Forum cheval
Le Forum Cheval

Injection vaccin : pourquoi là ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
1 personne suit ce sujet
Par Nimue : le 18/04/12 à 09:20:08

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Petite question un peu bébête qui me trotte.

Abalone a vu le véto (que je ne connaissais pas) hier soir pour ses vaccins annuels.

Le véto les a injecté dans le poitrail.

Depuis que j'ai des chevaux, j'en ai vu des vétos et c'est la toute première fois que je vois vacciner là.

C'est courant ? ça dépend du véto ? c'est fonction du cheval (qu'il m'a qualifié de "dodu" après visite générale et oscultation) ?

Ca a des aventages/inconvénients par rapport au classique dans l'encolure ?

Tout s'est bien passé mais sous la flotte nationale donc j'ai pas pensé à poser la question directement

Merci  

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 18/04/12 à 09:56:36

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Les IM, on peut les faire dans l'encolure, dans les fessiers, ou dans le poitrail je crois.

Si je me souviens bien, l'intérêt de piquer dans le poitrail, c'est qu'il y a moins de risques de se rater.
Par contre ça fait plus facilement des oedèmes.

Après, pour le choix de la zone, j'ai l'impression que ça dépend des vétos. J'en ai eu un qui piquait tout le temps le poitrail, et les autres c'était plutôt l'encolure (vaccins et AB).

Par Nimue : le 18/04/12 à 10:04:14

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci
Donc, ça dépend du véto qui pique en fait...

merdoum pour les risques d'oedème... le gros m'en a déjà fait lors de vaccins dans l'encolure et je ne saurais pas aller le voir aujourd'hui

Par sheytana : le 18/04/12 à 10:05:45

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui ça dépend du véto, et parfois du cheval aussi

Mon véto pique dans l'encolure, mais à l'époque ou ma pouliche était toujours "sauvage" elle donnait le cul, du coup, hop dans les fesses

Par lonestarranchcowboy : le 18/04/12 à 10:30:31

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais à l'époque ou ma pouliche était toujours "sauvage" elle donnait le cul, du coup, hop dans les fesses

mais c'est trop bien une pouliche comme ça

Par Nimue : le 18/04/12 à 10:49:00

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait j'ai prévenu que le gros était un peu couillon (très très mauvais souvenirs des vétos ) et qu'il fallait y aller en douceur. Paf ! l'aiguille dans le poitrail sans que je voyes venir. Abalone a reculé vite fait de surprise mais l'injection s'est faite nickelle ensuite sans plus qu'il bouge. 

Il donne le popotin façillement pour des gratouilles mais si le véto lui avait planté l'aiguille là, j'aurais fait drapeau

Par edbayonne : le 18/04/12 à 10:53:29

Déconnecté
Dire merci
 je fais toujours mes IM là ... la zone s'appelle l'interars et je ne comprend pas les confrères qui continuent de piquer dans l'encolure
il n'y a que des avantages
- en cas d'abcès drainage vers le bas très facile
- pas de raideur de l'encolure le lendemain
- même sous la pluie la zone est sèche donc facile à avoir propre et à désinfecter
- j'ai l'impression que le cheval voit moins l'injection ... avec les miennes c'est pas attachées nez dans le seau de bouffe

Par veronik : le 18/04/12 à 11:52:43

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Autre avantage: pas de frottement entre la zône d'injection et les rênes!

Par Nimue : le 18/04/12 à 12:18:36

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ben je pense que je vais garder ça en tête et en parler au véto (ce sera encore un autre) qui viendra en 2013 pour lui.

L'aborder de côté quand la personne ne s'est pas "présentée", c'est parfois chaud. Ici, il a juste bondi en arrièvre puis, comme le véto est resté devant calmement, il n'a plus bougé un cil (les vétos et lui c'est une trop longue histoire à raconter ).

De plus, il a une crinière très longue et épaisse (et double en prime) ce qui, comme le souligne Vero, associé aux renes pourrait accentuer un frottement (il va au débourrage le mois prochain donc en 2013 sera monté régulièrement) si on pique l'encolure

Merci pour les infos techniques Edbayonne ! comme quoi, ce qu'on prend pour "acquis" peut toujours évoluer en mieux

Par al : le 18/04/12 à 19:10:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais à l'époque ou ma pouliche était toujours "sauvage" elle donnait le cul, du coup, hop dans les fesses  

souvenir souvenir....

Par Oc : le 18/04/12 à 19:37:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bof le désinfectant c'est pour rassurer le proprio

mon véto ne désinfecte plus
d'une ma jument sent le produit et là c'est fouttu, autant y aller avec un fusil hypodermique
de deux, d'après mon véto il faudrait raser la zone à ras pour pouvoir désinfecter correctement

par contre j'aimerais etre sur de la réaction des chevaux en cas de piqure dans le poitrail :
ma jument a une phobie des vétos, pour les vaccins c'est une horreur, jument debout, incontrolable et sur laquelle on ne peut pas mettre de tord nez, le seul truc une boite de calmivet entière pour etre sur d'y arriver

chose que j'ia remarqué pour les PDS elle ne réagit presque pas, déja c'est plus bas dans l'encolure, en dessous de l'auge, donc moins visible pour eux je pense

etc que le vaccin dans le poitrail serait pareil, moins visible ?

le prochain vaccin sera en aout, à la naissance du poulain et ca m'angoisse déja...

Par Nimue : le 18/04/12 à 19:57:59

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Oc, je vais te donner mon témoignage avec mon gros et les 2 techniques.

Encolure :
Quand Abalone voit la main du véto se lever, il panique. Que le véto la lève pour flatter et décontracter c'est la même chose et ça donne 800kg en mode cocotte panique. Véto = douleur pour lui. Le seul véto qui a su le piquer dans l'encolure est resté 20" (vingt minutes) à lui "parler", le rassurer et faire connaissance. Les vaccins se sont bien passés mais il est resté tendu et sur l'oeil. Je précise que les "étrangers" doivent se présenter avant de le toucher mais au grand jamais ça ne dépasse les 3 minutes. Les vétos par contre, il n'aime vraiment, vraiment, vraiment pas qu'ils le touchent...  

Poitrail :
Le véto toujours face-décallé donc danger moins grand. La main reste basse, l'aiguille invisible. Perso j'ai même pas vu quand il l'a enfoncé. Réaction du gros : un bond en arrière et yeux fixés sur le véto "c'est quoi ça ? qu'est ce qui se passe ?"... le véto est toujours resté face-décallé. Main tendue pour se laisser renifler en ami, il lui a flatté le nez, frotté le chanfrein et zoup, seringue dans aiguille et produit injecté pendant le reniflage et les caresses. Abalone n'a pas frémi ni bougé un cil.

Bref, maintenant, je vais demander dans le poitrail. Le gros n'a pas associé le véto à un danger et n'a pas stressé comme un petzouille qui sue des gouttes comme ça. Donc, dans mon cas, que du benef.

Par edbayonne : le 18/04/12 à 21:30:46

Déconnecté
Dire merci
 C'est vrai que le seul inconvénient de la technique c'est le " c'est déjà fait ? j'ai rien vu !! "

Par Oc : le 19/04/12 à 09:36:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nimue, merci, le souci c'est que dans le poitrail j'ai peur que la jument se lève, et ca elle le fait déja pour l'encolure.

on va déja refaire un essai avec la PDS de génotypage à la naissance du poulain, si elle ne bouge pas à ce moment là on tentera le vaccin au poitrail (la fesse c'est meme pas la peine d'y penser, c'est postérieurs dnas la tronche direct)

Par Nimue : le 19/04/12 à 09:52:30

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ha ouich... mais bon, l'encolure, le gros se levait aussi un peu. Pas cabrer franc mais lever l'avant main du sol et bondir. Je ne sais pas si ça peut jouer mais à chaque fois qu'on est monté en pression et que ça a viré à la catastrophe pure, c'était en box. Les 2 fois où ça c'est bien passé (dont celle-ci), c'était juste tenu en longe (un paddock et une cour).

J'espère de tout coeur que ça ira pour ta juju.

Par Oc : le 19/04/12 à 09:54:19

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nimue ocre fait pareil, cabré et bond en avant, j'ai pas de box, donc le choix est fait, c'est au pré en longe.

sur trois chevaux, j'ai que le merdeux entier de 2 ans qui saute dans les bras du véto pour avoir son vaccin

Par sheytana : le 19/04/12 à 10:02:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Lones, oui Alaïs fait rêver quand elle s'y met
(Enfin, elle donne le cul mais ne tape pas du tout, contrairement à ma très chère garce )

Par sheytana : le 19/04/12 à 10:04:13

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
on va déja refaire un essai avec la PDS de génotypage à la naissance du poulain, si elle ne bouge pas à ce moment là on tentera le vaccin au poitrail (la fesse c'est meme pas la peine d'y penser, c'est postérieurs dnas la tronche direct) -----> Hum, si elle est conne au vaccin, tu penses que la PDS ça va le faire?

Parce qu'en général, une IM c'est quand même vaaaaaachement plus facile qu'une IV...

(Si elle risque de sauter partout pdt l'IV, autant sédater en IM d'abord, c'est ce qu'on a fait pour mes poulains trop turbulents )

Par Nimue : le 19/04/12 à 10:12:18

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et j'ai OSE me plaindre du gros  

Par Oc : le 19/04/12 à 10:23:19

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sheyt, justement je l'ai indiqué au dessus à la PDS de l'artérite pour la saillie, elle a pas percuté, elle a juste eu un mouvement de recul léger par rapport à ce qu'elle nous fait pour un vaccin, le véto a meme été étonné

chose que j'ia remarqué pour les PDS elle ne réagit presque pas, déja c'est plus bas dans l'encolure, en dessous de l'auge, donc moins visible pour eux je pense

faut lire le début du post

Par dejavu : le 19/04/12 à 10:42:09

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une jument comme la tienne Oc... je changeais de véto à chaque vaccin mais à chaque fois elle les repérait à l'odeur... je posais un tord-nez juste avant que le véto n'apparaisse et puis finalement, en accord avec tous ces vétos j'ai fait le vaccin moi-même , dans le poitrail, car c'est l'endroit le moins risqué. Et elle n'a pas bougé...
Elle a été par la suite soignée par un acupuncteur, et là encore elle n'a pas bougé.
Miracle donc...

Alors que tu ne peux pas savoir comme je me suis faite traiter de tous les noms par différents vétos, soi-disant je ne savais pas éduquer ma jument, que les femmes étaient trop gnangnan avec leurs animaux et voilà le résultat... et j'en passe.
Elle se cabrait, a même sauté par dessus la porte du box, m'a traîné sur des dizaines de mètres, elle sentait l'aiguille et partait comme un taureau furieux.

Par sheytana : le 19/04/12 à 10:45:42

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Oc Ok tant mieux alors

Le mien aussi est un paniqué du véto, du coup quand le véto venait, c'était moi qui devait quand même lui faire vu qu'il pouvait pas l'approcher

Mais du coup, une PDS c'était même pas imaginable sans calmant
Et pour le (re)pucer, on a du le shooter!

Par Oc : le 19/04/12 à 10:47:33

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dejavu, mes vétos ne m'ont jamais critiqués, au contraire, ils cherchent à comprendre pourquoi elle réagit comme ca.

on a changé de véto, meme clinique mais collègue différent, car le barbu était trés sérieux, trés bon mais un peu brute de décoffrage (premier vaccin à 4 ans avec une oreille tordue pour tenir la jument à l'arret, forcément elle a pas apprécié)
le deuxième est plus doux, il bourre ses poches de bonbons et reste avant et après le vaccin pour que la jument ne l'associe pas trop à ce genre de manipulation

moi faire les vaccins je suis tétanisée car le 1er véto m'a fouttu les boules en me racontant des histoires de chevaux morts suite aux vaccins et vu les réactions de ma jument t'as pas le temps de savoir si tu piques une veine ou pas.. donc non je ne tente pas car c'est pire, je stresse, elle le sent et c'est foutu.

si ya que les calmants qui marchent on passera sur du calmivet et basta.

masi bon j'avoue que c'est chiant, quand je vois mon entier qui LUI ne bouge pas, s'apercoit meme pas qu'il a été vacciné, j'en viens à me demander ce que j'ia loupé avec les deux autres

Par sheytana : le 19/04/12 à 10:55:39

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oc tu peux ptet aussi essayer de l'habituer toi déjà

Tu peux demander au véto une seringue vide avec le capuchon de l'aiguille, et t'amuser à lui passer sur l'encolure en appuyant d'un coup sec... Et ce jusqu'à ce qu'elle n'ai plus aucune réaction...

Parce qu'effectivement, si y'a pas de mauvaise expérience et que le vaccin est bien fait, y'a pas particulièrement de raisons qu'ils en soient terrorisés, après tout c'est guère plus qu'une piqure d'insecte, et encore, quand ils sentent quelque chose

Par Oc : le 19/04/12 à 11:00:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sheyt, non parce que meme piquer une simple seringue, je suis en stress complet, peur de ses réactions, donc l'habituer moi meme ce n'est pas la peine et à la maison, je suis seule

tu penses bien que j'ai déja TOUT essayé

quand elle est pas dans un contexte de soin, elle ne bouge pas, c'est la vue du véto, elle s'en approche pas des masses à la base, je dois aller à la chercher et le véto resté à l'entrée du pré.

Je te dis meme pas la réaction de Génie véto = fuite, heureusement que mes prés sont pas grands

quand on a vacciné le Titou en octobre dernier, Ocre était en liberté elle est venue me voir en venant dans mon dos afin que je la bloque de la vue du véto, elle a touché le Titou et quand le véto a voulu lui donner un bonbon elle a pris la fuite

le problème c'est que je ne veux pas faire l'impasse sur les vaccins (comme pour Génie qui n'est plus vacciné depuis 2006) car j'ai bien l'intention de remettre Ocre en compet d'ici 2014.

Par sheytana : le 19/04/12 à 11:03:12

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Non mais tu piques pas pour de vrai avec la seringue, tu as le capuchon pas une aiguille, donc pourquoi tu stresserais

Par dejavu : le 19/04/12 à 11:27:15

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quand tu piques dans le poitrail tu ne cours quasi aucun risque de 'mal' piquer. Tu sens bien le muscle et donnes trois petites claques qui 'anesthésient' l'endroit à piquer et hop.

Mais je te comprends, j'en ai fait aussi des cauchemars et je me suis entraînée sur des oranges, sur le canapé et j'en passe.
Tu peux demander à une copine de t'aider. Le truc c'est qu'il n'y ait pas de véto 'qui sent le véto' dans les environs.

Seytana, on ne peut pas dire que ce n'est pas du tout douloureux... si tu as déjà eu toi-même un vaccin contre le tétanos tu sais que ce n'est pas très agréable...

Par sheytana : le 19/04/12 à 11:40:30

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui évidemment que j'en ai déjà eu, et quand les gens savent bien piquer tu sens rien et tu calcules même pas...

Par contre quand tu tombes sur des quiches....

Donc là, je suppose que c'est pareil...

Quand je pique les miens j'ai zéro réactions, ils calculent même pas

Donc j'ose espérer qu'avec un véto c'est pareil

Avec le mien de véto le cheval en question avait pas peur de la piqure mais de lui j'ai jamais su pourquoi...

Par raphou42 : le 19/04/12 à 12:58:05

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 mes chevaux ont toujours été piqués au poitrail et aucun souci

Par Oc : le 19/04/12 à 13:01:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sheyt, le capuchon tu l'enlèves sinon ca sert à rien de désensibiliser avec un truc rond

pour moi désensibiliser c'est piquer l'aiguille sans insérer la seringue

une orange, un canapé, c'est neutre, ca me fait pas peur de piquer ce genre de chose, meme moi, je me pique, mais sur mes chevaux je stresse.

ca ne s'explique pas

Par sheytana : le 19/04/12 à 13:05:54

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le capuchon est un peu rond au bout c'est tout, et quand tu l'appuie fort et d'un coup, ça fait déjà un peu le même effet de surprise... En plus souvent ils ont déjà peur juste quand on leur approche la seringue, donc c'est déjà pas inutile de les entrainer à ça....

Et j'ai bien parlé d'AVEC le capuchon, jamais j'irais conseiller à quelqu'un de piquer et repiquer son cheval plusieurs fois avec la même aiguille sale et sans personne pour lui montrer comment le faire pour l'entrainer (que ce soit clair pour tout le monde )

Par Oc : le 19/04/12 à 13:08:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sheyt, ben sérieux tu viens piquer avec le capuchon, c'est pisser dans un violon, Ocre en a rien à fouttre, mais l'aiguille qui est intéressante dans son cas, c'est la PIQURE qui pose souci

Par sheytana : le 19/04/12 à 13:09:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben si c'est la piqure qui pose souci, alors pourquoi elle ne fait pas la même chose pour les PDS du coup, simplement parce qu'elle ne les voit pas?

Ça peut donc pas être le fait de piquer sinon elle ferait pareil pour toutes les piqures non

Par Oc : le 19/04/12 à 13:24:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben j'en sais rien moi, je suis pas dans sa tete de blondasse dégénérée

Par sheytana : le 19/04/12 à 13:33:01

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je te demandes ça, parce que le mien clairement, c'est pas la piqure qui le gène vu qu'en fait il sent rien

Mais c'est le fait déjà de voir la seringue, et de savoir qu'on va lui faire "mal" et que ça va le faire sursauter, rolalala le drame (il est pas chochotte pour rien....)

Et puis qu'en plus c'est le vilain monsieur qui fait peur et que vient à chaque fois que pour faire peur, eh ben c'est encore plus le drame, nooon nooon il faut pas qu'il le touche et gnagnagna

Alors qu'en liberté dans son pré, je viens, je le pique et je me casse, et il ne sourcille pas

Celui là non plus il est pas blond pour rien

Message édité le 19/04/12 à 13:35

Par Oc : le 19/04/12 à 13:38:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est chiant ce genre de bourrins

Par westhani : le 19/04/12 à 14:04:28

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 les vaccins sont en IM ?

Justement on se posait la question avec mon mari on se disait que peut-etre la véto pincait car c'était en sous cutané car on ne comprend pas pourquoi les vétos s'evertuent à pincer....notre pouliche est de plus en plus chiante pour les vaccins, à chaque fois elle se fait "pincer" méchant par le véto et elle commence à bouger à ce moment là, elle ne comprend pas pourquoi on la "mord" sans lacher quand elle part.....ca m'énerve....ils l'ont traumatisé pour rien...j'ai essayé de faire comprendre à la véto la dernière fois que de la pincer sans la lacher comme ça, c'est pris pour une morsure dont elle essaie de se sortir, mais bon....maintenant c'est mort de toutes façons, elle sera surement tout le temps chiante pour ça...

Par sheytana : le 19/04/12 à 14:07:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
On pince justement pour qu'ils ne sentent pas la piqure

Et ça marche très bien... Mais faut que l'animal soit habitué à ce qu'on le pince...

Par Oc : le 19/04/12 à 14:07:54

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les vaccins sont en IM et mes vétos n'ont jamais pincés

Par sheytana : le 19/04/12 à 14:18:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je pince systématiquement et c'est pour ça qu'ils ne s'en rendent même pas compte....

Mais évidement, s'ils aiment pas qu'on les pince, il faut les habituer avant la visite du véto...

Message édité le 19/04/12 à 14:20

Par Cha1 : le 19/04/12 à 14:15:51

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 La pincette, ça remplace les 2 ou 3 tapes avant de piquer.
Perso, je pince aussi ( pas fort hein..) pour détourner l'attention ailleurs que sur l'endroit de la piqûre. Les tapes, ça la fait sauter en l'air ma bestiole.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval