Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourage cheval 13 ans

Sujet commencé par : cavaleuzedu64 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par cavaleuzedu64 : le 21/04/12 à 13:52:18

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis la propiétaire d'un cheval de selle/ croisé apaloosa âgé 13 ans et d'une jument de 17ans que je ne monte pas. Je monte le cheval 1 à 3 fois chaque semaine en ballade avec la jument (c'est ma cousine qui la monte), chez moi. Il a été habitué a faire des ballades, et est au pré pratiquement tout le temps avec la jument. J'ai essayé de le monter au pas, au trot. Le problème c'est que dès qu'il s'éloigne de la jument, il panique et je ne peux plus rien faire. Je suis Gaalop 4 et j'aimerai lui apprendre a sauter, galoper ect... Mais j'ai ce problème qui m'empêche de le travailler correctement. J'èspère que vous répondrez vite.

Bonne journée/ soirée.

Marine.

Message édité le 21/04/12 à 13:54

Messages 1 à 7, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 21/04/12 à 20:28:21

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 travailler avec des pro

Par soho2006 : le 21/04/12 à 20:32:03

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 lol, tu es sur le forum étho.... il est débourré???

Par JivagoetDjerba : le 21/04/12 à 20:39:16

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 débourré mais pas dressé apparament

Par cavaleuzedu64 : le 22/04/12 à 00:13:29

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Deja, merci de m'avoir répondu Chui sur le forum Etho car ici personne repondait ^^ Ben il est dréssé mais il a toujours été habitué a etre monté en Ballade. J'ai essayé de le monter en carriere et en fait, vu qu'il est tout le temps avec ma jument, quand je les sépare, il panique ! Mais bon si je travaille avec un pro il faut le payer et vers chez moi, y'en a 2 ou 3 et les prix sont quand meme élevés, mes parents sont pas d'accord.

Par baldan : le 23/04/12 à 13:23:18

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu es d'ou das le 64?

Par buddis : le 23/04/12 à 13:40:28

Déconnecté
 ca me fait penser aux chevaux qui servent l'été comme promène couillons, super sages tant qu'il y a une croupe devant et en panique pour des années quand ils sont vendus comme soi-disant chevaux de loisirs parce qu'ils ne savent rien faire.

y'a une juju comme ca, elle a 8 ans, j'ai pas mal progressé avec elle, mais elle était en totale panique et elle l'est restée longtemps dès qu'elle n'avait pas un cheval devant elle.

Dans ces moments la, elle ne connaissait que deux allures : l'arret et le galop ( ) c'était sportif.

Aujourd'hui, 3 ans après, elle commence a etre mieux, mais c'est toujours pas top... elle a toujours tendance a coller au titi devant, mais elle sait travailler indépendament en carrière (mais pas seule, il faut un autre cheval qui bosse en meme temps).

C'est passé par beaucoup de travail a pieds, et surtout, réapprendre a rester au pas ou ne serait ce qu'a trotter gentiment sans partir au galop sans personne devant.

En revanche, c'est toujours très difficile de partir seul en balade avec elle, alors pour ne pas se mettre systématiquement en situation de conflit voir de panique, on évite. Ca vaut peut etre mieux. Elle finira par prendre l'habitude et comprendre que la balade c'est la détente, on essaie toutefois de la faire passer en tete le plus possible.

Après chaque cheval est différent, peut etre que le tien a simplement besoin de savoir que son référent, c'est toi.

Par buddis : le 23/04/12 à 13:44:11

Déconnecté
 Un truc que tu peux essayer c'est l'approche/retrait.

En milieu fermé. En selle avec le copain a coté.

Tu fais des cercles autour du copain, tu agrandis, puis tu reviens, tu réagrandis encore, tu reviens, jusqu'a occuper toute la carrière.

Tu félicites quand tu es loin, et tu ne fais rien pres du copain.

Petit a petit, le copain doit s'éloigner lui aussi, et revenir. pendant que le copain est éloigné, au début, tu ne fais que féliciter, puis tu demandes son attention, progressivement, et tu lui demandes de faire des figures, quand le copain est pas la, des faciles. Quand le copain est a coté demande des choses plus difficiles.

Mets pied a terre loin du copain, et mets toi en selle a coté etc...

Le copain va devenir une zone moins confortable que loin du copain, et ton cheval va aussi se rassurer de voir qu'il finit toujours par revenir au copain.

Bien sur tu fais ca sur plusieurs séances, hein, pas tout d'un coup quand meme , adaptes a ses réactions, ne le laisse pas prendre l'initiative de se rapprocher, il faut que ce soit toi qui lui donne l'autorisation, a chaque fois, donc, ne tends pas trop la corde, il ne faut pas qu'elle pète. A toi de savoir quand tu t'éloignes trop et qu'il commence a paniquer.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval