Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite et travail?

Sujet commencé par : MissLéo - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissLéo
Par MissLéo : le 18/04/12 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
15 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis, et expérience sur vos chevaux ayant souffert de tendinite.

J'ai acheté un cheval en novembre 2011, le proprio m'a bien précisé qu'il avait souffert d'une tendinite quelques années plus tôt. Et qu'il ne devait donc pas sauter. (autant pour moi, le CSO e m'attire pas). Il m'a aussi dit qu'on lui avait fait "les feux" ==> si quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est, je n'ai pas bien compris les explications du proprio.

Ce cheval a 10ans, c'est un réformé. Il est a retravaillé et a remuscler. (je l'ai acheté pour presque rien).
Depuis qu'il est a la maison, je le monte en balade, et travail sur le plat, il a déjà repris niveau musculature. Niveau mental, il est extra.

Mais voilà, je me pose la question, j'aimerais le prendre pour des rando lorsqu'il sera en état. (rando de deux jours maximum, le terrain est facile par ici).
Est-ce possible?

Il n'a jamais montré un seul signe de boiterie depuis son arrivé.
J'augmente petit a petit la durée des balade, et l'intensité du travail.
Pas de membre engorgé, pas de boiterie, il a vraiment la forme.


Merci d'avance.










Message édité le 18/04/12 à 12:47

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kirikou : le 18/04/12 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les feux consistent à créer une inflammation au niveau de la zone lésée pour accélérer la cicatrisation. À l'ancienne il me semble que ça se faisait avec du métal chauffé appliqué sur le tendons. Aujourd'hui, cela consiste à appliquer un produit qui va "brûler" la zone lésée.

Pour le travail, ça dépend de tellement de chose: déjà du tendon touché, de la forme et de la gravité de la tendinite (tendinite est finalement utilisé pour bcp de pathologies tendineuses), du tendon touché, du cheval, des sols sur lesquels tu travailles, etc.

Pour faire les choses bien, l'idéal serait de faire une échographie de la zone lésée (encore faut-il savoir laquelle est-ce) pour faire un bilan.

Ensuite, quelques principes de base:
- remise au travail progressive,
- bien échauffer le cheval avant tout effort intense
- préférer les sols fermes aux sols mous et profonds
- parage et/ou ferrure adaptée et surtout régulière (pas de pieds longs, même si les fers tiennent encore!)
etc.

Le top du top: trouver un gué avec un peu de courant et y laisser le cheval pendant 20 à 30 minute après l'effort...encore faut-il avoir un gué...

Par pascale : le 18/04/12 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si tu veux être sur de ton coup, n'attends pa sde réponse d'un forum. Fais voir ton cheval à un véto équin, qui fera un test de locomotion pour voir si une boiterie peut être mise en évidence par ce biais et pê uen écho si nécessaire pour regarder la gaine des tendons.. Il n'y a que comme ça que tu auras uen réponse sure.

Par GU52 : le 18/04/12 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
ma, ponette a eue une tendinite, comme te dit kirikou le miex serais de faire une echo pour voir si des lesions sont toujours apparentes. Ensuite la veto qui a soignee ma ponette me faisait appliquer des gel chaud et froid mais cela en phase de traitement ensuite si apres un effort tu veux lui faire du bien un bain comme te le dit kirikou et des bandes de repos pendant une nuit ou 3 4 heures apres l'effort, les sols durs pour le travail la marche sur des longues distance avec variation de la vitesse pour remuscler. Bon courage.

Par MissLéo : le 18/04/12 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
15 messages
Dire merci
Ensuite, quelques principes de base:
- remise au travail progressive,
- bien échauffer le cheval avant tout effort intense
- préférer les sols fermes aux sols mous et profonds
- parage et/ou ferrure adaptée et surtout régulière (pas de pieds longs, même si les fers tiennent encore!)
etc.

Le top du top: trouver un gué avec un peu de courant et y laisser le cheval pendant 20 à 30 minute après l'effort...encore faut-il avoir un gué...


La remise au travail est progressive, je l'échauffe toujours un long moment avant de commencer le travail. J'évite les sols mou effectivement. Pour les pieds, il est pieds nu. Il a une bonne qualité de corne.
Et je l'emmène déjà a la rivière après le travail, il a pris l'habitude, il se place dans le courant. A regarder sa tête, sa a l'air de lui faire du bien.
Sinon je lui met de l'argile mentholé.

Il est au pré 24h/24.

Par ici, le sol est plat, plutôt dur, mais pas caillouteux.

Sa tendinite date d'il y a 4/5ans, sur l'anterieur gauche. On peut voir des marque circulaire tous autour de celui-ci ==> cicatrice des feux?

Merci pour vos conseils, je vais faire appel au véto pour une écho, (il était déjà venu le voir, il était en bonne santé, pas de soucis de locomotion).





Par lapatateuh : le 18/04/12 à 13:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut faire l'état de ses tendons avant de faire un travail important dessus.

ET pour ça, nécessité d'un véto pour une écho.
 

Par kirikou : le 18/04/12 à 13:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je pense vraiment que tu optes pour la meilleure solution en faisant une écho: au moins tu seras fixée et sauras quoi faire ou pas

Effectivement, à l'époqu où j'avais un gué à 50m de la pension, la jument y rentrait avec plaisir, se mettait dos au courant et commençait sa sieste
effet bénéfique garanti

Par MissLéo : le 18/04/12 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
15 messages
Dire merci
Oui c'est ça, il ne cherche même pas a jouer dans l'eau, il va directement dans le courant et il ne bouge plus jusqu'à ce je lui fasse signe que la sieste est fini.


Et bien je vais prendre rendez-vous avec le véto pour une écho.

Merci pour vos conseils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval