Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement radical de comportement.. hormones ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
Par Walkyrie : le 14/04/12 à 15:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Depuis deux - trois semaines, j'ai une nouvelle jument au travail. La jument prend 8 ans, TF X PH ce qui lui vaut un gabari plutôt grand et sport.

C'est un cas un peu particulier car jument ni débourrée, ni à débourrer non plus. En résumé, deux jeunes filles ont commencé à la bidouiller, je ne sais pas jusqu'où elles l'ont bossé. La jument a fait 3 années de poulinage et sors de 4 ans de pré moi j'arrive à ce moment là.

Les premiers jours je reprend les bases au sol, tip top. On commence le travail en selle au cinquième jour. Jument qui répond très bien aux jambes. S'arrête à la voix. Par contre, refuse le contact sur le mors. (C'est d'ailleurs une véritable galère de lui mettre un filet). J'ai essayé différent mors, et ennasure, ne sachant pas avec quoi elle avait été travailler précédemment, j'ai finit par opter pour un verdun avec des canons moyens, qu'elle manchonne assez bien et semble accepter mieux que les autres.

En une dizaine de jour, les progrès sont énormes, elle donne les pieds, se laisse licoler, mettre le filet, accepte mieux le contact du mors et je commence les sorties en extérieur. Jument qui passe partout, seule ou en groupe elle se positionne devant, derrière, ne cherche pas à accélérer quand un autre la double... Bref impeccable.

Le genre de jument qui au final apprend très vite, se montre très fiable.
Alors pourquoi ce post ? Tout simplement parce que depuis deux jours, c'est plus du tout la même...

Madame est en chaleur depuis deux-trois jours je pense.

Premier jour, je ne m'en suis pas rendu compte, je la prépare pour une sortie avec mon père (qui monte son jeune hongre). Le hongre l'air de rien un peu près de la jument mais pas non plus à l'embêter, celle ci à violemment shooté, touchant mon père à la cuisse. (heureusement pas de mal)
J'ai immédiatement haussé le ton, lui a fait faire des exos au sol du genre flexion, reculer etc, pour la mettre dans une optique de travail et plus de "je suis en copinage comme dans mon pré"

Hier, je la prépare pour partir seule en extérieur. Je précise qu'elle est déjà sortie plusieurs fois seule, et n'est pas regardante du tout sur quoi que ce soi.
Là j'ai du faire 50 mètres, elle a pilé devant une pile de bois. Je l'ai laissé regarder, ronfler, quand elle s'est calmé j'ai caressé et je lui demander de se remettre en avant juste de la voix, pas de tension sur les rênes, pas de jambes. Elle a fait trois pas, et là sans prévenir, ni même ronfler, reculer rien. PAF ! J'ai eu droit à un cabré retourné jument sur le dos et moi avec... Heureusement pas de bobo.


Je la rattrape (elle rentrait déjà toute seule..) et vais à pied lui montrer à pied la fameuse "grosse chose qui fait peur". Ben rien, un petit ronflement pour dire que, et elle s'est mise à brouter à 5 cm du truc.


Du coup je me pose la question :

Est ce que ces chaleurs peuvent la rendre conne à ce point qu'elle devient débile, trouillarde et irait nous tuer les deux pour une pile de bois qu'elle à déjà vu 15 fois ?

Comment éviter qu'elle se cabre / retourne de nouveau ? Sachant qu'un cabré "normal" de défense qu'on voit arriver je sais faire mais là... Même pas prévenu que BAM, on avait les deux le cul par terre !


J'avoue que a me flippe assez les chevaux qui pointent, et panachent y'a 5 ans ça ma valu une fracture du dos, j'ai manqué de peu la paralysie, je tient pas à revivre l'expérience.



Messages 1 à 4, Page : 1

Par Muesli08 : le 14/04/12 à 15:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour le coup de pied au hongre : normal :c'est une jument, elle défend ses arrières et ne réfléchit pas encore : "humains autour de moi"

il faudra toujours faire attention à ça. Ya des juments comme ça, c'est tout.

POur le cabrer - retourner : là, c'est plus délicat !!

Elle s'est retournée pourquoi ? parce que elle a été déséquilibrée par le cavalier ?

un cheval qui se cabre parce qu'il a peur : jamais vu, ou alors rétif !

par contre :

un cheval qui cabre parce qu'il a peur et qu'on lui a demandé d'avancer avant qu'il soit prêt à avancer : là oui, vachement possible

mais dans ce cas, c'est un cheval qui n'a AUCUNE confiance en l'humain et qui est obligé de s'en débarrasser pour se sentir en sécurité.

C'est un truc que les jeunes chevaux font assez facilement au début, mais tout cela se travaille pour "atténuer" la violence des réactions.


La confiance et le respect : 2 mots qui mettent des années à se construire, et encore......


Message édité le 14/04/12 à 15:47


Message édité le 14/04/12 à 15:50

Par Walkyrie : le 14/04/12 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je comprend ce que tu veux dire, pourtant je l'ai aucunement pousser à avancer. C'est ça que je comprend pas trop.
Quand elle à commencer à avoir peur, je l'ai laissé regardé, ronfler, l'ai rassurée.
J'ai bien attendue qu'elle ne soit plus fixée sur le truc pour lui "proposer" d'avancer. Je dis bien "proposer" car j'ai même pas mis de jambe ou rien. J'ai laissé rênes longues et juste demander "marcher" de la voix.

Et là, trois pas et cabré !

C'est là que je comprend pas. Si encore elle avait cabré parce que je la poussais.. Mais là elle semblait plus du tout en beug sur le truc...

Est ce que j'aurais mieux fait de descendre ?
Je pense faire ça au cas ou ça se renouvelle... ça sera peut être plus rassurant pour elle, et surtout moins dangereux pour nous deux !

Par Muesli08 : le 14/04/12 à 16:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 vache^^

peux tu au début partir avec un cheval dressé et irréprochable voir si elle le refait ou pas ?

si elle le fait seule ensuite, c'est pour se débarrasser de toi et retourner à l'écurie

dans ce cas, c'est un problème de séparation d'avec ses congénères, pas de réaction de peur

la peur l'a fait penser à "copains pour me rassurer et viiiite"

peut être dans les débuts lui mettre une martingale fixe réglée lâche, juste pour pas qu'elle se lève trop haut et se retourne !!!!

et en piste ?

comment réagit - elle ?




Par Walkyrie : le 14/04/12 à 16:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Demain je vais essayer de faire un tours avec un ou deux autres chevaux imperturbables pour tester et repasser plus en sécurité cette "zone dangereuse".
Et aussi pour voir si c'est une question d'instinct grégaire trop fort.

En carrière j'ai eu aucun soucis de séparation, je l'ai déjà bossé pendant que d'autres entraient, sortaient, elle s'est déjà trouvé seule alors que les autres partaient en extérieur... Aucun soucis de ce point de vue.

J'ai déjà fait une ou deux sorties seule je l'ai sentie un peu plus vigilante mais pas fine stressée non plus.


Pour la martingale, j'y avais pensé et ta suggestion me conforte dans cette idée, ça ne réglera pas le soucis à sa source, mais ça peut peut être limiter que ça empire je verrais pour en trouver une ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval