Forum cheval
Le Forum Cheval

Il fallait bien une tâche à notre histoire...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par OceanxIndien : le 05/04/12 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Je le connais depuis presque quatre ans. On a eu des petites difficultés mais rien d'insurmontable. Il n'a jamais abusé, il a toujours été mon poney magique, celui dont je rêvais depuis toute petite.

Lui ? Océan Indien ... Quatre ans quasiment qu'il est entré dans ma vie, il avait realisé tous mes rêves, l'un après l'autre ; monter sans mors, puis sans rien, le couché a la voix, le assis, nos premiers spectacles, nos premières libertés.

Et puis là, un mois qu'il m'en fait voir de toutes les couleurs. Ca ne lui ai arrivé qu'une fois, à sa crise "d'ado" à six ans. Et c'était tellement plus light !

Avant je l'emmenais du box au pré et du pré au box en liberté, maintenant plus moyen , il se barre a chaque fois dans les champs.
QUand je pars travailler comme toujours à pied dans une praire, il me prends la main, tire et retourne plein cul a l'écurie.
En selle, ça va, mais je le sens assez déconcentré, pas la tête a bosser.
Il ne hennit plus quand j'arrive ou presque, il ne me câline plus comme avant ..


Qu'ai je fais de faux ? Je n'ai rien changé a son quotidien, j'ai juste accordé plus d'attention a son copain, mon second cheval, ces derniers jours, car il manquait beaucoup de boulot.

J'ai l'impression qu'il essaye de me faire passer un message mais lequel ? Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit à sa vie, à notre vie...
Que faire pour le remettre droit ? J'ai repris toutes les bases à pied, et en selle je le bosse en trotting tous les jours quasiment depuis dimanche mais pour le moment ça n'arrange rien.

Cela fait tellement longtemps que je n'ai plus passée une séance sans me fâcher après lui, lui qui a toujours été parfait, travailleur, agréable, joueur ... Rendez moi mon poney magique


Message édité le 05/04/12 à 18:50

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lovehorse41 : le 05/04/12 à 18:52:06

Déconnecté
 Essai de changer votre quotidien.

Une balade en main, aller brouter ou autre.

Une crise de jalousie? La mienne m'en a fait une il y a quelques temps mais sa lui a vite passé avec quelques carottes.

Mal quelque part?

Par saham : le 05/04/12 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Peut etre qu'il trouve que tu ne lui apprends plus rien de nouveau , et vu qu'il a atteint un ''super niveau'',il doit etre blasé et pourtant trés demandeur sur ce côté là de la relation que vous avez ensemble.

Alors essaie de lui trouver des trucs différents à lui apprendre,carrément des ''tours'' de style spectacle,j'ai vu un bouquin qui donnait des idées de ''tours'' à apprendre à son cheval (s'il en a envie...)

Je pense qu'il aime surtout le côté pédagogique de votre relation,car il s'en trouve valorisé.

Maintenant...ce n'est que mon humble avis,je ne connais pas mieux ton cheval que toi...

Par fashionnetta : le 05/04/12 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne saurai pas te conseiller pour TON cheval...
je sais qu'avec le mien (7 ans, né à la maison, très bonne entente, travail plutot sport), quand je vois qu'il rechigne un peu après des grosses séances, du genre, il ne vient pas quand je l'appelle au pré alors que d'habitude, il arrive toujours au portail ect... Je le prends et on fait une balade sans forcer ou alors je fais un bon pansage et ensuite on va juste brouter pendant 15/20 minutes, normalement ca marche à tous les coups! la fois d'après il est contente de me voir arriver

Par peace_and_love : le 05/04/12 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
perso, le jour de la retraite de ma jument, elle est devenue ultra mauvaise avec ses congeneres, pire les jours de sorties ...

j'en ai conclu a de la """jalousie"""
mais depuis quelques temps, ma jument redevient celle que j'ai connu avant que son sale caractère arrive

(dans une écurie pleine, de son box, elle hennissait jusqu'a ce que je revienne ... 1 fois ou 50 fois en une heure si il le fallait oO et au champ, elle hennissait dès que mon scoot arrivait dans les écuries ... d'ou mon impression de """jalousie"""

Par Eclair : le 05/04/12 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 y a des chevaux plus fusionnels que d'autre, peut être à t'il de mal à plus partager sa maman.

Passer du temps avec lui, lui faire faire des choses qu'il aime, si c'est apprendre des petits tours, lui en apprendre de nouveaux...

Certains chevaux (et c'est aussi le cas du mien) ne se complaisent pas dans la répétition des exercices. Cela devient plus une source de stress que de relaxation. Mais cela oblige à préparer un minimum se séances afin de pouvoir faire plusieurs exercices.

En travail sur le plat on remarque que certains chevaux "blasés" sont de suite plus attentifs lorsqu'il travaille sur des dispositifs.

une bordure maraîchère un peu large peut permettre d'effectuer des transitions précises, on peut demander une épaule en dedans dans les barres, sur une barre, en les espacant correctement on peut les passer perpendiculairement pour donner du rebond à l'allure par exemple.

Je ne connais pas ton cheval donc ej ne peux dire exactement ce qui ne va pas mais cela peut peut être et donner des pistes pour varier le travail...


Par Muesli08 : le 05/04/12 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c'est le printemps...la sève monte !

Par OceanxIndien : le 05/04/12 à 23:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il y A déjà eu pas mal de période ou il a été mît de cote mais jamais il ne l'a mal vécu ... Le printemps le rend roujous Heureux mais en quatre ans jamais ça ne l'a rendu tellement Ingérable ...
Je n'arrive rien a lui apprendre de nouveau parce qu'il ne s'intéresse plus...
Quand je l'emmene brouter il tire, et part seul au triple galop...

Ce soir encore j'ai du lui en coller une parce qu'il est rentré seul... Et la je pleure toutes les larmes de mon corps parce que ça me rends malade...
Mes chevaux c'est la seule chose a laquelle je tiens, la seule chose qu'il me reste, ...

Qu'est ce que je lui ai fais pour qu'il m'en veuille autan??? J'ai toujours fais passé son bonheur avant le mien, j'ai toujours essayé de le comprendre et d'instaurer un respect mutuel qui jusque la était très profond ...

Pourquoi, juste pourquoi ?

Par wicky : le 06/04/12 à 00:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ocean, ton désarroi se comprend mais ne te laisse pas glisser dans la culpabilité, les choses semblent t'échapper et avant tout reprend le contrôle, de toi, et le reste suivra

Rien de visible et flagrant n'a changé récemment pour ton poney mais chez toi ? Loin de moi l'idée de vouloir être indiscrète mais seulement de te faire poser des questions...







Par mon ptit fidji : le 06/04/12 à 07:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est le printemps et les odeurs des champs sont fortes..ton poney est avant tout un animal et la "nature" reprend le dessus pour le moment,
tu n'as plus qu'à etre patiente et le laisser tranquilou,ça reviendra..
le mien aussi a des périodes de soulage d'humain,lui qui me suit partout comme un toutou en liberté n'a pas envie en ce moment car l'herbe semble plus attrayante que moi

Par pergola2003 : le 06/04/12 à 07:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Et une hypothese, ca se peu pas qu'il en ai juste marre de tout ca?

Je veux dire marre d'etre monté en liberté, marre de faire des numeros, marre de faire les meme choses ?

Après t'en fais pas trop ca va surement revenir si ce n'est qu'une crise mais il y a forcément quelque chose qui ne lui convient plus.

Par aurélie29 : le 06/04/12 à 07:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 si ça peut te rassurer (ou pas), ce que tu raconte c'est mon quotidien depuis deux ans avec mon poney mais bon il est comme ça depuis que je l'ai.
je trouve aussi que le printemps leur monte grave au ciboulot quand meme, moi c'est là que je desespere le plus.

je compatis et bon courage!

Par miss_rapido : le 06/04/12 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tellement de piste possible....

d'abord physique;
-des petits désordre interne qui le derange a cause d'une nouvelle herbe plus riche (foie engorger, estomac gonfler.....)
-une douleur osthéopathique a cause des bonds de joie du printemps
-un peu de fatigue ou manque de recupération.....

puis apres le coté moral;
- un ras le bol general
- une simple periode de teste (meme les plus gentil poney du monde le font )
-ou aussi une relation trop "intense" qui le bouffe et dont il a besoins de se demarquer

mais ca peu etre une souci physique qui est passé mais qui a eu une insidence sur son moral
ou encore des relation qui ont evoluer avec les copains de pré ect....

enfin bref bcp de pistes différentes ...
perso en general je profite du printemp pour fair un check up santé osthéo/dentiste/veto/shiatsu si financierement tu peu te le permettre ca ne fait jamais de mal
si coté physique rien a signaler et bien perso je lui laisserais simplement une semaine tranquil sans rien lui demander simplement trois gratouille dans son pré, deux carottes et basta ensuite tu reprend gentiment et tu vois si y'a du plus ou du moins

Par OceanxIndien : le 06/04/12 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je le connais par coeur donc je pense que c'est loin d'être une douleur physique mais je ferais venir quand même l'osteo, le dentiste et le véto.

Jusqu'a son pétage de plomb il montrait beaucoup d'interêt a travailler comme à son habitude, quand il a commencé sa "crise" je l'ai laissé au repos pendant une semaine. Je l'emmenais brouter une demi heure chaque jours de l'herbe fraiche parce que sa pâture est rase, mais il trouvait quand même le moyen d'être insatisfait et s'amusait à me trimballer en drapeau.

C'est pour ça que j'ai décidé déjà de diminuer un poil la nourriture, et ensuite de le bosser tous les jours en trotting ou séance sportive, pour lui occuper la tête et le corps, le fatiguer, mais à priori ca ne fonctionne pas du tout...

Chez moi, quelques soucis familiaux effectivement, mais ça m'était aussi déjà arrivé à son achat et justement il avait été encore plus présent avec moi, il collait son nez dans mon cou, hennissait deux fois plus fort à mon arrivée ...


Je pense que je vais demander à quelqu'un d'autre de s'en occuper pendant un temps histoire de prendre de la distance avec lui et d'éviter un point de non retour...

Par OceanxIndien : le 06/04/12 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et je répète que rien n'a changé dans sa vie, j'ai juste augmentées toutes ses rations puisqu'il a maigrit cet hiver car le monsieur chez qui je les ai en pension ne nourrissait pas comme je le lui avais demandé mais beaucoup moins ...

Serait ce du alors à un excès de grains ? Il est à six litres d'orges + une tasse de graines de tournesol + huile

Par OceanxIndien : le 06/04/12 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca me parait tellement loin ces moments là

Par OceanxIndien : le 10/04/12 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 A priori, après une grosse grosse engueulade jeudi soir, Océan se serait calmé. Il continue à faire ses blagues (genre se détacher au pansage et aller se balader seul dans les champs) mais se laisse rattraper au lieu de me faire courir pendant trente minutes, recommence à hennir quand j'arrive dans l'écurie, et j'ai même eu droit à nouveau à ses câlins

Par wicky : le 10/04/12 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonnes nouvelles, j'espère que tu retrouvera bientôt toute la complicité avec ton poney magique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval