Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux poney : comment le rebooster ?!

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par crazyofhorse : le 05/04/12 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Force est de constater que mon petit vieux prend lentement la pente descendante ...

Pour rappel c'est un shetland qui a plus de 20 ans ... Difficile de lui donner un âge exact vu que je l'ai récupéré sans papiers mais mon véto pense qu'il est plus proche des 25 que des 20 ans ...

Il est au pré avec un jeune entier qu'il aimait mener à la baguette mais désormais, il se met de plus en plus en retrait et laisse le petit prendre le dessus petit à petit ... Ca ne lui ressemble tellement pas ...

Et ce même à l'approche de la bouffe ... Il est devenu philosophe, il se pose et il attend que son tour vienne ... Si son tour vient ...

Sur un plan physique,rien à signaler, il est gras comme un cochon à l'année

Mais sur un plan mental, en ce moment par exemple, je le trouve pas en forme ... Agacé ... En retrait ... Bref ...

D'ici quelques semaines comme chaque année je vais lui faire son drainage sur 5 jours ...

Puis j'aimerais enchainer sur une cure de vitamines mais que lui donner ?

Que me conseillez vous ?


Messages 1 à 5, Page : 1

Par chocolat23 : le 05/04/12 à 12:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci

comme il vieillit,sa place de dominant a été remise en question,et c'est dur de passer de dominant à dominé

Par crazyofhorse : le 05/04/12 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En plus de ça, je pense que le jeune entier est trop vif pour lui ... Maintenant qu'il prend conscience de ses 2 bouliches, il est sans cesse entrain de chercher à lui grimper dessus

Par Eaudefee : le 05/04/12 à 12:37:18

Déconnecté
J'aurais surtout tendance à regarder coté moral là, les vitamines ça ne peut pas faire de mal mais je ne miserai pas dessus pour cet aspect là.

Mon cheval a une vingtaine d'années, comme le tiens je l'ai eu sans papiers il y a une dizaine d'années, donc il a officiellement 18 ans mais selon le véto (et moi meme) il a plutot une bonne vingtaine, donc plus ou moins comme le tiens.

Depuis trois ans et demi je lui ai mis un poulain (au sevrage) et je le trouve comme le tiens, de plus en plus éteint moralement, il se met aussi en retrait et se laisse bousculer par le jeune là ou avant il le remetait gentiment à sa place (ça n'a jamais été un dominant mais il le gérait sans s'écraser pour autant).
Idem pour la bouffe, un gros gourmand qui n'approche plus vraiment quand je leur mets le foin, il laisse d'abord aller le jeune, ils ne se gratouillent plus et se chippent sans arret, je vois que ça l'agace mais il se défend pas.

Je pense que la compagnie du jeune le fatigue, il est "timide" et sensible à la base, et je l'ai jamais vu plus heureux que l'année ou il a eu un trotteur avec lui, un cheval très calme et timide aussi, ça l'avait vraiment transformé.
Donc perso j'attends que le printemps soit bien commencé et je prends mes dispositions pour lui trouver un autre compagnon, probablement un retraité comme lui, avec qui il sera plus en phase (il perd progressivement la vue, il a besoin plus que jamais d'un repère). Pour mon jeune je vais voir, si j'ai les moyens de rapprocher tout le monde je le garde, sinon ça peut choquer mais mon vieux passera toujours avant, je préfère ne garder que lui et lui offrir la meilleure vie possible même si ça implique de renoncer à mes envies d'équitation etc.
Bon courage en tout cas, je sais à quel point c'est déstabilisant de les voir commencer à vieillir.



Par crazyofhorse : le 06/04/12 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
D'un coté, c'est un poney difficile à satisfaire

Avant d'être avec ce petit entier, il était avec des vieux de sa taille et il avait plus aucun dynamisme ni aucune motivation ...

Les premiers mois avec le poulain se sont super bien passés puis plus le petit prend conscience de son statut d'entier, plus ça devient dur pour le mien qui a pourtant toujours été très dominant que ce soit avec les petits ou les grands ...

En ce moment, je le sens quand même fatigué, je pense que le grand froid de cet hiver a pas aidé donc lui faire une cure de vitamines me paraît indispensable ...

Par equi_nox : le 07/04/12 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Un vieux avec un jeune entier, ça risque de ce passer de plus en plus mal. il vaudrai mieux trouver une autre solution.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval