Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils drainage carrière

Sujet commencé par : mgc - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 10/04/12 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Ca y est, on s'est lancé et les travaux sont maintenant bien avancés !!!!
Après quelques difficultés de terrassement, la base de ma carrière 20*60 est là, et il reste maintenant à terminer la sous-couche et faire venir le sable.
Seulement une question me travaille....
On a commencé par décaisser un côté du champs, puis remblayé l'autre côté (car terrain en pente). On en a profité pour poser des drains sur le côté le plus bas (on a laissé une très légère pente pour l'évacuation de l'eau) et sur les 2 petits côtés. On a aussi créé un petit talus sur la partie basse (pour éviter que le sable ne se barre dans la pente), et on est en train de faire venir des gravats que l'on compacte pour faire la sous-couche.
Seulement je me demande si la sous-couche ainsi compactée ne va pas du coup devenir trop imperméable ? Faut-il laisser quelques "trous" pour permettre à l'eau de s'évacuer ? Ou bien au contraire est-ce que cela rique de faire des zones irrégulières dans le sol ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chocolat23 : le 10/04/12 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je pose la question a mon époux ce soir et je te donne une réponse

Par saham : le 10/04/12 à 16:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour chez moi,j'ai mis des drains de 10cm de diametre dans le sens de la pente avec de gros cailloux (taille d'un poing) et ensuite le sable,et ça draine bien..(même lors de l'innondation de novembre dernier,ça n'a jamais fait piscine,c'est pour dire!)...je n'ai pas fait de'' trou''..


Par mgc : le 10/04/12 à 18:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En fait, on a pas mis de drain au milieu, mais juste autour de la carrière, car le gars qui a fait le terrassement nous a dit que c'était pas la peine, vu la pente. L'eau devrait au pire "ruisseler" sur la terre en cas de très forte pluie. Mais pour ça, je suppose qu'il faut que l'eau arrive jusqu'à la terre (et donc, traverse la couche de ballast compactée) !


Par mgc : le 11/04/12 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Chocolat, des nouvelles de ton mari ?

Par chocolat23 : le 11/04/12 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 avez vous bien compacté le fond de forme tout en préservant les pentes en toit?
quel type de remblai avez vous mis(type argileux,fraisât de route,béton concassé..?)
il me semble inopportun de faire un talus comme vous le mettez dans votre courriel pour bloquer le sable;
en effet,ce talus va,très certainement suivant les pentes retenir l'eau;qui plus est,une carrière doit être travaillée une fois par semaine,afin de remonter les fines afin qu'il n'y ai pas de ségrégation ;
il serait souhaitable de m'envoyer un croquis(même manuel)avec les pentes afin que je comprenne votre système de drainage,qui aujourd'hui d'après ce que vous dîtes vous avez mis en place un collecteur de part et d'autre de chaque longueur;les cailloux sont ils à la hauteur du fond de forme?
vous pouvez envoyer le croquis en MP si vous voulez et photo
dictée de mon époux

Par chocolat23 : le 11/04/12 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je viens de voir ton second message:
quel type de ballast avez vous mis?
je suis d'accord avec votre terrassier,si les pentes sont suffisantes,l'eau traversera le ballast pour aller dans le collecteur;

Par mgc : le 12/04/12 à 08:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon alors, je vais essayer de mettre un dessin....
C'est une coupe du petit côté, mais c'est le même principe sur la longueur. On est parti d'un terrain en pente (côté route + haut), on a décaissé la partie haute et remblayé la partie basse pour faire un terrain plat, mais en légère pente descendante.
On a ensuite creusé un tranchée sur la longueur la plus basse, et déposé des drains enroulés dans du géotextile (pour pas qu'ils se bouchent), et comblé avec de "tout venant".
Par dessus, on a mis du ballast (une 15 aines de cm d'après mon mari), qui a été récupéré sur une voie de chemin de fer et qu'on a compacté au rouleau en mouillant bien.
Il manque encore du ballast (sur la moitié de la carrière), mais on devrait le recevoir bientôt.
Il restera donc à mettre le sable.
Le talus sert donc à empêcher que le sable ne se barre dans le pré en contre-bas. Il sera ensuite complété par des traverses de chemin de fer fixées dans le talus, puis les lisses (en gris sur le schéma).




Message édité le 12/04/12 à 09:01


Message édité le 12/04/12 à 09:02


Message édité le 12/04/12 à 09:02

Par chocolat23 : le 12/04/12 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 il est parti bosser mais ce soir je transmets à mon époux
bonne journée

Par mgc : le 12/04/12 à 09:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Super merci !!!!

Par mgc : le 12/04/12 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Allez, comme chui en congès, je rajoute un schéma en vue de dessus :


En bleu : la carrière. En rouge, l'emplacement des drains avec les sorties (flèches).
Il y a une "double pente" : le point le plus haut est en haut à gauche du schéma, et le plus bas en bas à droite.

Par chocolat23 : le 12/04/12 à 21:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 suite à votre schéma il est impératif de faire un drain en contrebas de la route sans géotextile , faire une tranchée d'environ 50cm de profondeur
30cm de largeur, mettre un drain collecté a vos autres drains et rempli de cailloux jusqu'à hauteur
de votre carrière en cailloux roulé type 20/40, afin
qu'il ne se bloque pas ( important qu'il soit à hauteur du sable de carrière ) .

Par mgc : le 20/05/12 à 14:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, alors finalement, avec le temps pourri des dernières semaines, ça n'a pas beaucoup avancé.
En fait, je me suis trompée dans le schéma, et le drain dans la longeur se trouve côté route (et pas côté talus).
Du coup, la partie la plus basse ne s'évacuait pas super (le coin était un peu innondé).
Il y a au moins 1 avantage à avoir un temps pourri : on a vu tout de suite comment le terrain se drainait
Mon mari a donc rajouté un genre de "bassin" dans le coin (car le talus s'était fendu en 2, sous la pression de l'eau), avec un drain qui évacue l'eau en contre-bas.
Pour l'instant, ça a l'air nickel, car malgré le temps pluvieux de ce printemps c'est un peu boueux mais pas de flaques.
On a donc enfin pu reprendre les livraisons de balast, et il ne manque plus que le dernier camion à étaler, et ensuite à tasser le tout au rouleau avant l'arrivée du sable.
Je pensais mettre d'abord du concassé sur une dizaine de cm (du 10-20 ?), puis ensuite du sable roulé pas trop fin (0.1-0.4) mais j'hésite encore... Mon mari voudrait mettre directement le sable (10 cm), mais j'ai peur qu'une fois le ballast bien tassé, les chevaux puissent aller piocher trop profond et taper sur cette couche dure...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval