Forum cheval
Le Forum Cheval

Patiner/colorer du cuir naturel ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 05/04/12 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Zhom m'a offert pour la selle du gros de très belles étrivières mais en cuir naturel donc très très claires.

Ma selle est bicolore london/havane et j'aimerais donc patiner/colorer le cuir naturel pour que ça s'accorde mieux

Pour l'instant, j'ai juste passé du SAPO, lustré plusieures fois et elles ont maintenant une teinte qui prend un café au lait léger. Mais léger. Je ne sais même pas si elles vont garder cette teinte.

J'aimerais foncer encore un peu la teinte pour me rapprocher au max du london mais j'hésite à abuser du SAPO pour les coutures.

Est ce que 1 ou 2 autres applications seraient bon sans exagérer ? le cuir est d'excellente qualité et déjà bien souple et le matos ne servira qu'à la mi-mai. Vous connaissez un autre produit ou une autre technique pour "foncer" un cuir naturel ?

Merci d'avance  



london, cognac, victoria (cerise), havane, negro et noir

et voilà sa selle pour voir la teinte dominante mais il faut plus regarder les cuir ci-dessus pour avoir la teinte plus réaliste car la photo est trop "moka"
[img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/62/64/selle10.jpg" alt="" />



Messages 1 à 12, Page : 1

Par tyoc : le 05/04/12 à 15:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ou une autre technique pour "foncer" un cuir naturel ?

Le soleil.

Par Nimue : le 05/04/12 à 15:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'y avais pensé car les cuirs (étrivières inclues) de la selle de Sap ont virés du london clair à cerise foncée   mais au fil des années (j'ai la selle depuis 7 ans). Ici, je veux forcer le procésus

ici, en plus du SAPO, elles sont, via des supports, au niveau d'une fenêtre plein sud (oui, je sais j'ai des rideaux spéciaux) depuis 10 jours

mais le soleil... y en a pas !! grmsplbbekmspe !!!

Par Muesli08 : le 05/04/12 à 15:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ya des huiles pour cuir pour teinter !

Sinon, j'ai déjà fait : huile de tournesol additionnée de cirage liquide marron (baranne)

ça va très bien ! (essayes sur l'envers)

faudra peut être enlever le sapo avant !

Par Desroses : le 05/04/12 à 15:49:54

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 L'huile

Par Nimue : le 05/04/12 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Muesli : pas de risque de trop foncer ? london est pas façile à obtenir... me faudrait du café au lait comme cirage ou huile alors

et pas de risque que les produits colorent (l'un ou l'autre) les vêtements ? 

le soleil, pour le moment, il est aux abonnés absents pour, selon la météo, encore une bonne semaine et ça réduit mon "timming" pour assortir mes cuirs. Mais je veux être sure du résultat

Bon, pour le moment, y aurait :
- le soleil (et le temps de faire) => faut attendre
- huile tournesol + cirage => faut trouver du cirage café au lait
- les huiles pour teinter (et au fait, on trouve ça où ? ça m'a l'air d'être le mieux si en plus ça protège et assoupli)

edit :
Desrose : quel type d'huile ? culinaire ?


Message édité le 05/04/12 à 15:59

Par princesonor21 : le 05/04/12 à 16:10:19

Déconnecté
huile ou graisse noire hippo tonic, attention toutefois j'ai la même selle de rando spanaldi mais en noire, faut pas mettre de pantalon clair car vous allez le reteindre.


Par papyrus : le 05/04/12 à 16:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Peut-etre le brou de noix ou les infusions de the bien concentre...
Faire tremper et laisser secher.

Par Nimue : le 05/04/12 à 16:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
princesonor : les pantalons clairs sont boycottés de toutes façon, c'est gris ou jeans pour moi  
la graisse noire ça va pas trop foncer le cuir ?

papyrus : les infusions de thé c'est une bonne idée comme colorant naturel mais... je ne risque pas de ruiner le cuir si je laisse tremper dedans (surtout les coutures)... là j'ai un gros doute quand même

Par princesonor21 : le 05/04/12 à 16:31:16

Déconnecté
ça dépend de la quantité que l'on met et s'il y a plusieurs couches ou non, j'ai redonné de l'éclat à ma selle allemande voir avis selles anciennes vers la page 8 :






Par Muesli08 : le 05/04/12 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 L'huile : non, pas de soucis sur les vêtements,

avec le sapo : oui, si je met un pantalon clair : c'est cata

pour le marron en cirage : tu peux n'en mettre que quelques gouttes, juste pour foncer l'huile.

essayes déjà l'huile neutre .

Par princesonor21 : le 05/04/12 à 16:39:14

Déconnecté
après plusieurs couches ça donne ceci :




Par Nimue : le 05/04/12 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
princesonor : ha oui, tu parles d'une cure de jeunesse. Elle est toute belle. Ca donne un bel havane, je garde sous le coude car je cherche du clair avant tout.

Muesli : je vais ôter le surplus de SAPO, dénicher du cirage liquide (zhom a dû en cacher pour ses chaussures, du brun justement) et voir avec de l'huile de maïs.

MICRO ESSAIS sur l'extérieur demain (zhom et Bébé vont bientôt revenir) pour voir ce que ça donne !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval