Forum cheval
Le Forum Cheval

A son tour : selle ok ou pas ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 14/04/12 à 22:19:17

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon poulain (4 ans) a eu sa "première selle sur le dos" aujourd'hui.

Elle est prévue juste pour le débourrage car Monsieur n'a pas fini sa croissance et doit encore seulement s'éclater (c'est un trait ardennais "light"

Pour donner une idée de sa carrure, il met du 120cm en sangle

Je sais passer ma main sous le pommeau
La goutière dégage bien la colonne vertébrale
La selle est neuve et pas encore faite

Selon vous, elle peut faire son boulot sans risques ? 

nu mais pas tout à fait au carré...

(photo prise avec l'APN à bout de bras car je suis plus petite que sa croupe... )

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Nel.geneve : le 14/04/12 à 22:57:27

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Une selle adaptée c'est surtout sentir avec ses mains
On a eu un atelier la dessus il y a pas longtemps, je vais essayer d'expliquer ce qu'on peut voir soi même:
Tout d'abord regarder la selle par dessous:
Est ce que les matelassures sont pareilles à gauche et à droite?
Est ce que la gouttière est suffisament large devant ET derrière?
La gouttière n'est elle pas trop large? ( Rappel:la selle doit reposer sur les muscles de chaque coté de la colonne, si la gouttière est trop large, cela réduit la surface sur laquelle repose la selle OU déplace cette surface et la fait reposer sur les côtes, ce qui est absolument-pas-bien-du-tout
-poser la selle nue sur le cheval, poser une main sur le siege en appuyamt modérément
- passer son autre main depuis le garrot vers le bas le long de l'épaule:ça ne doit pas coincer
- passer la main ( toujours en appuyant avec l'autre) sous le quartier et passer les doigts entre le dos et la matelassure: l'espace doit être le même tout le long de la selle, ça ne doit pas faire un trou au milieu ( selle en "pont"sur le dos du cheval, ne touchant que devant et derrière) ou au contraire ne toucher le dos qu'au milieu ( selle "a bascule" qui n'est pas stable et bascule d'avant en arrière sur le cheval)
J'espère que c'est plus ou moins clair et que ca t'aide

Par princesonor21 : le 15/04/12 à 13:21:28

Déconnecté
c'est la photo ou la position du cheval qui fait ça ? la matelassure droite part en biais par rapport à la gauche.

Par Nimue : le 15/04/12 à 14:02:52

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il a bougé quand j'ai pris la photo en aveugle (moi petite et lui "gros c*l" )

Par roro : le 16/04/12 à 15:04:41

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est placée bien trop en avant ta selle.

tu dois la faire glisser jusqu'à ce qu'elle soit dans le creu de l'épaule, le pommeau, tu dois voir les dernier crins de la crinière.

là elle est sur le haut de l'épaule, et ça ne va pas le faire.

ensuite, faut une photo de profil pour voir si elle est juste et horizontale entre le pommeau et le troussequin.

si le centre de ta selle est bien posée là où il faut, ni sur les épaules, ni sur les reins.
l'influence de la selle est grande.

une fois que tu l'auras reculée un peu, tu verras ensuite, si tu tires l'antérieur vers l'avant (jambette) et tu recules l'antérieur ensuite, si ça pousse ta selle vers l'arrière, c'est que le quartier est trop proche de la tête de l'épaule.

ensuite, tes sanglons doivent tomber juste au passage de sangle, à savoir, pas sous le coude, et verticalement vers le sol.
si c'est pas le cas, ta selle va bouger vers l'avant et la sangle viendra buter contre le coude (blessure)
idem vers le garot, elle viendra glisser vers l'avant aussi.

un gros c'est compliqué, j'ai résolu de faire sans selle avec ma comtoise.

pour déterminer où ta selle doit se poser, tu peux regarder la vidéo ci-dessous

je te mets le Step 1 (c'est en anglais, mais il explique visuellement, ça va aussi)

déterminer la place que peut prendre la selle,
derrière le cartilage de l'épaule, libérer la colonne et ne pas aller trop loin sur la cage thoracique,

pour avoir une jument qui montrait une ligne de stress sur le muscle de l'épaule, j'ai regardé ma selle et me suis rendue compte qu'elle n'était plus adaptée.
changé pour une sans arçon (Espaniola) et ça joue maintenant, ma jument est bien plus libre.

Par leojade16 : le 16/04/12 à 15:42:13

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 j'ai opté pour une selle special trait pas le choix apres 4 achats inadaptés c'est un budget mais quel plaisir

Par Nimue : le 16/04/12 à 15:50:39

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Roro

Ici, c'était la toute première fois qu'il avait une selle sur le dos et bon, visiblement elle est mal mise ce qui n'aide pas. Et comme sangle TROP grande pour lui (je dois acheter une 125 pour un TRAIT ), la selle n'a jamais trouvé sa position sur son dos. Merdoum de merdoum de merdoum !

Donc, tout le visu est faussé à ce stade. Et faudra attendre son arrivée à sa nouvelle pension car sa selle a déjà déménagé avec ses brols

Léo : c'est ce que je prévois mais il n'a pas encore fini de grandir et est encore "claquette"... la masse va seulement venir (quand je regarde, il est "tardif" question développement. Harùonieux mais tardif). Cette selle, c'est juste du provisoire, je lui demande juste de lui aller et de ne pas le blesser. Quelle plaie à habiller !!!

Message édité le 16/04/12 à 15:53

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval