Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux de tete en balade

Sujet commencé par : riri123 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cracau
Par riri123 : le 09/04/12 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 avez vous des chevaux de tete et comment faites vous pour profiter d une vraie balade entre amis?

ma juju veux toujours etre devant et mener la danse, et du coup quand les amis peuvent parler et rigoler sur leur chevaux moi je suis toujours 3 km devant

je la ralenti mais elle ne prend pas plaisir dans ce cas, et la balade c est fait pour se faire plaisir, et pour moi, et pour elle

vous faites comment pour combiner les plaisirs des 2?

je la trottine la elle est en extase, mais des que je veux revenir a cote des copains elle râle

Messages 1 à 27, Page : 1

Par surinette : le 09/04/12 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Salut!

j'ai un cheval de tête et ... si je le laisse faire, je suis loin devant les autres aussi ..
Par contre, je sais facilement le ralentir pour que nous gardions la meme allure que les autres, meme si on reste devant.

Par contre, derrière : il chauffe! Je ne sais pas le tenir.
Et si un autre cheval fait mine de le dépasser, il l'accueille à coups de dents ...

MAIS s'il y a un truc affreux, super effrayant, à franchir ... il laisse volontiers un autre passer devant ... et une fois l'obstacle franchi, il veut à tout prix reprendre sa place de tête ...


je ne sais donc pas quoi te conseiller quand tu demandes comment faire pour ralentir ta jument ...
Mais il faut aussi que les chevaux qui t'accompagnent en promenade tiennent compte de ça .. et se mettent au pas actif!
Parce que c'est sur que les promenades à la vitesse d'une moule ... mon cheval n'aime pas! Faut que ca avance ... !

Par Gypsie : le 09/04/12 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument de tête. je vais souvent des balades seules rien que nous deux ou je la laisse se faire plaisir.
Elle accepte les chevaux qui viennent à sa hauteur, aime beaucoup moins quand ils dépassent et encore moins être derrière (où la elle devient infernale malgré ses 21 ans). Par contre, elle a pas besoin d'être à 3 km devant pour être bien, donc pas de soucis.

Lui apprendre à ralentir le pas ou faire des arrêts en attendant tes amis.
Ou apprendre à tes amis à marcher plus vite? Et leur apprendre à parler plus fort pour que tu puisses participer?

Perso j'apprends à mes chevaux ( enfin j'essaie) à faire des concessions. Mais c'est dur à expliquer.
tant qu'ils ne font pas ce que je voudrais, ils n'ont pas le droit de faire ce que eux veulent. C'est donnant donnant, dans les limites du raisonnable et de mes règles de sécurité.

Par riri123 : le 09/04/12 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui surinette, et encore le tiens il mords

la mienne non, elle ennerve les autres, elle veut les pousser, elle trottine, elle rale, mais elle reste la ou je lui demande, heureusement elle reste respectueuse

et pour les galops en exterieur, c est une vraie bombe, faut pas que y en ai un qui nous depasse parce que la elle veut aller encore plus vite, personne ne doit venir devant madame

et surinette tu fais comment pour profiter avec tes amis?

du coup je suis pas dans les delires c est frustrant

Par riri123 : le 09/04/12 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 bioen gypsie je trouve que c est une bonne forme d education

le donnant donnant

si je l arrete elle ecoute, mais elle tape du pied elle me montre bien que ca la saoule

et genre hier elle m a inventer un truc, elle ecoute ce que les autres disent maintenant

mes amis me disent' attention ici c est dangereux les camions deboulent a vitesse folle) et elle se mets a regarder au cas ou y en aurait un, alors qu'elle me l a jamais fait

bref, je psychote peut etre, mais elle en deviendrai ch****

c est pas cool quoi

tu negocie comment gypsie?

Par surinette : le 09/04/12 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ben comme dit, j'arrive à le ralentir et à me mettre juste à leur niveau, donc .. je peux papoter lol.
Idem pour le botte-à-bottes, il tolère .. mais pas avec tous les chevaux.


Par surinette : le 09/04/12 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 par contre, le truc de la jument qui regarde l'endroit des camions, parce qu'elle a entendu les filles le dire ..
tu sais dire ce que raconte ton chien quand il aboie?
Moi pas hein ...

TU t'es probablement tendue en regardant vers l'endroit des camions, et elle l'a senti ...
mais dire qu'elle a entendu et compris ce que ta copine a dit ... j'y crois pas une seconde
parce qu'alors, ca serait super facile d'éduquer un cheval ... "vas y, lève la jambe .."

Par meg.p : le 09/04/12 à 12:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 à l'epoque où je montais en groupe (et meme où je montais tout court d'ailleurs ) j'etais dans ce cas ...
il fallait toujours etre devant et mener. j'arrivais à le garder près des autres mais c'etait fatiguant pour lui et pour moi, il trottait sur place. Quand on avait un peu d'avance ca allait, monsieur se detendait
Derrière, il respectait mais chauffait encore plus ...

en resumé : ca ne va pas aider ... je n'ai pas trouvé de solution

seul par contre, il etait bien mais toujours avec un pas très actif

à mon avis, seul le boulot va aider ... marche lente, arret, derrière, retour devant ...
mais c'est fatiguant pour tout le monde tant que ce n'est pas reglé


Par pascale : le 09/04/12 à 12:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un cheval de tête.. ben, je fais avec.

je sors svt seule, aucun souci. Qd on sort à 2, je fais en fonction de l'autre cheval.. là où ça se gate, c'est qd on est pls. Llanos marche vite, donc il est assez vite devt, de tte façon... Il y a des fois où je suis obligé de le mettre derrière - qd il est en mode con et qu'il botte, qd il fauit l'abruti...- et là, ben, c'est a lui de faire avec

Par Gypsie : le 09/04/12 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben En fait c'est du travail de tous les jours. C'est pas seulement en balade, c'est tout le temps...

genre, la jument elle aime pas être attachée, je l'attache jamais mais elle reste à se place.
Le hongre que j'ai récupéré, il veut les même règles, donc pas être attaché. Sauf que lui en 30 seconde, il va voir ailleurs si y a pas un truc à manger. donc lui je l'attache. Je retente de temps en temps de le détacher sous haute surveillance. Tant qu'il reste tranquille c'est bon. Si il tente une escapade, j'attache pendant une semaine et je retente.
Il a du mal de travailler sur le plat, par contre si il voit une barre il est aux anges... Dans la détente, je fais des barres à terre. Si il bosse bien ensuite, je le ramène sur des barres. Puis je retravaille sur le plat. Quand il me donne un bon truc,je le remets sur les barres. C'est une récompense pour lui.

En extérieur. J'ai commencé par éduquer mes chevaux en faisant toutes les balades que je connais au pas et rien qu'au pas. Quand ils ont été zen en toute circonstance, j'ai commencé à introduire le trot par petit bout. En ne trottant jamais deux fois au même endroit, ni jamais sur la même durée. Après j'ai introduit le galop de la même façon. Résultat je fais toutes mes balades rênes longues.
De temps en temps, la jument fait 3 foulée de trot pour me demander mon avis. Après soit j'accepte et laisse faire, soit je dis non et elle reste au pas.

Je ne laisse faire jamais 3 fois de suite, histoire de garder le contrôle.
résultat,j'ai des chevaux toujours contrôlables en toutes circonstances. ( je peux rester au pas sans soucis dans les chaumes, sans aucun pbe)

Par riri123 : le 09/04/12 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui je pensais bien que je psychotait surinette

en tout cas j ai interpreter cela comme ca, je suis des fois un peu a cote de la plaque

ben on va bosser le derriere et le devant, mais ca sera pas des balades plaisir

on va transformer ça en sportif

Par Paky113 : le 09/04/12 à 14:54:09

Déconnecté
 Mon lusi est un cheval de tête aussi..
C'est vrai que ce n'est pas agréable en balade, les copines discute et nous on est un peu a l'écart (pour pas dire loin devant).
Il trace sa route, il se fiche des autres chevaux derrière.

Lorsque je le ralentit, je sens que sa le gêne, donc je fais des arrêt et j'attend que les autres arrivent.

Quand je le met derrière, il s'amuse a pincer les fesses du cheval devant lui du genre "oh t'accélère ou quoi?".
Dés que l'un d'eux le double paf il envoi les dents (pas méchant, il ne mords pas vraiment, mais c'est juste pour suprendre le cheval et le remettre a sa place), en général un bon "NON" et il arrête.
Ou alors il accélère l'allure.

Neanmoins il est très a l'écoute, et il finit par se resigné a rester derrière, (dés qu'il peut il retente quand même de passer devant ). Mais je sais qu'il préfèrerais 1000 fois etre a l'avant, et du coup je culpabilise un peu.

Par contre c'est super lorsque je sors avec des chevaux pas très habitué a l'exterieur, je le met devant, et les autres suivent. Il est sur de lui, il passe partout,.. du coup sa rassure les autres.
Et en général sa se passe très bien, une fois devant il emmerde personne, le cheval a beau venir se coller dans ses fesses il ne shootera pas, rien. Une fois en tête il est "dans sa bulle".






Message édité le 09/04/12 à 14:56

Par juliete : le 09/04/12 à 15:11:48

Déconnecté
  J'ai aussi un cheval de tete 17 ans, trotteur, marche tres vite.
Tjr loin devant les autres, et tolère mal de marcher a coté des autres : ronge son mors, secoue la tete, piètine. Mais n'est pas agressif avec les autres.

Je precise je suis a la base une cavaliere solitaire, dc c'est tres rare qu'il soit contraint a marcher "lentement".

Par lilibal : le 09/04/12 à 16:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une jument de tête, elle faisait des coursesa vant et je pense que c'est de là que vient son esprit "de compétition". si un cheval la dépasse, elle se met dans des états de stress pas possible.
Quand je sors, seule je la laisse aller à l'allure qu'elle veut. Quand je sors en groupe je travaille dessus, en demandant à des amies de me dépasser au trot ou au galop, en restant derrière.
Depuis que je fais ça, elle stresse moins à l'idée qu'un cheval la dépasse, mais elle est naturellement plus rapide que les autres chevaux.
Mais ça reste rassurant d'avoir une cheval qui ne fait "que " relever l'encolure quand on la dépasse au trot ou que les chevaux la dépasse !
bon ça fait 5 ans que je l'ai, et ça à duré a peu près 1 an ou je faisais ça à chaque balade.

Par paradissbull : le 09/04/12 à 16:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pareil, j'ai une jument de tête, une passe partout-peur de rien !
alors très pratique pour l'éducation des jeunes mais alors en groupe une calamité !
elle marche très vite et bien généralement, malgré son mètre 55, les grands chevaux finissent par décrocher le rythme ... de ce fait je suis toujours devant, loin devant.
bon moi ça ne me dérange pas, je n'aime pas partir en ballade à plusieurs, je suis bien mieux toute seule et ma louloute aussi.
les galop pleine balle et les trot incontrôlés, très peu pour moi ...

sinon ben à part la contraindre, je ne vois pas trop la solution ... même en la travaillant la dessus, c'est une forme de contrainte, tu ne peux pas aller contre sa nature de cheval de tête.


Par dilou : le 09/04/12 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup de mal avec cette notion de "cheval de tête"...
Pour ma part je crois que la majorité des chevaux (et des cavaliers) préférent être en tête et qu'ils marchent mieux quand ils y sont, quitte à larguer les autres !Ceux qu'on baptise ainsi sont plutôt des chevaux "emmerdeurs" ou mal élevés, qui sont agressifs dès qu'on veut les doubler ou qui refusent de rester à leur place si ce n'est pas la première.
Alors que d'autres, tout autant amateurs de première position, acceptent bien de céder la place et obéissent à leur cavalier quand ils sont derrière.

Et du coup, on a des cavaliers qui revendiquent la première position parce que "j'ai un cheval de tête", obligeant les autres à se résigner !

Tous les chevaux devraient pouvoir être tantôt devant tantôt derrière. Question d 'éducation.

Par tyoc : le 09/04/12 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et du coup, on a des cavaliers qui revendiquent la première position parce que "j'ai un cheval de tête", obligeant les autres à se résigner !

Je me résigne pas, je pars pas avec la personne.

Par Plectrude : le 09/04/12 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais pas Dilou, oui c'est sûr que c'est une question d'éducation, mais ça renvoie aussi au naturel du cheval.

C'est un comportement naturel chez le cheval de marcher en groupe, donc ils ont des règles sociales qui s'appliquent, et que l'on va plus ou moins contrarier.

Bon, la mienne c'est un cheval suiveur à l'aller, et de tête au retour, je crois pas que ça ait un rapport avec l'instinct de groupe

Cela dit Riri, j'ai plus l'impression que ton problème est un problème de rythme plus qu'un problème de placement. Je pars régulièrement avec une copine qui a une "jument de tête" (du fait que la jument a très longtemps été guide en rando), c'est une trotteuse qui marche très vite.
Mais la mienne est un modèle assez speed aussi, et elles font la même taille grosso modo, et donc vont à peu près à même vitesse.

Inversement, autant la mienne aime bien suivre, autant avec des chevaux plus zen, elle veut avancer plus, donc se retrouve devant. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit "jument de tête", mais seulement avec le fait qu'elle veut aller plus vite que les autres, qu'ils ne marchent pas à son rythme.

Ça malheureusement, si tu veux laisser ta jument se gérer en balade, à part trouver un cheval accompagnant avec le même "jus", je ne pense pas que tu ais de solution miracle.


Bon après cela dit je me pose pas trop de question, si je veux que ma jument marche au rythme de chevaux plus lents, bah c'est moi qui dit. Au début elle devenait carrément chiante, ben tant pis... Mais elle a vite trouvé un compromis : elle a le droit de brouter en marchant (voir en stoppant si elle ne se laisse pas distancer), donc le temps de choper une touffe, ça la cale sur la vitesse des autres

Par Keanjha : le 09/04/12 à 20:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8066 messages

173 remerciements
Dire merci
Ben, j'ai pas la même notion de "cheval de tête"
C'est une expression que j'ai toujours entendu qu'en club en fait.
Le cheval de tête, pour moi, c'est pas juste le cheval qu'on va mettre devant parce que sinon il est trop pénible.
C'est celui qui va mener le groupe en sécurité, sans faire l'abruti mais qui peut très bien se retrouver derrière à tout moment sans chercher forcément à doubler.

Par dilou : le 09/04/12 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Si on comprend le terme comme ça, je suis d'accord, Keanjha !
Mais ce que j'entends plutôt, c'est "Laissez mon cheval en tête, sinon il est infernal !"

Ok, ok... donc mon cheval qui est gentil, lui (ou bien élevé), il reste derrière bien qu'il soit typiquement le leader que décrit Keanjha, et même mieux puisqu'il se préoccupe de surveiller si tout lemonde suit.

Par phoeb : le 09/04/12 à 21:08:49

Déconnecté
 moi j'ai les 2: quand tout va bien, il se casse, les autres il s'en tape.
Par contre, quand y'a un truc chelou, il s'arrête, les attend et se planque lâchement derrière

Essaie de garder la tête tout de même, une légère avance sur les autres, pas du botte à botte. Mais y'en a qui ne supportent pas de rester dépendants des autres. J'ai une shet au club, elle ne supporte même pas que je sois devant elle à pied, et elle marche beaucoup trop vite pour les autres, donc on doit la ralentir et l'arrêter régulièrement. Le compromis c'est je reste vers la jambe du cavalier voire la croupe, mais elle ralentit un peu le pas. Ca le fait plutôt bien, sauf quand elle est mal lunée

Par Keanjha : le 09/04/12 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8066 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour aller plus loin, quand je décris le cheval de tête, je pense à un poney que je monte souvent au club... mais rarement en tête en extérieur !
Il est très souvent en 2e tête. Soit juste derrière le premier quand celui-ci est "jeune", soit en 4e place pour temporiser le groupe si beaucoup de chevaux difficiles ou des cavaliers inexpérimentés.
Et s'il doit aller devant, il y va sans poser de problème et prend son rôle très à coeur.

Par dilou : le 09/04/12 à 21:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 C'est à peu près le comportement du mien aussi, Keanjha.

Par Erzebeth : le 09/04/12 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Je suis contente de lire keanhja et dilou, parce que je m'étonnais un peu de voir la définition que tout le monde semblait avoir du cheval de tête!

j'ai la même que Keanhja donc.

Pour moi, un casse couille qu'on colle devant parce qu'il n'y a que là qu'il ne fait pas trop la misère à son cavalier, c'est pas un cheval de tête.

Un cheval de tête c'est... le cheval idéal pour un ATE par exemple. Celui qui sera franc, fiable, qui passe partout et qui pourra garder la tête froide quand ça déconne derrière, mais qui pourra rester derrière s'il le faut.
Un vrai bon cheval de d'extérieur, en solo ou en groupe quoi.

Par tyoc : le 09/04/12 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un vrai bon cheval de d'extérieur, en solo ou en groupe quoi.


Alléluia !


Par SweetFee : le 15/04/12 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2995 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le cheval que je monte est un cheval de tête comme la définition de Keanjha.
Il passe souvent devant quand les autres sont effrayés et "montre l'exemple", sinon il est à l'aise à à toutes les places

Seulement une fois tout seul, il n'est plus du tout pareil. Alors que c'est lui qui rassure les autres en temps normal, là il devient limite peureux. C'est pas méchant, en général il s'arrête et regarde, si je le pousse il passe le "danger" en trottinant sans soucis.
Ce qui me fait rire c'est qu'il a peur a des endroits où il est passé la veille en groupe, et où il n'avait même pas jeté un coup d'oeil, j'avais les rênes longues.
Alors est-ce qu'il est vraiment pas rassuré seul ou alors il s'amuse avec moi? ( il aime bien me faire tourner en bourrique )

Par rasta : le 15/04/12 à 16:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 comme dilou.....

il existe des chevaux dit de tete car c est ce qu ils preferent....

mais comme tout ca se travaillent (plus ou moins facilement)

apres il y a aussi des positions qui evitent les fatigues inutiles.....

cheval 1m80 derriere un poney....... si le poney marche pas...ca va etre chaud!

mon gd tient derriere parcequ on le lui a appris.... il prefere etre devant et larguer le groupe..... mais c est interdit donc on s arrete ou on ralentit....

tout comme on peu quitter le groupe seul si il faut (pas tjs evident selon ses affinites dans le dit groupe )


seule chose que j impose au groupe et ca me parait pas abuser...c est de respercter ses distances ..... apres le botte a botte
est acquis egalement mais l envie de courses doit etre contenue!

Par cracau : le 15/04/12 à 21:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
cheval de tête aussi ^^
Moi ça arrange tout le monde quand il passe devant parce qu'il avance bien mais est également capable d'aller lentement, il n'a peur de rien ( sauf exeption mais c'est tellement rare que les chevaux qui le connaissent se mettent à paniquer dès qu'il est inquiet et il se retrouve à nouveau le cheval le plus calme xD). Seulement parfois pour diverses raisons je préfererais qu'il passe derrière et là...il veut bien ralentir mais dès qu'un cheval arrive à son niveau c'est intolérable pour lui ! Il ne changent pas de l'allure dans laquelle je l'ai installé mais il faut voir comment il allonge ! Et si son "concurrent" ose passer au grand trot c'est la guerre ! Il passe aussi au grand trot mais tellement grand qu'il n'a besoin que de deux secondes pour être devant...mais il ne mors que tres rarement. Une fois installé derrière il se tients bien.
Mais au final je préfère un cheval comme lui plutot qu'un peureux ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval