Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle superficie ?

Sujet commencé par : am45 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par am45
1 personne suit ce sujet
Par am45 : le 18/04/12 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 j'ai lu beaucoup de chose sur la superficie de terrain pour un cheval

Donc je sais que en principe c'est un hectar pour un cheval pour ne pas avoir à complémenter leurs allimentation (sachant qu'un cheval ne vit pas seul faut compter au moins deux hectar )

Mais certain autre dise que peut un porte la suface si on n'a pas peur de l'état du prés et si on complémente l'allimentation (que c'est toujours mieu que 24h/24h dans un box), alors je suis totalement perdu

Vous quelle surface avez vous pour vos dadoux ? et que pensez vous des deux discourts (1H/ Cheval, soit 2 hectars pour une compagnie et peu un porte c'est toujours mieu que 24h/24h au box)

Personellement je pense que deux hectars c'est l'idéal mais que se n'est pas a la porté de tous et puis qu'après tous un cheval qui peut étre "sauvé" de 24h/24h du box peu un porte le terrain sa peut étre pas plus mal, enfin voila je suis perdus comme vous pouvez le voir

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mary43 : le 18/04/12 à 15:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 On dit en effet un ha pour un cheval... mais ça dépend de l'hectare. Par chez moi, il faut un peu plus. Et je pense que l'hiver, il faut quand même donner du foin (donc avoir des prés à faner).

Moi, j'ai 3500m² pour un poney, et clairement, ça ne suffit pas. Il y a une partie du pré qui ressemble à un paddock en hiver, c'est pas très très joli, et je donne du foin presque toute l'année (et des céréales trempées). Mais c'est mieux qu'au box, c'est sûr.

Toutefois, j'aime mieux quand il est à l'herbe, il est plus vif, le ventre rond, plus beau, enfin mieux quoi, donc je cherche (désespérément) d'autres prés, éventuellement avec un autre cheval.

Par roro : le 18/04/12 à 15:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a une grande différence entre un cheval 24/24h dans un boxe et un qui est 24/24h dehors

la seule chose qui reste la même c'est si l'un et l'autre est abandonné soit dans son pré soit dans son boxe !

le premier aura une "compensation en nourriture" et parfois le deuxième ne devra se contenter que de ce que le pré lui offre.

alors, un cheval au boxe qui a tout les nutriments qui fait de lui un cheval en forme, avec un travail sérieux et une nourriture adaptée n'est pas plus malheureux qu'un cheval au pré, qui a juste une nourriture limitée dûe à la surface et probablement le manque de diversité et souvent, un travail juste adéquate.

le pré 24/24h n'est pas un gage de "bonne forme" pour un cheval
par rapport à un cheval 24/24h

j'ai opté pour 50/50 et ça convient très bien à mes chevaux


Par naiki31 : le 18/04/12 à 15:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu plus d'1 hectare et demi : 1 hectare cultivé, divisé en 3 parcelles pour l'été et 8000 m² (en gros) "en friche" pour l'hiver.

Jusque la ils étaient 2 chevaux + 1 poney. Il avaient réellement 1 voir 2 mois d'herbe, le reste au foin.
J'ai un terrain argileux et assez sec. Ça a du mal à repousser. La l'autre cheval est parti, je vais voir combien de temps je tiens

Par Kalena : le 18/04/12 à 16:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Il y a pas de taille précise puis-que on c'est que un boxe c'est 4m sur 4m mais après c'est sure qu'il faut travaillé le cheval régulièrement...

Par am45 : le 18/04/12 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
Et en fesant 50/50 tes cheveux on combien de surface en prés ?

Par roro : le 18/04/12 à 16:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 am45

1hectare par cheval c'est "une moyenne" ou une information, parce que ça va dépendre de quoi est fait ton hectare, et là est toute la question.

moi, j'ai 5 juments, 4 boxes et une cour où elles se tiennent la journée et un parc de 2000m2 pour "le plaisir de l'herbe"
elles bossent 4 fois par semaine à l'extérieur, sérieux et ont leur ration paille/foin/grain à la journée sur 4-5 repas.

j'ai des juments sans gros ventre, sans trop de gras et bien musclées, et c'est mon critère.

donc, voilà, tout dépend de ce que tu veux faire, ton cheval et son travail et son entretien.

difficile de comparer un cheval dit rustique, un trait avec un pur-sang ou un poney, etc, ils n'ont pas les mêmes besoins.

Par veronik : le 18/04/12 à 16:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La notion de 1Ha est une notion de cultivateur ancienne pour l'autosuffisance des animaux.
On calculait, par rapport à la surface, combien de vaches étaient possibles, puis par extension, chevaux et moutons.
Mais ca signifiait zones de pature et zônes de cultures vivrières animales!
C'était un ensemble.

Autre point: ce n'est pas parce qu'un cheval est en état sur 1Ha qu'il est bien nourri: tu peux avoir ton équilibre de poids en ne mangeant que des fanes de radis...ou que du chocolat. Question de quantité par rapport à l'apport nutritionnel.

Un cheval QUE à l'herbe est par conséquence très logique en déséquilibre.

Car nous avons principalement des prairies de ray gras.......... et non pas une immense variété de plantes..... 

Par am45 : le 18/04/12 à 16:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
RORO, j'ai je pense les mêmes critéres que toi

c'est vrai comme la dit veronik qu'un cheval au prés tous n'est pas forcement plus heureux et mieu nourri

je pense que ta solution 50/50 est une bonne solution (avec un travail régulier bien sur)

mais je voulais savoir en plus si 5 chevaux sur 2000m2 c'etait pas trop la gadoux ?

Par veronik : le 18/04/12 à 16:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 2000m2, c'est la taille d#un jardin.
alors..............!!
Ou est-ce 20000?

Mais comme toujours, il faut arrêter de s'arrêter à la surface.
Il y a tellement d'autres critères: les chevaux, leur "vivacité", le type sol, ...et de sous-sol!le climat, les végétaux naturels.......... l'exposition soleil et vent, l'existance d'un abri..........

Par roro : le 18/04/12 à 16:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai 2000m2 de surface en herbe pour mes chevaux !
c'est tout, et elles ne sont pas en manque !

mes juments se tiennent dans la cour devant les écuries
ma cour est en dur
le parc, vu le sol argileux (donc gadoue si pas sec) n'est utilisable que si le sol est dur et sec.

donc c'est pour ça que j'appelle "le loisir au parc, l'herbe c'est un plus dans la ration de la journée si elles peuvent y aller.
mais je ne nourris pas mes chevaux sur mon parc.





Message édité le 18/04/12 à 16:42

Par lbe : le 18/04/12 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai deux doubles poneys et 1ha au total.

- en hiver j ai 40 ares je lache de octobre a mai entre 9h du mat et 17h. La nuit au boxe

ce pre est au repos 6 mois de mais a octobre en juillet on fait le foin et ca repousse jusque octobre. Il y a juste un peu de boue devant les boxes et ils ont de quoi grignoter tout l'hiver pour s'occuper. Engrais au mois d aout

- en ete j'ai 60 ares pour les deux je complemente en foin, dehors 24h / 24 pour l un et nuit en paddock pour l autre car il est beaucoup trop gros et fourbu chronique. je mets de l angrais en mars

mais on essaye toujours d'etre tip top dans l entretien herse engrais fauche des refus et ramassage des crottins.

+++ avec roro un cheval au pre 24/24 n est pas la solution universelle en tant que proprio d un cheval fourbu c est meme impossible. Pour moi le box paddock 50% prairie 50% est une solution qui me convient bien

Pour moi le but de la prairie c'est d eviter l'ennui qu'ils puissent marcher et qu'ils ne se goinfre pas a la paille.



Message édité le 18/04/12 à 17:01

Par DQR33 : le 18/04/12 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans ma région, sur sol sableux, ce serait plutôt 2ha par cheval, et c'est peut-être même insuffisant !

Par loups56 2 : le 18/04/12 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai 3 hectares pour deux (trois pour l'instant mais c'est une situation très provisoire). Franchement, c'est juste. Mes terres sont argileuses, en hiver, cela devient boueux. Je dois réserver les 2 plus beaux hectares pour le printemps/été/début d'automne et les laisser se reposer l'hiver pour espérer une repousse correcte au printemps. L'hectare restant est "sacrifié", notamment une parcelle de 2000 m2 qui est réellement "ruinée". Quant au paddock où ils ont l'abri, c'est un champ de boue en hiver où on s'enfonce jusqu'au mollet, malgré la couche de caillasses qu'on a mis. Ils y passent les nuits, avec du foin en hiver.
Donc la règle 1 hectare par cheval est très relative, dépend beaucoup des régions et des moyens que tu peux consacrer à la rénovation régulière de tes pâtures. Moi je n'ai aucun moyen mécanique, je dois donc les "épargner" au maximum (je ramasse les crottins par exemple).

Par veronik : le 19/04/12 à 06:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On tourne en rond entre ceux qui disent 1 ou 2 ou 3 Ha ca suffit, car ils sont sur tel ou tel sol.........et nourrissent ou pas.
Il faut voir autrement et raisonner autrement,
cat 2000m2 effectivement peuvent suffir, comme 2ha peuvent ne pas suffir.

donc répondre d'abord à 2 questions:

Le cheval doit-il être nourri par la prairie?
ou
Ma surface suffit-elle à avoir un cheval en état?
(je n'ai pas dit "bien" nourri!!)

ou

Mes surfaces sont réduites. Comment dois-je gérerß (les surfaces et l'alimentation)

Et là tout est possible!

Par am45 : le 21/04/12 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 exactement a force je mi perds

Par am45 : le 21/04/12 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 je voudrais savoir par exemple si dans 1000m2 sa irai, complémenté bien sur et rentrer au box la nuit ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval