Pour ceux qui font intervenir un pareur/pédicure
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78Par playboy78 : le 21/04/12 à 21:50:48
Dire merci | Bonsoir à tous, Une ordonnance du 21 Janvier 2011, affirme que seuls les vétérinaires, maréchaux ferrants, et pareur bovins peuvent intervenir sur les pieds des chevaux: Voici l'extrait: « Art. L. 243-3. - Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : « 1° Les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés, et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied ; [...] « Art. L. 243-4. - Sous réserve des dispositions prévues aux articles L. 243-2 et L. 243-3, l'exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 €.[/rouge] Hormis le cas des personnes visées à l'article L. 243-2, le tribunal peut ordonner la fermeture de l'établissement et prononcer la confiscation du matériel ayant permis l'exercice illégal. » (article en entier) Lien Voici également un extrait d'un article diffusé sur le site de l'Union Francaise des Maréchaux Ferrants: Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un « parage » de pieds d‘équidés. Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence. Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier. Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs. Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession. le lien de l'article: Lien Que faire contre cette chasse aux sorcières??? |
Par Amghar : le 23/04/12 à 19:45:22
Dire merci | Anouck fait dans le KC LaPierre maintenant ? |
Par kirikou : le 23/04/12 à 19:53:44
Dire merci | Je remets parce que j'aimerais bien que mes questions ne passent pas à la trappe: l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. motif de la condamnation? Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. rien à voir avec le fait d'être pareur ou MF, il y a eu faute, donc condamnation. Ceci-dit, là, l'UFM joue avec le feu parce que si on portait plainte à chaque fois qu'un MF fait boiter un cheval, y'en a quelques uns qui seraient dans une me**** noire une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre. motif de la mise en examen? mise en examen n'est pas condamnation. |
Par happymeal : le 23/04/12 à 19:57:10
Déconnecté Dire merci | Désolé Playboy, tu écris des bêtises parce que 1) tu (re)prends pour argent comptant ce qu'écris le président de l'UFM 2) tu ne vérifies pas ou ne sais pas vérifier la véracité de ce que braille ce monsieur. Et donc tu contribue à progager des contre-vérités. Mais peut-être es-tu membre de l'UFM ou sympathisant UFM... Dès l’an passé, l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. Le président de l'UFM se garde bien de donner des précisions sur le motif de la condamnation. Je l'ai donné ci-dessus : travail dissimulé. Et pas "exercice illégal de la maréchalerie" ou "exercice illégal de la médecine vétérinaire". Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. Ce monsieur, dont j'ai eu du mal a trouver la trace exerçait à priori sous l'appellation maréchal-ferrant. En tout cas, c'est ainsi qu'il m'a été présenté par la mairie de son lieu de résidence de l'époque, lieu qu'il avait quitté quand j'ai enquêté. Cette année, après une plainte avec constitution de partie civile, une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre. Mis en examen ne veut pas dire condamné. C'est simplement un changement de statut lié à l'avancement de l'instruction. Pour info, la procureur en charge de cette plainte a mis DEUX ANS à instruire la plainte, puis, ne sachant quoi en faire, a repassé la patate chaude au chaude au juge et a mis en examen Anouck Nathan. A ce jour, le procès n'a pas encore eu lieu et aucune date n'a encore été fixée pour ce procèss. Détails intéressant : quand le président de l'UFM a pondu sa diatribe, Anouck Nathan, était encore simplement "témoin assisté". Donc soit il a menti dans l'intention de nuire, soit il a bénéficié d'informations avant que ces informations soient notifiées à Anouck Nathan, auquel cas il y a eu violation du secret de l'instruction. |
Par playboy78 : le 23/04/12 à 20:14:17
Dire merci | happymeal soit sur que mon seul et unique but aujourd'hui est d'avoir un maximum d'information, d'être sur de ce que j'avance afin de pouvoir envoyer péter ce MF... Je ne sais pas si ma pareuse acceptera de revenir à cause de ca. Donc non je suis loin d'etre partisane de l'UFM. Je m'excuse d'ailleurs d'avoir diffusé cette info que j'ai pris pour argent comptant. |
Par happymeal : le 23/04/12 à 20:19:49
Déconnecté Dire merci | Le "problème", c'est que l'UFM use et abuse de l'intimidation, notamment en diffusant SES "vérités" sous forme d'informations partielles ou tronquées. Et ça marche, aussi bien auprès de ses quelques adhérents qu'auprès de pareurs esseulés, pareurs esseulés qui sont dans biens des cas des pareurs "autoproclamés" qui n'ont suivi aucune formation. Par formation j'entends un cursus solide et éprouvé, sanctionné par un examen. Il y a bien trop de ces pareurs auto-proclamés, qui croient qu'un ou deux stage de 3 jours suffisent à apprendre ce qui est un véritable métier et nécessite des connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, qu'on n'acquiert pas en quelques jours mais au terme de plusieurs centaines d'heures d'étude. Je considère ces "pareurs" comme des gens irresponsables, qui, de plus, font beaucoup de tort à une profession qui essaie de se faire reconnaître. |
Par playboy78 : le 23/04/12 à 20:24:32
Dire merci | Je suis entièrement d'accord avec toi, et je trouve dommage qu'on ne soit pas plus protégé en tant que "consommateur" dans le sens où c'est difficile pour une personne de relativement novice de savoir si le pareur est un vrai professionnel ou non. Pour le coup ma pareuse a reçu une formation de 2ans en allemagne où elle a suivi un pareur dans son quotidien associant pratique et théorique. |
Par kariane : le 24/04/12 à 18:00:58
Dire merci | Anouk est diplômée KC Lapierre Amgahr |
Par kariane : le 24/04/12 à 18:03:52
Dire merci | playboy 78 tu n'as pas fait de faute, tu n'as fait que mettre un lien sur un site sur un forum... y a rien de dommageable à cela. C'est celui qui l'a écrit à l'assumer , pas toi. Après il n'a fait que de mettre des éléments qu'on peut tous interpréter différements suivant notre culture juridique. Une mise en examen, une plainte, ne veut pas dire être coupable de quelque chose, (soit dit au passage , il y a aussi des innocents en prison....) |
Par kariane : le 24/04/12 à 18:08:04
Dire merci | le seul moyen d'être à 100% dans les clous, c'est le CAPA Maréchalerie, là, où les syndicats de MF devraient réfléchir c'est à y ouvrir une section "parages pour pieds nus au travail".... Tout le monde y trouverait son compte. Après la grosse problématique , dans le pieds nus... c'est que les diffférents courants se mettent d'accords pour une méthode "commune" et arrêtent de se prendre les uns et les autres pour Dieu... |
Par Borane : le 24/04/12 à 18:14:09
Dire merci | Pour résumer : ce n'est qu'une question de gros sous si je puis dire et je trouve ça vraiment navrant Bien sûr il est normal de vouloir protéger son steak mais... le bien-être du cheval dans tout, passe après |
Par kariane : le 24/04/12 à 18:15:38
Dire merci | Borane, à partir de quand on considère que l'on prend en compte le bien être du cheval ? Tu auras autant de réponse que de personne, mais , ta réflexion est pleine de bon sens... |
Par Borane : le 24/04/12 à 18:22:48
Dire merci | Merci Kariane En ce qui me concerne c'est le bien-être et la santé de mon cheval qui doit passer en premier. Un cheval n'est pas une mobylette mais un complice de tous les instants, comme mes autres animaux |
Par playboy78 : le 24/04/12 à 20:45:24
Dire merci | Merci Kariane c'est très agréable d'avoir ton soutien En tout cas ravie de savoir que malgré les menaces ma pareuse ne risque rien, c'est tout ce que je souhaitais! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous