Selle sur mesure
Sujet commencé par : Canaille - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChocopopsPar Canaille : le 12/04/12 à 12:00:06
Dire merci | je souhaite faire une selle sur mesure pour ma jument pour ses 5 ans, donc en 2013. c'est une petite jument morpho poney ronde sans garrot, tendance a grossir, et je sais que son entrainement sera light faute de temps, donc elle sera plus souvent "un peu enrobée" que fit ! cette année elle glande mange et gonfle au champ car je suis enceinte ! mon soucis c'est quand prendre les mesures pour cette selle ? l'ideal est de prendre les mesures sur un cheval au boulot un minimum musclé, mais comment la remettre au boulot et la muscler sans une selle qui lui va ? pour info, j'ai testé wintec, thorowgood, eric thomas... ca va pas terrible... est ce un gros risque de prendre des mesures sur ma ponette en mode pas musclée mais pas trop grosse vu qu'on sera en sortie d'hiver ? j'ai pas trop envie d'investir 2000 euros si la selle ne va pas... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par Oc : le 12/04/12 à 12:02:43
Dire merci | 5 ans, j'attendrais un peu, je m'étais offerte une selle pour les 5 ans de ma jument, 2 ans plus tard la selle ne lui allait plus (morpho avait évolué avec le travail) |
Par Canaille : le 12/04/12 à 12:08:02
Dire merci | mais heu en attendant je la monte a cru ! serieux si je trouvais une selle en attendant qui lui convienne, pas de soucis pour attendre, mais la c'est juste mission impossible |
Par Plectrude : le 12/04/12 à 12:08:21
Dire merci | Je pense qu'il vaut mieux prendre les mesures sur la tendance la plus large, que l'inverse. Quand le cheval perd, tu peux compenser avec un tapis épais, alors qu'à l'inverse si ta selle devient trop étroite, il n'y a rien à faire. J'ai fait un moule du dos de ma jument, en début d'été (donc période la plus grasse ), la selle est donc adaptée à sa période tonneau. En sortie d'hiver, c'est un poil moins calée au niveau de l'épaule, alors si vraiment elle a beaucoup perdu, je mets un Haff ou un Pessoa et voilà. Bon c'est pas le top, mais si au contraire l'épaule était trop serrée au milieu de l'été, je ne pourrais rien y changer. Côté musculature, ça par contre pas grand chose à faire... si tu peux trouver quelqu'un pour te bosser un peu la bête pour tonifier le dos, c'est quand même mieux. J'ai le problème là avec la mienne, quand j'ai fait son moule elle était énorme et démusclée, là comme son dos se tend, la selle commence à faire un peu pont (Bon cela dit ma selle sur mesure je l'ai payé 600€ au portugal, alors j'en ferai surement refaire une si j'arrive à garder ma juju un peu tonique lol ). |
Par Plectrude : le 12/04/12 à 12:09:52
Dire merci | +1 avec Oc, cela dit si ta jument n'a pas une morpho trop bizarre, tu pourras revendre ton occasion, et recommencer... Tu y perdras quelques centaines d'euros, bien sûr... |
Par noiluma : le 12/04/12 à 12:10:46
Dire merci | je suis passée par prestige avec mon jeune car ils prennent 4 mesures sur le dos du poney (donc vrai sur mesure pour lui) et ils peuvent les changer autant de fois que nécessaire ! d'ailleurs le commercial doit repasser la semaine prochaine et on modifie la selle car le poney a changé (croissance + perte de poids + musculature avec le travail) |
Par Canaille : le 12/04/12 à 12:15:04
Dire merci | comment la bosser sans une selle adequate ? ma eric thomas est trop etroite, si on la monte comme ça, pas sure que ce soit terrible prestige fait des selles orientées endurance trec ? Message édité le 12/04/12 à 12:17 |
Par Plectrude : le 12/04/12 à 12:15:25
Dire merci | Aux longues rênes par exemple + un peu de travail à cru pour alterner ? |
Par noiluma : le 12/04/12 à 12:16:31
Dire merci | je ne sais pas du tout s'ils font ce type de selle tu peux aussi faire des ballades en main en terrain varié |
Par tata : le 12/04/12 à 12:17:45
Dire merci | canaille -> ouaip, ils ont la prestige atena! C'est parfait pour l'endurance/trec! |
Par Canaille : le 12/04/12 à 12:23:29
Dire merci | Longues renes et longe ce sera pas possible en hiver car la miss est chez moi, et le champ trop humide en hiver pour la bosser dedans sans tout bousiller Et puis muscler avec des balades en main, il faudrait en faire vraiment beaucoup... Ou alors je la mets en pension au travail chez un pro pendant un mois , mais j'avoue que j'aurais préféré faire ça moi même a ma sauce, et ensuite la mettre en pension et bosser avec un pro une fois qu'elle est en route, pour bien en profiter ! pas simple mon histoire... il me faudrait une selle pas trop chere qui lui aille le temps de la remettre en route et ensuite lancer le sur mesure, mais comme je trouve pas j'en suis a me dire que je vais lancer le sur mesure direct, en meme temps c'est un risque |
Par Plectrude : le 12/04/12 à 13:00:19
Dire merci | L'idéal c'est du sur mesure adaptable comme ce dont parle noiluma... Mais à mon avis, on est plus sur du service à 3000€ que 2000 |
Par sinequanone : le 12/04/12 à 16:46:27
Dire merci | la prestige atena est vraiment sympa , neuve elle vaut 1900e et il me semble que j'ai vu un autre modèle chez eux adapté aussi a l'endurance je pense aussi opter pour l'arcon prestige car modulable mais pas sur une selle prestige mais sur la mixte nortier (dessinée par nortier fabriquée par prestige ) qui se trouve me correspondre pas mal sinon le bas de gamme prestige c'est la versailles (sur mesure , arcon modulable ) et elle est dans les 1650e , pour ma part je la déconseille pour l'extérieur elle m'a arraché un rein Message édité le 12/04/12 à 16:48 |
Par Oc : le 12/04/12 à 16:57:20
Dire merci | l'atena est bien, elle me faisait de l'oeil passé un temps surtout que je peux l'avoir à l'essai, sauf que je suis une inconditionnelle de Gaston Mercier et après avoir du vendre ma Doline qui n'allait plus à ma jument, je compte bien repartir dans l'aventure GM avec un nouveau modèle |
Par noiluma : le 12/04/12 à 16:59:28
Dire merci | l'entrée de gamme chez prestige c'est la golden star à 1300 environ |
Par Canaille : le 12/04/12 à 17:20:45
Dire merci | GM je suis fan pour moi, j'adore... mais rien a faire même avec les nouveaux modeles, leurs selles ne vont pas sur des ronds sinon la question serait réglée La prestige athena au look bof quoi... alors vu le prix j'aimerais qd meme que la selle me plaise... en plus d'aller a ma jument et a moi, oui je sais je suis difficile Et je veux absolument du monoquartier, donc les entrees de gamme on oublie |
Par ninidogskin : le 13/04/12 à 09:34:16
Dire merci | Moi aussi j'ai testé le sur-mesure..à 6ans, ben à 8 ça ne va plus Tu devrais vraiment attendre encore un peu |
Par Canaille : le 13/04/12 à 09:56:48
Dire merci | mais heu, je fais quoi en attendant ! |
Par Oc : le 13/04/12 à 09:58:26
Dire merci | Canaille, tu lui mets une wintec |
Par ninidogskin : le 13/04/12 à 15:48:46
Dire merci | moi je me suis rabattue sur Thorowgood, rien que sur les 2 derniers mois j'ai changé 2 fois l'arcade pour suivre le volume de mon gros. Le reste de la selle reste parfaitement adapté, ce qui n'etait pas le cas avec wintec (ça allait par moments, mais pas a d'autres, que je change d'arcade ou pas...) |
Par ninidogskin : le 13/04/12 à 15:50:26
Dire merci | je precise comme tu as deja essayé Thorow : un modèle Cob, vraiment bien pour les dos plats sans garrot , morpho plus que ronde... |
Par Canaille : le 13/04/12 à 16:28:33
Dire merci | oc, tu me prends pour une bleue ? j'ai essayé une wintec, arcade blanche, j'avais l'impression d'etre a 3km du cheval et ça tournait a fond... pourtant j'aime bien le look et j'etais bien dessus et j'ai aussi essayé une thorowgood, le modele cob, mais la selle faisait carton bref au look plus que bof, et selle pas assez creuse pour moi... du coup pas acheté non plus |
Par ninidogskin : le 13/04/12 à 16:35:35
Dire merci | j'avoue que j'ai renoncé a l'esthétique au fur et à mesure des essais j'ai la dressage, pas mal creuse, gros taquets mais amovibles, et franchement je pense que ça tire plus sur le mixte que sur le dressage Mais en effet la "vraie" mixte me plaisait pas non plus, trop plate ça existe en 2 versions de synthé et en cuir, si tu as le budget, c'est plus joli en "plus cher" Enfin, je cherche pas a te convaincre, c'est juste que j'ai cherché en vain si longtemps... |
Par Canaille : le 13/04/12 à 16:50:05
Dire merci | la dressage existe en modele cob ? je me souviens plus... sinon c'est quoi l'equivalent cuir Pour les thorowgood ? il est possible que je retente si je trouve rien |
Par Maéva : le 13/04/12 à 18:23:36
Dire merci | Voila le lien d'un blog que j'aime bien, ça porte sur le saddle fitting, tu devrais pouvoir y trouver de bons conseils : Lien La variante cuir de Thorowgood c'est Kent&Masters, tu as MS Sellerie qui est revendeur. Bon courage dans tes recherches! |
Par chachat : le 14/04/12 à 10:01:38
Dire merci | Salut j'ai une prestige roma sur mesure pour mon coco je suis super bien jamais mal au .... Même après 3h de balade. Et mon cheval à vraiment l'air à l'aise avec, il donne bien son dos n'est pas "coincer". Son dos s'est visiblement muscler. L'avantage c'est qu'il peuvent modifier l'arcon et les matelassures vu que c'est de la laine. Donc tu peux toujours la faire modifier dans une année si ton cheval à changer. Et en attendant pour faire un fond de musculature tu peux toujours longer régulièrement ton cheval. Lien Message édité le 14/04/12 à 10:04 |
Par Canaille : le 14/04/12 à 16:07:13
Dire merci | merci pour le site maeva je pense qu'une sur mesure a 5 ans c'est risqué... la j'ai vu les kent et masters cob, bon c'est clairement pas la selle de mes reves mais je pense que j'essayerais celle la, faut y croire ! |
Par Oc : le 14/04/12 à 17:24:05
Dire merci | canaille et une wintec haflinger, justement étudiée pour des barriques, à garrot noyé... qui justement ne tourne pas, tu as essayé ? |
Par helenenantes : le 09/08/12 à 22:06:22
Dire merci | je remonte le post car apres avis d un oeil expert il me faut vraiment une sur mesures pour ma cocotte- avec un peu de garrot mais à la fois large d epaules et le dos plat - je suis preneuse de vos liens et d infos concernant les prix de modeles plutot randos ou mixtes- merci |
Par baldan : le 09/08/12 à 22:13:38
Dire merci | sellerie de la cote basque, le top du top |
Par Chocopops : le 09/08/12 à 22:21:30
Dire merci | J'ai pas tout lu Canaille, mais tu es dans quel coin? Moi pour ma jument je fais venir une saddle fitter, le déplacement coute une 50 aine d'euros, et c'est son boulot de prendre les mesures de ton cheval, de te conseiller sur les modèles qui vont bien et éventuellement de te proposer du sur mesure (avec matelassures en laine que tu peux faire retoucher / refaire d'ici 2 - 3 ans... ça peut valoir le cout) Bonne chance ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous