Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture de prairie, abreuvoir etc

Sujet commencé par : Mape - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureate22
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 15/04/12 à 16:51:29

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je compte reprendre mon cheval chez moi à moyen terme. Bien que je monte à cheval depuis longtemps, mes chevaux ont toujours été en pension. J'avoue donc mon inculture face aux questions bètement pratiques...

1. Quelle puissance d'électrificateur ?
2. Ca tient combien de temps un électrificateur sur batterie (=accu ??)?
3. Electrificateur solaire = fiable ? (en Belgique...).
4. Quelle solution préférer si pas de point d'eau dans la prairie ?

+ Tout conseil est bon à prendre...

Soyez simples SVP, je n'y connais vraiment rien...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mape : le 15/04/12 à 17:43:07

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Question subsidiaire : il existe quoi comme récupérateur d'eau de pluie pour mettre sur un abreuvoir ? Cuve ?

Par Chapy : le 15/04/12 à 17:49:20

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Alors pour pas te laisser toute seule, je vais essayer de répondre du mieux possible

L'éléctrificateur solaire j'ai déjà entendu dire que ce n'était pas génial quand on a de longues périodes sans un coucou du monsieur soleil (ce qui n'est pas rare dans notre beau pays qu'est la Belgique...)

Pour le point d'eau, à la maison, j'ai une bassine en fer (genre les bassines qu'utilisaient les grand mères avant, du moins ma grand mère le faisait). Je la remplis tous les 3 jours pour un poney et un jeune paint de 2 ans. Maintenant j'ai 2 poubelles aussi de 60 litres qui me servent quand j'ai pas envie de sortir le tuyau jusqu'à la bassine.

Pour électrificateur sur batterie je ne peux te répondre, j'ai un électrificateur sur secteur (moins cher au final). Une batterie tiens en moyenne 3 mois et c'est pas spécialement bon marché à racheter

Par soanne : le 15/04/12 à 18:12:37

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour la cloture, j'utilise des piquets bois et plastiques avec un gros fil blanc plus résistant que le ruban et dont les fils conducteurs sont plus gros donc moins fragiles.
pour le courant, tout dépend si tes chevaux sont cools ou fugeurs: une batterie 12V en rotation avec une autre ou sur le secteur s'ils aiment faire le mur. un testeur permet de vérifier l'état de la batterie et s'il y a des pertes de courant.
je pense que 2 batteries neuves et un chargeur sont plus intéressants que du solaire.
certaines de mes batteries durent bien 3 semaines.
pour l'eau, il faut voir ce qui t'arrange en fonction du nombre de chevaux.
j'ai 6 monstres à la maison: quand ils sont là, j'ai des récupérateurs couplés sur des gouttières fixées sur les abris (ainsi qu'un puits) et je remplis 2x par jour deux bassines de 100l comme ça c'est toujours propre.
dans mes prés plus éloignés, j'ulisais des poubelles de 90l (4) transportées en remorque mais là un agri me laisse une tonne et un abreuvoir de 400l.
n'hésite pas à faire les petites annonces.

Par Mape : le 15/04/12 à 18:15:37

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Merci! Merci !

Ce qui tient trois mois, ce ne sont pas les piles, plutôt ?

Je vise un terrain jouxtant le mien, auquel cas, pas de soucis d'eau ni ne courant. Mais si je dois m'éloigner, plus possible de mettre sur secteur.
Il existe aussi des modèles battarie+solaire. ??
Et en ce qui concerne une petite loupiote bien venue le soir, une idée ?
Pour l'eau, je devrais faire à peu près 300m donc au seau, c'est pas top l'hiver (route peu ou pas dégagée...). Cuve de 1000l +abreuvoir basse pression ? Mais comment la remplir ?

Par Glorfindel : le 15/04/12 à 18:16:07

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est l'electrificateur secteur ( qui se branche direct a ta maison ) et c'est le moins cher sinon le solaire normalement la batterie prend le relais si le solaire marche pas mais il faut verifier souvent ( tu as des appareil pour verifier a quelle intensité passe le courant ) mais c'est beaucoup plus cher
p.s. astuce prend un appareil pour batterie de voiture elles se rechargent et durent + longtemps
pour la flotte moi je mettais dans des bidon bleu ou des grosses poubelles mais c'est pas pratique, il y a des tres beaux abreuvoir de la marque gee mais c'est pas donné
bref dans ces cas là faut vraiment faire avec les moyens du bord!

Par Mape : le 15/04/12 à 18:22:55

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 A priori, ça serait pour deux chevaux (ou un cheval et un poney, ce qui ne change pas grand chose). Et par la suite, mon cheval présent quand il sera à la retraite et éventuellement un poulain. Mon cheval présent est hyper respectueux mais je préfère prévoir si j'ai des fugueurs...

Question con (pour la rime...): c'est quoi un chargeur ? C'est un adaptateur pour charger la batterie sur secteur ?

Par Mape : le 15/04/12 à 18:26:04

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Avec une tonne d'eau, je tiens combien de temps avec deux chevaux ? Ca ne tourne pas au soleil ?

Par Glorfindel : le 15/04/12 à 18:31:06

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour la reponse si ca tourne au soleil ma pote metait un peu de javel dedans ( quantité )

Par Chapy : le 15/04/12 à 18:43:32

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 J'ai une cuve à eau d'1m³ et j'utilise une pompe dessus pour avoir de la pression, de fait je peux brancher le tuyau d'arrosage dessus mais je suppose qu'il y a moyen de brancher directement un abreuvoir... Il faudrait se renseigner à ce sujet

Par Mape : le 15/04/12 à 19:51:15

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pour mettre dans la tonne d'eau, il n'existe pas des plantes qu'on peut mettre pour purifier ? Avec une tonne, et deux chevaux, ça risque de tourner ou pas ?

Par Mape : le 15/04/12 à 20:19:22

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Autre question : Pour remplir la tonne d'eau et la transporter, on fait comment quand on n'a pas de tracteur ?

Pour l'instant, nous avons soit une opel corsa diesel 1,3l ou une fiat fiorino 1,3l également. Ca peut tracter une tonne ça ?

Par jcd : le 15/04/12 à 20:39:48

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
 dans une tonne à eau en galva, l'eau ne tourne pas même en plein été (car il n'y a pas de lumière)

Par dragonelly : le 15/04/12 à 21:02:43

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour éviter que des algues se développent, soit il faut une tonne opaque qui ne laisse pas passer la lumière, soit il faut la recouvrir avec une bâche opaque. Moi j'avais une tonne transparente que j'ai couverte et j'ai jamais eu de soucis.
L'eau de Javel, je déconseille vivement...

Par fish : le 15/04/12 à 22:39:39

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour l'eau, je galère pas mal vu que j'ai deux parcelles sans point d'eau... Mais j'ai résolu le problème à moindre prix.

Une simple baignoire en tôle récupérée dans une déchetterie, un bouchon de liège (bouchon de cuve) acheté 1,20€ dans une quincaillerie, deux coups de maillet, c'est parfait pour mes deux gros qui sont très buveurs. Je refais le plein tous les 5 jours environ.
Il faut juste penser à fixer ta baignoire au sol. Moi je l'ai rivée à deux grosses poutres qui stabilisent le tout. En plus, comme mes gros sont du genre joueur, j'ai immergé quelques grosses pierres dedans pour la rendre plus lourde et empêcher les deux andouilles l'accès au bouchon, qu'ils pourraient tirer avec leurs dents
Fais gaffe que les angles de ta baignoire ne soient pas trop saillants. Chez moi, ça va, c'est arrondi.
La baignoire doit contenir pas loin de 240 litres. je fais le plein avec des bidons que je remplis d'eau de source. Je me sers de vieux bidons pour le pétrole de chauffage, que j'ai bien rincés. Sinon, tu trouves aussi de vieux bidons en déchetterie.
Honnêtement, pour 1, 2 ou 3 chevaux, ce dispositif suffit. Pas la peine d'investir dans une tonne à eau pour un si petit cheptel.
En plus, si tu lui fais une cabane, pense à faire un système de récupération d'eau de pluie. ça ne coûtera pas grand chose, et tu le relies à ce genre de fût que tu trouves pour 10 € sur le bon coin :

Ensuite, comme clôture, j'utilise des tors à bétons de 1,50 (je les ai fait couper chez Mr Bricolage, ils m'ont coûté 1,20 pièce. Je les ai agrémenté de queues de cochon (10 € les 50 chez Pôle Vert) et d'isolateurs à ruban à visser. J'ai deux rangées de fil : un ruban large et coloré en haut et du fil torsadé à mi-hauteur, qui passe par les queues de cochon. Comme batteur, j'ai le premier prix de chez Gamm vert, alimenté en 12 volts pour des enclos de 5000 m².
Lien

Par Mape : le 16/04/12 à 19:51:30

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Merci !

Par laureate22 : le 17/04/12 à 21:43:31

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Fish a tout dit !!

La baignoire c'est bien plus simple et en plus y'a un bouchon au fond pour la laver !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval