Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangle courte anatomique/assymétrique Mattes

Sujet commencé par : Abba - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Abba : le 21/05/12 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bonjour à Tous,

Mon cheval a désormais besoin d'une sangle en mouton mais j'hésite entre les modèles de chez Mattes :


L'anatomique :




L'assymétrique :





Est-ce mieux avec mouton amovible ou pas ?
Niveau entretien ça donne quoi ?


Si vous pouviez m'aider dans mon choix, merci


Message édité le 17/04/12 à 17:32

Messages 1 à 18, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 17/04/12 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je prendrais mouton amovible, plus facile a nettoyer

aprés la forme, sur un cheval rond instinctivement je crois que je préfére la premiére mais je sais pas pourquoi
je crois que ce type de coupe, est plus pour les sangles basse cso .

Par Abba : le 17/04/12 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Mouton amovible, j'ai peur que ça "bouge" à l'utilisation mais je me trompe peut-être...

La différence entre les deux modèles est que le seconde dégage plus les coudes je crois qu'elle est conçue surtout pour les chevaux qui ont tendance a blessé à cet endroit.


Par casimir : le 17/04/12 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'avais acheter la deuxieme pour le papi en sangle courte dressage

cheval rond (voit trés rond) fragile au coude

il a pas eux le temps d'en profiter longtemps mais avec j'ai plus eux de blessure et sa selle bougeait pas

la ponette de ma fille a la même elle se lave bien .. par contre le noir a tendance a virer un peut au lavage (devient un peut bleu)




Message édité le 17/04/12 à 22:09

Par Abba : le 17/04/12 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Pour moi, ce n'est pas un problème de blessures mais mon cheval a développé un petit mélanome juste sous le ventre au passage de sangle donc il vaut mieux protéger.

Tu avais le mouton amovible casimir ? ou tu lavais la sangle entière ? Tu avais pris la lessive spéciale ?

Je veux prendre coton noir et mouton noir et si le noir vire un peu au bleu tant pis, ça donnera une petite "touch"

Par folo : le 18/04/12 à 04:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Perso j'ai la seconde, en sangle courte
pour un cheval qui blesse juste au coude avec toutes les autres sangles que j'ai pu tester.
J'ai eu les 2 versions, moutons fixe d'abord et maintenant amovible,
j'ai vu aucune différence, en effet j'avais peur que le mouton se déplace sur le système amovible mais vu comme c'est accroché franchement...ca bouge pas du tout.

perso : lavé souvent comme conseillé dans le livret mattes, à 30 programme laine et avec leur savon.

Par casimir : le 18/04/12 à 06:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mouton fixe moi , elles sont noir et noir les sangles familiale

j'ai lavée au woolite "normale"

Par xara : le 05/05/12 à 13:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2008
2 messages
Dire merci
 selon une étude allemande, la sangle mattes a donné les meilleurs résultats en ayant pas de pics de pressions comme la plupart des sangles. j'en utilise une pour ma jument lusitanienne et j'en suis super contente. Il est préférable de prendre une sangle avec peau fixe, se lave facilement , mais on peut longtemps aussi se contenter de bien la brosser.

Par Abba : le 05/05/12 à 22:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Après réflexion, je pense partir dans un premier temps sur une sangle mouton fixe.
Par contre je n'ai pas encore choisi la forme, pour ceux qui ont eu les deux modèles, la 2ème dégage vraiment plus le coude que la première ou c'est kif kif ?
Mon cheval n'est pas spécialement rond enfin ça dépend de ce que l'on entend par là.

Par Abba : le 19/05/12 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Coucou, j'ai besoin d'aide je crois que j'ai fais une boulette, j'ai commandé le 16 mai l'anatomique chez horse and co en 80cm !!!

En faisant des recherches, je crois que je me suis trompée en mesurant, j'ai peur que ce soit trop grand !


Alors comment avez-vous mesuré la taille de la sangle ? comme ça je vais remesurer cet aprèm et je téléphonerai lundi s'il faut en espérant qu'il n'est pas encore commandé la sangle c'est le fournisseur


Message édité le 19/05/12 à 10:55

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso je met met selle, un ruban qui mesure, et je prend la mesure a mis sanglon de chaque coté, pour me faire une idée (en prenant compte de l'etat de "forme" du cheval)

Par Abba : le 19/05/12 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 La taille de la sangle se mesure de bord à bord ou de boucles à boucles ? j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net et moi j'ai mesuré de bord à bord donc bien au-dessus des boucles pour la mattes.

Actuellement, il a une sangle large Forestier entièrement élastique (mais c'est rigide, ça ne se détend pas beaucoup) en 65cm et je trouve trop juste en temps normal. En plus là il a fait un peu de bidon gras, je crois que ça m'a induit largement en erreur en mesrurant, une 70 ou 75 serait certainement plus adaptée ?

Par laureBrrrrr : le 19/05/12 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai "toujours" cru que c'etait de boucle a boucle pour la mesure des sangles !

Par Abba : le 19/05/12 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bah moi aussi !

ET le problème c'est que la mattes faut pas se gourer pour mesurer (pas comme les sangles classiques) et en plus on ne peut pas échanger car sur commande !

Par Abba : le 19/05/12 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 La sangle doit se positionner comme cela d'après les conseils, 5cm ou 10cm ça joue beaucoup sur le résulat du coup :









Par miss_rapido : le 19/05/12 à 13:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben avec des sangle positionné pareillement pas etonnant que sa blesse au coude

je veux pas fair ma mauvaise langue mais un cheval qui blesse au coude a cause de sa sangle c'est avant tous un cheval mal sangler/seller

apres la forme honnetement pas de grand différence c'est plus une question de gout et d'esthetique la premiere et un peu plus typé cso
mais a le benefice d'apporter plus d epoint de contact donc moins de pression la deuxieme sera bcp plus discrete mais faudrais se pencher sur la composition interne afin de voir la repartition des tensions...
apres comme tous mouton c'est l'entretien qui prime un mouton mal entretenue vas fair des paquet et creer des point de pression/frottement alors qu'un mouton bien entretenue sera tres confortable cependant attention au terrain humide et sableu qui emprisonne les prejection de sable/boue et peu creer de grave frottement en a peine une seance sur des chevaux au cuir fin/sensible

question mesure le mieux et d'appeler de suite le site car les prise de mesure varie en fonction du fabriquant il n'y a donc malheureusement pas de regle absolue

Par Abba : le 19/05/12 à 22:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
rapido la sellerie en ligne n'est ouverte que du lundi au vendredi sinon oui j'aurais déjà appeller aujourd'hui.

Même si ce n'est pas le cas du mien... mais puisque tu parles de blessures :
Sur les photos, je trouve les sangles effectivement un peu trop en avant mais cela me semble bien trop péremptoire de dire que la grande majorité des chevaux qui blessent au passage de sangle sont mal sanglés ou sellés.
Il y a des chevaux qui ont un gros ventre ce qui ramène la sangle contre les coudes (même sellé bien en arrière dans la limite du raisonnable) et il y a des chevaux avec une peau très sensible. Et ces chevaux sont loin d'être rares.



Message édité le 19/05/12 à 22:53

Par seera : le 19/05/12 à 23:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 abba, si tu as un metre souple, tu mesures du bas du quartier gauche au bord du quartier droite.
Puis tu otes 30 cm.

La longueur d'une sangle Mattes se mesure effectivement de boucle a boucle. La mesure de quartiera quartier -30 cm est la longueur optimale a commander.

Si ta 65 est trop courte, chaque trou plus haut (de chaque coté) fait 5 cm de plus sur la sangle. Donc si tu passes de 65 a 80 cm, ca fait trois trous plus haut de chaque cote sur tes sanglons.

Par Abba : le 21/05/12 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Merci seera pour ces précieuses indications !

J'ai repris des mesures et surtout regardé les trous de sangles cette fois, j'ai hésité entre le 65cm et le 70cm, finalement j'ai repris en 65cm car les sanglons de la Mattes sont élastiques (et certainement un peu plus élastique que ma Forestier entièrement élastique mais très "rigide" )

De plus le sanglage est très bas sur ma selle, là je suis au 5ème trou en partant du haut (sur 7) mais il est bien gras en ce moment quand il est plus fit (à son poids de forme) je suis au 3ème trou en partant du haut et je ne sangle jamais fort.
La 70 conviendrait plus actuellement mais son état n'étant que temporaire la 65 sera plus adaptée.

De toute façon comme il est voué à être abonné aux sangles Mattes j'en acheterai certainement une 2ème dans quelques mois donc au pire je prendrais une taille au-dessus pour la prochaine qui conviendra plus au moment d'embompoint.

J'ai contacté le site pour changer la taille de la sangle heureusement c'était encore possible... je m'y suis pris comme un manche pour mesurer la première fois ! mes mèches blondes doivent me monter au cerveau, il va être temps de changer de couleur !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval