Gonflage pneus van
Sujet commencé par : susana - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar susana : le 11/04/12 à 16:57:18
Déconnecté Dire merci | J'aimerais savoir à combien vous faites gonfler vos pneus de van car rien n'est indiqué sur le van pour ce type d'info c'est un van 2 places FAUTRAS modèle PROVAN 2. Merci |
Par lonestarranchcowboy : le 15/04/12 à 21:30:25
Dire merci | veinarde va |
Par DQR33 : le 16/04/12 à 09:06:53
Déconnecté Dire merci | Attention tout de même à ne pas se baser uniquement sur la marque du van pour la pression des pneus ! 4.5 à 5 pour un Ifor, 3 pour un Fautras, par exemple, cela dépend surtout du type de pneus. 4.5 à 5 pour un Ifor : surtout parce que c'est un pneu, monter probablement d'origine, "8 plis", c'est à dire renforcé type utilitaire. Mais ce type de pneu peut très bien se retrouver monté en seconde monte sur un Fautras, et inversement. |
Par Loustix : le 16/04/12 à 09:41:51
Dire merci | Comment on peut savoir le nombre de plis et tout le tralala ? Parce que j'ai aucune idée de ce qu'il faut pour le van moi... Je mêts 3 bars comme pour la voiture et c'est tout... |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 11:04:48
Dire merci | Loustix, tu regardes la marque et le type du pneu qui est inscrit sur le flanc (1) et aussi la dimension (2), l'indice de charge (3) et de vitesse (4) avec la marque et le type tu peux déjà regarder sur le net savoir si c'est un pneu de voiture ou d'utilitaire, donc renforcé (souvent XL rou RF mais aussi EXL, RFD, REF, REINF ) ensuite sur le pneu il est marqué en clair les pressions max et mini à froid et également la charge maxi par pneu il y figure également la date souvent dans un carré avec l'indication DOT XXXX (semaine et année de fabrication...PS la date te permet de déterminer si tes pneus sont de première monte sur ton van. Sî l'année des pneus est postérieure à la mise en circulation du van, c'est forcément qu'ils ont été changés) ) ensuite j'ai marqué sur la page 1 les recommandations de gonflage pour Ifor et Fautras (indications prises sur leur site) pour les montes courantes d'origine. Message édité le 16/04/12 à 11:07 |
Par DQR33 : le 16/04/12 à 11:22:52
Déconnecté Dire merci | J'ai pas encore trouvé un site où tout soit expliqué d'une façon claire et complète |
Par PIROU : le 16/04/12 à 13:32:17
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 13:51:56
Dire merci | DQR, tu penses, ce serait trop facile si tu t'intéresses aussi aux pneus, il y a une foule d'informations notament ici Lien |
Par DQR33 : le 16/04/12 à 17:10:44
Déconnecté Dire merci | Hé oui, lonestarranchcowboy (Je connais les deux sites mais je n'y ai pas trouvé une synthèse complète, claire et compréhensible à tout le monde des informations concernant les pneus) |
Par Pegase64 : le 16/04/12 à 18:38:13
Dire merci | Pegase, quand tu dis 8 plis tu parle bien de l'indice de charge ? et non du nombre de couches de la carcasse je présume Il s'agit effectivement de pneus renforcés utilitaires et sauf erreur de ma part ce sont les couches de la carcasse effectivement. Je pense que cela ne pose pas de problème de les poser sur un Fautras, cependant il est à noter que les suspensions d'un fautras sont facilement plus dures que celles d'un Ifor (suspensions à déformations de caoutchouc contre suspensions à lames) et une partie des secousses sur un Fautras sont amorties par la "faible" pression des pneus. Mettre des pneus plus durs va donc rendre le van encore plus tape-cul. Message édité le 16/04/12 à 18:40 |
Par PIROU : le 16/04/12 à 18:48:00
Dire merci | sur la page 3 de ce site on a les indices de charges [url]www.maison-facile.com [/url] |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 19:04:37
Dire merci | DQR alors je ne suis pas le seul mazo tu montes aussi toi même tes pneus sur les sites des manufacturiers tu trouves pas mal d'indications Hankook p.ex Lien bridgestone : Lien et il y en a d'autres bien sur Message édité le 16/04/12 à 19:07 |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 19:04:13
Dire merci | Il s'agit effectivement de pneus renforcés utilitaires et sauf erreur de ma part ce sont les couches de la carcasse effectivement. le mombre de plis n'est plus qu'une indication de rigidité du la structure et/ou de renforts latéraux mais n'indiquent pls le mombre de couches de renfort (plis ou nappe) Selon les matériaux utilisés pour les renforts ..donc les nappes carcasse (coton, nylon, polyester, métal, carbone etc...un 4 plis peut être plus rigide qu'un 8 plis du concurrent, alors ils ont normalisés ça et les plis ne représentent plus les couches de renforts mais un indice de rigidité ou de renforcement, qui va caractériser aussi la durée de vie d'un pneu (c'est noté PR ou Ply Rating) ça va de A (2 plis) à N (22) plis . donc en théorie on peut dire qu'un 6 plis aujourd'hui en polyester, correspondait à environ un 12 plis coton d'il y a 20 ans. |
Par Loustix : le 27/04/12 à 08:39:56
Dire merci | Raaaaa super Lones ! |
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