jours avec et des jours sans. Je considère que respecter son cheval, c'est respecter ces jours où il nous montre qu'il n'est pas disposé à travailler. D'autant plus que dans cet état d'esprit, il n'est absolument pas dans les bonnes conditions pour apprendre. Je trouve très bien que tu ais fini sur du positif, petite balade et demain ça ira mieux! C'est frustrant pour nous, certes, mais on ne peut pas leur demander d'être toujours à 100%.

Par roro : le 05/04/12 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 demain est un autre jour
ce qui est cassé aujourd'hui peut être réparé demain

l'apprentissage passe par la patience d'abord

puis les hauts et les bas.

comme dans ce monde de "fast-food" faut aujourd'hui, demain n'existe pas

avec le cheval, il faut se donner plus de temps, et donc voir plus loin que juste la leçon écoulée.

et donc se faire un programme, et savoir/pouvoir le modifier selon les besoins.

donc s'adapter à celui qui nous porte

Par epona : le 05/04/12 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup de vos réponses cela me fait réfléchir et avancer.

Je vais reprendre tout cela dans le calme aujourd'hui en modifiant ce que je travaille d'habitude.

Par Desroses : le 05/04/12 à 11:16:46

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Peut-être que ce que tu lui demandes l'ennuit ?

Par epona : le 05/04/12 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Desroses c'est possible, je n'ecarte pas cette hypothèse, je travaille beaucoup les flexions, décontraction, souplesse, deplacements latéraux 2 pistes / appuyers..

Aujourd'hui je pense travailler les variations d'allures sans lui demander une attitude exemplaire, on verra bien..

Si vous avez des suggestions, je ne demande que ça

Par Desroses : le 05/04/12 à 11:40:39

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Travailler travailler travailler.

Essaie de vraiment varier le programme, parce que entre travailler l'incurvation et travailler les changements d'allure, ça revient au même ! Propose lui au contraire des choses plus ludiques, longues-rênes en balade par exemple, enmène la en forêt sauter des tronc, slalomer...

Ne t'enferme pas dans un planning "militaire" ne t'impose pas une séance à l'avance, improvise...




Message édité le 05/04/12 à 11:43

Par Muse415 : le 05/04/12 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec la mienne, c'est "quand j'ai envie". Elle est déjà pas très bac à sable en temps normal alors bon Quand elle est dispo, je demande un peu plus, des pauses assez régulières quand j'ai eu un bon exercices, et j'aime bien terminer à la fin d'une bonne séance par un petit tour du bloc soit en main soit à cheval tranquille au pas pour détendre, car son truc à elle, c'est l'extérieur. En cas de mauvais jour, je demande des trucs simple, qu'elle sait faire, mais je vais les vouloir très bien exécuté. Et bon, ça marche comme ça

Mais je pense que la tienne, le fait d'avoir été au repos assez lgt dois jouer non?

PS: c'est la fjord que tu montes sur les photos du post des fjords? Elle est splendide

Par epona : le 05/04/12 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Desroses , je sais bien mais elle en a vraiment besoin, je ne fais que des balades depuis décembre (et encore, avant cela depuis septembre que je la monte, je n'ai été que rarement en piste..)

Certes ça l'aide pas mal niveau perte de poids et endurence (et moral pour nous deux c'est bien pour ça que j'en fait autant!) mais ça ne l'aide pas niveau musculature et souplesse (terrains trèèèès plats et que des lignes droites a des kilomètres à la ronde..) ..

Mon amie, proprio de son pote pur-sang avec qui ont part tout le temps, est partie en voyage. C'est lui qui la motive en général, toute seule elle a tendance à se trainer et a vouloir rentrer.. (demi-tours, c'est un autre soucis ça par contre )

Et pour rien arranger, les prairies sont fermées





Par epona : le 05/04/12 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Muse415 : oui c'est elle

Desroses : oups pas vu la suite de ton message : elle ne peut plus sauter a cause d'une vieille tandinite qui la fragilise assez, et pas de foret à moins de faire 3h de chemin..

Longues rênes.. Ca pourrait etre interessant que j'en achète une paire.. Mais comme elle a tendance a avoir des réactions dangereuses en balade (c'est rare, mais elle le fait), elle a un pelham pour l'extérieur (très épais et en caoutchou, je ne touche jamais aux renes du pelham sauf en cas de danger, je précise )

Tout ça pour demander si ce mors se combine aux longues renes?

Par Desroses : le 05/04/12 à 11:51:25

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Epona, moi aussi je me disais "Oui mais il en a besoin, son dos patatipatata" sauf que certaines personnes m'ont fait comprendre que je devais choisir entre le système classique (Le cheval DOIT céder, TRAVAILLER) et le système différent ou on JOUE avec le cheval, avec des "exercices" ludiques tantôt en selle, tantôt au sol. Et ma fois, les résultats se font sentir. Un peu plus long, mais au moins, le cheval choisit de le faire et du coup, son attitude est aussi bonne monté, qu'à pied ou encore en liberté

Elle semble dire "Non", ne la force pas à ce moment là, car sinon, elle n'en gardera pas un bon souvenir.

OK pour le saut et la forêt, mais pourquoi ne pas l'enmener en mai, faire des trucs sympa ? Et tu as une piste de travail aussi: Lui réapprendre la bouche Vraiment, ne te cantonne pas au "Je diois la travailler c'est pour son bien" au risque de la dégoûter...






Message édité le 05/04/12 à 11:53

Par epona : le 05/04/12 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Desroses je retiens.. Je vais rechercher des infos ou des livres pour de nouvelles perspectives de "travail" que tu évoques. J'ai énormément appris dans la tradition donc j'avoue que ça me sort un peu de mon droit chemin, mais pourquoi pas après tout..

Mais attention, on a déjà programmé pleins de choses à faire durant nos congés etc, d'aller plus loin avec les chevaux, découvrir des endroits plus éloignés, etc.

Pour sa bouche, c'est délicat : elle a une bouche très légère, c'est uniquement quand elle n'a pas envie (comme hier) qu'elle met 5 tonnes dans sa bouche..

Pff en y reflechissant j'aurai dû stopper directement sur un truc bon et aller faire un tour à pied avec elle..

Par epona : le 05/04/12 à 11:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Voilà la miss d'ailleurs


Par Desroses : le 05/04/12 à 12:01:02

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Très jolie et beau sourire !!

Oui, c'est souvent déroutant comme manière d'aborder des choses, mais moi même j'ai parfois du mal ! Donc c'est pour te dire ! Mais tu as pleins de pistes de travail justement.

Par epona : le 05/04/12 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton MP j'ai de quoi m'occuper sur internet ce soir !

Par epona : le 05/04/12 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bon bah incroyable mais.. J'ai commencé par un petit tour a pied, j'ai travaillé gentiement, allongements/rassemblés, et.. Elle a été parfaite. J'en reviens toujours pas...

De plus, quand je suis arrivée, elle qui est d'habitude assez indépendante et pas caline du tout, est venu se fourrer contre moi pour se faire caresser.

Allez, on est entre nous soyons honnete, lequel d'entre vous l'a echanger avec un autre fjord pareil?

Par sucre33 : le 05/04/12 à 17:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 05/04/12 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le mien ça ne lui dure qu'1 jour (et heureusement sinon je le vendrais direct !)

donc le lendemain je fais autre chose et un peu plus tard je reviens dessus comme si de rien n'était... Et il a tout oublié...

je trouve ces moments hyper pénibles ! il n'y en a qu'une fois l'an dieu merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval