Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaque de tiques : analyse préventive ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
Par Plectrude : le 09/04/12 à 10:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Petite question... Dans ma pension, nous subissons en ce moment une impressionnante attaque de tiques (les forumeurs du 95/60, vous avez aussi le problème ??).

J'en ai retiré 8 hier à ma jument, une amie... 15 !! J'ai jamais vu ça les autres années...

Elles sont très facile à retirer, tête comprise, mais laisse comme des kyste sous la peau (enfin ça fait des boutons durs, certain un peu purulents...).

On se demandait si ça valait la peine de faire effectuer des analyses de sang préventives, pour surveiller d'éventuelles infections sanguines? Y a-t-il des risques importants ? Et si oui combien de temps pour que l'analyse soit pertinente ?

(Je pourrais appeler mon véto, mais vous savez comment c'est, ils sont toujours super débordés, alors si je peux lui éviter les questions bêtes et non urgentes c'est aussi bien ).

Messages 1 à 9, Page : 1

Par katoune : le 08/04/12 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 Mon poney a eu la piro ... je pense donc qu'il faut surveiller ... Apres y'a des mesures préventives , genre butox , on avait mis ça au cheval d'une amie qui avait de nombreuses tiques au pré . Mais il faut faire attention avec ce produit il est un peu hard pour la peau .

demande a ton véto a mon avis

Par casimirus : le 08/04/12 à 19:13:48

Déconnecté
 pas de tiques vers chez nous (enfin, pas encore) dans le sud Oise.

demander une analyse de sang préventive ? ... je ne sais pas si ça vaut le coup, il faudrait poser la question à un véto de ton secteur, car suivant les endroits les tiques sont porteuses de piro ou pas.

Par Nel.geneve : le 08/04/12 à 19:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Analyser le cheval? Ca te servirait à rien, il faut deux semaines avant de voir des anticorps. En revanche si tu cherches des babesiae ( les bactéries intracellulaires transmises par les tiques) ça va plus vite...mais ça arrive de toute manière pas avant les symptômes, donc ça sert à rien non plus.
Le meilleur truc à faire ( chevaux, chiens et humains) c'est de contrôler tous les jours. Une tique a besoin de 24 h pour commencer son repas, avant ça, elle ne "crache" pas dans la plaie, et donc elle ne peut pas transmettre ces bactéries ( d'autres trucs oui, mais c'est des truc rares) donc si on vérifie toutes les 24 h, normalement on a que très peu de chances que qqch soit transmis.
Rappel: pour retirer une tique, il faut la tirer dehors. SURTOUT PAS lui mettre de l'huile, le l'ether, de l'alcool ou toute autre cochonnerie pour l'étourdir, parce que c'est là qu'elle va "vomir" dans la plaie et transmettre tout ce qui se cachait dans ses glandes salivaires. Si la tête reste dedans, c'est pas un drame, ça fera un petit granulôme qui guérira tout seul. Il suffit, après avoir retiré la tique, de désinfecter avec de l'alcool.

Par Nel.geneve : le 08/04/12 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ah, et si tu fais analyser les tiques...tu peux avoir du bol et tomber sur une infectée, et ne pas en avoir et tomber sur une saine...donc c'est un peu la roulette russe

Par laureBrrrrr : le 08/04/12 à 19:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance a dire comme Nel.geneve
Chez nous année a tique aussi, on en a pas vu les deux derniéres années la on surveille + les chevaux et les chiens

perso je passe les chevaux au butox

Par Plectrude : le 09/04/12 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos judicieux conseils

Par Uriette : le 09/04/12 à 10:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Arfffff, je vous envie presque. Chez nous c'est l'année à tique toute l'année tous les ans !
On passe aussi au butox. Si tu n'es pas en zone à piro, je pense qu'il n'y a pas grand risque. Dans ce cas demande à ton véto, s'il y a des piro ce sera probablement le premier au courant.
Notre véto nous a aussi dit qu'il fallait débroussailler au mieux éviter les grands touffes d'herbes, les ronciers et les lisières de forêts. Mais c'est pas toujours possible.

Par sheytana : le 09/04/12 à 11:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi aussi tiques quasi toute l'année, et butox quasi toute l'année

Par meg.p : le 09/04/12 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 chez moi aussi elles sont nombreuses cette année plus que d'habitude je trouve !
ce sont les petites grisatres et pas les grosses oranges donc plus difficiles à detecter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval