Forum cheval
Le Forum Cheval

Debuter le travail aux longues rênes?

Sujet commencé par : cracau - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par cracau
1 personne suit ce sujet
Par cracau : le 15/04/12 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Salut à tous !
Alors voilá;
J'envisage de travailler mon cheval aux longues rênes (10m ou plus) car après m'être renseigner dessus et avoir vu des cavaliers les utilisées, j'ai pensé que cela pourrait être benefique à mon cheval tout en changeant le quotidien.
Seulement avant que je ne l'achete, il travaillait très peu à pied et n'a donc jamais fais de longues rênes et je me demandais comment l'y habituer ? Avez-vous des idées pour y aller en douceur ? Il est très peu craintif mais parfois un peu irritable ^^ je voudrais pas qu'il garde un mauvais souvenir de sa première séance aux longues rênes.
Ensuite je pensais commencer par travailler sur un cercle, est-ce une bonne idée pour débuter ?
Pour finir, quels exercices je pourrais lui demander une fois le changements de main, l'agrandissement et le retrécissement de cercle réussis ?
Merci beaucoup pour vos réponses et n'hestiez pas si vous avee d'autres conseils pour moi ^^

Messages 1 à 8, Page : 1

Par cracau : le 16/04/12 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Personne ? 

Par Gipsy and me : le 16/04/12 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le mieux est que tu apprennes d'abord à te servir des longues rênes avec un professionnel, et avec un cheval qui connait. Une fois que tu maitriseras, tu pourras te lancer à éduquer ton cheval. Mais il faut faire attention, et ne pas y aller tête baissée quand on ne s'y connait pas...

Par EspoirIkG : le 16/04/12 à 19:22:15

Déconnecté
 essaye avec un cheval déjà habitué, et avec quelqu'un qui maîtrise. Les longues rênes c'est très différents , tu n'a pas la même maîtrise, il faut y aller progressivement !

Par litipuce : le 16/04/12 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as un petit bouquin genial pour te donner les bases, bien sur, ça remplace pas un mono mais avec un cheval dressé, ça peut le faire... ça s'appelle "Les fondamentaux des longues-rènes".
Oui c'est une très bonne idée de travailler en cercle au depart, en plaçant les longues-rènes dans les anneaux du haut, comme ça la rène exterieure passe sur le dos du cheval et pas derrière son popotin, ce qui pour commencer n'est pas plus mal. Il faut se mettre en position 3/4 arrière, c'est à dire un peu en retrait par rapport au cheval, en regardant vers son garrot... comme ça tu peux alterner cercles & lignes droites assez facilement, et du coup, tu ne courre pas au trot/galop, parce que marcher derrière c'est sympa, mais courir, pour le cheval, ça induit pas mal de secousses dans la bouches, demultipliées par la longues des rènes... (ou alors faut un super cheval qu'on peut rassembler un max pour travailler à la croupe).
Dans l'ideal, il faut que le cheval soit bien mis en longe, qu'il obeisse aux ordres vocaux et à la chambrière.
Pense à mettre des gants par contre, mine de rien, si le cheval fait un bond, ouille!

Par Chrysalis : le 16/04/12 à 19:52:23

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27310 messages

494 remerciements
Dire merci
 je me mets aux LR avec mon poulain
j'ai pris ce bouquin



je précise que je suis autodidacte,donc pas forcement a faire,mais que nous sommes deja bien mis en longe,et au travail en filet a l'épaule.
je l'ai débuté en rond de longe,d'abord a ma place classique a milieu,j'ai testé la direction en reduisant/augmentant le diametre,puis fait évoluer mon poulain sur le cercle en variant ma position sans que ça n'influe sur l'attitude du cheval.
et j'ai testé les changements de main sur la serpentine.

rien a déclarer,poulain génial.
je précise qu'il avait la LR exterieure sur les jarrets

Par cracau : le 16/04/12 à 20:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des longues rênes mais je suis loin d'être une experte c'est sur ^^
 Mon cheval comprend les ordres vocaux type: trotter, stop et il est parfait en liberté mais à la longe ça se complique... il a récemment compris qu'il fallait faire un cercle et non pas rester vers moi, se décaler juste un petit peu ou partir tt droit et pour ce qui est du pas ça va bien mais on dirait qu'ensuite il oublie tout et pas moyen de le faire partir au trot (j'ai reussi une fois ! houra...) Je précise il n'a pas été longer depuis 4 ou 5 ans... enfin bref...c'est sur je ne le mettrais pas aux longues rênes avant 1 ou 2 mois le temps que ça rentre dans sa p'tite tête ^^
Ou peut-on acheter le livre ?

Par litipuce : le 17/04/12 à 00:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai pris sur amazon.fr il me semble, ah non, sur le site de Cultura... Mais je pense que tu dois pouvoir le trouver sur n'importe quel site de livres...; (cavalivres, amazon, priceminister, alapage.com....).
Je confirme, bon bouquin, règles de securité, positions de base, travail un peu plus poussé, facile d'accès...

Par cracau : le 17/04/12 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Ok merci ! 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval