Sabot : c'est quoi ca ?
Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt1 personne suit ce sujet
Par Antares62 : le 14/04/12 à 18:19:44
Par OZiris : le 14/04/12 à 18:24:53
Dire merci | Outre qu'il y a au moins 3 cm de trop sur ces sabots ( ) si tu parles de devant c'est juste une partie de la paroi qui essaye de se raccourcir toute seule. |
Par Antares62 : le 14/04/12 à 18:29:02
Déconnecté | euh c'est bon les jugements ca va? j'en ai pas besoin le marechal passe cette semaine , j'ai vu pire niveau pieds sur le forum |
Par elo0 : le 14/04/12 à 18:32:42
Dire merci | On dirait comme si la corps avait été brulé avec ce cerne noir tout autour. Elle a pas pu se coincer le pied quelque part et raper un bout du sabot en se délivrant? |
Par Antares62 : le 14/04/12 à 18:35:08
Déconnecté | eloO bah elle est au pré la journée et en box la nuit je ne vois pas avec quoi elle aurait pû se faire une "brûlure" |
Par elo0 : le 14/04/12 à 18:37:02
Dire merci | Oui, ça serait très étrange que ce soit une brûlure, mais c'est l'impression que ça me donnait à première vue, pas toi? Le fer ne parait pas "rapé" également? |
Par naala147 : le 14/04/12 à 18:39:00
Dire merci | elle a du glisser et en se rattrapant la pince a rappé |
Par Oc : le 14/04/12 à 18:57:42
Dire merci | si je compare avec des photos et des cas déja vu, ca me fait penser à un début de fourmillière |
Par stephy92 : le 14/04/12 à 21:34:42
Dire merci | je pensais aussi à une fourmilière. Par contre ils sont super longs (hauts) ses pieds |
Par youyoupi : le 14/04/12 à 21:36:02
Dire merci | j'ai pensé pareil ! début de fourmillière, mais pas sûre a voir rapidement ! sabots trop longs, c'est bien d'appeler le maréchal, mais appelle le avant d'avoir des pieds si longs (ce n'est pas un jugement mais un simple conseil pour éviter des soucis de tendons à tes chevaux) |
Par syl : le 14/04/12 à 21:47:42
Dire merci | euh c'est bon les jugements ca va? j'en ai pas besoin le marechal passe cette semaine , j'ai vu pire niveau pieds sur le forum Il y a pire,mais ce n'est pas une exuse... Ce pied est vraiment beaucoup trop haut et c'est ça qui va causer tout sortes de problemes. Donc si tu n'en veux pas(des problemes...),mieux faut appeler le MF plus tot la prochaine fois |
Par vallon63 : le 14/04/12 à 22:27:34
Dire merci | Peut-être aussi qu'il ne pouvait pas venir avant ? ça m'est arrivé appeler le maréchal bien avant que ce ne soit trop long, mais qu'il mette du temps à venir et que d'ici là ce soit "trop tard". Surtout s'il y a une poussée de la corne rapide à cause d'une nourriture riche par exemple. Bref ça peut arriver des cas comme ça, sans qu'on le veuille vraiment, ça peut être exceptionnel et c'est pas le sujet du post Sinon c'est clair que j'ai vu pire, mais vers chez moi... Et là je dirais pareil que d'autre, début de fourmilière, c'est bien si le maréchal vient vite ! |
Par Nel.geneve : le 14/04/12 à 22:37:44
Dire merci | Un début de cochonnerie, la ligne blanche ( si c'est bien elle, j'ai du mal a me rendre compte de la profondeur du truc) est bien noire...et loi de la moindre résistance, c'est parti en éclat... L'avantage du pied de trois kilometres dans ce cas là, c'est que le maréchal va pouvoir enlever beaucoup avant que ça devienne problématique pour le cheval. |
Par lonestarranchcowboy : le 14/04/12 à 22:55:06
Dire merci | je ne vais pas répondre à ta question parce que je ne le peux pas évidemment mais je vais quand même donner un avis tu as retrouvé le pied comme ça ? bizarre cette marque flèche jaune on dirait comme râpé fraichement. Donc supposition : le cheval tappe de l'antérieur (si c'est un antérieur) contre la porte ou la paroi à répétion, ce qui peut provoquer une désolidarisation entre la chair feuilletée (le laminaire) et la paroi et une partie s'est détachée et la trace de râpage serait le frottement contre la paroi du box ou aussi ....regarde bien la flèche jaune celle cerclée, la ligne blanche semble brûlée (carbonisée serait le mot juste) si c'est le cas, il se peut que le fer ait été appliqué (posé) trop longtemps entrainant une brulure des chorions (expliquant la couleur presque brune du chorion laminaire) qui aura fait une cloque et désolidarisé la paroi et un éclat est parti come un ongle casse ou aussi une fourmilière qui a été traitée par enlèvement de la paroi et nettoyage du chorion pourri (sur la photo c'est quasi propre et expliquerait la marque de râpage) Voila ce ne sont que des suppositions. |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 09:16:48
Déconnecté | lones c' est un postérieur |
Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/12 à 09:59:42
Dire merci | j'ai eu un cas un peu similaire avec un cheval mais il trainait le postérieur quand je le montais le fer ne s'usait pas mais la corne en prenait un coup donc au bout d'un moment j'ai fait venir l'ostéo tu le montes souvent? sur le bitume? mon ex cheval le faisait au trot et au pas aprés l'ostéo et un bon travail pour le muscler il ne le faisait plus c'est juste te une supposition sinon j'ai aussi un âne qui fait des fourmilière micro fourbure et ça y ressemble un peu aussi une fois la paroi désintégrée Message édité le 15/04/12 à 10:02 |
Par chocolat23 : le 15/04/12 à 10:40:16
Déconnecté Dire merci | les pieds sont beaucoup trop longs;quand a t il était ferré pour l dernière fois? juste pour savoir si c'est normal vu la durée ou si c'est le maréchal qui ferre comme ça! |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 11:29:47
Déconnecté | bah disons que le marechal devait venir il y a 3semaines mais m'a posé un lapin, ensuite il est venu a la ferme sans que je le sache ferrer les autres (c'est chacun pour sa tronche à la ferme ) et il est venu avant hier parer une jument et est reparti j'aurai bien aimé qu'il ferre ma jument en même temps 'et donc savoir déjà qu'il devait venir hem hem ...) il a dit qu'il serait dans le coin dans 15 jours mais moi je ne peux pas attendre 15 jours ca devient urgent là tant pis je vais en faire venir un autre par contre j'ai remarqué que , depuis qu'il la ferre ses antérieurs poussent en "babouche" alors qu'avec l'ancien marechal ils poussaient en "hauteur" est ce que la manière de ferrer peut changer le "sens" de pousse de la corne? |
Par kikiwi : le 15/04/12 à 11:39:22
Dire merci | Avec un mauvaise parage les pieds peuvent vite, très vite partir en live.... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/12 à 11:44:58
Dire merci | Antares62 · tu as vu ma question? sur la locomotion de ton cheval |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 11:45:46
Déconnecté | en fait ca faisait 4ans que j'avais le même maréchal (depuis que j'ai ma ponette en fait ) et en Août de l'an dernier il a arrêté de ferrer dans mon coin (il venait de loin en même temps ) donc j'en ai pris un autre . cependant je remarque que ses pieds qui étaient si "beaux" et qui poussaient toujours dans le bon sens sont désormais de belles babouches quand ca pousse ... |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 11:47:19
Déconnecté | oups nan j'avais pas vu désolée tu le montes souvent? sur le bitume? mon ex cheval le faisait au trot et au pas là justement ca faisait 1 semaine qu'elle était au pré, elle n'avait "rien" encore la veille (je cure tout les jours ) et là PAF je vois ca hier sinon non elle ne traine pas les pieds, enfin pas à ma connaissance , elle n'a jamais eu ce genre de chose avant |
Par Nel.geneve : le 15/04/12 à 11:53:26
Dire merci | +1 kikiwi Si ça pousse en hauteur, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que la pousse de la corne est equilibrée. Le fait que ça aie changé montre que soit il raccourci trop en talon et pas assez en pince, en gros l'autre maréchal avait mieux compris le piedde ton cheval, soit ton cheval a un autre souci qui empèche la corne de pousser en talon ( as tu changé de pature? De fers? De manière de travailler? De nourriture?) |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 11:56:28
Déconnecté | ( as tu changé de pature? De fers? De manière de travailler? De nourriture?) de pâture non (elle est sur les 3 même depuis 5ans ) de manière de travailler : non plus de nourriture : non plus |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 12:01:32
Déconnecté | faut voir l'état de ses antérieurs c'est catastrophique depuis que j'ai changé de maréchal niveau pousse |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 12:10:00
Par Antares62 : le 15/04/12 à 12:11:19
Déconnecté | d'après vous c'est le parage qui rend les sabots comme ca? |
Par cel1 : le 15/04/12 à 12:17:18
Déconnecté Dire merci | bonjour, j'ai regardé rapidement les photos. à quelle fréquence passe le MF d'habitude? je pense que le cheval s'est blessé ou alors une fourmilière? sur la photo, on voit aussi plusieurs cerclages qui témoignent de grands changements. quel est le passé de cette jument? d'autre part, à mon avis, la jument aurait besoin d'un régime, tout comme le haf d'à coté qui m'a l'air bien gros... bon courage |
Par amroni : le 15/04/12 à 12:17:22
Déconnecté Dire merci | oulala, je ne veux pas juger le travail du MF mais ce n'est pas normal que les sabots de ta ponette poussent comme çà. Pour régler le pb de maréchal moi je fixe un rdv toute les 7 à 8 semaines, le rdv est pris à la fin de chaque ferrage comme çà pas de mauvaise surprise. |
Par jean yves 01 : le 15/04/12 à 12:43:49
Dire merci | oui prendre le RDV 8 semaines maxi et le prendre une fois sur l'autre pour que chacun puisse s'organiser . 6 semaines c'est le mieux surtout si elle a les talons fuyants |
Par loups56 2 : le 15/04/12 à 12:48:20
Dire merci | Amroni, je suis d'accord avec toi sauf que même en faisant comme ça, mon MF trouvait encore le moyen de me poser des lapins... Je ne suis pas surprise des mésaventures d'Antarès... C'est d'ailleurs ce qui a fait qu'une fois pieds nus, j'ai dû me débrouiller seule (je ne regrette rien). Mais sérieusement, je verrais pour changer de MF parce que là, c'est pas chouette... J'ai un jour un "branque" que j'avais dû appeler pour cause de maladie de mon MF (fin de ferrure, pas possible d'attendre qu'il revienne). Une catastrophe... Je ne m' connaissais rien à l'époque mais j'ai quand même eu des doutes que je l'ai vu poser le fer et parer autour. La suite a été une catastrophe, pieds qui éclataient de partout au bout d'une semaine, gros bouts de corne qui s'arrachaient, talons très haut, pince en babouche... D'ailleurs, ce MF a largement contribué à ma décision de passer pieds nus (donc quelque part, je l'en remercie). Les pieds sont vraiment, vraiment trop longs (on ne voit pas trop sur la photo mais j'ai très peur de la hauteur des talons... ça doit pas faire de bien aux tendons fléchisseurs ça...) |
Par rasta : le 15/04/12 à 12:57:02
Dire merci | eu des doutes que je l'ai vu poser le fer et parer autour. La suite a été une catastrophe, |
Par colnat : le 15/04/12 à 13:00:49
Déconnecté Dire merci | ma jument qui a un accrochage des rotulees fait exactelent la même chose. Au trot sur le tarmac elle laissait trainer les postérieurs a faire des étincelles avec les fers et elle s'use la corne de la même facon. |
Par chocolat23 : le 15/04/12 à 13:53:49
Déconnecté Dire merci | je pense qu'il faut vraiment que tu changes de maréchal,car c'est pas normal même avec une ferrure de retard,qu'il ait les pieds dans cet état! ton véto pourra sans doute t'en recommander un! le problème,c'est qu'une mauvaise ferrure peut provoquer des problèmes osteopathiques,car ton cheval est obligé de s'adapter et donc compenser! si tu as changé de maréchal en aout dernier,le mal est moindre,heureusement! |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 14:02:39
Déconnecté | pourtant il est réputé être très bon celui que j'ai pris |
Par loups56 2 : le 15/04/12 à 14:16:17
Dire merci | Oui mais méfies-toi de la "bonne réputation". Elle peut simplement venir du fait que le MF e débrouille pour que ses fers tiennent, coûte que coûte (et on est tous sensible à l'argument économique, il faut le reconnaître, surtout quand on méconnait fondamentalement le mécanisme du pied du cheval... Et le jour où le cheval est définitivement boiteux, bien peu feront le lien avec le MF, faute d'information loyale...). Résultat, ce qui passe pour du bon boulot est très très nuisible au cheval. Clairement, les pieds de ton cheval sont vraiment mal entretenus (je ne parle pas de toi, là), et chocolat a raison, même avec du retard, ils ne devraient pas être dans cet état là. C'est déjà qu'à la base, le boulot est mal fait. Mais ça colle bien avec ce que je te disais avant : beaucoup de ces MF laissent beaucoup de matière pour être sûr de pouvoir ferrer à l'infini sans être gêné par les trous des clous de la ferrure précédente. |
Par Antares62 : le 15/04/12 à 14:21:23
Déconnecté | chocolat a raison, même avec du retard, ils ne devraient pas être dans cet état là. C'est déjà qu'à la base, le boulot est mal fait. je suis d'accord aussi dans la mesure où elle n'a jamais eu des pieds comme ca en 5 ans |
Par OZiris : le 15/04/12 à 14:22:03
Dire merci | Ce n'est malheureusement pas un problème de 3 semaines de retard ce pied trop long, et ma première intervention c’était plutôt de l’indignation sur le parage du maréchal : comme beaucoup, il ne pare pas assez et laisse le pied déjà trop long à la nouvelle ferrure Bref, pour moi la première photo reste une atteinte mécanique de la corne qui devait dépasser du fer, sur du goudron ou autre. |
Par 4patt : le 15/04/12 à 14:26:15
Dire merci | je connais des maréchaux réputé très bon bousiller les pieds d'un cheval en moins de temps qu'il faut pour dire ouf je regarde le carnage depuis plusieurs année et je me demande toujours quel cheval sera le suivant a "lacher" entre les sabots encastelé................oui c'est les champions pour faire perdre des tailles de fer au chevaux les seimes et autres problèmes de pieds les gens devraient se poser des questions ben non car les fers tiennent............................ j'ai vu une jument QH équipée de fer poney quand même elle a finit raide boiteuse inutilisable, la proprio a mis des mois et beaucoup de persuasion de la part de proprio pour enfin se décidé a changer de maréchal |
Par lonestarranchcowboy : le 15/04/12 à 14:55:39
Dire merci | j'ai vu une jument QH équipée de fer poney peux tu m'expliquer ce qu'est un fer poney, en comparaison d'un fer à cheval..hormis la taille et la section bien sur juste histoire d'essayer de comprendre pourquoi un fer poney bousillerait un cheval au point de le rendre inutilisable. merci |
Par 4patt : le 15/04/12 à 14:58:17
Dire merci | lonestar tout simplement que cette jument avait des fer 2 tailles de dessous de ceux qu'elle mettait habituellement la proprio s'en était rendu compte mais pensait que c'était normal |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous