Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval trop sur les épaules, tire sur le mors...

Sujet commencé par : Chuncky - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par joyou
1 personne suit ce sujet
Par Chuncky : le 07/04/12 à 08:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
27 messages
Dire merci
 Bonjour, bonsoir.
Cela fait maintenant 5 ans que j'ai mon cheval. J'ai débuté avec lui... Et puis je me suis vite rendue compte qu'il était extrêmement sur les épaules. Il n'engage pas ses postérieurs, il trébuche tous les 5 mètres... Et cela, depuis le début ! J'ai commencé à lui faire des exercices qui feront en sorte qu'il engage mieux son arrière-main (transitions, extensions d'encolure, 8 de chiffre, incurvation sur un cercle, allongements, voltes, etc...), il y a maintenant 2 ans ! J'ai été aidé par une monitrice qui m'a fait faire ces exercices, puis pour certaines raisons, elle n'est plus venue, j'ai dû, donc, me débrouiller seule ! Je suis maintenant en club, et à l'obstacle, c'est terrible ! Il tombe dans le galop, il tire sur le mors... Alors, je viens, maintenant à chaque fois au trot, en essayant qu'il ne tombe pas dans le galop, mais il tire sur son mors. Bref, je ne sais plus trop comment faire ! Est-ce que je pourrais changer, éventuellement de mors ? Comme le pessoa ? J'espère m'être fait comprendre... Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider, j'en serais ravie !

Cordialement,
Chuncky.


Message édité le 06/04/12 à 20:30

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Chuncky : le 06/04/12 à 20:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
27 messages
Dire merci
PS : Désolée de m'être trompée de catégorie.
C'est dans dressage que ce post aurait dû être posté, me semble t'il...

Par chocolat23 : le 06/04/12 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 déjà,première chose,est il suivit au niveau dentaire ,osteo ?
au niveau des pieds ok aussi?

Par chocolat23 : le 06/04/12 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 ta selle est elle bien placée sur ton cheval?
ce sont des questions basiques mais importantes avant toute chose

Par phoeb : le 06/04/12 à 20:59:51

Déconnecté
 trouve un autre moniteur, on a pas toutes les cartes en main, on peut pas te conseiller comme ça.

Par Paquerette61 : le 06/04/12 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
43 messages
Dire merci
 Ostéo ok ? Tu peut essayer de le faire sauter en liberté

Par chocolat23 : le 06/04/12 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 +1 phoeb:en travaillant seul on ne voit pas toujours ses erreurs et c'est mieux pour progresser d'être encadré
courage,ça va revenir

Par Plectrude : le 06/04/12 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression de lire mon histoire avec ma jument quelques années en arrière...

Phoeb a raison, ce qui m'a sorti d'affaire, c'est un vrai pro compétent qui a su me donner les bons outils. Bon, ma jument est toujours naturellement sur les épaules, on ne change jamais ça, mais elle sait maintenant me porter pour éviter de se vautrer.

Surtout pas de mors plus dur, mais une équitation plus juste. Il peut se passer du temps avant que tu trouves LE prof qui vous conviennent, il faut essayer, comprendre, persévérer.

Je te conseille aussi de lire des écrits d'écuyers, c'est très utile pour construire sa voie, et comprendre celles des autres.

Et un dernier conseil que tu n'as pas envie de recevoir : ne saute pas avec un cheval sur les épaules, qui ne sait déjà pas comment te porter sur le plat. Plus le cheval est dans la difficulté, plus il s'inquiète, plus il fuit (= ici cavale sur les épaules). A ce stade, tout ce que tu feras sur les barres, ce sera du mauvais travail (même si ça passe, même si tu fais des sans faute... ça n'a aucun intérêt équestre, bien au contraire).

Par kefiretlome : le 07/04/12 à 00:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ne saute pas avec un cheval sur les épaules, qui ne sait déjà pas comment te porter sur le plat. Plus le cheval est dans la difficulté, plus il s'inquiète, plus il fuit (= ici cavale sur les épaules). A ce stade, tout ce que tu feras sur les barres, ce sera du mauvais travail (même si ça passe, même si tu fais des sans faute... ça n'a aucun intérêt équestre, bien au contraire).

Oui et encore Oui !

J'ai exactement le même cheval que toi...
Il est depuis toujours complètement sur les épaules, c'est une catastrophe à ca niveau là, pas aidé de surcroit par une longue encolure. Il y a beaucoup de "poids" dans l'avant main.
Résultat, un cheval qui ne sait pas galoper équilibré, il "embarque" (façon de parler), précipite en avant, trébuche aussi. Il galope comme s'il allait se casser la figure donc il "fonce" en permanence, mais ne se "tient" pas.
A la fin de l'heure, je n'ai plus de bras. Non pas parce que je tire pour le ralentir (je ne tire pas, d'ailleurs, je ne monte pas avec les rênes courtes), mais plutôt parce que je passe mon temps à le "porter".
Je n'ai plus de jambes non plus, car le corolaire étant que pour corriger le problème, il faut le faire engager plus et aller chercher ses postérieurs, ben, ça m'épuise, quoi...

Le cheval, je l'ai eu à 5 ans. Il en a désormais 14. Et le problème n'est pas résolu pour autant.
Il y a du progrès, et il est vrai que je ne travaille qu'une heure par semaine, ce qui explique la lenteur de l'évolution.

L'obstacle est une discipline qu'il "n'aime" pas, qui ne lui convient pas. Avec lui, je me fait peur (car lui même ne sait pas comment gérer ces barres, ça lui fait peur aussi, et on grimpe dans la pression, ça se termine en vrille....)

Donc, j'ai trouvé la solution : je ne fait plus d'obstacle avec lui. Terminé !
Je ne veux plus en entendre parler tant que je n'aurai pas "réussi" l'étape d'avant : obtenir un cheval "carré", équilibré dans son galop, capable d'aller au petit galop, capable de volter sans se coucher.

Donc on bosse le plat, le plat et encore le plat.
Et des barres au sol...

Et ça nous va très bien comme ça. Je félicite abondament dès qu'on est "bien", et je reste sur un exo positif (= réussi).
Et si l'heure n'a duré qu'une demi-heure, tant pis, ce n'est pas grave. Chaque fois que j'obtiens le minimum demandé, je reste là dessus, pour ne pas le dégoûter, et pour contiunuer à progresser.

Je ne suis pas moi même une bonne cavalière. J'ai beaucoup de technique (théorique) mais la mise en pratique est plus aléatoire. Et le cheval n'est pas le plus facile pour cela. Donc j'ai pris le parti d'arrêter de me battre et de vouloir tout, tout de suite. Je me contente de peu, mais ce peu est "bien". Et on va à notre rythme à tous les deux.

Il ne saute pas ? Tant pis. Pas grave. pas important. Un jour il sautera, quand il sera prêt... peut-être.

En attendant, depuis que j'ai cette philiosophie, nous progressons enfin

Par Chuncky : le 07/04/12 à 08:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
27 messages
Dire merci
 Ostéo, ok ! Dentiste, ok ! Mais il a malheureusement de mauvais pieds, des pieds plats et secs...

Par Chuncky : le 07/04/12 à 08:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2012
27 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. J'en tiens compte. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'aider à le remettre en place...
Effectivement, j'ai oublié de préciser que mon ancienne prof', ne me faisait faire que des barres au sol ! Merci encore pour vos bons conseils.

Par joyou : le 07/04/12 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Coucou !
D'acc avec tout le monde en général. Si tu dois changer de mors, je te déconseille le pessoa, au pire essaye peut-être un releveur si ton cheval prend fort appui sur son mors.
Sur le plat travaille retravaille et travaille encore les transition inter et intra-allure, il faut que ton cheval apprenne à gérer son équilibre dans les allongements/rétrécissements de foulées et qu'il développe la force propulsive necessaire. Quand tu fais ceci, l'important est que ton cheval reste posé sur son mors dans une bonne attitude (plutôt basse et surtout posé sur ta main) et dans la décontraction. Au début ne demande qu'un tres léger allongement/rétrécissement puis augmente la différence d'amplitude au fur et à mesure que ton cheval réussi ce que tu lui demande.
Sinon, j'ai trouvé hier sur le forum une vidéo d'une leçon de Jean d'Orgeix très intéressante qui pourrait particulièrement convenir à ton cas, j'essaie de la retrouver

Par joyou : le 07/04/12 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
[videos]http://www.dailymotion.com/video/x798kx_apprentissage-du-saut-tome-2-d-orge_sport?start=4#from=embed[/videos]

J'espere que ca va marcher lol

Par joyou : le 07/04/12 à 11:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
Lien 

Bon je te mets le lien de la page dailymotion car je n'arrive pas à faire autrement !

Par Pegase64 : le 07/04/12 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Personnellement, au risque d'être un peu à l'opposé de ce qui a été dit, je suis très favorable au travail type endurance donc faire travailler le cheval en extérieur, rênes longues avec peu de contraintes dans des allures raisonnées. Un cheval capable de galoper une demi heure d'affilée en dessous de 20km/h rênes longues est forcément équilibré. lorsqu'il se tient seul, on peut entamer de le placer. si on commence par le placer alors qu'il ne s'équilibre déjà pas seul, comment voulez-vous ne pas avoir 500kg dans chaque bras et que le cheval s'équilibre si on lui fournit un point d'appui?... quand à l'obstacle...on oublie. c'est comme demander à quelqu'un qui est incapable de courir 50m d'affilée sans s’essouffler d'aller faire un marathon!

Par joyou : le 07/04/12 à 13:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Non je ne voulais pas dire placé forcément mais bas et posé sur son mors, il ne faut pas bien entendu qu'il s'appuie dessus sinon ça ne sert à rien bien evidemment

Par Plectrude : le 07/04/12 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense effectivement que l'extérieur est important. Cela dit, les "rênes longues sur terrain varié", avec un cheval qui a un équilibre vraiment cata sous la selle, c'est utopique.

Je m'explique : le cheval ne sait pas se déplacer sous le cavalier autrement qu'en chargeant son avant-main. On va le laisser en autonomie, qu'est-ce qu'il va faire ? charger son avant-main encore et encore...

Pour l'avoir expérimenter, il est FAUX de dire que le cheval ne va jamais tomber dans ce cas là. Je l'ai vécu, le rouler-bouler en terrain varié, sur un trot pourtant pas si vif, mais en me disant "elle va se caler, elle va se caler"... résultat, ma jument a trébuché, on s'en vautré, bon. Plus de peur que de mal heureusement.

L'approche à la d'Orgeix (= apprendre au cheval à relever l'encolure... et à y rester à terme en autonomie sur des rênes fluides) me parait plus réaliste. En tout cas personnellement ça m'a bien plus aidé, que la théorie qui veut qu'en laissant le cheval se débrouiller, il va apprendre à se gérer.

C'est peut être vrai pour bien des chevaux, mais pas tous.

Par contre effectivement je ne parle pas de "placer"

Par Plectrude : le 07/04/12 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une autre vidéo de d'Orgeix, décidément j'adore ses explications, à chaque fois c'était un sketch


Lien


(à ne surtout pas mettre sur le forum étho )

Par joyou : le 07/04/12 à 13:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 + 1 avec toi Plectrude
Pour ma part je ne suis pas une pro-D'Orgeix coûte que coûte mais je suis tombée par hasard sur la vidéo hier et l'ai trouvé intéréssante. Un sacré bonhomme et un véritable homme de cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval