Casse tête des RC (assurance)
Sujet commencé par : westhani - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar westhani : le 16/04/12 à 11:55:57
Dire merci | PLusieurs fois on m'a prêté des chevaux et ca s'est toujours bien passé mais ce week-end, ayant monté un cheval avec lequel j'ai eu quelques désaccords et qui m'a botté la cuisse quand j'étais en main, je me posais la question : Imaginons que le coup de pied qu'il m'a donné ait été mal placé ou donné autrement (car là j'ai rien senti du tout et ca ne m'a rien fait car donné à plat sur ma cuisse bien dodue avec un cheval non ferré) et que je me sois fait très mal avec des répercussions (mon beau père est en invalidité depuis 30 ans à cause d'un coup de pied qui lui a causé un écrasement de la cheville).... Qui est responsable ? quelle assurance marche ? J'étais sur des installations publiques ayant payé mon droit d'accès, j'ai une licence fédérale qui est demandé pour avoir accès aux installations, la proprio était avec moi avec un autre cheval et je ne crois pas qu'elle ait une RC spécifique pour ses chevaux. |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Vahiquo : le 16/04/12 à 12:02:08
Dire merci | C'est une bonne question ! Quand j'avais une DP sur Sissi, j'avais la RC de la jument et j'ai demander la licence à la cavalière. J'ai toujours penser que j'étais bien couverte ... Rc pour les dégats que peux causer la jument ( plus assurance informer de la DP ) Licence pour les chutes de la cavalière en activité équestre D'autres idées ? |
Par qwiska : le 16/04/12 à 12:03:03
Dire merci | Il me semble que c'est ta licence qui couvre tu étais en action autour du cheval, "gardien du cheval au moment..." |
Par tyoc : le 16/04/12 à 12:06:03
Dire merci | La RC c'est pour protéger les autres. En action équestre c'est la licence FFE qui prendra en charge les frais. |
Par phoeb : le 16/04/12 à 12:06:05
Déconnecté | le centre est hors du coup, puisque le cheval n'était pas sous leur garde. Ensuite, ce sera ton assurance (licence ou assurance perso) contre celle du proprio. après, est-ce que ce sera entièrement sous ta responsabilité (tu tenais le cheval, action d'équitaton...) ou est-ce que ce sera pour le proprio (proprio présent, chevaux sous sa garde?). |
Par westhani : le 16/04/12 à 12:38:13
Dire merci | ce n'est pas un centre équestre, mais j'imagine que c'est pareil niveau assurance. Ils ne demandent que la licence mais pas l'attestation de RC, du coup on se demandait avec mon mari si c'était suffisant...pour mon exemple, c'est moi qui tenait le cheval donc en effet, j'en étais peut-etre le gardien du coup mais si un cheval X nous blesse là-bas ou blesse un de nos chevaux, il faut être sur que ce cheval ait bien une RC normalement ? |
Par tyoc : le 16/04/12 à 12:44:26
Dire merci | Ils ne demandent que la licence mais pas l'attestation de RC Il me semble qu'il y a une RC dans la licence (la RCPE ne fait que la compléter) |
Par Vahiquo : le 16/04/12 à 12:50:06
Dire merci | La RC de la licence, il faut la demander ! elle n'est pas automatique pour la simple et bonne raison que tous les cavalier ne sont pas propriètaire. TOUS les chevaux doivent avoir un RC !! celle de la FFE ou d'un autre assureur ... |
Par westhani : le 16/04/12 à 12:51:34
Dire merci | est-ce une obligation une RC pour les chevaux ? |
Par julot : le 16/04/12 à 13:11:20
Dire merci | Ce n'est pas une obligation d'assurance la RC équine sauf pour les pros (j'suis cartée assurance). Tu l'avais en main, donc tu en avais la garde et la direction, sauf si le cheval était connu pour être con c'était ta faute, donc ta propre assurance. Mes dadas à moi ils sont plus sympas, hein! |
Par tyoc : le 16/04/12 à 13:35:48
Dire merci | La RC de la licence, il faut la demander ! elle n'est pas automatique pour la simple et bonne raison que tous les cavalier ne sont pas propriètaire Je pense qu'il y a méprise. Dans la licence pratiquant il y a une RC lorsque l'on est en pratique de l'équitation. Après il y a la RCPE (responsabilité civile de propriétaire équin) qui complète la RC de la licence pratiquant. Ca t'assure quand tu as tes chevaux chez toi (entre autre). Lien TOUS les chevaux doivent avoir un RC !! celle de la FFE ou d'un autre assureur ... Jusqu'à preuve du contraire les assurances RC ne sont pas obligatoire. Très fortement conseillé mais pas obligatoire. |
Par westhani : le 16/04/12 à 13:35:54
Dire merci | oui mais comme une RC c'est pour les tiers, ca veut donc dire que pour un dégât qui me concerne je l'ai dans l'os.....à moin d'être assurée accident de la vie, ce que je suis, mais par exemple mon mari ne l'est pas lui. Mais donc pour les autres qui sont sur le site, si ils n'ont pas de RC et que leur cheval nous fait quelque chose, ca craint quand même ? Il faudrait peut-être que j'en parle à la directrice du site ? |
Par westhani : le 16/04/12 à 13:37:36
Dire merci | dans le licence il y a une RC mais elle concerne le cavalier, pas le cheval .....non ? |
Par julot : le 16/04/12 à 13:40:31
Dire merci | Si ils n'ont pas de Rc c'est par les propres deniers qu'ils t'indemnisent. normalement pour s'inscrire à des rasseblements l'organisateur exige une copie d'attestation de RC... |
Par tyoc : le 16/04/12 à 13:41:27
Dire merci | dans le licence il y a une RC mais elle concerne le cavalier, pas le cheval .....non ? Non la RC est là pour les tiers. Si ton cheval ou toi tape un autre cheval, abîme un rétro, etc... la RC couvrira les frais. Par contre la licence FFE couvre les frais que tu peux avoir si tu te blesse toute seule. |
Par westhani : le 16/04/12 à 13:53:17
Dire merci | donc la RC FFE couvre les dégats que le cheval dont j'ai la garde cause en acte d'équitation (quand est-ce que c'est pris en compte d'ailleurs cet acte ) ? C'est ambigue je trouve... |
Par tyoc : le 16/04/12 à 13:56:38
Dire merci | C'est ambigue je trouve... Ben non, c'est très clair. Tu va pour monter à cheval, t'es couverte et les autres aussi. |
Par westhani : le 16/04/12 à 16:10:32
Dire merci | oui toi en tant que cavalier mais pour moi la RC de la FFE ne couvrait pas le cheval....quand tu vas monter dans un club et que tu prends ta licence, si le cheval du club botte quelqu'un pendant que tu es dessus, pour moi c'était la RC du club pour le cheval qui marchait, pas la RC de la licence de la fille... |
Par SDE : le 16/04/12 à 21:00:06
Déconnecté Dire merci | C'est pas la RC du gardien (conducteur) du cheval qui marche, ? si un cheval tenu ou monté te botte ? (ça devient compliqué là ...) |
Par tyoc : le 16/04/12 à 21:17:00
Dire merci | C'est pas la RC du gardien (conducteur) du cheval qui marche, ? si un cheval tenu ou monté te botte ? (ça devient compliqué là ...) Comprend pas ta question. |
Par westhani : le 17/04/12 à 16:38:24
Dire merci | je crois que ce que je disais était exact, si j'en crois ce que tous les organisateurs de rando exigent : il demande la licence du cavalier ou certificat de RC du cavalier en action de monte ET un certificat de RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé) du cheval, donc c'est bien que ce sont 2 choses différentes et qu'il faille bien les 2 pour être couvert. |
Par tyoc : le 17/04/12 à 19:05:03
Dire merci | si j'en crois ce que tous les organisateurs de rando exigent : il demande la licence du cavalier ou certificat de RC du cavalier en action de monte ET un certificat de RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé) du cheval, donc c'est bien que ce sont 2 choses différentes et qu'il faille bien les 2 pour être couvert. C'est normal. En rando tu as au moins la halte du midi avec ton cheval en paddock ou à l'attache. Mais tu peux très bien avoir une RC par ton assurance habitation. |
Par westhani : le 18/04/12 à 03:48:47
Dire merci | bah moi j'ai pris une RCPE là où je suis assurée pour mon habitation car ca ne couvrait pas ce qu'ils apellent les "chevaux de selle", cad le cheval monté je pense....une RC simple va couvrir les dégats fait par le cheval tout seul, mais pas les dégâts fait par le cheval quand on est dessus; et comme moi je pars du principe que la licence ne couvre que le cavalier... |
Par tyoc : le 18/04/12 à 13:26:41
Dire merci | .une RC simple va couvrir les dégats fait par le cheval tout seul, mais pas les dégâts fait par le cheval quand on est dessus; et comme moi je pars du principe que la licence ne couvre que le cavalier. La RC qui est dans la licence FFE couvre les dégats fait en action d'équitation par le cavalier ou le cheval. La licence garantit votre responsabilité lorsque vous êtes en action d'équitation. Quand vous n'êtes pas en action d'équitation, vous devez souscrire l'extension RCPE annexée à la licence. En effet, lorsque le cheval est sous votre garde (sortie hors écurie plusieurs jours par exemple), seule l'extension RCPE couvre votre responsabilité de propriétaire |
Par dragonelly : le 18/04/12 à 13:43:16
Dire merci | Là, vous parlez uniquement de responsabilité. Ce que Westhani veut savoir (je crois) c'est si elle serait dédommagée si elle-même subissait un accident avec le cheval dont elle a la garde. La réponse est oui si elle a souscrit une licence FFE car la licence inclut une assurance accident individuel. |
Par tyoc : le 18/04/12 à 13:46:40
Dire merci | Ce que Westhani veut savoir (je crois) c'est si elle serait dédommagée si elle-même subissait un accident avec le cheval dont elle a la garde Si c'est ça, c'est jamais que dans le lien que j'ai mis. Mais si personne ne lit, je vais arrêter de me faire ch*er. |
Par litipuce : le 18/04/12 à 13:51:49
Dire merci | Bah oui... La licence c'est automatiquement une "RC" en action d'equitation, et ça couvre les frais en cas d'accident du licencié. Et en OPTION, on peut souscrire une RCPE... |
Par dragonelly : le 18/04/12 à 13:55:27
Dire merci | La RC, c'est une assurance pour les autres, ça ne couvre pas les accidents sur soi. Heureusement, la licence comporte aussi une assurance individuelle accident qui couvre les dommages personnels. Toutes les informations figurent effectivement sur le lien que Tyoc avait donné, c'est en bas de page. |
Par westhani : le 20/04/12 à 15:55:13
Dire merci | non, ce que je veux savoir c'est si, quand je vais dans cet endroit, un cheval me botte par exemple : un cheval qui n'est pas à moi, dont je n'ai pas la garde.....et que j'ai des dommages irreversibles, quelle assurance va couvrir ? En sachant que dans cet endroit seule la licence est demandée, donc les gens peuvent ne pas avoir de RCPE. Mais plus largement, je me demandais donc si le fait de ne pas demander de preuve de RCPE pouvait en fait nous faire prendre des risques niveau assurance.... Si mon cheval se fait botter par un autre, si un cheval me fait mal etc etc....bref, tous les cas de figure... |
Par dragonelly : le 20/04/12 à 16:29:11
Dire merci | Si un autre cheval te tape ce sera soit la RC du cavalier si le cheval est monté ou tenu en main (licence), soit la RC du propriétaire ou du gardien, si le cheval est en "divagation"(RCPE). Dans tous les cas, tu seras indemnisée. Si jamais les personnes en cause n'ont pas d'assurance, ils devront payer de leur poche... |
Par casimirus : le 20/04/12 à 16:52:45
Déconnecté | soit tu es en situation de cavalier ou de gardien du cheval, moyennant quoi ce n'est pas la RC du cheval qui te couvre, toi, en cas d'accident, mais ta licence FFE. soit tu n'es ni en situation de cavalier, ni en situation de gardien du cheval (autrement dit tu te trouves là en touriste) et un cheval X te botte, c'est la RC du cheval qui couvre. |
Par kefiretlome : le 21/04/12 à 00:03:47
Dire merci | La RC du propriétaire du cheval est supposée couvrir ce genre de cas effectivement. Tout le monde a une assurance Responsabilité Civile incluse dans son assurance habitation, c'est au moins ça de vrai. Par contre, certaines assurances habitation ne prennent pas en compte les chevaux, alors effectivement, comment savoir si l'assurance de la personne dont le cheval te botte va fonctionner ? La chose la plus sûre à faire, et que chacun devrait faire, c'est de se faire couvrir en Individuelle Accident , par sa propre assurance. Ce n'est pas bien cher pour les services que cela peut rendre, et au moins, quelle que soit la situation, on est sûr d'avoir une couverture : soit c'est la RC du proprio du cheval fautif qui fonctionne, soit, s'il n'y en a pas, c'est l'Individuelle Accident que l'on a souscrit qui y pourvoit. Chez nous, toute la famille est couverte par une assurance Individuelle Accident (certains l'appelles Garantie des Accidents de la Vie), on a prit le plus haut niveau, on est 6, et ça fait seulement quelques dizaines d'euros par an pour toute la famille. |
Par westhani : le 21/04/12 à 02:39:55
Dire merci | kefir tu payes pas cher, pour moi seulement je paye 30€ par an et je trouve les garanties pas super....faudrait que je fasse des devis ailleurs...tu es chez quelle compagnie ? |
Par kefiretlome : le 21/04/12 à 05:32:56
Dire merci | A la Macif. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous