Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemne : camion ou van ?

Sujet commencé par : nicolec - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par nicolec : le 12/04/12 à 13:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous. Merci de m'apporter votre avis selon vos expériences : pour transporter 2 chevaux, plutôt un van 2 places ou plutôt 1 petit camion ? sachant que je ne me déplace pas souvent, rarement loin de chez moi. 1 van nécessite un véhicule 4X4 tracteur cher et peu économique en carburant pour mes déplacements sans van, mais je ne sais pas ce que consomme un camion récent.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 12/04/12 à 13:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ton budget d'achat aussi et du modèle , pour un VL "aménagé chevaux" , en bon état, qui daigne démarrer , tu n'auras pas grand chose à moins de 10000. A 7000 euros , tu peux déjà trouvé un bon van neuf ( à condition de ne pas vouloir 50 options en + ) où même moins en occasion.


Au départ nous avions acheté un vieux J9 , aménage chevaux. On la revendu au bout de 2 ans. Pas rentable, il ne roulait pas assé pour s'entretenir, donc il fallait prévoir à l'avance le jour du transport car s'était quasi sure qu'il ne démarrerait pas.. Assurance , contrôle technique onéreux pour un véhicule qui roulait peu...


A la place, on a acheté un van 1.5 place , neuf , Fautras , sans options ( sauf barre de fesses ouvrable depuis l'avant du van ), environ 6000 euros.

Le pbm , c'est qu'effectivement , nous n'avons pas de véhicule pour tracter et nous dépendons des disponibilités d'un ami.

Mais ça reste + rentable que notre camion.


Message édité le 12/04/12 à 13:38

Par Pauline24 : le 12/04/12 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu pendant plusieurs années van+ 4x4 et maintenant je suis passé au camion mon 4x4 étant trop vieux pour pouvoir tracter en sécurité (et j'ai eu une très bonne occas).

Van + 4x4 ==> pratique car très peu d'entretien pour le van (mais il dort à l'abri : ça aide bien), mais comme je ne pouvais pas avoir d'autre voiture cela m'obligeait à rouler en permanence en 4x4 (entretien onéreux et un peu gourmand en gazole même si ce n'était pas le pire) qui de ce fait a pris beaucoup de km, d'autre part en déplacement cela permet de laisser le van sur place et de circuler moins "encombrant"

Camion ==> super confort pour la conduite (beaucoup moins stressant qu'avec le van et on sait mieux ce qui se passe côté chevaux), mais cela oblige à avoir un autre véhicule pour tous les jours donc 2 assurances + 2 véhicules à entretenir et à garer, par contre dès que mon vieux 4x4 poussif rend l'âme ce sera petite voiture et en déplacement, ben on est en permanence en camion donc pas toujours très commode

Perso, malgré les inconvénients, l'option camion + voiture à côté c'est l'idéal mais je roule pas mal avec les chevaux (mini de 10000 km/an avec régulièrement des trajets longs avec de l'autoroute) donc c'est quand même plus confort et comme le camion sort en moyenne tous les 15 jours, je n'ai pas de souci de problèmes de démarrage et ça me fait faire un entretien annuel pour le camion mais du coup c'est un entretien en moins de la voiture.


Par Thalis : le 12/04/12 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 on avait une betaillere, acheté d'occasion, mais bon etat, moins de 5 ans, peu roulé. Jamais eu de probleme de demarrage ni rien, mais un entretien consequent, alors qu'elle sortait aller.... 4x par an. Et en plus comme chaque fois c'est pas à coté, sur place des que tu veux te déplacer, tu dois embarquer la betaillère.

Du coup on a revendu la betaillère pour acheter un fautras provan neuf. Bien plus confort au niveau conduite, consomme moins, et sur place on detelle et hop ! Et au niveau assurance et entretien, rien à voir. Perso je ne regrette pas.

Par Jasmine : le 12/04/12 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu les 2 (d'abord un vieux camion aménagé, puis voiture+van).

J'ai fais le calcul de ce que me coutait le camion (assurance, entretien...) JUSTE pour les chevaux + une petite voiture "de tous les jours" (donc mêmes frais : assurance, entretien...) ;

Comparé à ce que me coute une voiture "de tous les jours" un peu plus grosse (capable de tracter), mais qui sert pour tous les jours + pour les chevaux.

Finalement j'ai choisi la voiture + van.

La voiture actuelle (plus grosse) me coute un peu plus cher que celle que j'avais avant (plus petite), mais toujours moins cher que petite voiture + camion


Edit : je ne parle pas du prix d'achat, dans mes calculs, mais vu les prix des camions aménagés, tu peux avoir pour le même budget voiture + van...


Message édité le 12/04/12 à 14:48

Par naiki31 : le 12/04/12 à 16:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une bétaillère qui tout refait m'a couté en tout - de 4000 euros (aménagement pour les chevaux, freins, plaquettes, vidanges, pneus ....)
Et ça me coûte 30 euros par mois d'assurance (avec bris de glace et 5 ou 10 % de bonus seulement)

Bon après c'est vrai qu'il consomme MAIS un 4x4 + van 2 places doit consommer quasiment la même chose !

Moi en tout cas je n'irais pas acheter un van : il faut le permis, la voiture qui va bien, atteler .....

Par Thalis : le 12/04/12 à 17:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "un 4x4 + van 2 places doit consommer quasiment la même chose !"

Je tracte mon fautras provan (donc assez lourd) avec un 4x4 Hunday Santa Fé. En charge (cad avec 2 chevaux), je consomme 12l/100 à 100km/h (sauf dans les zones valonnées, avec des montées, là ça peut aller jusqu'à 14l). Ma betaillère GPL consommait 18l

Par naiki31 : le 12/04/12 à 17:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après ça dépend aussi de la voiture. Sheyt avec son zaphira et 1 cheval dans son 1 place et demi m'avait dit qu'elle consommait comme moi

Par naiki31 : le 12/04/12 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'avantage aussi pour moi c'est que tout ce qu'on a mis à l'intérieur est amovible (barres d'appui, bas flanc) donc je m'en sers pour chercher du foin. On en rentre 50 bottes.
Et encore c'est pour ne pas dépasser le poids autorisé ! Car il en rentrerait 70 - 80 je pense

Par kirikou : le 12/04/12 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour avoir louer en diverses occasions:
1 van une place tracté avec une laguna
1 camion deux places récent.

Les + pour le camion
- le confort de conduite (tenue de route, facile à garer, etc.)
- le confort pour les chevaux
- possibilité de conduire sans le permis E
- consommation réduite (je parle d'un camion récent)

Les - pour le camion
- la charge utile souvent limité (940kg de charge utile pour celui que je loue, autant dire que j'ai pas intérêt à tomber sur un gendarme pointilleux)
- un moteur de plus à entretenir
- le prix (30 000 euros neuf pour celui que je loue, gloups)

Les + pour le van:
- beaucoup moins cher à l'achat
- pas de deuxième moteur à entretenir
- pratique en endurance car suffit de dételer pour avoir le véhicule d'assistance...

Les - pour le van:
- si tu es la seule a avoir le permis E et que t'es crevée ... c'est tout de même toi qui conduit
- bcp moins confortable pour le conducteur et pour les chevaux
- faut le véhicule pour (et à l'achat: gloups)

En conclusion: pour une utilisation régulière, si j'avais les moyens je prendrais un camion (sauf si c'est pour faire de l'endu). Pour une utilisation occasionnelle, le van, sans hésiter


Par Jasmine : le 12/04/12 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée quand je lis que vous trouvez moins confortable le van que le camion

Je trouve que ma voiture est bcp plus confortable à conduire que le camion.

Par contre, ok pour le "plus facile à garer" pour le camion

Par Thalis : le 12/04/12 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Jasmine : nan mais moi chuis d'accord avec toi : mon Santa Fé est bien bien plus confortable que l'etait le Renault Master


Message édité le 12/04/12 à 17:53

Par drina : le 12/04/12 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'aimerais avoir un camion, mais le coût est trop important pour l'utilisation que j'en ferais.


Je n'aime pas trop l'occasion, le camion neuf fait dans 38 000€.

La j'ai une voiture 10000€ (10 000 € plus cher que si je n'avais pas de van à tracter, à cause du modèle et de la puissance), et 4000 € pour le van.

En plus du prix d'achat, il faut ajouter l'entretien!

Alors même si je trouve le camion bien plus pratique et sécurisant, pour l'instant je me contente du van; on verra plus tard!


Si jamais, tu en as les moyens, je te conseille vivement de prendre un camion, et de faire très attention au poids total!

Par lapatateuh : le 12/04/12 à 19:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement si tu roules peu avec tes chevaux prends une grosse voiture + van.

Si le camion tu ne t'en sers pas souvent, il va très mal vieillir.

 

Par polette : le 12/04/12 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 kirikou a bien résumé je rajouterai juste que tout dépend le véhicule pour la charge utile sur le mien j'ai 1t4 et aussi concernant le prix moi j'ai opter pour l'achat d'un utilitaire que j'ai fait carrosser (le tout 15 000 sachant que j'ai trouver un vehicule récent, avec peu de kilometre) et il se conduit et manoeuvre tres tres bien (aussi facilement qu'une grosse voiture)

et les chevaux voyage mieux en camion plus confortable pour eux qu'en van

pour moi le van c'etait trop d’inconvénient: atteler et deteller a chaque fois (je l'utilise toute les semaines), passer le permis, acheter la voiture pour tracter.....)

Par Thalis : le 12/04/12 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "je l'utilise toute les semaines"

Je crois que c'est le le maitre mot : pour une utilisation tres réguliere ( > 1x par mois) le camion est plus adapté. Pour une utilisation moindre, mieux vaut opter vehicule + van.

Par tyoc : le 12/04/12 à 19:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petite pierre personnelle à l'édifice.

Bon nombre de camions VL ne peuvent pas légalement et techniquement transporter 2 chevaux.

Le dialogue des commerciaux est bien souvent faux.

Il y a très peu de camion qui peuvent le faire.


Par kirikou : le 12/04/12 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais tracté avec un 4x4 mais me concernant entre un petit camion récent et une bonne motorisation (avec deux chevaux et tout le matos d'endurance) et tracter un 1place avec une berline, y'a pas photo: le camion est 1000 fois plus confortable à conduire: on peut doubler sans soucis sur nationale, on monte sans soucis à 130 même en montée sur autoroute et c'est bcp plus stable pour les chevaux qui sont bien moins secoué. MAIS je parle d'un camion récent. Dans une veille bétaillère, ça doit changer la donne.

Par csabrina : le 12/04/12 à 19:53:00

Déconnecté
Dire merci
 tyoc : tout comme la plupart des berlines ne peuvent pas tracer un van 2 places légalement.

J'ai pensé au forum l'autre jour quand on a réservé notre rav 4, car je ne sais plus qui ici s'etait fait conseiller une fiesta pour tracter (loustix ?)... nous, le vendeur etait persuadé qu'un rav 4 de 2009 ne tractait pas 2T... je précise qu'on a acheté dans une concession toyota... il a bien mis 10 minutes à nous trouver l'info pour confirmer que ce que je disais etait juste (a savoir peut tracter 2T)

Par cicitt : le 12/04/12 à 19:55:35

Déconnecté
 C'est clair, le camion, c'est top ! On a acheté un van, j'ose pas encore conduire (les manœuvres me font peur, mais va falloir que je me lance ).

Et moi j'ai toujours peur que la boule d'attelage se barre et qu'on perde le van (expérience vécue par al, heureusement son van était vide).

Pis pour les freinages d'urgence, tête arrière c'est mieux pour les dadous.

Par nicolec : le 13/04/12 à 13:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Je vous remercie tous pour vos conseils avisés. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais peux réfléchir en fonction de vos avis. Je vous tiendrai au courant. A +.

Par zigara : le 14/04/12 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
Les camions récents c'est vraiment le top! J'ai rapatrié mes chevaux cette semaine, nous avons fait plus de 1200km en camion sous un temps degueulasse, et c'est trés agréable a conduire, tu ne sens presque pas le poids des chevaux, c'est puissant ( même pas peur des côtes de l'auvergne!).
Bon par contre, on a beaucoup plus pleuré devant la pompe a gazoil, jamais elle ne s'arrétait de tourner J'ai jamais mis autant de gazoil d'un coup

Bref, si j'étais riche et surtout si j'en avais l'utilité régulièrement j'acheterai un camion. Mais pour l'instant je préfére la location

Par Soniah : le 23/04/15 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
des avis supplémentaires SVP ? (pour une utilisation 2 fois par semaine)

Par Scooper : le 23/04/15 à 12:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour un usage régulier, je prend un camion sans hésiter!
Beaucoup plus securisant... Et confortable pour le cheval et le cavalier (camion récent hein)...
Par contre je n'aime pas ceux qui sont tout équipés pour chevaux, ils sont trop lourds

Par DQR33 : le 23/04/15 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme tyoc, à moins de prendre une bétaillère sans aménagement, les VL actuels vendus pour transporter 2 chevaux ne le peuvent pas légalement. Ce ne sont que des arnaques...

Par pascale : le 23/04/15 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et si t'habites ds un coin où ya des balances, ben, à raison de 2/semaine, tu risques fort de te faire contrôler

Par dejavu : le 23/04/15 à 14:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Que des camions vendus par des particuliers puissent être des arnaques - conscientes ou non - je suis d'accord mais ceux vendus par des professionnels? Là ça m'étonne...

Ma préférence va au camion plus pratique et meilleure sécurité, j'ai eu un Mercedes 409 pendant 10 ans, acheté 12.000 et revendu 2500 car je ne l'utilisais plus assez, il roule toujours et il était tout à fait dans les normes en ce qui concerne le poids et les permis (B).

C'est sûr que lorsque j'étais à la recherche d'un camion j'ai vu de tout. Depuis ceux qui sont trop bas de plafond en passant par les trop lourds ne permettant finalement pas de transporter plus d'un poney à la fois pour rester dans les règles.

Maintenant si besoin, je préfère louer

Par SANNOM : le 23/04/15 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Les camions vendus par les professionnels ne sont absolument pas capables de transporter 2 chevaux dans la légalité... suffit de voir le poids à vide des véhicules proposés...

Par pascale : le 23/04/15 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je suis d'accord mais ceux vendus par des professionnels? Là ça m'étonne..."
Suffit svt de décortiquer les cartes grises pourtant!!

Gros fou rire ya 2 ans sur le salon du cheval où comment rabaisser son caquet à des vendeurs imbus d'eux même et menteurs!

cela dit, les marchands de van ne sont pas en reste. Ca les gêne pas de laisser partir un gars qui n'y connait rien (et leur dit!) avec un van 1 place et demi ET un gros 4X4 s slui demander s'il a le permis E
Pa sde chance, ce pote s'est fait contrôler le jour même et à eu une amende, il était fu-rieux!

Par tyoc : le 23/04/15 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Suffit svt de décortiquer les cartes grises pourtant!!

Même pas besoin. Ce sont des utilitaires et à ce titre il y a un autocollant reprenant les PV, PTAC, etc... de la CG au niveau de la porte avant gauche.


mais ceux vendus par des professionnels? Là ça m'étonne.

Camion vendu comme un 2 place avec couchette, sellerie, 6 places et tout ça avec une charge utile de 800 kg ça laisse interrogatif sur le type de chevaux que tu vas mettre dedans. Même 2 shetland ça passe pas.

Les camions sont dans la légalité, c'est juste le discours commercial qui est plus proche de la publicité mensongère qu'autre chose.

D'une façon générale les camions ne dépasse que très rarement les 900 kg de charge utile. Et charge utile ça comprend les chevaux + conducteur + passager + matériel + des bricoles.



Message édité le 23/04/15 à 15:19

Par Juju58 : le 23/04/15 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Selon moi un camion quand on ne s'en sert pas souvent ce n'est pas une rente .... il restera a ne pas bouger quelques temps et ça n'empechera pas qu'il faudra l'entretenir comme un véhicule a part (distri, vidanges...)

Un van il y aura auss des frais d'entretien et des consommables à changer mais ... moins ... !

Je m'étais posé la question et chéri mécano m'avait dit que ça ne vallait pas le coup le camion ...

Par dominique71 : le 23/04/15 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je circule toujours seule lorsque je transporte mes chevaux. Je me sens très à l'aise pour toutes les manoeuvres avec van ou camion.

Néanmoins, je crois que, si j'avais des moyens libres (= illimités, ben oui, on peut rêver !) je crois que je reprendrais un camion même si je dois peux rouler avec. Juste pour la sécurité et le confort (moral) de pouvoir surveiller en direct le comportement des chevaux. Ca me parait aussi plus confortable que le van pour les chevaux.

Mais je le choisirais le plus long et le plus vide possible.
* long pour avoir plus d'espace devant les chevaux, plus pratique pour passer à la tête
* vide pour des questions de poids. Tous les aménagements supplémentaires apportent peut-être un + au confort des chevaux (sonore, chaleur...) mais diminuent beaucoup trop la charge utile.

Par karine : le 23/04/15 à 16:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui les petits camions c'est n'importe quoi... et pas que pour les chevaux... quand tu vois les camions frigorifiques avec un volume de charge assez important et que tu regardes la plaque, la charge ne dépasse pas les 700 kg (chauffeur compris) ... tu sais là encore que beaucoup doivent être dans l'illégalité!

Beaucoup disent que cela vient de notre législation à 3T5 (les normes sont un peu supérieurs chez certains de nos voisins européens) !

Par dejavu : le 23/04/15 à 16:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ici aussi la norme est à 3T5. Les flics devraient alors facilement reprérer et contrôler tous ces camions modernes...
Dans le mien je pouvais charger 1200 kg...

Par DQR33 : le 23/04/15 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Mon rêve mais si j'étais plus jeune et impliqué dans le cheval comme alors et avec un peu plus de moyens financiers ? Un semi-remorque dont le tracteur serait un VL : avec 3t5 pour le tracteur et 3t5 pour la remorque, il y a de quoi faire ! Avec le permis E bien entendu)

Et vous pouvez laisser le ou les chevaux sur les terrains de concours pour aller chercher votre pain, sans compter qu'il suffit que le tracteur soit aménagé en petit camping-car pour y vivre plusieurs jours...

Par jcd : le 23/04/15 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
Mais je le choisirais le plus long et le plus vide possible

sauf que plus il est long, plus le poids à vide est important, et moins tu as de charge utile

Par westhani : le 26/04/15 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour moi un vehicule utilitaire + un van c le top.....le fourgon ça sert toujours pour plein de choses déjà tout seul tu peux y faire une sellerie une couchette etc.....et dans la vie de tous les jours transporter du foin, de l'aliment.....et pour tracter un van c confort le van est bien stable.

Par DQR33 : le 26/04/15 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Encore qu'il peut y avoir des surprises avec les capacités de traction des véhicules utilitaires...

Par pascale : le 27/04/15 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Les flics devraient alors facilement reprérer et contrôler tous ces camions modernes..."

Mais... c'est ce qui se passe... A 10 mn de ma pension, il y a une barrière de péage où les flics arretent systématiquement tous les véhicules tracteurs certains jours...

ET même qd t'es pas ds l'illégalité niveau, t'arrives à te faire allumer

Par laprincedu88 : le 27/04/15 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai également eu un choix à faire l'année dernière comme toi sauf que majoritairement je ne transporte qu'un cheval à la fois.
J'ai opté pour un Ford Transit aménagé pour les chevaux (passé à la DREAL).
Au début on visait des bétaillères mais alors l'état était déplorable pour un prix non justifié. (carrosserie bien souvent pourrie et remplie de corrosion).
Nous n'avions pas de véhicule tracteur et pas de permis E. De plus je ne me sentais pas de conduire avec une remorque sans formation.
Le camion a été pour moi la meilleure option, en plus on s'en sert pour d'autres choses (déchetterie, acheter du matériel pour les travaux).
On en a eu pour 9000€.
L'inconvénient c'est que je suis limitée à 800kg de charge. Autant dire que c'est peu.
Alors bien souvent je fais ma jument de 600 kg seule et mon autre jument (500kg + mon poney 300kg).
La conduite est facile. Je m'en sers tous les 15 jours voire toute les semaines en ce moment.
Mais voilà il ne faut pas vouloir aller très loin avec deux "gros" chevaux. Je l'ai fait l'autre jour mais pour un trajet de 15min.

Par pascale : le 27/04/15 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, c'est pas même pas une question de loin ou pas loin. C'est une question qu'en cas d'accident, tu peux être tranquille que ton assurance ne te couvrira pas!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval