Un ras le bol des "jem'enfoutiste" des chevaux
Sujet commencé par : loulou5505 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulou5505Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:02:17
Dire merci | coucou, je re-situe un peu l'histoire : il y a 1 an j'ai commencé a m'occuper d'un cheval AA de 6 ans qui avait un passé dans le monde des courses, courses de galop et steeple chase plus précisément. il était rachitique, dépréssif au point de se mutiler (s'arrachait la peau au passage de sangle), et était vraiment sur l'oeil vis à vis des hommes. J'ai mis grosso modo 3 mois à l'approcher au parc. depuis que je m'en occupe j'ai voulu faire les choses dans l'ordre : 1. le remettre en confiance et creer un vrai lien et en parallèle, bien sur lui faire reprendre du point 2. commencer les soins urgent notamment ostéo véto, dentiste et maréchal. bref la total lorsque j'ai commencé les soins je suis allée de surprise en surprises, non pas sur les soins à faire, je savais que ça n'allait pas etre une partie facile, mais sur le désengagement des anciens propriétaires de courses (11 au total ) entre l'ostéo qui me dit que ses cervicales sont soudées suite à un fracture très ancienne dûe à une chute et un bassin déplacé (qui après enquete auprès d'anciens jockey serait dû à une chute sur un obstacle qui a justifié sa vente à un maquignon). le véto qui me dit qu'il a trois ans de retard dans ses vaccins et qu'il est bourré de vers depuis un bail et le dentiste aujourd'hui qui me dit "sa bouche c'est tchernobil, de source sur je peut vous dire que votre cheval n'a pas vu un dentiste de sa vie" je me demande franchement comment on peut être sans scrupule à ce point (ses anciens prorpios)? comment on peut gagner de l'argent sur le dos de son cheval sans s'occuper de ses soins pourtant nécessaire? comment peut-on revendre un cheval sans se soucier de le faire partir en bon état? j'avoue que je leur en veux énormément, d'autant plus que se sont "logiquement" des Hommes de chevaux!!!! déolée de se post inutile mais vraiment ça fait 3 mois aujourd'hui qu'il est à moi à mon plus grand bonheur, mais je me demande quand meme comment on peut en arriver à ne pas prendre soin de son compagnon, de son ami,... enfin pour eux, de son gagne pain. j'ai un mot qui me vient la tout de suite : une HONTE!! et pourtant je ne suis pas anti-courses.... |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par Glorfindel : le 19/04/12 à 18:06:17
Dire merci | pour faire plus de profit certains ne respectent pas ou jouent sur les regles de securité, d'autres avec la vie des betes ... |
Par mon quidam : le 19/04/12 à 18:06:50
Dire merci | Les cervicales sont soudees suite à une fracture! Change d'osteo, hein! |
Par buddis : le 19/04/12 à 18:09:09
Déconnecté | et l'incompétence et la méconnaissance sont les pires ennemis de nos chevaux |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:09:28
Déconnecté | tu sais, les copropriétaires de chevaux de course sont loin de tous être des "hommes de cheval" ; pour eux c'est un moyen de gagner de l'argent et ça s'arrête là, le dentiste, l'ostéo, les vermifuges, c'est du chinois et ça ne les intéresse pas. |
Par buddis : le 19/04/12 à 18:10:24
Déconnecté | Tu sais quand j'ai récupéré Ness, rachitique, blessée qui vivait attachée a un arbre sans eau ni herbe, le mec me l'a amenée en me disant "si vous partez en balade, prenez une cravache, elle n'avance pas" .... Stupéfiant... mais il n'y connaissait rien, donc il ne s'est pas posé de questions. |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:10:40
Dire merci | mon quidam : je ne pense pas que ça soit si débile que ça. on voit bien des os qui se soudent entre eux chez nous alors pourquoi pas chez nos bêtes????? il m'a bien précisé que cette fracture n'avait pas été soignée du tout. c'est pas les termes qui me font c****r c'est qu'il n'est pas été soigné voila ce que je critique aujourd'hui. en tout cas mon ostéo est très bon et réputé dans son domaine donc merci de ton conseil mais je le garde.... |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:13:22
Dire merci | buddis : c'est affligeant!!! je ne tolérait pas deja ce genre de comportement avant mais la qu'il s'agit de mon cheval ça me hérisse le poil!!!! j'avoue qui j'ai mis tout mon coeur a lui rendre la vie belle et lui donné ce dont il a besoin. mais c'est l'accumulation qui fait que pour "supporter" je cherche les coupables.... |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:15:58
Dire merci | casimirus : je trouve ça dingue quand même. devrait y avoir une loi pour ça! obligation de soins et tout. ils gagnent du pognons sur leur dos ils peuvent bien en dépenser un peu pour leur bien etre plutot que de commenter les grands crus (j'extrapole mais je suis en colère). et puis une question : en courses les vaccins sont obligatoire non??? il a deux ans de vaccins dans le vent. ils ne vérifient pas les papiers les vétos des courses??? |
Par Amghar : le 19/04/12 à 18:18:20
Dire merci | Vu l'état dans lequel tu récuperes le cheval, il y'a fort à parier qu'il n'est pas fait de résultats en courses ? Du coup : pas rentable = pas de dépense .... Il a de la chance de t'avoir croisé. J'espère que vous irez loin tous les deux. |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:20:15
Déconnecté | il a deux ans de vaccins dans le vent. ils ne vérifient pas les papiers les vétos des courses??? il y a 2 ans qu'il ne court plus ... il a certainement été oublié dans un coin jusqu'à ce qu'on s'en débarrasse. |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:21:51
Dire merci | j'espere aussi amghar. en tout cas ils ont fait une grosse erreur qui a fait mon bonheur ils s'en sont débarassés. c'est un cheval adorable qui donne tout quand on l'aime. en tout cas j'ai un cheval en or aujourd'hui! mais je pense comme tu dis qu'il n'a pas fait de résultats. c'est meme pas je pense c'est je suis sure. sur sa fiche de france galop , RAINBOW DEURIE, je n'ai trouvé que 7 course dont 1 seule placée. donc...... mais c'est lamentable quand meme... |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:24:32
Dire merci | casimirus non pardon! je me suis mal exprimée il avait deux ans dans le vent quand je l'ai récupéré, il venait arrêté un an avant et sur la fiche france galop il a couru deux courses quand même pendant cette période avec les vaccins plus bons. en fin bref il y a du laissé allé grave dans certains domaines. pas que les courses et pas que chez les pros malheureusement si je m'écoutais je ferais ma bisounours a prendre tout le monde sous mon aile |
Par phoeb : le 19/04/12 à 18:25:08
Déconnecté | tu sais, quand il s'agit de gagner du pognon, les gens deviennent de vrais zombies. Pour l'histoire, dans mon département une affaire a fait scandale. Il s'agissait d'un trotteur, appartenant à 4 propriétaires différents. Ce cheval avait eu une belle carrière, il avait engrangé quelques dizaines de milliers de francs (et même centaines). Et bien ces enfoirés n'ont rien trouvé de mieux que de le laisser pourrir dans un pré, pas un seul d'entre eux n'a voulu lui offrir unje vraie retraite. Franchement les gens, quand il s'agit de courses surtout, il y a très peu de gens qui s'intéressent au bien être du cheval, car c'est l'argent qu'ils rapportent qui les intéressent, pas le cheval lui même. Heureusement tous ne sont pas comme ça, mais ils sont beaucoup trop peu. |
Par Amghar : le 19/04/12 à 18:26:57
Dire merci | Il y'a peut etre des petits hippodromes de province qui ne sont pas très regardant sur l'état et le suivi des chevaux ? Déjà que les gros Hypo , on voit des choses plus que border line... |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:27:56
Dire merci | phoeb : pauvres dadous qui finissent comme ça l'argent rend avare me disait ma grand mere maintenat j'en comprend le sens.... c'est bien dommage d'être aveuglé par la tune au point de devenir insensible et maltraitants pour certains. |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:31:46
Déconnecté | c'est vrai qu'on se ferait bien bisounours parfois ... j'habite dans une région remplie d'écuries de course, ici on te donne les "pas bons" par paquets de six avec la bénédiction de la direction ... tu leur soulage le porte monnaie du prix exhorbitant des pensions entraînement. |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:35:47
Dire merci | je prefer ça plutot que de voir les chevaux dans le meme état que mon dadou. a mon sens ce genre d'actions sont trop minoritaires..... après a voir s'ils sont regardant sur ceux qui les récupèrent.... |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:38:24
Déconnecté | je ne sais pas s'ils sont regardants, en tous cas j'en ai vu quelques uns défiler aux écuries, pas tous arrivés dans un état admirable |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:41:50
Dire merci | c'est a me donner envie de travailler dans le monde des courses juste pour leur dire ma façon de penser!!!!! mais je suis trop sensible.... la pauvre j'ai pleuré pendant le rendez vous du dentiste en voyant loulou trembler de tout son long....... |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:48:29
Déconnecté | Ils ne sont pas tous comme ça dans le monde des courses, heureusement ... mais comme dans tout, ce sont les brebis galeuses qui font la publicité de la profession. Je connais beaucoup d'écuries où les chevaux sont comme des coqs en pâte, chouchoutés à l'extrême et très bien soignés. |
Par casimirus : le 19/04/12 à 18:52:44
Déconnecté | après c'est toujours pareil, quand les prestataires de services (maréchaux, vétos, dentistes, ostéos et cie ...) savent qu'ils mettent les pieds dans une écurie où ils seront payés au lance-pierres, ils ne veulent plus y aller et le monde du cheval étant tout petit, ces choses-là se savent très vite ... d'où les chevaux un peu à l'abandon. toujours pareil, c'est le fric qui gouverne le monde |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 18:52:54
Dire merci | je sais bien. c'est pour ça que j'ai précisé que je n'étais pas anti-courses. C'est dommage justement de ne voir que ça, que le mal, que les horreurs. je pense que quand meme au point ou ça en est c'est parce qu'il n'y a en core qu'une minorité qui sont vraiment proches des chevaux et de leur confort. après ça ne se résume pas qu'aux courses hein. entre le rollkur en dressage, les pics sur les barres d'obstacles pour barrer les chevaux et le taser en western...... certains jours j'ai vraiment honte d'être un être humains.... |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 19:07:44
Dire merci | merci en tout cas pour vos réactions. ça va mieux, j'avais besoin de vider mon sac! mais une chose est sure si je gagne au loto je construit une pension avec en parallèle des boxs pour accueillir ces chevaux...... (on y crois ) |
Par casimirus : le 19/04/12 à 19:23:07
Déconnecté | c'est déjà pas mal d'en rendre un ou deux heureux, de bien s'en occuper, de les respecter et de les emmener jusqu'au bout dans les meilleures conditions possibles. |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 19:28:24
Dire merci | oui c'est deja pas mal.... je peux te dire que je l'aime parce que vu les depenses financieres a faire pour les remettre en état faut etre accrochés!!! mais je ne regrette rien, pas une seconde. je doute oui, de bien faire etc, mais regretter jamais..... |
Par casimirus : le 19/04/12 à 19:34:48
Déconnecté | pour vous deux en tous cas |
Par loulou5505 : le 19/04/12 à 19:37:26
Dire merci | merci beaucoup casimirus.... |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 09:43:28
Dire merci | je fais remonter le post pour une question.... la flemme d'en creer un autre... le dentiste de mon cheval m'a conseillé de lui faire des bains de bouche régulièrement avec un bain de bouche pour nous : Hommes!!! avez vous deja fait??? faut-il diluer???? je compte lui donner avec une seringue.... si vous avez des conseils je suis preneuse!!!! |
Par mon quidam : le 21/04/12 à 11:33:14
Par maud : le 21/04/12 à 12:11:57
Dire merci | Mon quidam tes 2 interventions n ont pas d intérêt!! Non jamais fait, essaye la seringue mais je doute qu il apprecit, ça a un goût degueu.. |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 12:18:18
Dire merci | oui Maud, je doute aussi qu'il apprécie, mais je ne sais pas j'ai un doute quand même vu que nous il est déconseillé d'avaler pour eux j'ai un peu peur de l'acidité du truc meme si il n'avale pas le gros mais il en reste quand meme un peu dans la bouche. je vais faire mais en dilué et sur un peu plus longtemps je pense...... non??? |
Par marine30 : le 21/04/12 à 12:20:47
Dire merci | C'est suite à une petite opération du dentiste qu'il t'as dit ça ? Je ne pense pas que ça lui fera du mal par contre est ce qu'il faut diluer je ne sais pas Il va être plutôt rapide ton bain de bouche je pense parce qu'il va le recracher assez vite faut bien que tu lui dise qu'il le garde une minutes hein En tout cas bravo pour ce que tu fais pour lui |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 12:52:24
Dire merci | Marine 30 merci , j'essaie de faire mon possible le bain de bouche c'est parce que comme c'était tchernobil le pauvre a chaque fois qu'il machait s'ouvrait un peu les gencives et l'intérieur des joues du coup c'est juste en prévention mais quand meme je veux faire les choses bien..... pffff c'est terrible de dire que j'ai rien vu de sa douleur, je l'ai fait voir parce qu'il le fallait et aussi parce que je sentait qu'il était géné pour manger une pomme ou du pain dur, il a toujours mangé normalement et n'avait aucune défense avec le mors.... si j'avais su, je lui ai fait mal sans le savoir heureusement tout va mieux et il ne m'en veut pas trop.... |
Par Rivermist : le 21/04/12 à 14:49:33
Dire merci | si le cheval ne fait pas l'affaire ils n'investiront pas... certains proprios heureusement ne sont pas comme ça mais certains le sont. Ton cheval a de la chance de t'avoir désormais... et avec les soins et la patience je suis sure que tu arriveras à faire beaucoup pour lui. Ses cervicales bon pour moi c'est le plus dûr il va fallioir savoir quand il ne peut aps donner. Mais tout le reste devrait s'améliorer. Sinon pour les bains de bouche je ne sais pas si c'est super recommandé pour les chevaux c'ets alcoolisé souvent et si ses gencives sont en sang... Je te coneillerais plutpôt d'utiliser quelque chose de naturel comme l'aloe véra en pulpe qui est anti bio, antisceptique, cicatrisant naturel très efficace sur tout types d'ulcérations. |
Par al : le 21/04/12 à 14:59:04
Dire merci | +1 monquidam très étrange une fracture de cervicales.... parce que c'est très invalidant et ça provoque généralement des troubles de la coordination, donc cheval potentiellement dangereux (peut tomber n'importe quand) ensuite, quant au manque de soins...ben c'est du bétail, ni plus ni moins...s'il coute plus qu'il ne rapporte...bye bye... |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 15:14:59
Dire merci | merci rivermist pour tes conseils et j'espere que tes soucis de maladie de lyme s'arrangeront pour ton dadou..... al : je pense que lorsqu'il a parlé de fracture c'est un "gros mot" dans le sens ou ça peut etre une fracture et donc qui n'a pas la gravité d'une section nette. mon cheval est raide de la nuque et je vois bien que ce n'est pas un manque de souplesse mais une incapacité à tourner la tete du coté droit à l'identique qu'a gauche. il a egalement des difficultés au placé et à l'incurvation et à l'engagement du postérieur à droite. je ne pense pas l'hypothèse fausse. lmaintenant il est loin d'avoir de gros problemes de coordination, il a de jolies allures se débrouille au dressage et ce n'est pas handicapant pour lui. c'est loin d'etre un cheval dangereux....c'est un nounours.... |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 15:21:51
Dire merci | pardon il manque un mot...... il s'agit peut etre d'une fracture "fissure" |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 15:24:30
Dire merci | ...maintenant je n'est jamais fait de radio pour verifier l'hypothèse...... mais je ne pense pas en faire!!! booooooouuuuuuuuu la mauvaise c'est que le porte monnaie dit "d'abord le plus urgent, fais gaffe a tes sous" et que vu qu'il ne souffre pas et que ça ne le gene pas plus que ça il restera mon cheval "hypothèse".... |
Par Rivermist : le 21/04/12 à 15:32:24
Dire merci | si c'est une fracture des processus transverses (et si ce cheval est encore debout et capable de marcher je pense que c'est plutôt ça) c'est très possible que ça se soit mal ressoudé et qu'il y ait une fibrose en béton là dessus, sans que ça perturbe la locomotion. Je pense que quand il a dit "soudé" c'est ce qu'il voulait dire en parlant de raideur. Après y a qu'une radio qui pourra confirmer mais si il est expérimenté, ça se reconnait ce genre de choses. J'ai la jument d'une de mes clientes qui a eu cela une fracture peu importante mais le corps a bétonné autour. A moins que le cheval montre des signes de non coordination, et troubles neuro je pense aussi qu'il y a plus important niveau soins sur lui si tu dois faire selon les priorités. Déjà qu'il revienne à un état aussi "normal" que possible ensuite tu pourras commencer le détail et voir comment améliorer ce souci cervical. Et merci pour mon loulou. |
Par loulou5505 : le 21/04/12 à 15:39:46
Dire merci | et bien pour illustrer deux photos : a son arrivée et encore le poil d'hiver cache la misère: il y a une semaine : désolée pour la taille des photos.... et de rien rivermist |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous