Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi faire !

Sujet commencé par : melly999 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinci
Par melly999 : le 11/04/12 à 13:27:46

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je viens ici car j'ai besoin d'avis différent / expérimentés qui m'aideront dans une décision que j'ai du mal à choisir. Je remercie tout ceux qui liront tout et répondront à ce message.

problème n°1:
J'ai acheter une ponette welsh il y a un an bientôt. Je la montais souvent dans mon ancien centre équestre, elle était parfaite ! (c'est pourquoi je l'ai acheter). Sauf qu'une fois arrivé dans son nouveau prés, elle a littéralement changer de comportement. Devenu très speed, têtu, chute à répétition intrapable au prés ... Bref, tout ceci depuis presque un an et je me demande si oui ou non j'ai fait le bon choix. Mais je l'aime énormément, me suis beaucoup attaché à elle mais voilà, je ne la monte casi plus, je suis vraiment dégouté de l'équitation.

problème n°2:
Sa dermite c'est aggravé mais son emphysème à largement diminué.

problème n°3:
Elle n'a pas de compagnon dans son pré. Par contre elle est entouré d'un troupeau de vaches + de chevaux dans le prés d'en face. Est ce que cela suffit ? J'en doute. J'ai parler à mes parents de prendre un shet' pour retraite ou truc comme sa mais ils ont dit que si jamais il y avait un problème de santé sa serait trop juste niveau argent (je les comprend). J'ai penser à une chêvre, mais est ce que sa suffirait ? Et puis, je voulais aussi un autre poney pour , a la base, que jubillé soit moins stresser quand je la sors (une vraie boule de nerf, tiens pas en place) et pour que jubillé soit plus heureuse.

Bref, je ne sais plus quoi faire. J'ai penser prendre un pro, mais mes parents ne veulent pas car ils disent que si jamais il arrive un truc a celui qui monte bha va falloir payer tout les soins et tout...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par riverjap : le 11/04/12 à 13:29:11

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tes parents ont peur d'un accident avec un professionel et te laisse t'en occuper ?

Par TiphaineEtDesir : le 11/04/12 à 13:34:41

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 Beaucoup de chevaux qui ont fait du club deviennent un peu "tétus" comme tu dis en arrivant en pature... Je pense qu'ils en ont eu ras le bol du club et veulent être un peu tranquilles, voilà pourquoi ils ne se laissent pas attraper et sont ingérables une fois montés! Ce n'est que mon avis, mais le mien a fait ça quand je l'ai eu, j'étais dans la meme situation que toi!
Pour le fait qu'elle soit toute seule, pourquoi ne pas proposer de prendre un cheval en pension? Le propriétaire de l'autre cheval pourrait être d'une grande aide pour toi si c'est quelqu'un d'expérimenté?!?

Par paradissbull : le 11/04/12 à 13:35:35

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 de toute façon c'est un cercle vicieux.
la jument était avec d'autres équidés auparavant, elle se retrouve seule, si pour un peu qu'elle ait un esprit grégaire fort, ça l'a totalement chamboulé ...

après, si elle faisait la rame au club, c'est normal qu'elle soit plus speed car moins bossé ...

peut être jeter un coup d'oeil côté nourriture pour voir si elle est adaptée à ses besoins.

pour a dermite, voir si elle n'est pas dans une zone sur-infesté de moustiques ou d'autres bêtes piqueuses (mares, rivières, ...). et puis des traitements qui soulage existent, il faut juste trouver le bon, tester et re-tester.

pour la question du copain, peut être trouver un proprio qui aurait besoin d'un pré en l'échange d'une petite pension ou d'un coup de main pour les clôtures, la nourriture, les boxs, ...

Par doudonyx : le 11/04/12 à 13:40:12

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pareil que les autres: trouver quelqu'un qui cherche un pré pour son cheval, comme ça ils seraient 2 et l'autre proprio pourrait peut être t'aider.

sinon, trouver quelqu'un qui pourrait venir te la travailler, comme une demi pension (avec contrat et les assurances qu'il faut, comme ça pas de problème en cas de chute).

Quand j'étais plus jeune et que je n'avais pas de cheval, je faisais ça. Ca aidait les proprios en difficulté et ça me permettait de monter gratos.

Par melly999 : le 11/04/12 à 13:52:08

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Merci pour toute vos réponses. J'ai penser à mettre une annonce pour que quelqu'un mette son cheval dans la pâture de mon poney mais déjà faut tomber sur une "bonne personne" car si après le poney est laisser à l'abandon, ne paye pas ou truc comme sa ... Bref, mes parents sont pas trop pour :/
Trouver une personne pour m'aider à m'en occuper c'est super mais là va falloir vraiment tout le côté assurance etc etc idem pour une DP
Mais cela n'arrange pas le problème de compagnon et je ne veut surtout pas qu'elle soit malheureuse !!!
Pour la dermite, vu qu'il y a un troupeau de vache à côté je pense que sa n'aide pas :/

Par chocolat23 : le 11/04/12 à 13:53:54

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 oui,essayer de trouver une pension pour un autre cheval,comme ça tu ne serais pas seule;
attention car même s'il prend une assurance,c'est le propriétaire du pré qui est responsable en cas d'accident,c'est a dire que son assurance peut se retourner contre la tienne(c'est bon a savoir avant)
de même en cas de demi-pension,c'est le propriétaire du cheval le responsable,même en cas de faute du demi-pensionnaire(pour les assurances encore!)

Par veronik : le 11/04/12 à 14:08:44

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sa dermite c'est aggravé mais son emphysème à largement diminué.

Ca, ca ne m'étonne pas.
Il te faut faire un choix: plus de dermite et moins de problèmes resp ou le contraire.
La 3ème solution étant les corticoides, ce qui n'est pas bon à moyen et long terme!

Par melly999 : le 11/04/12 à 14:38:36

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 C'est quoi les cortoïdes ?

Par kefiretlome : le 11/04/12 à 16:59:42

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
les corticoïdes sont des médocs.
Efficaces pour les problèmes de peau, mais à double tranchant à cause de l'effet rebond. C'est efficace, mais dès qu'on arrête, ça rechute de plus belle. Et à prendre en continu, c'est mauvais pour la santé du cheval. Donc, pas idéal....

Par melly999 : le 11/04/12 à 18:17:49

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Ha oui ! Sa ne s'injecte pas sous forme de piqure ? Je crois que le véto avait fait sa a la mienne pour sa dermite mais une semaine après c'était repartit

Par Canaille : le 11/04/12 à 18:58:55

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
entre ta ponette en club, qui vivait avec d'autres poneys et étaient monté régulièrement en groupe, logé au box...
et la même ponette au champ, seule, pas montée régulièrement...
il y a un gouffre c'est net

la remettre en pension dans le centre equestre où elle était dans un 1er temps ? retrouver vos marques, et petit à petit faire des choses en solo avec elle déja, serait peut être une idée à creuser.

sinon un autre cheval avec elle oui, mais bon je comprends les réticences de tes parents, pas facile de tomber sur la bonne personne.

Par Scooper : le 11/04/12 à 19:24:59

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 une chevre, c'est pas mal. C'est speed, joueur, par contre, cloture bien le pré, car ca ne cherche qu'a se faire la malle!!!
les chevaux et chevres cohabitent très bien ensemble, est c'est moins cher a l'achat et a l'entretien qu'un cheval.

Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 19:42:40

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mettre en demi pension dans ton club pour qu'elle soit plus bossée et que tu puisse reprendre confiance dans un premier temps

le truc c'est que en club, les poneys dès qu'ils déconnent ils sont montés par les monos ou des bons cavaliers donc ils savent qu'ils n'ont pas le droit de faire des conneries, là chez toi, elle travaille moins et en plus tu n'as pas le niveau de recadrer toutes ses erreurs et personne ne le fait derrière toi
et en plus elle est tout seule ce qui ça est très dur à vivre pour un cheval et encore plus un cheval qui a toujours vécu en groupe

je pense que prendre un cheval en pension est une très bonne idée

une chèvre ne résoudrait que partiellement le pb de compagnie, car ok c'est déjà ça et en plus c'est comme si on te faisait vivre avec un chien, tu aurais au bout d'un moment besoin de plus, d'etre avec des gens de ton espece (en plus ça coute cher en cloture, très cher meme et une chèvre et un cheval ne sont pas si proche que ça, par exemple pour se gratter ou se chasser les mouches mutuellement)

Par Nel.geneve : le 11/04/12 à 20:04:18

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu la monte tous les jours? Parce qu'en club, les poney sont montés souvent plusieurs heures par jour, donc même en t'en occupant tous les jours, ça lui fait déjà un sacré changement de rythme...
Tu la montes seule? Peut être que prendre des cours avec?

Par MadahineMaena : le 11/04/12 à 20:19:37

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
+1 JivagoetDjerba en ce qui concerne le fait de prendre un cheval en "pension"

C'est ce que je fais depuis que j'ai mon gros, et c'est une bonne solution. Non seulement c'est un compagnon pour ton cheval mais en plus c'est un moyen d'avoir des personnes "de cheval" autour de toi, et ça peut aider.

Je conçois que tes parents soient réticents à l'idée de faire confiance à un inconnu, les miens étaient pareils.
Il faut être très pointilleux dans ton choix, et ne pas hésiter à faire des périodes d'essai.
Bien sur il y a toujours un risque, mais il faut savoir trier, et se "protéger" avec des contrats faits entre les deux parties (même si légalement apparemment ça n'aie pas grande valeur, moralement ça engage et chez les personnes normalement constituées ça suffit)
Ou encore avoir des "contreparties" en cas d'absence du proprio par exemple (pas forcément financières)

Pour le problème de comportement de ton loulou, comme souligné dans les précédents commentaires, il y a plusieurs causes possibles, mais la base c'est le changement d'environnement et de propriétaire.

Phase d'adaptation, donc phase de test, c'est normal puisqu'il doit trouver sa place dans son nouvel environnement, et hiérarchiquement par rapport à toi.

Faut pas se décourager même si ce n'est pas facile, mais il faut aussi savoir se faire aider quand on est dépassés (par des pros, ou simplement par des personnes de bonne volonté qui en ont les capacités)

Par vinci : le 11/04/12 à 20:25:14

Déconnecté
oui je choisirais soit de trouver une pers pour un cheval en pension pré ... soit de remettre un temps ton cheval au club au pair pour qu'il soit travaillé suffisemment ...

mais je ne sais pas si tu peux ... 

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval