Jument qui fait "mine" de se mordre...
Sujet commencé par : flowna - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar flowna : le 08/04/12 à 19:26:04
Dire merci | Explication de la chose ! J'ai remarqué depuis quelques temps que lorsque je demandai certaines choses à ma jument, elle fait semblant de se mordre l'épaule... Par exemple à pied, je demande une cession des hanches et paf mademoiselle au lieu de faire l'exercice demandé se "mord" l'épaule mais exécute quand même l'exercice si je le redemande... Pareil quand je demande une flexion d'encolure ou n'importe quels autres exercices... J'ai remarqué également se comportement lorsqu'elle chasse les autres chevaux, au lieu de les mordent eux, elle attrape sa propre épaule... Ce comportement n'est pas réguliers, j'ai l'impression que c'est un signe de mécontentement et d’énervement... Après elle ne s'est jamais vraiment mordu, aucune perte de poils à se niveau la, juste elle attrape du bout des dent sa peau... C'est grave docteur ? Des expériences similaire parmi vos chevaux ? Avant que les questions n'arrivent, petites indications: -elle a 6 ans - je suis sa propriétaire depuis 4 ans - elle vit H24 en pré et en troupeau |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Nel.geneve : le 08/04/12 à 19:28:21
Dire merci | Ça la gratte ou la gêne et elle croit que ses ennuis viennent de la? Sinon: elle est en depression grave |
Par okapiducharme : le 08/04/12 à 19:32:13
Dire merci | Ma jument aussi se mort quand elle est fachée. Elle se mort le poitrail. Mais je pense que comme elle sait qu'elle n'a pas le droit de me mordre moi, elle se mort elle! |
Par flowna : le 08/04/12 à 19:33:19
Dire merci | Je pense pas que cela gratte... Ne me fait pas peur avec ta dépression ^^ J'ai l'impression que c'est son signal pour me dire "sa me soule ton truc" C'est une jument qui n'a pas vraiment eu l'habitude de travailler et je mis met doucement... |
Par dilou : le 08/04/12 à 19:38:16
Dire merci | On voit couramment des chevaux sensibles à qui on a interdit de mordre au sanglage mordre leur abreuvoir ou tout autre chose à leur portée.. C'est à mon avis une façon de dériver le comportement interdit sur autre chose. Pour moi ca veut dire qu'il ya malaise voire douleur... à approfondir ! |
Par riverjap : le 08/04/12 à 19:41:25
Dire merci | Le seul cheval que j'ai connu avec ce comportement là était en mal constant ! C'est un cheval qui avait eu un accident et avait subit un empalement en éclatant une barre en cso. Il a eu pendant ses soins ( au dire des proprios je l'ai connu soigné) une plaque en métal dans le poitrail pour je ne sais quel raisons. Depuis cet accident le cheval n'a plus jamais pu être tranquille. Il portait constamment un licol avec bavette sous la bouche car autrement il se mutilé le poitrail. Bon il était pas net dans sa tête depuis qu'il est castré parait-il qu'il va mieux. Mais dans son cas une vraie gêne |
Par flowna : le 08/04/12 à 19:42:47
Dire merci | Douleur, je ne vois pas... Elle est vu régulièrement par un véto, un dentiste et une osteo... Mais c'est vrai c'est une jument sensible, réactive mais également très câline qui recherche le contact avec l'homme... Malaise je ne vois pas non plus mais après tout je ne suis pas dans sa tête... Je vais me creuser la mienne pour réfléchir au pourquoi du comment... |
Par conny : le 08/04/12 à 19:43:55
Dire merci | apparemment ca serait le signe d'un stress, de douleur ou d'une angoisse... a t-elle toujours fait ca? car etant H24 en pature ca aurait du lui passer... donc pour moi ce n'est pas une angoisse/stress mais peut-etre bien la douleur ou l'inconfort des exercices |
Par flowna : le 08/04/12 à 19:49:35
Dire merci | Elle fait cela depuis que j'ai commencé a vraiment la travailler... Avant c'était plutôt travaille cool en extérieur, nous faisons de l'endurance... Pour la douleur j'ai vraiment du mal à voir en quoi lui mettre une main sur les hanches pour la poussé peut lui faire mal... Inconfort je comprendrai mieux puisque effectivement je la pousse donc la met dans une situation inconfortable jusqu’à se qu'elle pousse les hanches et donc que j’enlève ma pression... Je ne l'ai jamais vu faire se geste de se mordre l'épaule toute seule sans raison... |
Par Nel.geneve : le 08/04/12 à 19:51:14
Dire merci | La depression était un gag, t'inquiète Je penche assez pour un stress: elle comprend pas donc elle fait un truc. Un cheval de mon club tique à l'appui quand on rentre dans son box. Après un moment de pansage, s'il se relaxe, il arrête, mais si la personne qui est là n'est pas zen, sûre d'elle et tout, il continue. Il le fait aussi au sanglage, et s'il n'y a pas sa mangeoire ( genre dans le manège) il choppe la rêne et la mord |
Par conny : le 08/04/12 à 19:51:34
Dire merci | donc on a un debut de repose: c'est de l'inconfort apparemment... et juste en lui faisant deplacer les hanches sans la toucher et la recompenser +++ continurait-elle à mordre? |
Par conny : le 08/04/12 à 19:53:13
Dire merci | un cheval peut faire une forme de depression quand-même edit: mais là, non je ne pense vraiment pas car elle le ferai quasi tout le temps Message édité le 08/04/12 à 19:55 |
Par flowna : le 08/04/12 à 20:01:29
Dire merci | Je voyais déjà ma jument dépressive avec des tas de cachets au font de son pré Elle fait ça en général au début du travail, je la récompense toujours largement... Une fois qu'elle est dans "le bain", elle le fait moins ou pas du tout en général... Au début je dois pousser franchement, c'est à se moment la que cela l'ennuie... Une fois qu'elle a compris qu'on travaillé cet exercice la, son "tic" ne reviens presque pas... Le déplacement des hanches n'est pas totalement acquis donc je dois plus insister au début... Pour l’apprentissage des cessions d'encolure elle avait se tic au début, maintenant que l’exercice et parfaitement assimilés, elle ne le fait plus... Je me résume donc moi même, peut être est t'elle inquiéte/angoissé de commencer un nouvel exercice qu'elle sait ne pas encore maîtriser... Sachant que c'est un jument travailleuse et vraiment désireuse de bien faire... Vous en pensez quoi ? |
Par Nel.geneve : le 09/04/12 à 11:25:27
Dire merci | Je pense que tu as mis e doigt dessus: elle comprend pas trop ce que tu veux, donc elle trouve une sorte d'echapatoire ( ortho?). Ça correspondrait avec le fait que quand elle maîtrise elle ne le fait plus. Après est-ce que c'est parce qu'elle est très stressée ou parce que tes signaux sont pas clair? As-tu essayé d'accompagner tes gestes de paroles? Style "sous-titre" ? |
Par Gypsie : le 09/04/12 à 12:17:57
Dire merci | Effectivement c'est signe d'un malaise, d'un stress non contrôlé. Encore que ça peut être un dérivatif. on a un cas à l'écurie. a mon sens lui c'est un cheval élevé au biberon et mal éduqué. il est très dur car ne connait ni l'éducation fasse aux humains, ni les limites et la communication avec les autres chevaux. En fait dès qu'il est frustré de quelques chose, il se mord. il peut s'attaquer les flancs, comme les antérieurs ou les épaules. C'est impressionnant.. Même en troupeau il le fait. En fait il s'approche des autres en voulant mordre, tout le temps. il n' a pas de limite. les autres le repousse et là il se mord. Quand on va chercher un autre cheval que lui dans le pré, et qu'on est obligé de le chasser et qu'on y arrive, pareil, il se mord.. Dans ton cas,je pense que c'est du stress dû à un travail non compris. Peut être devrais tu une fois faire appel à un très bon éthologue ( pas un bricoleur du coin). qui puisse juger si ton travail n'est pas trop agressif du point de vue de cette jument. ( je ne dis pas que tu es agressive, mais peut être que tes demandes mettent un peu trop de pression à cette jument particulière là, sans pour autant que tu t'en rendes compte. ) |
Par flowna : le 09/04/12 à 14:06:26
Dire merci | Ça tombe bien vu que j'ai un cour d'étho le 23 avril ^^ Nel: J'essaye toujours d'associer le geste à la parole mais du coup je viens de me rendre compte que je n'ai pas forcement de signal vocal pour lui demander de chasser ses hanches Bon je vais dorénavant trouver un signal clair vocalement histoire de voir si ça change la donne... En attendant je vais freiner le travail sur des exercices "inconnus" et peaufiner les exo déjà bien compris en attendant d'avoir une explication peut être plus clair avec ma prof vu qu'elle aura ma jument de visu... Message édité le 09/04/12 à 14:08 |
Par veronik : le 09/04/12 à 16:18:09
Dire merci | C'est une pathologie psy. Automutilation, même si le geste n'est pas abouti. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous