Méthodes anciennes d'enseignement
Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuvénilePar Juvénile : le 13/04/12 à 10:43:38
Dire merci | Hier je discutais avec mon MF qui ferrait et je lui disais que j'avais trouvé une super monitrice pour ma fille. En 3 cours particuliers elle a fait de super progrès. C'est quelqu'un qui n'est pas avare d'explications en gros : le regard, les épaules, être tjrs derrière son cheval, elle l'a fait sauté assis pour qu'elle aprenne à ressentir le moment ou il faut se mettre en supension, et quand elle n'y arrive pas elle la laisse trouvé ce qu'elle a fait comme erreures. Et donc mon MF me disait que c'était l'ancienne méthode ça vous dit quelque chose? J'oubliais elle lui appris à demander l'arrêt sans se servir de ses mains juste le haut du corps et ça marchait Message édité le 13/04/12 à 10:46 |
Par buddis : le 13/04/12 à 10:41:45
Déconnecté | Bah perso, je me souviens que quand j'ai commencé (en 1988), c'était plutot strict : tu t'accroches a la bouche, zou ! on enlève les renes, tu je portes trop sur tes étriers, hop ! on les vire aussi ! De la paille dans la queue ? Et alleeezz, retour au box ! Bref... On faisait des examens blancs, avant le vrai et quand on passait l'étrier de bronze, bah c'est qu'on avait un certain niveau ! Aujourd'hui je vois des gosses passer le galop 2, ca me fait flipper. On apprenait VRAIMENT a monter, position académique, respect du loulou etc... J'ai eu d'excellentes bases, ca gueulait souvent dans le manège, on se viandait assez fréquemment aussi, mais d'excellentes bases ! |
Par Juvénile : le 13/04/12 à 10:45:58
Dire merci | ben là ça gueule pas car ma gamine est attentive à ce qu'on lui dit et le fait que c'est à elle de trouver ce qu'elle a fait comme erreures ça la fait prendre plus conscience! |
Par roro : le 13/04/12 à 10:48:39
Dire merci | comme buddis, j'ai commencé en 1970, très stricte, mais on apprenait "mieux" parce qu'on inculquait la discipline sur le cheval et non la "loi du plaisir vite-fait avant tout" le plaisir vient après, quand on comprend réellement ce que l'on doit être et faire à cheval, le plaisir vient avec l'indépendance de sa personne, des aides, en accord avec le mouvement du cheval. mon prof me disait : on ne saute pas si on ne fait pas du dressage d'abord on ne saute pas si on n'est pas libre sur le cheval résultat, des heures avec des petits bouts de papier sous les genoux, coudes et surtout ne pas les voir voler, sinon, leçon sans étrier mise en selle stricte et .... voltige aussi j'ai vu la tourbe du manège très souvent, mais je ne regrette pas cette discipline là. d'ailleurs, le prof est question a été et reste encore "mon meilleur prof" |
Par Oc : le 13/04/12 à 10:50:33
Dire merci | l'ancienne méthode c'était l'école et l'instruction militaire, donc assez stricte et surtout pas un poil de pédagogie, et ceux qui tenaient le coup étaient pour la plupart des champions, des gagnants, en gros l'ancienne méthode était une sélection des cavaliers par le haut |
Par Juvénile : le 13/04/12 à 11:04:13
Dire merci | Oc ben là c'est pas strict je trouve elle lui explique bien à quoi servent les aides naturelles enfin c'est plus qu'une explication car elle le met vraiment en pratique. |
Par Juvénile : le 13/04/12 à 11:09:50
Dire merci | dans le cours ou elle monte en reprise ailleurs 4 chevaux sur 6 dans le dernier cours avait un pelham avec la gourmette. Je me disais donc que si on avait appris plus aux cavaliers à se servir du haut du corps pour ralentir le cheval on aurait pas besoin de ce mors. |
Par naala147 : le 13/04/12 à 11:18:26
Dire merci | j'ai aussi connu des profs avec une methode "a la dure". eh beh mine de rien je les remercie!! un stage 3 semaines sans etriers, eh ben je peux te dire qu'il est pas né le cheval qui me mettra a terre il y a le cote ou le cheval n'etait pas ecouté, c'etait juste un equidé. donc la bof bof. mais le coté stricte de l'enseignement pour le cavalier n'est pas un mal! quand je vois regulierement que dans un cours de G4 on apprend aux gosses a se faire des barrages de 1m20 (oui oui veridique!), mais qu'ils ont une position de m****, et incapables de gerer leur abord tout seul.... ben je me dis que la vieille methode a du bon. |
Par Oc : le 13/04/12 à 11:33:42
Dire merci | Juvénile, pour moi c'est pas la méthode ancienne qu'elle utilise la mono, mais juste sa méthode, qu'elle a modulé en fonction de son expérience |
Par buddis : le 13/04/12 à 11:35:44
Déconnecté | +1 naala |
Par toto00789 : le 13/04/12 à 11:42:52
Dire merci | Mo, j'ai 15 ans et j'ai beaucoup chercher avant de trouver le club dans lequel je suis depuis 7 ans. Je suis passée par le club ou les cours n'étaient que de simples tours à poney (1 an sans progresser), le club ou les chevaux restait sellés et bridés dans leur box toute la journée dans 40cm de crottins (juments pleine comprises !!) puis un club ou on changait de moniteur tout les deux mois (vive les différentes méthodes et aucuns points de repères ..) puis j'ai ENFIN trouvé ce club où ma monitrice est à la fois vieille école dans la manière de monter (beaucoup de mise en selle, recherche par sois meme de son équilibre, cours sur des chevaux pas encore robotisés, tu tires en bouche? on retire les rennes! Tu trotte sur le mauvais pied ? Du trot enlevé sans etrier te fera du bien! Vous etes fatigués ? Allez, ballade sportive à cru ou sans étriers (quand on était un peu plus grands ..) !! )Mais elle est aussi "moderne" dans sa vision du cheval (un animal et pas un jouet, aux ptrés tout les jours etc ..)et ses méthodes où le cheval passe d'abord, il est hors de question d'encapuchonner un cheval en faisant "gauche droite gauche droite" en scisaillant dans sa bouche. On le fait venir sur la main par un travail d'incurvation, d'extention d'encolures etc ... C'est en fait une équitation classique assez proche du western (les aides sont les mêmes mais avec plus de contact et le cheval moins bas.). Voila, moi, j'adore :-D même si j'ai bouffé beaucoup de sable .. |
Par roro : le 13/04/12 à 11:43:48
Dire merci | pas besoin de gueuler pour savoir enseigner, peu importe la méthode choisie. suffit d'être pédagogue et savoir expliquer juste et se faire comprendre ! |
Par Juvénile : le 13/04/12 à 11:49:35
Dire merci | en tout cas ma fille (elle va sur ses 13 ans et ça fait 5 ans qu'elle monte) elle adore alors que là il n'y a pas de copines pour papotées ben vi c'est une fille lol et moi je suis bleuffé je me demande même si je vais pas reprendre des cours! |
Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 11:52:49
Dire merci | avec mon moniteur t'as de la paille dans la queue, un montant pas dans un passant, tu trottes sur le mauvaix pied, bah tu retires tes étriers avant quand j'étais plus petite je montais 2 fois par semaine, et 2 fois mise en selle car t'en avait toujours un qu'avait de la paille ou qui était sur le mauvaix pied j'ai aussi fait un séance avec un manche à alai dans le dos passé derrière les coudes parce que j'avais les épaules fermées, je m'en souviens encore |
Par toto00789 : le 13/04/12 à 11:58:18
Dire merci | Ah oui, j'oubliais, les super boulettes de papiers entre les genoux et la selle ou entre les molets et les flancs du cheval ... |
Par naala147 : le 13/04/12 à 12:52:18
Dire merci | c'etait tt simplement une equitation de rigeur... mercredi dernier, j'observe une ado que je connais monter. elle avait les pieds en canard un truc de diiiiingue!! je lui fais remarquer la chose pour qu'elle se corrige (jetais la pour ca). sa reponse: a mon club ils s'en contrefichent! moi : Message édité le 13/04/12 à 12:54 |
Par peace_and_love : le 13/04/12 à 13:40:33
Dire merci | ah bah j'ai commmencé avec une mono pédagogue + vieille école, des tours de pistes au galop assis, des heures sans etriers, ben n'empeche, maintenant, ca me manque (fini les cours, je suis proprio indépendante dans mon coin ) du coup, par jesaiquoi, m'arrive de partir sur une balade, sans pédales, des circuits longs ou j'me force a tenir sur les cannes qui me servent de jambe, des fois je peux me faire pleurer lol ben quand j'monte les loulous des copines un peu gai par le changement de cavalier, j'assure jusqu'au bout et souvent, on me traite de pur maso ou on s'incline a mes pieds apres une figure de style d'un cheval ... |
Par chocolat23 : le 13/04/12 à 14:00:23
Déconnecté Dire merci | c'est sur qu'avec l'ancienne méthode,les cavaliers savaient tenir à cheval!(mise en selle,monte sans sangle...) les instructeurs avaient un très haut niveau de dressage,et savaient de quoi ils parlaient! je suis désespérée du niveau de la majorité des BPJEPS;ils ne savent pas monter donc comment apprendre à un débutant? ma fille a eu la chance de travailler avec une prof de dressage ancienne méthode! dès le départ,les bonnes actions,et non tirer sur la bouche comme il est appris dans les clubs! |
Par sarah.bl : le 13/04/12 à 14:19:47
Dire merci | Avec l'ancienne méthode, il fallait être vraiment motivé. Pas de place pour les trouillards ou ceux qui n'étaient pas passionnés de l'équitation. Moi j'ai pas testé, c'est ma mère qui a appris à monter avec un colonel de l'armée. Ca rigolait pas ! |
Par naala147 : le 13/04/12 à 14:21:54
Dire merci | j'ai connu un vieux vieux prof. au milieu de de l'année des debutants, il les mettait dans le manege, et claquait la chambriere jusqu'a ce qu'ils soient tous a terre. pour leur couper cette peur de la chutte. |
Par brownie33 : le 13/04/12 à 14:34:05
Dire merci | C'est drole cette nostalgie de l'ancienne méthode trés militaire !! L'équitation a évolué et les gens qui montent à cheval sont la pour apprendre en y prenant du plaisir, et non après une journée de travail, se faire angueuler, et se taper le cul, et redescendre de cheval des courbatures partout ! Bien sûr rien n'est facile quand on apprend mais des méthodes plus douces plus adaptées, et surtout plus pédagogues sont un gage de reconnaissance pour ce sport. Qui va dire qu'il s'éclate a se faire angueuler et à souffrir pendant une heure ! Alors que ce n'est que du plaisir de parvenir a la fin d'une heure de cours, d'une part d'avoir compris ce qu'on vous explique et d'autre part d'arriver à le réaliser. Pour cela il faut une cavalerie adaptée, et surtout des enseignants motivés et compétents. Il y a encore une trentaine d'année l'équitation n'était pas encore démocratisée, et réservée aux militaires, qui souvent l'enseignaient, comme on la leur avait enseigné, sans beaucoup de pédagogie, à la dure, façon armée. Heureusement les choses ont quand même bien changé. |
Par Maevan : le 13/04/12 à 14:48:44
Dire merci | Je suis d'accord avec Brownie. Moi je suis trouillarde et stressée dès qu'on me crie dessus. La méthode ancienne, j'ai testé, elle a failli me dégouter du cheval. Donc... |
Par roro : le 13/04/12 à 15:29:12
Dire merci | pourtant, on n'en est pas morte ! d'avoir reçu cette éducation là j'ai même connu les règles sur les doigts à l'école et les bonnets d'âne dans les coins. pas morte non plus et l'équitation militaire oui, c'est discipline et rigueur, ne veut pas dire engueulade et non plaisir. quand on y arrive, on est content. évidemment, maintenant pour faire quelque chose, il faut que on arrive sur TV réalité, qu'on se fasse des tapées dans le dos sur internet, avec plein de gens qui disent "ahhh, bravo, c'est bien t'es arrivé" alors qu'on ne connaît personne en vrai et en réalité. bizarre tout de même. quand mon prof était content, ça faisait plaisir quand le cheval répondait, ça faisait plaisir et quand on faisait juste et qu'on le ressentait, ça faisait plaisir aussi. repris des cours dans un manège ces dernières années, pas la même chose, un peu plus gnagnan et minimaliste, je n'appelle ça plus de la discipline. |
Par Maevan : le 13/04/12 à 15:35:37
Dire merci | La rigueur oui, le travail oui, la discipline oui aussi. Se faire engueuler, passer la reprise à stresser, n'avoir aucune explication, aucun conseil... ben non. |
Par Maevan : le 13/04/12 à 15:39:19
Dire merci | Et puis à poney, j'ai beaucoup appris aussi par le jeu, en faisant des balles au prisonnier par exemple. Je regrette que les cours pour adulte ne soient pas souvent ludiques, ce qui permet aussi de se focaliser sur autre chose que son inquiétude... et de dédramatiser un peu les choses. |
Par roro : le 13/04/12 à 15:41:28
Dire merci | ça c'est de la pédagogie, pas une "méthode", rien à voir et ça se voit encore aujourd'hui, sans la rigueur c'est sur. un prof n'a pas à gueuler pour se faire comprendre ou respecter. mais on n'est pas tous profs ! et bons profs. mais le gnangnan actuel, à faire croire que tout est beau il est zoli et rose, c'est faux. la vie n'est pas facile, et vouloir la rendre facile surtout pour les jeunes, et toujours simple, ne les aide pas pour plus tard. alors, le soucis actuel, c'est que les chevaux en souffrent la plupart du temps du "plaisir de l'humain" alors qu'avant on nous disait que tu pourrais être bon, mais avec beaucoup de travail, à condition de faire attention à son cheval. aujourd'hui, on ne te dit pas que t'es nulle, on te dit que le cheval doit supporter nos conneries ! et notre non-discipline parce qu'on l'a acheté et qu'il doit repayer l'argent qu'on met sur lui ! alors, on fait semblant de faire croire à des gamins en leur faisant passer des brevets et des galops qu'ils sont bons alors qu'ils tiennent à peine sur les chevaux. et quand ils se font éjecter, on entend les parents dire que c'est la faute des chevaux ! gnangnan tous des sâles bêtes les chevaux. avant, on nous disait "que c'était normal et l'apprentissage de l'équitation que de bouffer la tourbe" aujourd'hui, c'est le cheval qui paie. |
Par chocolat23 : le 13/04/12 à 15:45:17
Déconnecté Dire merci | tout a fait d'accord roro |
Par Maevan : le 13/04/12 à 15:46:33
Dire merci | Certes |
Par Oc : le 13/04/12 à 16:14:08
Dire merci | me rappelle avoir fini mes cours d'équit en pleurant, à avoir passé 1h à me faire engueuler tout en suivant le cheval de tete... alors ca de l'équitation comme Maevan, ca a failli me dégouter si on avait pas eu un pote à mon père qui avait ouvert un centre de rando où là j'ai tout appris. j'y suis arrivée après 1 an et demi de cours en centre équestre, je ne savais ni brider, ni seller et encore moins curer les pieds de mes montures, par contre je savais me faire engueuler puis en aout dernier soit 20 ans après mon premier cours, j'ai repris des cours en club, sympa, ambiance sympa, chevaux cools et là au bout de 20 ans, j'ai appris : 1 galoper sur le bon pied 2 trotter sur le bon diagonal 3 enchainer un vrai parcours d'obstacle 4 compter le nombre de foulée 5 travailler sur deux pistes 6 travailler l'incurvation etc etc... alors je crois pas que j'aurais su faire 20 ans en arrière vu que le seul et unique cavalier qui apprenait un truc c'était celui qui avait l'honneur d'etre en tete de reprise (reprise de 10 cavaliers dans un manège de 20*40) alors non j'ai aucune nostalgie de la vieille époque |
Par roro : le 13/04/12 à 16:36:16
Dire merci | aucune nostalgie du tout du passé, il y a d'autres trucs que je ne "revivrais" pas. mais perso, j'ai vu ma fille sortir en larme d'un cours parce qu'elle n'avait pas réussi à faire ce qu'elle voulait correctement ! et ce pas plus tard qu'il y a juste quelques années et essayer de trouver les mots juste pour lui expliquer que dans son cours qui dure 60 minutes, moins les 5 minutes de préparation au début, et 5 à la fin, il y a 50 minutes de travail, ou pendant environ 45 minutes tout s'est bien passé et juste un mouvement râté, un petit énervement de environ 5 minutes, ne fait pas un cours râté ! résultat, savoir voir positif, c'était aussi ce que je faisais "à l'époque" et j'ai appris tout ce que tu n'as pas compris, Oc quand j'avais à peine 12 ans ! et mes 10 premières années de manège discipline et rigueur ! après, c'était juste ... du plaisir que de le ressentir sur d'autres chevaux et encore d'autres chevaux. |
Par joyou : le 13/04/12 à 17:13:04
Dire merci | +1 avec peace_and_love, je suis un peu comme ça ! Je m'oblige à faire de temps en temps des séances à cru ou étriers croisés, ya que ça de vrai ! Il y a quelques années je partais même en ballade à cru et faisais des grands galops comme ça (bon là, ok, c'était plus pour le fun) ! Je trouve que d'apprendre avec l'ancienne méthode m'a donné de la rigueur à cheval et surtout certaines habitudes que l'on voit trop souvent négligées (paille dans la queue, pieds pas curés, concours sans faire les cuirs avant voire même en brossant à peine son cheval...). Enfin, ça n'est quand même pas le cas partout heureusement ! |
Par phoeb : le 13/04/12 à 18:24:24
Déconnecté | ouais, enfin y'a des trucs, c'est pas ça qui va aider... le coup du balai, on me l'a fait, à part des résistances, ça m'a pas apporté grand chose. Un outil qui n'est jamais utilisé et qui pourtant est super: la vidéo. Ca vous fait tomber de haut Et pour le niveau aujourd'hui, c'est la porte à tout. La rigueur n'est plus |
Par casimirus : le 13/04/12 à 18:34:33
Déconnecté | les anciens n'avaient pas tout bon, mais au moins il y avait une certaine rigueur qui se perd de plus en plus. c'est faux de croire qu'avant tous les mono braillaient systématiquement sur leurs élèves ... il y en avait sans doute mais il y en a encore. |
Par joyou : le 13/04/12 à 18:34:51
Dire merci | +1 phoeb sur le fait que certaines choses étaient quand même ... Le baton dans le dos, sauter sans sangle, détacher les rênes en les passant uniquement dans le boucles... lol Parfois dangeraux quand même c'est sûr. Mais une bonne séance de tape-cul, ça n'a jamais tué personne ! |
Par phoeb : le 13/04/12 à 18:45:14
Déconnecté | pour les méthodes dures, ça me fait doucement rire... Beaucoup disent regretter...sauf que quand on voit certains moniteurs pousser les cavaliers, on crie à la non pédagogie Faut savoir ce qu'on veut aussi. Dans mes cours, il m'arrive régulièrement de gueuler. Pourquoi? parsque je dois répéter 15 fois la même chose, parsqu'ils sont mous, attendent qu'on fasse le boulot à leur place, se plaignent du poney alors qu'ils ne font rien pour aider. Beaucoup viennent pour faire quelques trucs rigolos, mais faut pas leur demander trop d'effort. On est dans une société de consomation. C'est plus la même chose. Les clubs répondent à la demande. La majorité de la demande. Imposée quelque part par la FFE. On demande des chevaux faciles, confortables, gentils, qui obéissent bien (surtout quand on demande mal, ils doivent décrypter et faire dans la seconde), qui bougent pas, avec des exercices faciles, sans trop se creuser la tête et sans trop souffrir physiquement. Bref, c'est facile de jeter la pierre aux clubs et aux moniteurs, mais s'il y a toujours autant (plus) de monde au portillon, c'est que celà semble convenir à la majorité... |
Par joyou : le 13/04/12 à 18:52:30
Dire merci | C'est sûr en disant cela je n'attaque pas les moniteurs. Je pensais avec nostalgie à l'ancienne époque (aux bons côtés), mais comme tu l'as très bien résumé phoeb, si tout cela a évolué c'est dû à la société de consommation, aujourd'hui, rare sont ceux qui sont prêt à "souffrir" un peu pour progresser. Roro l'a résumé en quelques mots : la loi du plaisir vite-fait avant tout... |
Par cocinellebleu : le 13/04/12 à 19:57:23
Dire merci | Je souhaite réagir par rapport au dire de Phoeb Beaucoup de club joue la carte business comme tu la si bien décrit gentil cheval avec des exercice facile... Certe ils répondent à une demandent mais ils choisissent la facilité. Ils répondent à la demande qui leur apportera à coup sur plus d'argent. Personnellement j'habite en même et Loire j'ai vu et essayé 6 club différents : - 3 sont clairement usine. -les 2 autres sont un peu plus "familiale" mais: *dans l'un, seul l'utilisation des éperons permet d'obtenir quelque chose de sa monture (y comprit en impulsion et ou vitesse) *et l'autre ou tout les chevaux son monté avec enrênements (en gros jusqu'au niveau galop 5 du cavalier c'est gogue ou élastiques et après c'est rênes allemandes ou bride) Le dernier un peu appart club de rando . C'est là ou j'ai tout appris, malheureusement il a fermé pour diverses raisons Je n'en retiendrais réellement que 2: le club de rando , et celui qui utilise les gogues (je n'ai jamais vu des chevaux de club aussi bien traités que dans ce centre c'est impressionnant). Je recherche un nouveau centre, j'en est un qui serais pas loin de chez moi et accessible facilement. Des mots d'une monitrice qui enseigne la bas et que j'ai rencontré dans un autre cadre: "c'est l'usine". Bref pour moi le mettre mot de ces clubs qui entourent les grandes villes c'est l'argent. D'ailleurs ça se sent des qu'on y met les pieds les écurie sont parfaites (peintes régulièrement pas un brin de paille qui dépasse au moins deux carrière les chevaux sont tous au box tondus avec 15000 couvertures; il y a des supers équipements (Plusieurs tracteurs des souffleuses...) Pour ceux qui recherchent une équitation qui fait progresser et qui permet de gérer les bases correctement sur n'importe quel cheval du plus gentil au plus caractériel, du plus jeune au plus vieux ... et bien par chez moi je cherche et je trouve pas et pourtant je suis sur que beaucoup de cavaliers souhaiteraient retrouver ce type de structure la preuve en est ce poste. Je pense que s'orienter plus haut dans le type d'équitation proposé touche moins de public, il y a plus de risque ainsi de ne pas faire tourner correctement sa structure risque que presque aucune structure souhaite prendre. Perso je souhaiterais des structures plus modeste (et franchement qu'il y est de la paille et un crottin qui traîne devant les écuries je trouve ca plus normal qu'une écurie limite aseptisé) Donc oui comme la dit Phoeb elles répondent à la demande mais du coup oui c'est le choix de ne pas prendre de risque. et oui aussi je suis sur que des structures comme celle que je recherche on une chance (j'envoi un appel du pied à tout les prof là ) C'est long sans doute avec des fautes je me suis relu quand même. Merci d'être arrivé jusque là |
Par phoeb : le 13/04/12 à 20:28:35
Déconnecté | Certe ils répondent à une demandent mais ils choisissent la facilité. Ils répondent à la demande qui leur apportera à coup sur plus d'argent mais bien sûr, c'est normal, vu le prix des cours et le cout derrière!! Un cheval de club c'est acheté dans les 1500€. A ce prix, tu trouveras pas un bon cheval de G5 mini, avec du dressage, que tu ne donneras QU'aux bons niveaux, qui représentent 10% à tout casser de ta clientèle (et encore, je suis laaaaaaaaarge!), et qui donc ne te rapportera que le prix X le nombre de séances qu'il assurera, soit 3/4 semaine MAX. Avec un cours à 20€ x 4 séances x 4 semaines par mois = 320€ de revenu sur ce cheval. Cheval que tu auras acheté dans les 2000/3000€, vers 5/6 ans, et qui te coutera tout autant que les autres qui servent plus donc rapportent plus que les chevaux "tous usages". Le calcul est vite fait. Si les gens veulent du bon bourrin de compèt, faut mettre le prix...mais là, ils sont plus d'accord! et bien par chez moi je cherche et je trouve pas et pourtant je suis sur que beaucoup de cavaliers souhaiteraient retrouver ce type de structure la preuve en est ce poste. oui, mais pas assez, surtout à ces prix. Qui serait prêt à faire monter ses gamins/à payer ses cours 50€/séance? Trop peu, malheureusement. Moi ça me plairait, mais quand il faut cracher 15e de l'heure, beaucoup ronchonnent...alors plus! C'est bien de vouloir faire de la qualité, mais si tu ne peux pas en vivre derrière, faut le faire en loisir! Les clubs essaient de taper dans ce qui marche, ils se diversifient pour faire de l'argent, pour (sur)vivre. Quand tu vois des clubs de cso, qui se mettent à faire des balades avec des poneys qui pètent des plombs tous les 3m, c'est pas pour la passion de la randonnée... elles répondent à la demande mais du coup oui c'est le choix de ne pas prendre de risque. un risque bien trop élevé. C'est déjà difficile de monter son truc et de s'en sortir en faisant dans la "normalité". Si on tape dans du plus ciblé, c'est la catastrophe assurée. L'diée c'est: plus de clients + prix faibles = rentabilité moins de clients + prix élevés = rentabilité moins de clients + prix faibles = faillite Les dépenses au final restent les même (autant de dépenses par cheval, même structure). Mais les rentrées elles, s'amoindrissent. quand tu vois que les clubs ont du mal à payer leur moniteur, s'ils gagnaient moins, il n'y aurait plus d'activité possible! Les clubs que j'ai connus qui avaient du mal avaient surtout des soucis de gestion, d'organisation. La clientèle, souvent elle suivait bien, avec de starifs classiques. Alors peut être qu'il était possible d'intégrer des cours avec des chevaux comme souhaité au dessus. Mais cette activité seule, j'en suis sûre, ça ne tiendrait pas la route (pas maintenant en tout cas!). |
Par cocinellebleu : le 13/04/12 à 22:18:41
Dire merci | Je ne recherche pas des chevaux qui coûtent cher et dressés à la perfection. Dans le club ou j'ai le plus appris on avait soit: Des chevaux 15 ans et plus idéal pour les débutants; des nouveaux exercices; expériences. C'est chevaux étaient achetés à petit prix et pourtant ils avaient de vrai qualités. Et des jeunes entre 3 à 6 ans soit nés sur place soit achetés aux enchères.On les travaillait en l'extérieur carrière et cross. Le dernier arrivé (que moi et mes comparses avons travaillé) était un 3 ans non débourrés (sheyene de son petit nom); il était bien fait et avec un bon mental (pas très grand en revanche 140cm). Ce cheval a été acheté 50€ (évidemment des chevaux à ce prix c'est la mort des élevages...) Il a été débourré très facilement et ensuite on la eu entre les mains (pour carrière et extérieur de manière modéré et progressive) En extérieur il bougeait pas. Et franchement quelle satisfaction de monter des "chevaux neufs" (encadré par un moniteur) ou on les fait progresser et ou on les voit progresser; ou on progresse aussi (beaucoup plus de rigueur) Dans un autre temps: J'imagine que pour les propriétaires équestre c'est rarement la luxure. S'ajoutant que créer une structure doit relevé de l’exploit si un apport financiers conséquent ou si la possession de terrain aménagé ne font pas partie des le départs de la partie. Ce qui implique des crédits pour financer le matos les chevaux les terrains... ce qui pèse lourd dans le quotidien de la structure et la évidement mieux vos prendre le moins de risque possible en allant vers une structure rentable. Cependant: Je reprend tes propres chiffres si plus de 90% des clients des structurent équestres sont des débutants à moyens on peut se poser la question pourquoi: -Soit le client arrête pour des raisons perso (manque de temps; argent..) -Soit il ne progresse pas car les chevaux et ou l'enseignement et ou le club ne lui conviennent pas. Et restera pendant un temps à un faible niveau; il se découragera et finira probablement par abandonner. il se serra remplacer par un autre débutant. Pour illustrer j'ai connu une monitrice qui était blazée par les cours des débutants et les emmenait systématiquement en extérieur. Résultat: 0 progression et cavaliers 100% blazés. (Evidemment à coté de ça j'ai eu des moniteurs réellement excellent pédagogiques dynamiques...) Sans pour autant aller dans les extrêmes une légère évolution des centres équestres serait (en tout cas de mon point de vue) la bien venue. Et pour les moniteurs j'imagine que d'avoirs un public réellement de tout niveau serait plus motivant dans sa diversité et plus satisfaisant (faire progresser et voire progresser ses élèves) Message édité le 13/04/12 à 22:21 |
Par phoeb : le 14/04/12 à 00:13:23
Déconnecté | ou on les fait progresser ce qui n'est, normalement, pas votre boulot de cavalier-élève, sauf si vous possédez déjà le G7! Et ça, les chevaux achetés pas chers et flanqués aux cavaliers de club pour qu'ils soient bossés (et ça a ses limites, surtout s'il n'y a pas beaucoup de très bons niveaux), ça se fait partout. Et c'est, entre autre bien sûr, une des raisons qui fait que la cavalerie de club est de petit niveau et ne progresse jamais. Parsque trouver 10 G7, techniquement prêts, quand on a pas la cavalerie, je vois pas comment c'est possible. Les cavaliers vont voir ailleur, où il y a déjà des chevaux prêts (pour changer des jeunes). C'est au moniteur de former les chevaux. C'est ça qui va faire que les cavaliers de bon niveau vont venir. Cependant: Je reprend tes propres chiffres si plus de 90% des clients des structurent équestres sont des débutants à moyens on peut se poser la question pourquoi: -Soit le client arrête pour des raisons perso (manque de temps; argent..) -Soit il ne progresse pas car les chevaux et ou l'enseignement et ou le club ne lui conviennent pas. Et restera pendant un temps à un faible niveau; il se découragera et finira probablement par abandonner. il se serra remplacer par un autre débutant. C'est la question que la FFE se pose depuis des années mais n'a jamais su, à ma connaissance, apporté de réponse! Tout ce qu'on peut voir, selon les chiffre de la FFE, c'est qu'il y a un nombre considérables de passages de G1 à 3/4 chaque année. Après, le nombre chute. Mais dans les 2 propositions, je mise fortement sur la 2ème. Tous les ans, il y a des nouvelles têtes. Tant qu'il y aura des enfants, il y aura des clubs! Sans pour autant aller dans les extrêmes une légère évolution des centres équestres serait (en tout cas de mon point de vue) la bien venue. Et pour les moniteurs j'imagine que d'avoirs un public réellement de tout niveau serait plus motivant dans sa diversité et plus satisfaisant (faire progresser et voire progresser ses élèves) Tout à fait! Mais la FFE ne le voit pas de cet oeil...elle élimine ce qui la ralentit, elle préfère exploser les scores de licences chaque année, ramasser du fric à tord et à travers (concours, licences, championnats...), sur le dos des clubs, et des cavaliers. Ce n'est plus la performance qui les intéresse, depuis pas mal de temps déjà, c'est la rentabilité. Et elle s'en fout des clubs qu'elle a foutu dans la mouise! Au mieux, je pense qu'un club viable, bien géré, il peut s'offrir 2/3 chevaux max d'une bonne trempe. Mais pas plus, à moins d'avoir beaucoup de thune (donc usine, ou prix exhorbitants). Mais un club qui n'a que des chevaux de super qualité, donc peu (bah, pour tenir tout ce pti monde à niveau, ça demande du temps!), et vivre à peu près correctement, il devra avoir une clientèle ultra développée et avoir des prix conséquents. Mais les gens regardent beaucoup les prix avant la qualité majoritairement. Les gens, sauf certains, ne sont pas prêts à mettre le prix pour avoir de la qualité qu'ils ne distinguent d'ailleur pas très bien (par ex, les parents de petits cavaliers qui ne sont eux même pas issus du monde du cheval, ils vont pas être capables de voir la différence déjà, ensuite la volonté). J'ai aussi connu un club, ultra méga bien géré et organisé, qui assurait des soins de ouf à ses chevaux, avaient quelques chevaux de bon niveau, mais avaient au total 25 chevaux/poneys. Ils vivaient du club, de balades, de randonnées (énormément), de formations (ATE notemment), accueil de groupes etc. Je ne connais pas de club qui ne fasse qu'une seule activité club qui vive de ça décemment. |
Par Juvénile : le 14/04/12 à 06:15:29
Dire merci | Phoeb : là je donne 18€ pour 1h de cours particulier ce qui n'est vraiment pas cher mais c'est pour ça que je peux me le permettre. La gamine monte son poney de 5 ans qui lui aussi progresse. Au vu des témoignages de certains, effectivement ce n'est pas ça même si elle lui demande de la rigueur et de la précision |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous