Forum cheval
Le Forum Cheval

Location poney pour enfant

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par camunra et chichi
Par jetset51 : le 19/04/12 à 09:10:29

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Coucou , je voulais savoir si certain d'entre vous propose ce type d'activité , ou connaisse les démarche a faire pour la proposé ( location de poney pour des ballade poney confier au parent )

J'ai depuis peut mis les Shet au parc dans mon village et j'ai plusieurs parent qui me demande si je peut faire des tour au enfant !

Je leur dit donc que non je ne suis pas mono j'ai pas l'assurance pour etc etc .. Alors a chaque fois ont me dit même pour 5 min ? J'explique une fois de plus que si il y a un accident j'ai tout dans le C.L.

Donc je me renseigne sur le net depuis quelque jours mais ne trouve pas d'infos précise , j'ai envoyer des mail a ceux qui propose cette activité pour des infos mais aucune rep ! Vive le monde du cheval !!!

Alors j'ai trouver sur le net que l'on peut passer sous une association , que les bénéfice serrait donc pour l'asso ( soin poney etc ) ce qui pourrait me convenir si sa peut payer les vaccin vermifuge etc des poney pourquoi pas !
Et que en étant un asso je peut bénévolement tenir les poney en main moi même ! A la limite pour la sécurité je préfère mais cette info est vrai ou pas ??

D'après mes recherche ont ne peut plus être loueur d'equidé ?

Bref j'ai beaucoup de question , après je ne sais pas comme nous somme écurie de proprio si dans la socité ont peut proposer ce type de prestation je pence qu'il faut la carte de loueur ?

Je vais en toucher 2 mot a la comptable vendredi si defois elle a des info niveau assurance etc !

Mais si vous en avez des sur je les attend

Donc en gros proposer 30 min Ou 15 min de ballade en main sur un circuit sécuriser , avec bombe obligatoire pour les enfant !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par pôlyne2007 : le 19/04/12 à 09:15:59

Déconnecté

250 messages
Dire merci
 Je sais pas si ça peut t'intéresser. Moi, mon club est une association et nous proposons des baptême poney (on appelle comme ça), promenade dans un circuit autour du club ( 15 minutes). L'enfant met une bombe et c'est une personne du club qui tient le poney.

Vu que je vois que tu parlais d'association ...

Par lagermaine : le 19/04/12 à 09:18:48

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
Je propose cela chez moi

Avec des poneys méga sûrs, en répétant 400fois aux parents de ne pas lacher le poney, de rester au pas, de rester sur le chemin, bombe obligatoire, poney impérativement tenu par un adulte, ...

Je pensais même faire signer, avant départ pour la balade, une sorte de petit contrat de location pour que les gens reconnaissent le caractère "dangereux" de l'activité et que, malgré toutes nos précautions, ils sont à 100 % responsables.

Pour ce qui est des assurances, je pense que si on rempli notre obligation de sécurité avec les consignes ci dessus, du coup, on tranfère la reponsabilité à ladulte qui tient le poney... mais je n'en suis pas certaine...

Par jetset51 : le 19/04/12 à 09:41:24

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour les info , lagermaine tu a une ferme équestre aussi et tu propose des cours ! Et tu affilié a la ffe ? niveau déclaration tu a qu'elle statut en mp si tu veux pareil niveau assurance ?

Si je me lance dans le truc je ne veu vraiment pas me planter !!

L'idée de l'asso avec baptême poney n'est pas bête , mais si je peut rentre cette activité en plus de la pension sans crée une asso c'est mieux

Par dogun : le 19/04/12 à 10:33:38

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait faire un tour de poney à mon neveu le week-end dernier au club du coin. Idem, l'enfant met une bombe et hop c'est parti pour une demi-heure autour du club, tenu en longe par la personne qui accompagne, ce n'est pas un employé du club qui s'en charge.

Par jetset51 : le 19/04/12 à 11:12:01

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui sa ce fait et c'est vrai que l'on ma demander plusieurs fois alors poourquoi pas proposer sa 1 jours de la semaine !
Mais je veux que tout soit en règle

Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:39:11

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Oui mais ce que vous dites c'est en club, donc les assurances vont avec le club!

Hors jetset n'a pas de club mais une pension, donc pas d'affiliation ffe ni de diplome!

Ca m'intéresse car je voulais aussi le faire plus tard, mais comme toi je n'ai rien trouvé et les personnes qui font cette activité n'ont pas voulu me renseigner...

Par UDADA : le 19/04/12 à 12:42:38

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 peut etre poser la question sur "cheval et droit"
la reponse m'interresse aussi!
pour ceux qui font faire des tours ou qui connaissent des etablissements qui proposent cette activité, ca represente quoi en matiere de tarif? et pour combien de minutes?

Par UDADA : le 19/04/12 à 13:51:43

Déconnecté

3888 messages
Dire merci

Par lagermaine : le 19/04/12 à 14:21:29

Déconnecté

1913 messages
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit une question d'affiliation FFE ou de diplome d'encadrement puisqu'il s'agit d'un (ancien?) statut de loueur d'équidé...

Si tu as une pension tu dois avoir une RC Professionnelle non ? Il faut que tu contactes ton assureur pour savoir s'il te couvre pour cette activité de location de poney.

Pour ma part, je suis en Entreprise Individuelle, statut agricole au régime réel simplifié, affilé FFE mais je ne étais pas la 1ère année car je n'en avais pas l'utilité compte tenu de la très faible activité. Il est donc possible de fonctionner en temps que pension sans affilitation fédé je pense...

Par geeve66 : le 19/04/12 à 15:32:00

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 Bonjour, je pense pouvoir vous confier ma petite expérience, ça correspond aux questions que tout le monde se pose :
Je suis en train de monter une ferme équestre et la location d'équidés fait partie des activités que j'ai prévu de mettre en place.
Le statut de loueur d'équidé n'existe plus pour la FFE je crois (à moins que ce ne soit un autre organisme) mais c'est une activité qui existe toujours dans les faits. Etant agricultrice, je pensais faire tout simplement passer cette activité dans ma comptabilité agricole, et j'ai pris une assurance responsabilité civile loueur d'équidés. Mais j'ai appris récemment que ça ne suffit pas, il faut avoir un établissement ouvert au public, et donc aux normes pour ça, c'est à dire avec entre autres accès pompiers, sellerie, toilettes, pharmacie... et il faut se déclarer à la jeunesse et sports.

Par geeve66 : le 19/04/12 à 15:34:00

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 ah, autre chose aussi, si tu as un diplôme d'ATE tu peux tenir toi même tes poneys, si tu n'as pas ce diplôme tu ne peux que les louer, et donc les confier à des personnes qui pour la plupart n'y connaissent pas grand chose. Sauf si justement tu crées une association, là les membres de l'association peuvent tenir eux même les poneys !

Par jetset51 : le 19/04/12 à 23:46:40

Déconnecté

6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme le dit lotte aucun diplôme pour moi , j'ai une assurance de gardien d'equidé donc en effet je vais me renseigner pour assurance loueur !!

Encore ce soir réunion Pour la brocante dans mon village et on me dit tu pourrai faire des ballade au enfant avec les poney ! Une fois de plus j'explique que pas possible !!!

Niveau tarif 5 euros 15 min 8 euros 30 min Je trouve sa bien !!

Bon après je ne sais pas si je vais vraiment faire cette activité mais bon !!

Par Lucile.C : le 26/04/12 à 11:27:51

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 le sujet m'interresse aussi!!!

je vais m'installer en 2013. On a une exploitation en ovin, un petit élevage d'arabe et un gite.
Je pensais proposer cette activité aux personnes qui viennent au gite...

Par sheitane : le 26/04/12 à 12:14:30

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 niveau tarif, jusqu a septembre on était a 7,5€ les 45min en COURS baby poney (donc avec moniteur diplomé). Pour les séances passagères on était a 10€.

la on est passé a 9€ la séance pour les clients affiliés, et 15€ la séance passagère. les gens ralent parce que c est trop cher donc pour du "promene couillon" a mon avis faut que tu tables sur de plus petits tours (10-15min, pour des petits 30 min ça commence a faire beaucoup), mais moins cher.

les prix different selon les régions bien sur donc peut etre que pour chez toi mon avis n est pas pertinent, mais sur la durée 30min en tout cas ça fait vraiment beaucoup.

Par salsababy : le 26/04/12 à 12:40:25

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 le plus simple serait de contacter l'ex-jeunesse et sport (DDCS ou DDCSPP maintenant - direction départementale de la cohésion sociale)

Mais si t'as déjà une pension, tu dois normalement les avoir déjà contacté par ta déclaration d'ouverture

Par Lucile.C : le 26/04/12 à 12:56:21

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui ne sont pas club, et sans diplomes pour encadrer. Qu'avez vous comme assurances???

Par lotte25 : le 26/04/12 à 14:44:13

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
et ben c'est vraiment pas simple.
Je pense que un statut compliqué et limite niveau assurance et risque couru!

Par salsababy : le 26/04/12 à 14:48:16

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Déclaration d'ouverture d'un établissement ouvert au public pour l'utilisation d'équidés :

La chose est sur, c'est une activité dont jeunesse et sport doit avoir connaissance

« Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers. »
(Article A322-16 du Code du Sport)

Le Code du Sport prévoit également que tout établissement ouvert au public pour l’utilisation d’équidés doit faire l’objet d’une déclaration adressée au Directeur des haras de la circonscription en double exemplaire qui transmet l’un d’eux au Directeur Départemental de la Protection des Populations.

Pour les autres démarches, c'est une activité économique donc ça implique n° SIRET (à voir avec la CCI je pense)

Et après, à voir avec les assurances professionnelles.

La FFE n'a pas grand chose à voir là dedans selon moi.

Par amelie et edelweis : le 26/04/12 à 15:24:35

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu veux louer tes poney tu dois le rajouter au statue de ton entreprise sinon tu es hors la loi, les assurances peuvent s'appuier la dessus en cas de probleme

ensuite il est impossible de reporter 100% de la responsabilité sur les parents
c'est le loueur qui eduque le poney, qui entretien le materiel, et qui laisse partir les gens avec le poney, il peut etre tenu comme responsable de laisser des gens qui ne sont pas capable de gerer un poney
si une sangle est mal lise ou casse et que le gamin tombe c'est le loueur qui est responsable

il faut donc une bonne assurance
certains assureur veulent bien assurer ce type d'activité et d'autre non donc la demarche va prendre du temps

Par SDE : le 26/04/12 à 20:04:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 As-tu pensé à questionner les looueurs d'ânes bâtés, c'est un peu pareil non ? la personne se voit confier un âne, elle le mène en main sur un circuit défini à l'avance et peut poser des gamins sur leur dos !

Par camunra et chichi : le 18/06/12 à 15:01:07

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 bonjour, je donne des petits compléments d'info un peu en retard:

alors je suis ATE, avec une association que j'ai créé, je ne suis que l'encadrant bénévole car les poneys m'appartenant je ne pouvais pas être présidente afin d'éviter les poursuites en cas d'abus de bien sociaux.

je fais des "balades baby poney" à:
- 6.20 par carte de 5 (30 minutes à poney + 15 minutes de soins)
- 6.70 à l'unité
- 8 euros pour un cavalier de passage (pas de licence et pas adhérent à l'asso)

je fais des balades pour enfants et adultes (tarif plus de 11 ans et moins de 11 ans)

je fais des baptêmes poneys (rarement car je trouve ça "abrutissant" et fatigant pour eux) tarif: 2 euros le tour ou des forfait variant entre 170 et 350 euros, avec contrat avec un cota de tours et des pauses pour les poney/chevaux.

j'ai une RC professionnelle
je suis affiliée à la FFE pour les licences

Par contre je n'ai pas d'accueil "long" donc pas de club house, ni de sanitaire (ce qui avait quelque peu gêné le controleur de la DDJS), pas d'électricité et donc pas d'extincteur)

ayant peu ou pas de structures je n'ai pas eu tous les soucis liées à l'accueil du public, les gents arrivent, brossent et quittent le site.

Je me suis déclarée en sous préfecture, et à la DDJS (à l'époque) en tant qu'établissement recevant du public et j'ai eu un controle et on m'a délivré le classeur d'affichage de la DDJS et mon n° agrémentation.

par contre je viens de recevoir la visite de la MSA qui trouve que mon statut ne correspond pas à la réalité et m'a dit que mon asso rentrait dans le domaine du concurrentiel, et oui je fais comme certains mais sans charges, donc ça gene !

tout ça pour avoir demandé un n° de siret aux impôts afin de pouvoir valider mes licences 2012 car la FFE a changé de logiciel ! et là les ennuis ont commencés !

Le souci c'est que parfois il y a une baisse d'activité et me verser un salaire est très difficile voir quasi impossible.

mais les choses augmentent doucement et je souhaite quitter le statut d'asso.

par contre auto entrepreneur en location de poney CA N'EXISTE PAS !!! cela dépend de la MSA (lire les textes concernant les statuts d'auto entrepreneur) si la MSA vous tombe dessus ça va faire très mal

et comme m'a dit un cabinet comptable: "c'est toujours plus facile de taper sur un petit que sur un gros!"

voili voilà

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval