Maltraitance... ou pas ??
Sujet commencé par : wicky - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar wicky : le 07/04/12 à 11:42:34
Dire merci | Je poste à la demande d'une amie qui ne souhaite pas être reconnue au cas où la personne concernée serait sur le forum Je vais vous expliquer au mieux sans trop aller dans les détails non plus Que pensez-vous de chevaux qui sont toute la journée dans un paddock sans herbe, foin ni eau (même cet hiver par -20°) ? Les chevaux sont rentrés au box la nuit donc le seul moment où ils peuvent s'alimenter et boire. En journée, faute de nourriture ils attaquent les arbres et mangent même le houx (d'ailleurs me semble que c'est toxique pour les chevaux à une certaine dose) La propriétaire des chevaux est du style procédurière et réagit mal à toute critique sur le mode de vie de ses animaux. Pour ma part je trouve inadmissible de détenir des chevaux dans ces conditions, sans respecter leurs besoins vitaux. Mais je pense que c'est (malheureusement) insuffisant pour susciter une réaction des autorités ou associations de protection. Alors qu'en pensez-vous, maltraitance ou pas ? et qu'est-il possible de faire pour faire réagir la propriétaire ? |
Par Mandrine : le 07/04/12 à 11:47:38
Dire merci | la seul chose qui me choque c'est qu'il n'ai pas accès à l'eau à volonté, après le reste .... à part le fait qu'ils mangent du houx... |
Par Amghar : le 07/04/12 à 11:47:57
Dire merci | Si ils sont nourris, abreuver et rentrer la nuit, à moins qu'ils soient en très mauvais état, il n'y a rien à faire. |
Par tyoc : le 07/04/12 à 11:55:21
Dire merci | En me faisant l'avocat du diable, ton ami n'est pas H24 avec les chevaux, la proprio peut très bien y aller pour abreuver en journée. Alimenté, parré, abreuvé, abrité ce n'est pas considéré comme de la maltraitance. |
Par 4patt : le 07/04/12 à 12:04:31
Dire merci | quand je vois le nombre de chevaux vivant en box avec seulement 2 rations de foin par jour et 3 misérable ration de granulé qui durent 3 fois 5 minutes maxi j'ai envie de dire ou commence la maltraitance ? certes cette personne ne respecte pas forcément le mode alimentaire idéale pour un cheval mais nombreux chevaux vivant en boxh24 ne l'on pas également pour l'eau bon c'est asser moyen surtout l'été mais après on se fait une idée sur le faite que les animaux doivent avoir de l'eau a dispo a volontés, hors dans la nature les chevaux ne se rendent au point d'eau parfois qu'une fois par jour selon leur itinéraire, trouvent le reste dans les aliments humides enfin l'hiver seulement l'été l'herbe étant plus sèche pour l'abri ben que la propriétaire ne vienne pas se plaindre si un jour un de ces chevaux se chope un coup de chaleur mais si cela se trouve elle les douche ou les rentre au plus fort de la journée l'été difficile de le savoir en étant pas hr24 a surveiller cette dame ce qui finalement serait vraiment malsain Message édité le 07/04/12 à 12:06 |
Par litipuce : le 07/04/12 à 12:11:23
Dire merci | +1 avec 4patt. Pour avoir passé des journées entières à la pension, mon gros va boire le soir après sa ration, idem le matin, et c'est quasiment tout... Si les pieds sont faits, les chevaux en etat, qu'ils ont des arbres, on peut pas dire grand chose. |
Par wicky : le 07/04/12 à 12:23:16
Dire merci | je ne peux pas donner plus d'explications mais sachez que c'est une certitude que les chevaux n'ont pas une goutte d'eau ni un brin de foin du matin au soir |
Par 4patt : le 07/04/12 à 12:25:42
Dire merci | ah oui j'avais oublié y a des arbres donc l'abri finalement on s'en fiche quoi c'est pas important franchement arrêter de vouloir chercher la petite bêtes a des gens dont les chevaux sont en bon état et soignée chaque personne a un idéale qu'il souhaite apporter a sont animal respecter le et c'est tout |
Par Rore : le 07/04/12 à 12:58:13
Déconnecté Dire merci | Est-ce que les chevaux qui sont enfermés 24h sur 24 dans un box dans un cercle équestre ont des conditions de vie adaptés à leurs besoins ? Non et pourtant ils sont des milliers et là personne ne dit rien Pour l'eau, c'est vrai que ce n'est pas ce que ça coûte de mettre une bassine mais si elle a certains énergumènes comme les miens qui renversent les bassines et bien ça ne sert pas à grand chose et en hiver, les bassines, ça gèle Et puis, vu que ça te choque, aie le courage de dire que tu postes pour toi, pas pour une amie |
Par tyoc : le 07/04/12 à 13:08:12
Dire merci | Je suis désolé, Wicky, mais vous avez 2 visions différentes de comment entretenir un cheval. Que sa façon ne vous plaisent pas, si les chevaux sont en état il n'y a pas de raisons de l'embêter. |
Par phoeb : le 07/04/12 à 13:19:21
Déconnecté | ça dépend de ce qu'ils ont la nuit au box... S'ils ont suffisemment de nourriture et d'eau la nuit, moi ça me dérange parsqu'un cheval ça mange bien plus longtemps que ça (d'où sans doute le fait qu'ils attaquent le bois, ennuie voire carences). Mais c'est assez courant dans les clubs/pensions que j'ai connu quand les chevaux sont rentrés en box. A la limite, ils ont de l'eau, quand il fait chaud pour certains. Si les chevaux sont en état, de quoi s'abriter, et nourrit/abreuvés correctement la nuit, plus les soins (pieds etc) assurés aussi, ben il n'y a aucune maltraitance. |
Par wicky : le 07/04/12 à 13:41:25
Dire merci | "Et puis, vu que ça te choque, aie le courage de dire que tu postes pour toi, pas pour une amie" Rore, ta réflexion est fausse et juste déconcertante, libre à toi de penser ce qu'il te plait c'est le cadet de mes soucis tyoc, ne sois pas désolé, je respecte chaque avis c'est ce qui fait la richesse de ce forum Je n'ai pas vu les chevaux mais ils ne sont visiblement pas en mauvais état ou en danger de mort donc même si je n'agirais pas de la sorte avec les miens on ne peut effectivement pas parler de maltraitance au sens stricte du terme, comme le souligne phoeb et d'autres Merci tout de même pour vos réponses, mon amie les consultera prochainement mais elle est consciente qu'il n'y a pas grand chose à faire... |
Par maud : le 07/04/12 à 13:55:38
Dire merci | Ça ne me choque pas! Je préfère voir des chevaux dehors plutôt qu enfermé au boxe plusieurs jours de suite. Que penses tu des chevaux sur copeaux qui ont une ration de foin le matin et le soir? La journée ils ne mangent rien non plus! Et quand à la boisson un cheval peut se passer de boire plusieurs heures de suite! |
Par Cha1 : le 07/04/12 à 14:01:07
Dire merci | Pendant les 3 semaines de très grand froid qu'on a eu en février, ma jument était au paddock de 8h à 16h, avec les abreuvoirs gelés et pas de foin... Ben, elle n'est pas morte. Elle avait à boire et à manger au box en rentrant et elle avait pris l'air toute la journée. Donc maltraitance euh... non.... |
Par fish : le 07/04/12 à 14:01:39
Dire merci | Si tu n'avais pas parlé de "LA propriétaire procédurière" et que tu n'avais pas habité l'Alsace, j'aurais pu croire que tu parlais de mes chevaux. A la seule différence, qu'ils ont une poubelle pleine d'eau, qu'ils ne rentrent en box que lorsqu'il vente très fort, et que leur paddock comporte des points d'ombre. J'ai eu à faire cet hiver à un voisin qui voulait me dénoncer pour maltraitance... Ses arguments ? Mes chevaux souffrent car non sur l'herbe, non ferrés (? ) et qu'ils ont attaqué tous les arbrisseaux du paddock, les ronces, les lianes, etc. Je lui ai répondu comme ici, qu'ils étaient nourris deux fois par jour, étaient complémentés, avaient de l'eau à volonté, étaient couverts l'hiver (enfin, le plus âgé des deux), voyaient le MF régulièrement, que leur paddock était bien abrité des intempéries et qu'ils étaient rentrés lorsque le temps craignait (chose qu'ils détestent d'ailleurs...) Et que certaines personnes vont jusqu'à débourser 250€ mensuels pour avoir à peu près les mêmes prestations dans une pension ! Le souci, c'est qu'aux heures où je passe nourrir, le gars n'est pas là... Mais bon, on se doute bien que deux chevaux sur terre battue, si on les nourrit pas, ben ils maigrissent, d'abord, et finissent par mourir ! Ensuite je me suis couvert en appelant l'association de protection des équidés de mon coin. J'ai eu une enquêteuse. J'ai été écouté, entendu. Elle m'a bien dit que de toute façon, des plaintes comme ça ils en ont à la pelle, parce que les gens n'y connaissent rien. Que pour eux, un cheval en état, couvert, nourri, paré, ce n'est pas un cheval maltraité. Que la présence d'un abri n'est pas obligatoire si la parcelle est abritée, que les chevaux ont la possibilité de contourner les vents... Je lui ai adressé par mail les photos des deux gros les plus récentes, mon nom, ma commune, afin qu'elle puisse répondre si un appel me dénonçait. Elle m'a aussi dit que hélas, c'était déjà trèès dur de saisir des chevaux dans des cas de maltraitance avérés, alors quand il s'agit de suspicions, voire de malveillance, là c'est encore plus compliqué... |
Par Oc : le 07/04/12 à 14:04:11
Dire merci | hé bé, fallait pas venir chez moi début d'hiver où mes chevaux n'étaient nourri que le soir à 17h30 et qu'il faisait nuit là où personne ne pouvait me voir les nourir ( à coté de ca ils avaient de l'eau à volonté, plus de 1600L pour trois chevaux) |
Par maud : le 07/04/12 à 14:10:14
Dire merci | Je pensais que ce type de réflexion concernait les non cavalier.. Gloups même si les cavaliers s y mettent... Je sens que je vais être emmerdé cette hiver avec les chevaux au parc intégral avec abris naturel! |
Par fish : le 07/04/12 à 14:12:32
Dire merci | Et oui, on a tous un idéal pour nos animaux... Cette année, nous pensions avoir fait le nécessaire, et même plus, en achetant une parcelle pour eux, 2 ha de prairie. Malheureusement, il ne pleut pas, l'herbe est encore rase, je ne pourrai récupérer la totalité de ma parcelle qu'en octobre, etc. Alors pour le moment, c'est petit paddock, foin et granulé 2 x par jour. Dès qu'on le peut, on les mets quelques jours - ou quelques heures- à l'herbe, ou on les promène en longe le long des chemins herbeux. Parfois, on a pas le choix. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'une personne qui bosse 8 heures par jour et possède un chien en appartement est maltraitante. Je dirais que les conditions de vie du chien ne sont pas optimales, mais s'il mange bien, est soigné correctement, et si la personne compense autrement, par de longues balades, je ne vois pas où est le problème. |
Par JivagoetDjerba : le 07/04/12 à 14:33:10
Dire merci | si il a de au la nuit, ça suffit, dit toi que dans la nature, les chevaux peuvent passer plusieurs jours sans boire l'année dernière, l'hiver mes poneys étaient la journée dans un pré difficikle d'accès et comme mon poney renverse les seaux si ils ne sont pas assez lourds, bah j'ai arreté de leur en mettre et ils se contentaient de boire la nuit par contre pour le rien à manger ça me choque un peu plus : (mais pas plus que les chevaux sur copeau qui n'ont pas de foin à volonté ) |
Par BountyB : le 07/04/12 à 15:00:16
Dire merci | De la maltraitance??? Mais non enfin! S'ils sont sortis de 8h à 18h, il leur reste quand même 14h pour boire et manger. Par contre je n'aimerais pas trop le fait que mon cheval reste 8h durant sans manger. Mais combien de chevaux passent les nuits à jeûner, quand ils ont une petite ration de foin le soir, qui leur tient juste 2h? On ne parle pourtant pas de maltraitance. |
Par Glorfindel : le 07/04/12 à 15:10:41
Dire merci | comme il a été dit ce n'est pas des conditions optimales mais tant que les chevaux sont en etat et qu'ils ne souffrent pas de deshydratation ( peau qui revient en place quand on la tire sous 3sec' ) rien a dire, je dirai meme que c'est meilleurs pour eux que des chevaux obeses sur 10ha avec 30cm d'herbe verte là personne ne s affole |
Par fish : le 07/04/12 à 15:15:44
Dire merci | J'en profite pour donner mon astuce ici, pour ceux comme moi qui ont des andouilles qui envoient valdinguer les seaux et détruisent les abreuvoirs. J'utilise, dans leur paddock, une poubelle de 70 litres, achetée 5€ chez Pôle Vert. J'ai fait passer un tor à béton dans chaque anse et je les ai solidement plantés dans le sol. J'aurais pu les replier en U pour protéger les yeux de mes chevaux, mais je ne l'ai pas fait pour pouvoir de temps en temps vider et nettoyer ma poubelle sans avoir à déplanter les tors à béton. Donc pour protéger leurs yeux et créer une sorte d'arrêtoir (lorsque la poubelle est presque vide, Rudy la soulève avec ses dents et joue avec) j'ai rempli deux bouteilles de bière de charpies (chiffons) et je les ai "vissées" en haut des tors à béton. Le chiffon s'entortille et ça tient. schéma explicatif ici : Tout ce que j'ai à dire c'est que ça tient depuis mois... et Dieu sait si Rudy sait y faire lorsqu'il s'agit de déglinguer un abreuvoir. Ben là, ça marche bien. J'ai dû juste changer les bouteilles une fois, parce qu'ils les avaient fendues en se précipitant pour boire (des bouteilles en métal ce serait mieux ) |
Par chapaval : le 07/04/12 à 15:41:42
Dire merci | fish merci pour l'info super ton système moi qui est 2 salles bêtes qui se font un malin plaisir à me renverser les poubelles pleines je penserait à ton système la prochaine fois !! et pour en revenir au sujet je ne trouve en aucun cas que c'est de la maltraitance comme ça l'a déjà été dit je préfère voir ça plutôt qu'un cheval enfermé H24 au box, chose que je ne supporte absolument pas... |
Par Gypsie : le 07/04/12 à 15:51:14
Dire merci | Sûr que ce n'est pas l'idéal, mais perso je préfère 100 fois ce système aux chevaux qui restent au box toute la journée. Au moins là ils sont de sortie et jouent avec les copains. Et ils sont nourris toute la nuit. Après certains chevaux supporteront plus ou moins bien ces conditions, et là c'est à voir au cas par cas. En même temps cette année, il faut pas faire trop la fine bouche non plus. Côté foin y'en avait pas des masses et l'année à venir, en tout cas dans la région que je connais, s'annonce encore moins bonne. alors le foin à volonté ou la paille ... va falloir faire avec ce qu'on a. |
Par nuf : le 07/04/12 à 15:59:35
Dire merci | à part peut etre l'eau ca me choque pas si le soir/nuit/matin ils ont à manger |
Par Rore : le 07/04/12 à 16:28:34
Déconnecté Dire merci | Fish merci du truc Et comme toi si ça n'avait pas été l'alsace et l'absence d'eau je me serais sentie visée car oui, l'hiver, ils sont sur des paddock (qui a force d'être piétinés par tous les temps car l'hiver on a rarement temps sec et 25°C à l'ombre par chez nous ) plutôt que de rester bêtement enfermés la journée au box (sauf s'il fait vraiment trop dégueu). Et là, comme beaucoup on attend désespérément la pluie pour que les prairies reprennent En fait on voit plus facilement la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu'on a dans le sien |
Par Mandrine : le 07/04/12 à 17:00:34
Dire merci | Par contre je n'aimerais pas trop le fait que mon cheval reste 8h durant sans manger. Mes chevaux n'ont qu'une grosse portion de foin le soir (plus complément) et ils s'en portent très bien, certes ils broutent durant la journée, mais je ne pense pas que le fait de les nourrir 1 fois par jours soit un critère de maltraitance. |
Par rasta : le 07/04/12 à 17:09:42
Dire merci | 8h sans manger...... il faut pas avoir un cheval a ulcere..... apres comme les autres si ils sont "beaux" ba chacun fait comme il peut ou veut...... tant que c est pas ca pour le mien... |
Par BountyB : le 07/04/12 à 17:33:29
Dire merci | Mandrine, si tes chevaux broutent pendant la journée, ça veut dire qu'ils ont qqch à manger. Un peu de logique... |
Par Mandrine : le 07/04/12 à 18:17:54
Dire merci | bah l'hiver y'a pas d'herbe ... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 07/04/12 à 18:29:46
Dire merci | un cheval obése dans un champs d'herbe et qui mangent non stop est pour moi bien plus inquiétant à chacun sa façon de nourrir son cheval pour le cas que tu évoques si ils sont en état et pas déshydratés he ben çest tout bon pour eux et même un cheval bien nourri ronge l'écorce des arbres ça n'a rien à voir avec la bouff Message édité le 07/04/12 à 18:32 |
Par Dedelindien : le 07/04/12 à 18:56:39
Déconnecté | Quand vous arrêterez de vous mêler des affaires des autres, ça sera très bien. Ces critiques sans savoir sont inadmissibles. N'oubliez pas que le(a) propriétaire peut ester en justice pour propos mensongers et délatoires et ça coûte très cher. |
Par equi_nox : le 07/04/12 à 20:17:38
Dire merci | Je n'ai pas vu les chevaux mais ils ne sont visiblement pas en mauvais état Là, j'ai dû manquer un épisode... Tu les a vu ou tu les a pas vu ? Si quelqu'un me parlai de chevaux maltraité, je commencerai par aller y voir moi-même avant d'en parler sur le forum. Un point positif tout de même: si j'ai bien compris, ils sont en groupe. Déja ça, de leur point de vu, c'est bien plus agréable que d'être à l'isolement chacun dans un box. Pour ce qui est de l'absence d'eau et nourriture, il y a peut-être une explication. Mais c'est au propriétaire qu'il faut poser la question. |
Par lolette : le 07/04/12 à 21:27:28
Dire merci | C'est parce qu'ils sont dehors que ça se voit qu'ils n'ont aucune ration de la journée...combien de chevaux subissent ça du fond de leur box ! Mais ça n'est pas une excuse valable pour dire qu'ils ont de bonnes conditions de vie. La soif, je crois qu'ils s'y font et ''font des réserves'' le matin, ils ont l'habitude de savoir qu'ils n'auront pas la possibilité de boire jusqu'au soir. Ce n'est pas le top, mais c'est aussi comme cela que ça se passait pour les chevaux en stalle dans le temps. Pour le manque de nourriture, ils doivent un peu tuer le temps, mais une journée n'est pas plus longue qu'une nuit, sachant que beaucoup de chevaux s'embêtent toute la nuit... Mais là, on ne sait pas ce qu'ils reçoivent la nuit. Pour moi rien d'alarmant à première vue. Mais ça pourrait s'améliorer en très peu d'effort effectivement... |
Par nomade : le 07/04/12 à 21:36:44
Dire merci | fish remplace tes bouteilles par des canettes ou des bouteilles en plastique,genre bouteille de lait,c'est moins dangereux,au cas où les bouteilles casseraient j'utilise ce système aussi,mais sans utiliser des fer à béton,mes chevaux se grattent dessus et les tordent.je prends des poteaux de clotures |
Par fish : le 07/04/12 à 23:08:15
Dire merci | Merci nomade Vu la qualité du sol, je dois laisser les tors à béton. Le sol est très caillouteux et ça ne serait pas simple d'y mettre des poteaux en bois à la massette. par contre, dans l'autre pâture, plus meuble, je ferai comme toi. C'est moins dangereux, c'est sûr. Les bouteilles de lait, non, car le trou est trop grand, les tors vont nager, et mes destructeurs finiront par bouffer le plastique. L'idée des canettes est extra, en les rentrant en force dans les tors. Pas besoin de visser au chiffon, et ce sera bien plus solide. Donc MERCI Enfin, tout ça c'était surtout pour dire que s'il s'avère que la propriétaire ne leur met pas d'eau la journée, car ils renversent les contenants, il doit y avoir moyen de lui glisser cette astuce qui ne m'a quasi rien coûté. Même si les chevaux peuvent se passer de boire pendant des heures, avec les fortes chaleurs qui approchent, ce serait préférable qu'ils aient à dispo ce système, ou mieux, une baignoire en fonte remplie d'eau dans le paddock. Mais je maintiens qu'ils ne sont pas maltraités pour autant... |
Par nomade : le 07/04/12 à 23:19:35
Dire merci | j'utilise des poteaux en fer,tu sais,ceux qu'on utilise pour faire de la cloture effectivement,la bouteille de lait le trou serait trop grand,vu que ça va à mes poteaux.à moins de faire un trou dans le bouchon,légèrement plus petit que ton fer pour le forcer à l'insertion. |
Par fish : le 07/04/12 à 23:40:20
Dire merci | Oui comme ça ça devrait marcher de toute façon, le verre me convenait moyen... si tu avais une photo des poteaux dont tu parles... |
Par wicky : le 08/04/12 à 00:01:28
Dire merci | Alors voici les nouvelles, mon amie a appris cet après-midi qu'une procédure judiciaire est déjà en cours avec la propriétaire des chevaux, ce qu'elle ignorait ce matin quand elle m'a demandé de poster pour avoir des avis L'action en justice concernerait d'autres faits plus graves en rapport avec ses animaux. Au final ce post n'a plus lieu d'être, mais merci à tout ceux qui ont bien voulu donner leur avis, quel qu'il soit Et non, mon amie n'est pas d'Alsace ... |
Par fish : le 08/04/12 à 00:14:47
Dire merci | Ben voyons ! Jolie pirouette, en tous cas... |
Par wicky : le 08/04/12 à 00:36:24
Dire merci | mais quelle paranoïa, c'est incroyable ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous